Lee Van Cleef a écrit :PJ30 a écrit :ils étaient forts ces musiciens italiens d'autrefois! des minis morricones oubliés aujourd'hui.
Effectivement, n'eût été autrefois la plaisante écoute de
Non si Deve Profanare il Sonno dei Morti, le dénommé Giuliano Sorgini serait pour ma part totalement inconnu au bataillon. Sa discographie, après vérification, n'a pas l'air de peser bien davantage qu'une cosse de haricot desséchée... Raison de plus pour prêter une oreille curieuse au lien fourni à titre gracieux par l'ami PJ. Bonne pioche, semblerait-il : les premières mesures de
Zoo Folle, que je savoure en ce moment même, me réjouissent déjà par leur caractère pop faussement dépenaillé, que viennent corser de chouettes saillies pseudo-tribales.
Maître! ça m'a pris un peu de temps mais voici ce qui est dit dans le petit livret du CD Quartet au sujet de Giuliano Sorgini,Bonne lecture Maître.
As a self-described "twililght composer", Giuliano Sorgini is one of the more underrated and lesser-known maestros of the italian silver age. Though he was immensely productive in writing scores, library and production music for alls sorts of major labels, half of his commercially available film scoring work is now featured on this CD: Zoo folle and Gli animali...che simpatia. Having graduated in 1967, Sorgini's firt major connection to the world of media was the job of becoming a musical assistant at RAI in 1969, Where his job consisted of measiring the intro of newscasts. While he left the network after six months of the soul-crushing job, he did establish a number of connections, including Mino Amato, Luigi Turolla, Gianni Mina, and of course, Riccardo Fellini. The two remained friends until Fellini's passing and Sorgini had scored most of his documentaries. For most of his scores, Sorgini recorded his music in his own studio which he had just started renting in 1972 and kept up until the late '90. The so-carred Cat and Fox Studio as well as Piero Umiliani's Sound Work Shop was Sorgini's main headquarters while laying down the electronic basics of the score, including bass,drums,percussion, Moog, Hammond C3, Synthi and Arp. However, when it came to recording Zoo folle the small studio didn't have enough place for the rest of the orchestra , so the 16 first violins, 16 second violins, 6 violas, 4 celli, 2 double basses, the harp, the flute, the clarined, the english horn and the bassoon were recorded at the FonoRoma and the international Recording Studio. The list of soloists engaged for individual tracks included flutist Nino Rapicavoli on "Mad Town", percussionist Enzo Restruccia on the bongos of "Ultima caccia" and the unmistakable Edda Dell'Orso on "Red , Old Skies". Gli animali...che simpatia follows in the same vein, creating pictures of various critters in the grand tradition of Camille Saint-Saens' The Carnival of the Animals. This release marks the first ever CD presentation of these two Sorgini scores on CD. Zoo folle was previously released in 1974 by Ricordi (SMRL 6141) and had a limited LP re-ussue in 2016 by Four Flies Records (FLIES 07). Gli animali...chi simpatia. was originally released in 1975 by RCA Records (SP 10063) and was reissued in France as part of the RCA Sound library LP series (ZL 39110) with no reference to the documentary it was written for. Despite their scarce availability, Sorgini's scores are some of the most indemand scores for collectors, much to the joy of the composer as he explained in one of his record liner notes. "Today I am always very surprised to find out that my music from that era is so sought after. I received messages from fans all over the world that that compliment me for my soundtracks and point out that my name is among the most esteemed in the world of record collectors. Of course, I am very pleased to find out that young people rediscover my work and appreciate my albums so much to give them this great value."
Giuliano Sorgini est l'un des maestros les plus méconnus et les moins connus de l'âge de l'argent italien, se décrivant lui-même comme un "compositeur à deux voix". Bien qu'il ait été extrêmement productif dans l'écriture de partitions, de musique de bibliothèque et de production pour toutes sortes de grandes maisons de disques, la moitié de son travail de musique de film disponible dans le commerce est maintenant présenté sur ce CD : Zoo folle et Gli animali...che simpatia. Diplômé en 1967, Sorgini est d'abord entré en contact avec le monde des médias en devenant assistant musical à la RAI en 1969, où son travail consistait à mesurer l'introduction des journaux télévisés. Bien qu'il ait quitté le réseau après six mois d'un travail écrasant, il a établi un certain nombre de connexions, dont Mino Amato, Luigi Turolla, Gianni Mina, et bien sûr, Riccardo Fellini. Les deux sont restés amis jusqu'à la mort de Fellini et Sorgini a marqué la plupart de ses documentaires. Pour la plupart de ses partitions, Sorgini a enregistré sa musique dans son propre studio qu'il venait de commencer à louer en 1972 et qu'il a gardé jusqu'à la fin des années'90. Le très soigné Cat and Fox Studio ainsi que le Sound Work Shop de Piero Umiliani ont été le siège principal de Sorgini tout en posant les bases électroniques de la partition, y compris la basse, la batterie, la percussion, Moog, Hammond C3, Synthi et Arp. Les 16 premiers violons, 16 seconds violons, 6 altos, 4 violoncelles, 2 contrebasses, la harpe, la flûte, la clarinette, le cor anglais et le basson ont été enregistrés au FonoRoma et à l'International Recording Studio, mais le petit studio n'avait pas assez de place pour les autres musiciens de l'orchestre. Parmi les solistes engagés pour des morceaux individuels, on peut citer le flûtiste Nino Rapicavoli sur "Mad Town", le percussionniste Enzo Restruccia sur les bongos de "Ultima caccia" et l'incontournable Edda Dell'Orso sur "Red, Old Skies". Gli animali...che simpatia s'inscrit dans la même veine en créant des images de diverses créatures dans la grande tradition du Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns. Cette sortie marque la toute première présentation sur CD de ces deux partitions de Sorgini. Zoo folle a déjà été publié en 1974 par Ricordi (SMRL 6141) et a eu une réédition limitée en 2016 par Four Flies Records (FLIES 07). Gli animali...chi simpatia. est sorti à l'origine en 1975 chez RCA Records (SP 10063) et a été réédité en France dans le cadre de la série LP (ZL 39110) de RCA Sound library sans référence au documentaire pour lequel il a été écrit. Malgré leur rareté, les partitions de Sorgini comptent parmi les partitions les plus demandées par les collectionneurs, à la grande joie du compositeur, comme il l'explique dans l'une de ses pochettes de disques. "Aujourd'hui, je suis toujours très surpris d'apprendre que ma musique de cette époque est si recherchée. J'ai reçu des messages de fans du monde entier qui me complimentent pour mes bandes sonores et me font remarquer que mon nom est parmi les plus estimés dans le monde des collectionneurs de disques. Bien sûr, je suis très heureux d'apprendre que les jeunes redécouvrent mon travail et apprécient tellement mes albums pour leur donner cette grande valeur."