Page 1 sur 3

Mark Isham

Publié : jeu. 6 juin 2013 20:20
par Patrick59
Je n'ai pas trouvé de topic sur ce compositeur. Je n'ai qu'une BO de lui, mais quelle BO! "Les modernes" (1988) d'Alan Rudolph, avec Geneviève Bujold et Charlélie Couture. Charlélie Couture y est un pianiste qui chante "Parlez moi d'amour" de Lucienne Boyer, mais "à sa sauce". Il se trouve que j'aime à la fois Bujold et Couture.

Films vus de lui "Hitcher", "Traque sur internet", "Et au milieu coule une rivière" et "Le dahlia noir", mais là je n'ai pas percuté sur la musique.

Re: Mark Isham

Publié : jeu. 6 juin 2013 20:25
par Soundtrackman
Celles de HITCHER et du Dahlia Noir sont chouette mais mon coup de coeur restera à jamais THE BEAST / LA BETE DE GUERRE...
COOL WORLD est sympa et ROMEO IS BLEEDING est assez obsédant ...
Ses albums hors beo sont très intéressant également .

Re: Mark Isham

Publié : jeu. 6 juin 2013 20:26
par Mortimer
J’aime bien ses scores un peu "jazz" et quelques petits thèmes intimistes comme The Browning Version ou Nell. Par contre pour les films d’actions c’est pas vraiment terrible, enfin moi je n'aime pas.

Re: Mark Isham

Publié : jeu. 6 juin 2013 20:32
par Sam Lowry
Mes Mark ISHAM préférés sont THE NET (mélange efficace de synthés, orchestre et choeurs), FLY AWAY HOME, THE QUIZZ SHOW, RACING STRIPES (peut-être même mon préféré) et NELL.
Dans les films de "pure action" certains passages de TIME COP, NOWHERE TO RUN sont efficaces mais dans l'ensemble, ces scores là sont assez faibles thématiquement.......

Re: Mark Isham

Publié : jeu. 6 juin 2013 20:39
par Forrester
Ma préférée: Miss Parker and the vicious circle, très classe et intimiste ( peut-être dans le même style que The moderns, je ne me souviens plus très bien de ce dernier) avec sans doute, l'une des plus belles pochettes à mon goût:

Image

Re: Mark Isham

Publié : jeu. 6 juin 2013 20:46
par Alien7
Mes trois partitions préférées de Mark Isham restent incontestablement :


1 - FIRE IN THE SKY - pour ses recherches sonores, ses expérimentations avant-gardistes
et son atmosphère musicale terrifiante durant les scènes d'enlèvement extra-terrestre, un bijou dans son genre,
ultra intense !!!


2 - BLACK DAHLIA - un chef-d'oeuvre de musique de film noir à l'ancienne, savoureusement jazzy mais aussi magnifiquement
symphonique, un superbe croisement entre CHINATOWN et L.A. CONFIDENTIAL de Goldsmith, une très belle partition !


3 - COOL WORLD - Peut-être le score le plus fantaisiste et le plus déjanté de Isham, en roue libre total, à l'image du film
très étrange et très décalé de Ralph Bakshi, un pur régal pour les amateurs de musiques hybrides et loufoques !


Autres partitions de Mark Isham que j'aime beaucoup : RACING STRIPES, CRASH, LIONS FOR LAMBS, NELL, KISS THE GIRLS. THE BEAST OF WAR.

Re: Mark Isham

Publié : jeu. 6 juin 2013 20:56
par Alcibiade
Outre son Cool World jazzy et malicieux (même s'il y a pas mal de mickeymousing), son "The net" incroyablement évocateur avec ses rythmes électro datés style Amstrad 6128 en panne, son "The beast of war" quand même fabuleux par moment, son "Black Dahlia" vénéneux (même si les emprunts à L.A. Confidential de Goldsmith sont évidents), et bien d'autres (Point break, The blade, The mist, etc.), il y a quand même, n'oublions pas !

Le merveilleux "Collision" avec la plage 13 "Sense of touch" où l'atmosphère contemplative et la voix exotique nous transportent bien loin, bien loin, dans un nirvâna infini, dans un océan de quiétude, et de mélancolie :
Le country bucolique "Reservation road" tendre et discret, mais dont le thème respire la rédemption et la sincérité du propos :

Le magnifique "Running Scared" avec sa mélodie entêtante à la Morricone où le score parvient à restituer une ambiance de thriller rarement égalée :

Le troublant "Crossing over" (un de mes préférés) où le score urbain éveille le trouble des rues baignées de misère, de lumières mourantes et de circulation incessante :


Un grand compositeur mésestimé en raison de ses longues plages planantes qui s'étirent et qui vous prennent à la gorge et qui a une vie en dehors de la musique de films !

Re: Mark Isham

Publié : ven. 7 juin 2013 00:28
par Citizen Cancre
Je ne connais de lui que CRASH, que j'aime beaucoup malgré un style très minimaliste.




Bon, j'avoue, ça respire pas forcément la joie de vivre mais je trouve que c'est assez efficace, et même touchant à certains moments.

Au passage, super film que je recommande :
http://citizen-cancre.over-blog.com/art ... 37953.html

Re: Mark Isham

Publié : ven. 7 juin 2013 15:27
par Nesquik
Les premières musique auxquelles je pense lorsqu'on l'on parle de Isham sont sans conteste le sublime Black Dahlia dans un style à la fois proche mais pas trop du non moins sublime L.A Confidential de Goldsmith ainsi que son score formidable plein de bonne humeur et de fougue (les morceaux d'actions de la fin de l'album sont surement ce qu'il à écrit de mieux dans le genre) pour Racing Stripes.
J'aime aussi beaucoup Point Break dans un style complètement différent et son très beau Fly Away Home dans un style plus bucolique.
Je garde aussi un bon souvenir de son score pour The Net qui faudra que je me réecoute prochainement.
J'ai un peu plus de mal lorsqu'il fait des scores pour des thriller mou du genou où la musique ne décolle vraiment jamais même si parfois il sait créer une atmosphère particulière qui s'apprécie aux fils des écoutes.

Re: Mark Isham

Publié : sam. 8 juin 2013 11:50
par Mortimer
Un truc que j'aime bien et pas très connu

Re: Mark Isham

Publié : sam. 8 juin 2013 15:56
par Bmcready
J'aime beaucoup l’éclectisme de ce compositeur. Passé maître dans la musique électronique, le jazz ou la musique symphonique, ce compositeur discret est aussi un remarquable trompettiste (voir sa contribution à l'album ELDORADO de Patrick O'HEARN en 1989)

Sinon parmi la trentaine de CDs du bonhomme que je possède, voici mes préférés :

COOL WORLD (1992) et son univers délirant en mode Big Band. J'ai entendu dire que le compositeur avait souffert des conditions d'enregistrement en Allemagne......

EIGHT BELOW (Antartica - Prisonniers du Froid, 2006) et son superbe final (Attention, Spoiler !!!) Très beau score qui évite la mièvrerie de certaines productions Disney (disponible qu'en téléchargement, malheureusement)

MRS SOFFEL (1984) LE Mark ISHAM que j'aime le plus. Un score subtile empreint d'émotion. Un style qu'il approfondira lors de ses collaborations avec Alan RUDOLPH.

FIRE IN THE SKY (1993) Musique anxiogène où les textures électroniques côtoient une écriture plus classique. L'extrait posté rend bien compte du travail du compositeur sur l'univers sonore de cet excellent film.

FLY AWAY HOME (L’Envolée Sauvage, 1996) Très belle partition pour le très beau film de Carroll BALLARD. A noter cette magnifique chanson de Mary CHAPIN CARPENTER - 10,000 MILES que le compositeur a arrangé pour ce film.

HITCHER (1986) LE FILM qui m'a fait découvrir le compositeur. Ma séquence préférée avec - une fois de plus - une utilisation de la musique électronique bien mise en valeur. Et quel film !!!

OF MICE AND MEN (Des Souris et des Hommes,1992) Du folk dans cette magnifique bo mais pas que. Avec notamment ce thème bouleversant (et sa lente progression dramatique)

REVERSAL OF FORTUNE (Le Mystère Von Bulow, 1990) Un score peu connu à l'ambiance éthérée et pleine de mystère. Hypnotique !

ROMEO IS BLEEDING (1994) A la croisée du jazz et de la musique électronique. Remarquable et très efficace, notamment dans ses scènes d'action.

SKETCH ARTIST (TV-film, 1992) Une musique minimaliste pour un honnète DTV. Avec un excellent thème dominé par une guitarre.

THE BEAST (La Bête de Guerre,1988) Son Chef-d’œuvre ? Entre World Music et musique électronique. Un score inclassable pour un p****n de film ("J'ai essayé d'être un bon Soldat. Mais il n'y a pas de bon soldat dans une sale guerre !")

THE COOLER (Lady Chance, 2003) ISHAM à Las Vegas en mode jazzy. L'un des thèmes les plus enlevés du compositeur. Superbe !

Re: Mark Isham

Publié : lun. 29 juil. 2013 12:20
par Pileyre
Ai regardé hier un film nommé "Miracle" de Gavin O'Connor (Warrior), interprété par Kurt Russell et produit par Disney en 2004.
Une histoire basée sur la victoire olympique d'une équipe americaine de patineurs outsiders qui va vaincre l'équipe soviétique courant 1980 et ce sur fond de guerre froide.
Isham est à la musique et s'offre son film de guerre perso. Et ce n'est pas pour déplaire!
Toujours est-il que le dvd propose aussi un petit making of d'une vingtaine de minutes et dans lequel une poignée sont consacrées au compositeur et à sa manière de décomposer son orchestre afin de faire monter pression, tension et intensité jusqu'à la fin du film. Court mais sympathique et informatif.

Re: Mark Isham

Publié : jeu. 22 août 2013 21:56
par Forrester
Je reprends un message laissé sur le fil de Music Box:
DavidRoberts a écrit :Le site de MARK ISHAM semble être à l'abandon (je n'y vais plus depuis au moins 1 an).....

Pas l'impression de ça. Il y est question de 42...


Sinon, des avis sur The Conspirator ?

Re: Mark Isham

Publié : jeu. 22 août 2013 21:59
par DavidRoberts
Faut que je l'écoute de nouveau :lol: :lol: [cd]

Re: Mark Isham

Publié : lun. 10 mars 2014 23:56
par Citizen Cancre
J'ai redécouvert la B.O. de The Black Dahlia. Je ne vais pas dire que j'en suis tombé amoureux mais pas loin. Il y a une telle maîtrise dedans... Décidément, Brian De Palma fait des merveilles avec tous les compositeurs avec lesquels ils collaborent (Patrick Doyle, Ennio Morricone, etc.). Déjà que sans lui, ils font pas mal de merveilles... !

Re: Mark Isham

Publié : mar. 11 mars 2014 09:04
par Denshaotoko
Personnellement, je me suis détourné de Isham depuis qu'il a découvert l'orchestre et a, à mes yeux, perdu son originalité pour se fondre dans la masse des compositeurs hollywoodiens. Son album Film Music, son excellent score pour Punchline ou celui pour The Beast, ses albums solo comme Tibet, voilà le Isham que j'aimais… Depuis, je n'ai rien écouté de lui qui m'ait donné envie d'acheter un album récent, même pas ce que j'ai entendu sur la récente compil' Varèse. Suis-je le seul ici à trouver que le Isham d'avant est mort? En un sens, Austin Wintory fait de nos jours ce que Isham faisait dans les années 80, et l'on peut voir qu'il est apprécié pour cela…

Re: Mark Isham

Publié : mar. 11 mars 2014 09:50
par Citizen Cancre
Peut-on considérer son CRASH comme le Isham d'avant ? Car je ne connais pas beaucoup d’œuvres de ce compositeur à l'exception des deux que je cite.

Re: Mark Isham

Publié : mar. 11 mars 2014 20:15
par Ere
J'aime beaucoup ce qu'il a fait sur "Romeo is bleeding".
Tout récemment,il a composé "Home Front".

Re: Mark Isham

Publié : mar. 11 mars 2014 21:11
par Mortimer
C'est vrai qu'il y a des passages de jazz qui sont pas mal.J'aime bien ce disque aussi :

Re: Mark Isham

Publié : mar. 11 mars 2014 21:45
par Citizen Cancre
Sauf erreur, je crois avoir lu que Isham est à la base un trompettiste, non ?

Re: Mark Isham

Publié : mar. 11 mars 2014 21:48
par Mortimer
Tout à fait !
Il n’est pas rare de le voir comme trompettiste sur ses propres béos.

Re: Mark Isham

Publié : mar. 11 mars 2014 22:05
par Denshaotoko
J'aimais beaucoup son album solo Castalia… (nostalgie)

Re: Mark Isham

Publié : lun. 17 mars 2014 00:18
par Walden
après avoir revu le chef-d’œuvre de Robert Redford, j'ai découvert le score d'Isham en disque : une superbe partition celtique et minimaliste (en remplacement d'Elmer Bernstein). Un incontournable de sa filmo/discographie. L'édition "silver" de Milan nous gratifie même d'un court entretien après le générique de fin.

Image

Re: Mark Isham

Publié : mer. 26 mars 2014 21:51
par Forrester
Il a revu ses prix à la baisse sur son site, Isham, ou c'est moi ?

Re: Mark Isham

Publié : mar. 8 déc. 2015 08:30
par Walden
Mark ISHAM est un compositeur que je ne connais pas bien, si ce n'est à travers quelques partitions remarquables comme RIVER RUNS THROUGHT IT ou POINT BREAK par exemple. Mais voilà un compositeur qui se révèle un orfèvre avec des petits bijoux comme RACING STRIPES (2004), partition orchestrée et dirigée par Ken Kugler, découverte quand mon fils a vu le film en dvd : orchestrations impeccables, souffle et générosité "Americana", quelques moments tendres assez "hornériens", quelques scènes comiques, quelques chants à la Lebo M, un mélange bien dosé d'orchestre et d'instruments folk (Jaw harp, slide guitar, influence bluegrass). Le tout enregistré à Air Studios. Très belle chanson coécrite avec Sting et interprétée par le chanteur à la voix de velours...

puis la non moins remarquable partition pour DOLPHIN TALE (2011 - film réalisé par l'acteur Charles Martin Smith) orchestrée par l'excellent compositeur Peter Boyer et Andrew Kinney, dirigée par James Shearman à Air Studios, Londres. J'ai découvert le superbe thème "williamsien" dans l'anthologie Varèse des 35 ans. Un must !

deux disques chaudement recommandés disponibles chez Varèse Sarabande

ImageImage