Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Laugi
Next Man
Messages : 1174
Inscription : sam. 27 sept. 2008 12:34

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Laugi »

Hop, un petit commentaire à l'arrache pour Gundam AGE :

Ayant rejoint la saga en 2010 par l'intermédiaire de la sérié dérivée "SD Gundam Sangokuden Brave Battle Warriors",
le japonais Kei Yoshikawa succède à Kenji Kawai (Gundam 00) et parallèment à Hiroyuki Sawano (Gundam Unicorn)
sur la série en cours de diffusion "Mobile Suit Gundam AGE". Reprenant quelques motifs et thèmes de 'SG Gundam' soulagés
des guitares électriques, Yoshikawa offre une partition riche en leitmotiv martial soutenue par les trompettes et cordes dans les 3 volumes déjà sortis en 2011.

Le vol.1 est une succession de variations qui motive son auditoire pendant toute la durée de la rotation du CD. Quelques effets electros ne viennent pas gâcher
le plaisir de nos amis audiophiles allergiques aux synthés. Justement dans le vol.2, Kei prend le risque de remixer (en quelques sorte) son fameux thème dans le style de Sugizo
en y ajoutant une jolie guitare sèche à la Mark "Bad Boys" Mancina. La nouvelle ambiance nous surprend par son côté western moderne ou jazzy (un petit clin d'oeil à Yoko Kanno, compositrice "Turn A Gundam"...) et son atmosphère plus electro.
Heureusement, il ne manque d'argumentation en terme d'action, surtout dans le prochain album.

Le vol.3 donne des frissons rien qu'en y repensant ! Avec la greffe d'un choeur, le sublime thème est à la fois héroïque et solennel. Certainement pour les besoins de raccorder avec l'atmosphère de Sawano dans "Gundam unicorn" très proche de Hans Zimmer,
Yoshikawa a été obligé de se plier au standard Hollywoodien, mais n'a pas cédé à la bouillie de samplers infâmes. Hormis la surprenante citation de "Pirates des Caraïbes 3", le morceau 'Parlay', la version guitare électrique de Zimmer inspiré par Ennio Morricone, il reste fidèle aux fondamentaux de ses précédents volumes. Les riffs et beats renforcent la menace offensive ou défensive des Méchas (à noter que je n'ai pas vu la série animée...).
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Laugi a écrit :Hop, un petit commentaire à l'arrache pour Gundam AGE :

Ayant rejoint la saga en 2010 par l'intermédiaire de la sérié dérivée "SD Gundam Sangokuden Brave Battle Warriors",
le japonais Kei Yoshikawa succède à Kenji Kawai (Gundam 00) et parallèment à Hiroyuki Sawano (Gundam Unicorn)
sur la série en cours de diffusion "Mobile Suit Gundam AGE". Reprenant quelques motifs et thèmes de 'SG Gundam' soulagés
des guitares électriques, Yoshikawa offre une partition riche en leitmotiv martial soutenue par les trompettes et cordes dans les 3 volumes déjà sortis en 2011.

Le vol.1 est une succession de variations qui motive son auditoire pendant toute la durée de la rotation du CD. Quelques effets electros ne viennent pas gâcher
le plaisir de nos amis audiophiles allergiques aux synthés. Justement dans le vol.2, Kei prend le risque de remixer (en quelques sorte) son fameux thème dans le style de Sugizo
en y ajoutant une jolie guitare sèche à la Mark "Bad Boys" Mancina. La nouvelle ambiance nous surprend par son côté western moderne ou jazzy (un petit clin d'oeil à Yoko Kanno, compositrice "Turn A Gundam"...) et son atmosphère plus electro.
Heureusement, il ne manque d'argumentation en terme d'action, surtout dans le prochain album.

Le vol.3 donne des frissons rien qu'en y repensant ! Avec la greffe d'un choeur, le sublime thème est à la fois héroïque et solennel. Certainement pour les besoins de raccorder avec l'atmosphère de Sawano dans "Gundam unicorn" très proche de Hans Zimmer,
Yoshikawa a été obligé de se plier au standard Hollywoodien, mais n'a pas cédé à la bouillie de samplers infâmes. Hormis la surprenante citation de "Pirates des Caraïbes 3", le morceau 'Parlay', la version guitare électrique de Zimmer inspiré par Ennio Morricone, il reste fidèle aux fondamentaux de ses précédents volumes. Les riffs et beats renforcent la menace offensive ou défensive des Méchas (à noter que je n'ai pas vu la série animée...).
Pour du "à l'arrache", je trouve ça pas mal, moi :-)
Histoire de donner un complément d'info concernant ce compositeur que, pour ma part, j'ai essentiellement entendu sur des dramas, voici déjà une filmographie (dont je ne sais pas si elle est exhaustive mais bon, ça donne une idée)à:
Filmographie de Kei Yoshikawa
et quelques extraits de ses autres œuvres :
Proposal Daisakusen - Main Title
Saikano -Another Love Song
VOICE
Avatar de l’utilisateur
Laugi
Next Man
Messages : 1174
Inscription : sam. 27 sept. 2008 12:34

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Laugi »

Alors là, il m'épate le Kei Yoshikawa, c'est qu'il nous ferait du Djawadi (au pif "Red Dawn") en mieux dans le vol.4 de Gundam AGE, enfin ça me rappelle plutôt du MV de la période Mancina/HGW/Rabin :lol:
Pas encore écouté en profondeur, ça reste dans la foulée du vol. 3, mais vous pouvez la découvrir intégralement ICI.

Sinon, avis mitigé sur EVANGELION 3.0, Sagisu fidèle à lui-même, vas-y que je te mets des chœurs opératiques, du piano, du classique, du synth-rock. En même temps, à froid, on peut pas juger encore.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

Qui que puisse être Antiguidades80, un gargantuesque merci à lui ! Dans un élan d'altruisme sans borne, le bonhomme à tiré de son chapeau une foultitude de morceaux signés Seiji Yokoyama. Une aubaine d'autant plus précieuse que les quatre partitions ici représentées, à l'exception d'une seule, ne sont jamais parues autrement qu'en LP. Bon, je mentirais comme un foutu arracheur de dents en prétendant que Ikkiman et Dailugger ont tout de joyaux inestimables. Mais ces titres, composés en pleine effervescence "saintseiyaesque", sont suffisamment bien achalandés pour accrocher l'oreille. Isaron Densetsu et Future War 198X Nen, déjà d'une autre trempe, dévoilent la facette la plus mélodique du musicien et nous régalent des chants éthérés de l'indispensable Kazuko Kawashima. Ah, décidément, YouTube est bien l'un des plus titanesques marchés aux puces, dont on n'a pas fini d'explorer les innombrables venelles.
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Nesquik »

Lee Van Cleef a écrit :Qui que puisse être Antiguidades80, un gargantuesque merci à lui ! Dans un élan d'altruisme sans borne, le bonhomme à tiré de son chapeau une foultitude de morceaux signés Seiji Yokoyama. Une aubaine d'autant plus précieuse que les quatre partitions ici représentées, à l'exception d'une seule, ne sont jamais parues autrement qu'en LP. Bon, je mentirais comme un foutu arracheur de dents en prétendant que Ikkiman et Dailugger ont tout de joyaux inestimables. Mais ces titres, composés en pleine effervescence "saintseiyaesque", sont suffisamment bien achalandés pour accrocher l'oreille. Isaron Densetsu et Future War 198X Nen, déjà d'une autre trempe, dévoilent la facette la plus mélodique du musicien et nous régalent des chants éthérés de l'indispensable Kazuko Kawashima. Ah, décidément, YouTube est bien l'un des plus titanesques marchés aux puces, dont on n'a pas fini d'explorer les innombrables venelles.
Merci à toi mon cher Lee pour ces raretés signées du très grand Yokoyama et dont malgré mes recherches un peu partout sur le net, je désespère de pouvoir un jour écouté le Dracula animé dont il signa la partition et dont la réputation est très bonne.En tous cas ce Antiguidades80 nous permet de gouter à de savoureuses mélodies et qui mériteraient bien une réedition en cd.
Donc merci à lui et bien sur à toi car cette plongée dans mon enfance bien que je ne connaisse pas ces animés, mais les musiques entendues ne peuvent que me faire penser immédiatement à Saint Seiya qui a bercé mon enfance, m'ont donné envie de faire quelque recherches sur You Tude et je suis tombé sur une musique d'un autre animé culte et dont les musiques m'avaient bien marquées à l'époque et dont ce morceau ou encore celui-ci me renvoie quelques années en arrière, à l'époque où je passais mes journées à regarder les dessins animés de feu la légendaire La Cinq et dont le summum du plaisir musical se situe ici, morceau ultime qui illustrait à lui tout seul 90% des matchs de ce Captain Tsubasa à la longévité assez impréssionnante, notamment à travers ses innombrables films.Bien sur la nostalgie de certains morceaux est tout aussi efficace et nous fait regretter l'époque où le moindre animé (aussi minable soit-il) était pourvu de musique fait avec le coeur par des compositeurs de talent ce qui à l'image de la musique Hollywoodienne aujourd'hui ne semble plus trop être le cas (encore que du côté de la japanime cela fait un bail que je n'ai rien écouté de récent).
Tien m'en vais me faire l'intégrale des Saint Seiya pour la peine :D
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Loin de nos Top Chef nationaux, voici le thème composé par Akira Senju pour l'émission culinaire The Iron Chef:

Il y a même un CD:
http://www.cdjapan.co.jp/detailview.html?KEY=PCCR-554
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

L' OP du nouveau "Taiga Drama" de la NHK, Yae no Sakura, composé par Ryuichi Sakamoto:
Avatar de l’utilisateur
Laugi
Next Man
Messages : 1174
Inscription : sam. 27 sept. 2008 12:34

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Laugi »

Cool l'extrait d'Iron Chef, c'est à la sauce Media Ventures très strict militaire sans oublier la fameuse enclume :lol:
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7205
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Edern »

Laugi a écrit :sans oublier la fameuse enclume :lol:
ça serait pas le son d'une cloche plutôt ?
Avatar de l’utilisateur
Laugi
Next Man
Messages : 1174
Inscription : sam. 27 sept. 2008 12:34

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Laugi »

t'as raison, c'est plus logique d'avoir une cloche à fromage qu'une enclume dans une émission culinaire !
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Mais euh :-( Appréciez au moins l'effort!
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7205
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Edern »

Hein? Mais je me moque pas :|
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

Dans la longue collaboration entre Inoshiro Honda et Akira Ifukube, il y a quelque chose de puissamment solennel, de ténébreux et d'intimidant, qui ne laisse pas d'électriser le vieux Van Cleef jusqu'à la racine de ses maigres cheveux floconneux. Et si la recette se soucie autant que d'une guigne de recourir à de nouveaux ingrédients dans Ataragon, elle n'en fonctionne pas moins avec une efficacité superbe. Point culminant du spectacle, les choeurs masculins louant sur un ton grave le dieu-dragon Manda confèrent à ce dernier le supplément d'âme et de présence qu'on chercherait en vain à l'écran. La faute au carton-pâte grossier des effets spéciaux, qui donne à la créature l'apparence d'un cotillon géant.

Plus classiquement horrifique est le score de Matango, dû cette fois à Sadao Bekku et qui complète le double album de la Toho. L'un des films les plus cinglés de Honda méritait certainement mieux que cette mixture, pas du tout désagréable au demeurant, de swing élastique et de ces chuintements plaintifs barbotés aux années 50. Ne reste plus qu'à rêver du résultat, forcément plus rentre-dedans, qu'Ifukube aurait pu tirer de cette délirante histoire de champignons mutants titubant au milieu de décors brumeux et rongés de pourriture.
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Alien7 »

Un p'tit mot au sujet de SPACE BATTLESHIP YAMATO (le film live de 2010) que je découvre bien tardivement. Grosse claque dans la tronche en ce qui me concerne, que ce soit le film (la vache, j'ai rarement pris mon pied devant un space opera de cette envergure, pourtant un genre que j'apprécie moyennement d'habitude) ou la splendide partition de Naoki Sato, qui reprend les thèmes bien connus de l'anime de 1974, dans une partition symphonique riche, épique et puissante écrite avec une force et une conviction impressionnante - et qui bat bon nombre de musiques hollywoodiennes sorties la même année - Du coup, j'ai bien envie de découvrir un peu le reste de ce que fait Sato, notamment HEROIC AGE, RYOMADEN, EUREKA SEVEN, etc.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Alien7 a écrit :Un p'tit mot au sujet de SPACE BATTLESHIP YAMATO (le film live de 2010) que je découvre bien tardivement. Grosse claque dans la tronche en ce qui me concerne, que ce soit le film (la vache, j'ai rarement pris mon pied devant un space opera de cette envergure, pourtant un genre que j'apprécie moyennement d'habitude) ou la splendide partition de Naoki Sato, qui reprend les thèmes bien connus de l'anime de 1974, dans une partition symphonique riche, épique et puissante écrite avec une force et une conviction impressionnante - et qui bat bon nombre de musiques hollywoodiennes sorties la même année - Du coup, j'ai bien envie de découvrir un peu le reste de ce que fait Sato, notamment HEROIC AGE, RYOMADEN, EUREKA SEVEN, etc.
Je te conseille vivement de te plonger dans les béos de dramas que Satô a composées, comme Orange Days, Water Boys ou encore Umizaru, sans oublier le très récent Ryomaden, le drama-fleuve de la NHK.
Une tite page pour t'aider:
http://cinematicroom.com/composer/0000439/
Avatar de l’utilisateur
Laugi
Next Man
Messages : 1174
Inscription : sam. 27 sept. 2008 12:34

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Laugi »

Alien7 a écrit :Du coup, j'ai bien envie de découvrir un peu le reste de ce que fait Sato, notamment HEROIC AGE, RYOMADEN, EUREKA SEVEN, etc.
Dans la prolongation directe de "Yamato", je te conseille "K20" dans la pure lignée des envolées de John Williams.
Ici, on en avait parler de "Ryomaden" et "Heroic Age" (je conseille le volume 2 pour le côté ancien et médiéval), la saga de secourisme "Umizaru", le 4 (Brave Hearts) est une bonne synthèse de l’héroïsme façon Naoki que j'affectionne. C'est un excellent compositeur bien bourrin et émotionnel alternant le symphonique et le moderne ; outre les références parfois flagrantes aux compos hollywoodiens de Horner (l'épopée de "The last princess") à Zimmer/Poledouris (le submersible fantastique "Lorelei") en passant aux petits clins d’œil à Goldsmith (le sympathique enfantin "Naki on Monster Island") ; il faudrait bien lui confisquer ses violons tellement il en abuse pour les passages dramatiques d'un ennui profond, exemple récent sur le décevant "Blood C".

La compilation "Symbiont" est aussi un bon début pour découvrir mon compositeur favori, et ce que j'adore chez ce cher Naoki, il a un petit côté Remote Control/Tyler sur les béos "Dog X Police" ou la survie dans "Gaku". En 2012, il a tellement enchainé les béos dans cette même année qu'il a réussi à sortir un excellent thème accrocheur de la nouvelle adaptation "Rurouni Kenshin" :)

Dans la mêlée très colorée de "Pretty Cure", je te conseille le CD du film 'All Stars DX3' reprenant tous ses meilleurs motifs de cette série animée interminable.
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Alien7 »

Merci pour tous ces conseils, je vais aller écouter ça !
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

De Naoki Satô, la musique de son dernier drama, PRICELESS
http://www.neowing.co.jp/track_for_cdj. ... Y=PCCR-548
Ce qui est étonnant, c'est qu'il s'agit plus ou moins d'une comédie XD
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

Pour une fois, la Toho fait des infidélités à Akira Ifukube en ressortant du placard le dantesque Sekai Daisenso (alias The Last War, alias La Dernière Guerre de l'Apocalypse) du trop peu plébiscité Ikuma Dan. Confronté pour la énième fois au péril atomique, le Japon sombre dans un chaos auquel le score, partagé entre grondements symphoniques redoutables (et parfois pas si loin que ça d'être "ifukubesques", finalement) et lamentos d'une tristesse infinie, confère de funestes apparats. Le vieux Van Cleef espère de tout coeur que cette réédition de première catégorie ne restera pas qu'un tir isolé, et que le camarade Ikuma sera de nouveau mis à l'honneur avec, pourquoi pas, les musiques de la trilogie Miyamoto Musashi d'Inagaki, qui jouissent d'un thème héroïque pouvant aisément être qualifié d'inoubliable.
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Pazu »

Ça fait un moment que je cherchais le dernier Kawai en date sorti en février avec une hideuse pochette rose.

Et voilà que je le trouve sur les stores numériques français o_O

https://itunes.apple.com/fr/album/kaen- ... d601578891

Une idée du pourquoi du comment ?
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Pazu »

Il y en a plein d'autres ! o_O
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Laugi
Next Man
Messages : 1174
Inscription : sam. 27 sept. 2008 12:34

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Laugi »

J'ai vu que le Kawai était dispo en téléchargement sur Amazon.fr ainsi que le travail de Sawano pour NHK (dispo aussi "Marks No Yama" avec un excellent thème mais un score soporifique). Du coup, ils sont aussi écoutables intégralement sur Spotify ! Cool ça change de Xiami !

Ce trimestre écoulé, je conseille le Shiro Sagisu : Magi entre parties médiévales (Philharmonie de Varsovie) et d'autres electro-rock (très peu présentes à la Evangelion 3.0) hip-hop (les danses bizarres) sans oublier ses sempiternelles pièces au piano. Chose surprenante, il a abandonné ses chœurs (la signature Sagisu) sauf à la dernière minute !!! :ugeek:

Et demain sort "Onna Nobunaga" de Joe Hisaishi...
Avatar de l’utilisateur
Loki
Caveman
Messages : 70
Inscription : sam. 25 juil. 2009 12:44

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Loki »

Salut,

Quelqu'un a t il ecouté le dernier Hisaishi ?

Perso, je le trouve assez bien ficelé, melange le style de son "Legende"
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Pazu »

Oui écouté, plutôt emballé dans l'ensemble, mais ça va pas me laisser un souvenir impérissable quand même ce Onna Nobunaga. J'en attends par contre beaucoup plus de sa composition pour le prochain Miyazaki. L'attente va être rude.
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Loki
Caveman
Messages : 70
Inscription : sam. 25 juil. 2009 12:44

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Loki »

Oui, j'etais mitigé aussi au debut et puis au final, il prend bien. J'adore la derniere moitié de la piste 27, on dirai un debut de theme mais pas assez developpé ...

Oui, idem pour le Miyazaki. C'est prevu pour cette année ou pas ?
J'avais lu que chaque nouveau film de miyazaki marquait plus ou moins une etape dans l'ecriture, l'inspiration du compositeur...
Répondre