Michael Giacchino

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Citizen Cancre »

Doc Sidious a écrit :
OK. Merci.
Etant donné que je n'ai même pas réussit a l'écouter en entier celui-là, je sais donc a quoi m'en tenir.

(Je zappe)
Inside Out n'est pas le Giacchino que je préfère en dehors de son thème principal. Un peu trop fou-fou pour moi en écoute isolée. Je préfère de loin Jurassic World pour le cru de 2015 voire Jupiter Ascending et ses déchainements orchestraux massifs.
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Le Yéti »

Jupiter Ascending c'est le meilleur Giacchino depuis Speed Racer pour moi. Quelle splendeur <3
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1030
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Alcibiade »

Le Yéti a écrit :Jupiter Ascending c'est le meilleur Giacchino depuis Speed Racer pour moi. Quelle splendeur <3
Au bout approximativement de la dixième écoute de ce "Jupiter...", je vais peut-être (pour ma part) enfin comprendre le génie de ce Giacchino dont le "Speed racer" a été placé quelque part dans ma cave ! :mrgreen:
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Nameless1138 »

Le Yéti a écrit :Jupiter Ascending c'est le meilleur Giacchino depuis Speed Racer pour moi. Quelle splendeur <3
Pas d'accord ! Pour moi c'est son meilleur depuis John Carter ! :D

Mais Speed Racer, je ne le connais pas suffisamment pour comparer en fait.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Leary »

Gdemonta a écrit :Je suis bien d'accord avec Nameless, c'est bien fun mais ca manque de theme bien marque, apres a voir apres plusieurs ecoutes. Y a toujours un truc qui me gene, on entend souvent un theme dont les premieres notes ressemblent beaucoup au thème de star trek (piste 9, 2:03) a chaque ecoute ca me fait bizarre! Peut etre que spock apparait dans le dessin anime...
Peut-être parce que Spock et Judy ont tous deux de grandes oreilles ? :mrgreen: En tout cas, ce rapprochement ne m'a pas sauté aux miennes, d'esgourdes. S'ils sont peut-être un peu simplistes ou prévisibles, des thèmes, Giacchino en a composé encore un certain nombre. 3 thèmes principaux, en plus des thèmes séquentiels ou liés à des personnages secondaires (Le paresseux, Mr Big...).
Le premier est le thème émotionnel dont je parlais, lié aux déconvenues et difficultés de s'imposer face aux discriminations (il est donc associé à la fois à Judy et à Nick), d'abord dans une combinaison minimaliste piano + cordes (Not a real Cop), avant de prendre au final, dans A bunny can go savage, une couleur victorieuse, cordes + cuivres + percussions.
Le deuxième thème est celui, espiègle et funk, associé au renard, Nick (Walk and stalk).
Le troisième (celui auquel tu fais allusion Gdemonta, je crois) me semble lié au caractère et à l'engagement de Judy (on l'entend pour la première fois dans le film lorsqu'elle obtient son insigne de police). Il est exposé timidement au glockenspiel dans Foxy fakeout, puis cité très brièvement de manière héroïque au début et à la toute fin de Hopps goes (after) the weasel (la première course-poursuite et arrestation menée par Judy). Si je ne m'abuse, sur l'album, ce thème n'est ensuite développé que dans la dernière partie de la Suite from Zootopia.
En tout cas, j'ai franchement pris du plaisir devant le film et en réécoutant ce score très agréable.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Le Yéti »

Speed Racer et The Incredibles surfent sur la même vague ultra vitaminée, pleine de références, bourrée d'humour. J'adore ces deux partitions, elles me mettent toujours de bonne humeur (faut dire que j'adore aussi les films).

Et John Carter c'était très bien aussi, même si ça a mérité plusieurs écoutes...
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Citizen Cancre »

Je ne me suis jamais penché sur Speed Racer mais j'ai découvert Michael Giacchino avec The Incredibles, B.O. dans la pure tradition "bondienne" à la John Barry. Si j'en crois l'article de Quentin Billard sur le sujet, c'est d'ailleurs au regretté maestro qu'aurait dû initialement incomber cette œuvre.
Cela reste une de mes B.O. Pixar (un et de mes films Pixar) préférées, si ce n'est LA préférée :D
Par contre, je réitère que le chef-d’œuvre de Giacchino pour moi reste encore et toujours à ce jour ... STAR TREK INTO DARKNESS }-) }-) }-) }-) J'attends impatiemment les premiers extraits de Star Trek Beyond d'ailleurs 8-)
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Citizen Cancre »

Je reviens de Zootopia. Très bon film d'animation : scénario frais, inventif et intelligent malgré une prévisibilité certaine dans sa deuxième partie. Des thèmes universels et très actuels sont brassés de manière fort maligne, avec des références bien senties (et plus ou moins récentes) pour toutes les générations. J'espère qu'il y aura une suite car l'univers s'y prête et le duo principal est sacrément attachant dans le genre buddy movie type Arme Fatale.

Concernant la musique de MiGia, Zootopia est plutôt une oeuvre mineure dans sa discographie. Pas de thèmes identifiables dès le premier visionnage (y en a-t-il au moins un seul?), des pièces d'action fraîches mais pas plus marquantes que ça, des petites mélodies au piano comme il a l'habitude de faire pour les séquences émouvantes... Une B.O. éclectique et fonctionnelle qui ne m'a pas donné envie de me replonger dedans en écoute isolée après avoir vu le long-métrage qu'elle accompagne qui, lui, m'a fort réjoui.
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Leary »

Citizen Cancre a écrit : Pas de thèmes identifiables dès le premier visionnage (y en a-t-il au moins un seul?)
}-) (la queue du diable indique mon message un peu plus haut ! )
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3117
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Forrester »

Citizen Cancre a écrit :
Concernant la musique de MiGia, Zootopia est plutôt une oeuvre mineure dans sa discographie. Pas de thèmes identifiables dès le premier visionnage (y en a-t-il au moins un seul?), des pièces d'action fraîches mais pas plus marquantes que ça, des petites mélodies au piano comme il a l'habitude de faire pour les séquences émouvantes... Une B.O. éclectique et fonctionnelle qui ne m'a pas donné envie de me replonger dedans en écoute isolée après avoir vu le long-métrage qu'elle accompagne qui, lui, m'a fort réjoui.

On est effectivement très loin de INSIDE OUT.
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Citizen Cancre »

Leary a écrit :
Citizen Cancre a écrit : Pas de thèmes identifiables dès le premier visionnage (y en a-t-il au moins un seul?)
}-) (la queue du diable indique mon message un peu plus haut ! )
Rien ne m'a évoqué le thème de Spock pourtant...
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Leary »

Heu... Moi non plus. Ça c'était une blague en reponse au sentiment de Gdemonta. Si je renvoyais à mon message, c'est parce que tu doutais que cette musique comporte des thèmes, alors qu'il y en a plein.
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Citizen Cancre »

Je suis assez bon pour les identifier en général... L'écoute isolée va peut-être s'imposer pour ce faire.
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Leary »

Après c'est toujours pareil, j'avais écouté la BO avant de voir le film, ça aide...
Mais je te laisse écouter à ton tour, et on en reparle ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Citizen Cancre »

C'est peut-être pour ça ;)
Et puis les B.O. de Giacchino sont de celles qui s'effeuillent. Je le sais en plus donc je n'ai aucune excuse : honte à moi d'avoir tiré des conclusions aussi hâtives !
Je vais me plonger dedans prochainement !
"Rosebud"
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Nameless1138 »

Je suis allé voir Zootopia hier soir, un excellent film je trouve, j'ai passé un très bon moment. Quant au score, ça ne change pas fondamentalement mon avis dessus, ce n'est pas un indispensable de Giacchino mais ça reste très sympathique !
Scorebob
Superman
Messages : 13100
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Scorebob »

Itou , pamphlet anti-raciste sympathique mais hélas musique sans relief particulier durant le film, peut-être sous mixée?
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Citizen Cancre »

Je me suis fait la même remarque et ce n'est pas à exclure. L'internaute sans nom vraisemblablement fan de l’œuvre du créateur de Star Wars avant qu'il ne se lance dans la batailles des astres a parfaitement résumé ma pensée d'alors (qui devra être confirmée ultérieurement par une écoute isolée plus assidue) : pas un indispensable de MiGia.
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7293
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Misquamacus »

Scorebob a écrit :Itou , pamphlet anti-raciste sympathique mais hélas musique sans relief particulier durant le film, peut-être sous mixée?
Je dirai plutôt anti-discrimination en général. J'ai trouvé la musique sympa, sans plus. Elle sait se fondre dans l'univers foisonnant du DA.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Denshaotoko »

Un p'tit article bien intéressant :
http://birthmoviesdeath.com/2016/03/08/ ... ack-titles
Visiblement, les titres pleins d'humour des pistes de score de Giacchino doivent être attribuées à son music editor, Stephen Davis
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12633
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Michael Giacchino

Message non lu par DarkCat »

Je suis en pleine écoute des musiques de "Lost" allant de la saison 2 à 6.
Et franchement, je ne ressens aucune lassitude sur la durée... bon OK, je dois bien avouer que les passages mous au piano ne sont pas trop ma came. :lol:

Je me faisais d'ailleurs la réflexion que nous avons tout de même eu le droit à 10 CD, soit plus de 12 heures de musiques pour les six saisons. Wouah !! :o

Voyez-vous d'autres séries avec autant de CD édités durant la durée de vie de la série, hors rééditions donc ?
A-priori, je ne vois que "Babylon 5" avec deux best-of et une flopée de CD épisodiques (au moins 15-20 titres).
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5976
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Starfe »

Star Trek !
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12633
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Michael Giacchino

Message non lu par DarkCat »

T'es certain ? J'ai bien précisé « durant la durée de vie de la série ».

Effectivement pour les séries d'avant l'arrivée du CD, il faut évidemment voir les Lp. Mais dans les deux cas, je n'ai pas l'impression que Star Trek soit un bon candidat.
- Star Trek = il doit bien y avoir eu quelques Lp dans les années 60, mais Soundtrackcollector n'en fait pas mention. Sauf omissions, cela donne ça:
- Star Trek: The Next Generation = 4 CD
- Star Trek: Deep Space Nine = 1 CD + 1 single
- Star Trek: Voyager = 1 CD + 1 single
- Star Trek: Enterprise = 1 CD + 1 single
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Denshaotoko »

Doctor Who?

D'ailleurs, est-ce qu'ils pourraient avoir l'amabilité de sortir la musique de la saison 9????
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5976
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Starfe »

DarkCat a écrit :T'es certain ? J'ai bien précisé « durant la durée de vie de la série ».
j'avais pas tout lu. :oops:

Doctor Who effectivement et aussi Dexter (7 CD pour 8 saisons, les saisons 2 et 3 sont sur 1 même CD), Hannibal (7 CD en comptant le promo Fannibal pour 3 saisons) et House of Cards actuellement (4 CDs dont 3 doubles pour 4 saisons).


Pour Babylon 5, il y a 31 CDs : 24 épisodes, 4 téléfilms et 3 compil. Tous chez Sonic Images sauf 1 téléfilm chez Varese.
Répondre