Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Blooshadow a écrit : ven. 10 nov. 2023 17:21
Denshaotoko a écrit : jeu. 9 nov. 2023 20:28 De mon côté, je regarde en ce moment Go Go Princess Precure, un shojô d'un tout autre style, avec une musique très très bonne toutefois, donc je conseille !
Tu pourrais en dire un peu plus, j'ai pas trouvé de référence exacte et comme selon les mots que tu tapes quand tu recherches dans l'Asie, tu te retrouves avec 5 différents liens et aucun ne semble correspondre. Merci d'avance.
Voici:


Le thème 01, du reste, je l'imagine très bien comme thème de The Marvels :D
Blooshadow
Weather Man
Messages : 465
Inscription : mar. 23 sept. 2008 16:48

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Blooshadow »

Merci, car j'ai toujours adoré musicalement ce qui tournait autour ce genre et de cette "série". Je suis en train d'écouter sur YT, parfait, c'est super ;) .
Le thème 01, du reste, je l'imagine très bien comme thème de The Marvels :D
Ma foi, faudrait voir, rien n'est impossible avec le multiverse :mrgreen: .
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Mon coup de coeur du moment:



CD commandé direct ! (4 galettes!)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

D'un autre côté, avoir un coup de cœur sur des musiques de la saga "Gundam" n'est pas bien compliqué, tant elle regorge de pépites. :lol:
J'ai malheureusement lâché l'affaire il y a quelques années, devant le très (trop ?) grand nombre de titres. Je sais que c'est mal, mais bon... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

DarkCat a écrit : sam. 11 nov. 2023 17:31 D'un autre côté, avoir un coup de cœur sur des musiques de la saga "Gundam" n'est pas bien compliqué, tant elle regorge de pépites. :lol:
J'ai malheureusement lâché l'affaire il y a quelques années, devant le très (trop ?) grand nombre de titres. Je sais que c'est mal, mais bon... :cry:
Oui, mais toutes ne se valent pas. Les Turn-A de Yôko Kanno m'ont rapidement lassé, par exemple, alors que j'ai adoré les Gundam Seed de Toshihiko Sahashi et Gundam Unicorn de Hiroyuki Sawano.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Tiens, je viens de me rendre compte que j'avais zappé la sortie du score de Muramatsu Takatsugu pour le film "Mary and The Witch's Flower". Oubli réparé. ;)


Ce CD ira donc prochainement rejoindre "When Marnie Was There", l'autre titre du compositeur que je possède.
A noter que "Marnie" est un film du Studio Ghibli, alors que "Mary" est le premier film du Studio Ponoc, qui regroupe d'anciens de Ghibli. D'ailleurs, le réalisateur Yonebayashi Hiromasa est également celui de "Arrietty, le petit monde des chapardeurs" et "Souvenirs de Marnie". Comme quoi... :D
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Dites-moi, camarades nipponphiles, je suis à la recherche d'une bonne compilation de chansons classiques de Noël interprétées en japonais. J'ai évidemment déjà l'album édité il y a une paire d'années par le label anglais JPU Records, avec une ambiance "chorale d'enfants".
Pour l'heure, je cherche plus un truc dans ce genre:

J'ai bien sûr fouillé un peu sur YesAsia, mais je n'ai rien trouvé qui me vende du rêve. Alors si vous avez des pistes, n'hésitez pas. :D
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Comme cela avait été le cas pour "La Reine des Neiges 2", le score du nouveau film d'animation Disney, à savoir "Wish" ("Asha et la bonne étoile" par chez nous), ne sortira qu'au Japon dans une version Deluxe. Ce coffret proposera deux CD: le premier sera consacré aux chansons japonaises et anglaises, le second, au score de Dave Metzger.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Suis en pleine écoute de Gundam : Witch of Mercury, de Takashi Ohmama, et je suis partagé… J'ai l'impression de retrouver ce que j'avais ressenti pour les Gundam de Yôko Kanno: les morceaux symphoniques sont excellents mais il y a énormément de plages synthétiques qui, sans être mauvaises (bien au contraire), ne sont pas du même niveau. Mais bon, j'en suis au début du 3ème CD sur 4. Et le 4 est celui de la saison 2. Donc il y a de l'espoir

EDIT: je suis arrivé au bout du coffret et mon impression demeure: au final, un score très synthétique avec quelques brillances symphoniques vraiment excellentes. On sent un compositeur avec du potentiel, mais qu'on a baladé à Vienne, Budapest, etc… pour pas grand chose (à peine une quinzaine de minutes, je pense, de vrai score symphonique). On est hélas très loin de l'excellent UNICORN de Sawano

A noter que Sawano est à l'affiche de la prochaine saison de la franchise ultra populaire Fate. On l'attend donc au tournant, celui-là :D
Inpou
Rain Man
Messages : 231
Inscription : mer. 27 juil. 2011 10:36

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Inpou »

Première commande chez "CDs Vinyl Japan Store" (https://cdsvinyljapan.com/en-fr).

J'en suis à mon second mail sans réponse en l'absence d'envoi de ma commande alors tout était indiqué en stock.
Le site semble pourtant sérieux.

Quelqu'un a-t-il déjà passé une commande chez eux?
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Non et je n'avais même jamais entendu parler de ce site.
Blooshadow
Weather Man
Messages : 465
Inscription : mar. 23 sept. 2008 16:48

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Blooshadow »

Denshaotoko a écrit : jeu. 14 déc. 2023 23:48 Sato sait faire du très symphonique et du vraiment pas mauvais, en plus, mais c'est vrai qu'il se répète beaucoup et en plus pompe pas mal à droite et à gauche (il avait pompé LOTR pour son Kenshin, si je me souviens bien). Qu'il ait été voir du côté de Zimmer ne me surprend pas plus que ça… En même temps, beaucoup de compos japonais en ce moment s'orientent vers les "boucles" et le zimmerien, quoique à leur sauce, genre Sawano et sa clique
Je change de topic. Pour ce qui est de pomper, il l'a fait dès ses premiers scores. Après, en général, ce n'est pas une chose qui me dérange. Même s'il l'a rarement fait dans la finesse :mrgreen: . Pour ce qui est de se répéter, et à vouloir me faire bastonner, c'est le cas de bon nombre de compositeurs, que je préfère ne pas citer pour ne pas foutre le bocson. Concernant les japonais, je pense aussi que l'un de leur problème vient du fait que la plupart (des connus) composent sûrement trop. Kawai, c'est bien gentil, j'aime beaucoup, mais sur les 5 scores qu'il va faire à l'année, 2 ou 3 seront de bons recyclages, à la sauce 'nouvelle année". Tout comme Sato, Sawano, Sakuraba... Sato a évolué, laissant un peu le côté pompeux au détriment de sa mélodie. Ils auront toujours des scores qui se détacheront du lot, mais quand tu composes de trop chaque année, forcément, ça s'entend un peu... à moins d'avoir des équipes genre McCreary, Beltrami et autres, où l'apport du groupe force un peu le mélange et la diversité. Mais il ne s'agit que du mon ressenti ;) .
Pour la comparaison avec le Dune de Zimmer, je ne sais pas si c''était vraiment le bon exemple, c'était plus pour le côté 'bruit", pas qu'il s'était inspiré de ses "sons".
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Hmm, je ne suis pas sûr qu'ils composent tant que ça, en réalité… Par exemple, Kawai n'a travaillé que sur 3 anime en 2022 et 1 drama. Mais sinon, oui, tous se répètent, surtout Sawano maintenant que, selon ses propres déclarations, il a "enfin trouvé le style qui lui convient" :D
Blooshadow
Weather Man
Messages : 465
Inscription : mar. 23 sept. 2008 16:48

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Blooshadow »

Ça reste beaucoup pour un compositeur comme Kawai, qui est loin d'être débutant. J'y vais avec la comparaison extrême, c'est comme si John Williams te composait 3 scores par an, et que du lourd. Encore qu'il en serait peut-être capable car c'est l'un des plus grands. Pour prendre un compositeur que je connais mieux que d'autres, Beltrami, quand il compose un peu trop à l'année, il ne fait pas que des très bonnes compositions; ça lui est arrivé par le passé quand il avait beaucoup de choses à dire, mais quand tu tournes un peu plus un rond, ça devient un métier où la passion n'entre plus vraiment en ligne de compte. Et ce ne serait pas un reproche.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Ce que tu écris m'a fait réfléchir et j'ai vérifier sur wikipedia: en 1990 Williams a composé 3 scores, Stanley&Iris, Présumé innocent et Home Alone… Et c'est une des rares années où ça s'est produit, et S&I est quand même un "petit" score , donc tu as raison !
Blooshadow
Weather Man
Messages : 465
Inscription : mar. 23 sept. 2008 16:48

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Blooshadow »

Comme je le sous-entends, ce n'est pas forcément un reproche. Et puis je pense que la façon d'aborder une composition d'un pays à l'autre n'est pas la même. Déjà il y a les animes au Japon et il faut en faire des kilomètres de fonds sonores. C'est ce qui m'est venu tout de suite mais il y a certainement d'autres points à souligner.
Dans les compositeurs actuels, et comme je ne les connais ou ne les écoute pas tous, je vois que Desplat est capable de pas mal écrire sur une année. Avec un talent certain, un travail appliqué et une grande implication dans la majeure partie de ses travaux. Je trouve aussi qu'il arrive encore à se renouveler sans renier son style. Je pense aussi à McCreary, mais là c'est aussi une équipe. Mais on sent le passionné et il partage beaucoup aux travers des réseaux. Après, je ne suis peut-être pas objectif car c'est plus facile de défendre ce(ux) que l'on aime :mrgreen: .
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

J'ai craqué et viens de me commander l'OST de l'animé "Spy x Family".
La série m'a laissé un peu sur ma faim, mais j'ai évidemment bien aimé la musique. ;)
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

C'est en effet pas mal, bien qu'un peu inégal. L'anime est top, surtout !
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Je viens de tomber sur cette vidéo (que l'un d'entre vous a peut-être déjà posté ?):
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Le travail de Sawano est vraiment intéressant, même si ce compositeur (mais lequel n'a pas ce défaut?) a tendance un peu à répéter toujours les mêmes recettes, notamment ses fameux "drops". Son Project-EMU est sympa, je trouve…
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

DarkCat a écrit : mer. 27 déc. 2023 22:43 J'ai craqué et viens de me commander l'OST de l'animé "Spy x Family".
La série m'a laissé un peu sur ma faim, mais j'ai évidemment bien aimé la musique. ;)
J'ai commencer à regarder la saison 2 et c'est toujours aussi sympa, série et musique !
Rork
Little Big Man
Messages : 800
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Rork »

Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11528
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

Ça commence tambour battant grâce au thème principal, un superbe solo de trompette s'arc-boutant contre le feeling jazzy de l'orchestre, avant d'enchaîner impromptu sur une sorte de concerto pour piano qui a de l'élégance à revendre. Sans crier gare, un climat de tension surgit, qui opère une savante montée farcie de péremptoires échos, puis, docile aux desiderata d'un compositeur changeant à l'envi son fusil d'épaule, cède le terrain à une cavalcade discoïde où le saxophone et la guitare électrique rivalisent de postures chaloupées. Le Main Title, résolu à ne pas se laisser emporter par ces bourrasques musicales, revient tant qu'il peut, via un délicieux xylophone sixties, ou bien un escadron de cordes chargées de lyrisme, quand il ne s'agit pas d'une sucrerie pop au sein de laquelle fusent les effets hénaurmes. En embuscade se tient tapi encore un morceau d'action dont l'orgueilleuse trompette, entre deux roulages de mécaniques, gravit avec ardeur des aigus escarpés. Et sur tout ce joyeux capharnaüm, ruisselle par les bons soins d'une chaude mandoline le soleil de la Méditerranée ! En bref, Akihiko Takashima fit fi des économies de bouts de chandelle en musicalisant à l'aube des eighties ce polymorphe Yaju Shisubeshi. Sans doute souhaitait-il ne pas être en reste avec l'expressivité chevelue de la superstar Yusaku Matsuda, qui, du peu que j'en ai entendu, interprète à l'écran un journaliste revenu fou et imprévisible de la fange vietnamienne.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Les trésors musicaux de l'animation japonaise
Et lire le nom du label "Ever Anime" sur un site officiel fait toujours chaud au cœur. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

DarkCat a écrit : lun. 11 mars 2024 21:52 Les trésors musicaux de l'animation japonaise
Et lire le nom du label "Ever Anime" sur un site officiel fait toujours chaud au cœur. :mrgreen:
Oui, quelle nostalgie! Tout cela a disparu quand un jour les Japonais venus à la Japan Expo ont découvert le pillage qui s'opérait sous nos latitudes :D
Répondre