Hans Zimmer & RCP

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Sam Lowry »

YuHirà a écrit : lun. 25 mars 2024 18:48 Le problème que pose l'usage de la calculatrice plutôt que le calcul mental, ce n'est pas tant la paresse mais la dépendance à un outil qui flétrit non seulement les capacités cognitives mais ne permet pas l'autonomie.
Et de fait, tu ne vois pas le lien avec HZ et tous ses apprentis compositeurs qui ne connaissent que 4 accords par gamme ? (et encore, pas toutes les gammes, et encore moins tous les modes !)
YuHirà a écrit : lun. 25 mars 2024 18:48 Et puis, tu sembles occulter le fait que Dune se passe dans un monde qui n'existe pas, donc un monde où les cornemuses ne sont pas censées exister.
Ah bah tout s'explique alors ! C'est peut-être un monde où la musique n'existe pas ! Par conséquent, la démarche de Zimmer prend en effet tout son sens. :mrgreen:

J'aime bien ta démonstration Yu, même si, en avais-je le temps, j'aurais pas mal de choses à objecter (tu sous-entends que Zimmer est un créateur sonore, certes, mais moi je parle de musique ; tu opposes certes avec des nuances des compositeurs qui seraient choisis pour leur science de l'écriture (orchestrale notamment) et d'autres pour leur capacité à servir le film, comme si au final on ne pourrait pas être les deux - et faut pas aller chercher bien loin pour trouver de beaux contrexemples).
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par DarkCat »

De toute manière Zimmy et sa musique-sound-design sont devenus tellement clivants, que les discussions ne servent plus à grand chose.

Bah, finalement, la musique actuelle de Zimmer a au moins l'immense mérite de donner encore plus envie d'écouter celles de compositeurs talentueux comme Fernando Velasquez. Et ma foi, c'est une bonne chose.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par DarkCat »

J'ai découvert ce midi que Zimmy (et Jean-Michel Jarre aussi notamment) composait depuis quelques années des sons pour des voitures électriques. Si seulement il pouvait se contenter de ce genre de créations et oublier le cinéma. :lol:
YuHirà
Wrong Man
Messages : 668
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par YuHirà »

tu opposes certes avec des nuances des compositeurs qui seraient choisis pour leur science de l'écriture (orchestrale notamment) et d'autres pour leur capacité à servir le film, comme si au final on ne pourrait pas être les deux - et faut pas aller chercher bien loin pour trouver de beaux contrexemples
J'avais pourtant bien précisé qu'il y a "également plein de nuances entre les deux", ce qui sous entend qu'on peut être entre les deux :D
Et de fait, tu ne vois pas le lien avec HZ et tous ses apprentis compositeurs qui ne connaissent que 4 accords par gamme ? (et encore, pas toutes les gammes, et encore moins tous les modes !)
Je ne vois pas le lien, non ;) D'abord parce que je pense qu'Hanz Zimmer en sait plus qu'il n'y paraît, ensuite parce qu'il a eu la présence d'esprit de compenser ses lacunes originelles de différentes manières et enfin parce que je ne crois absolument pas qu'avoir un langage harmonique limité rend nécessairement la musique inintéressante, compte tenu du fait que ce n'est pas le seul paramètre qui définit la musique. Ce qui est important à mon sens, c'est ce que l'on fait de la palette qu'on a à sa disposition: il n'y a rien de plus difficile (et de plus excitant) que de réussir à faire quelque chose d'intéressant avec peu (j'ai bien compris que pour beaucoup d'entre vous, ce que fait Zimmer n'est pas intéressant, je l'entends bien, je l'accepte mais je ne pense pas que cela délégitime pour autant sa démarche dans la mesure où d'autres personnes y sont sensibles - ce débat est finalement du même ordre que celui qui oppose les contempteurs et les défenseurs de l'art contemporain)

Et puis, ce qui me gêne le plus avec cette idée que ne pas connaître plus de 4 accords par gamme est un problème, c'est que ça revient à délégitimer une grande partie des musiques extra-européennes. Par exemple (et ce n'est qu'un exemple infime parmi des milliers d'autres), le chant de gorge inuit ou katajjaq qui est essentiellement rythmique et est le fruit de techniques ancestrales élaborées depuis des lustres. Le succès de la Courante de la "Partita for 8 voices" de Caroline Shaw, qui lui a valu le Prix Pullitzer, une synchro remarquée dans la série Dark mais également une polémique pour appropriation culturelle en 2019, montre que cette musique touche des gens (et j'en fais évidemment partie).

Je crois qu'il est important de mesurer à quel point cette affirmation selon laquelle il faut maîtriser un minimum d'accords pour faire quelque chose d'intéressant est ethnocentriste et revient à postuler la supériorité culturelle de la civilisation occidentale sur les autres. A contrario, cela reviendrait aussi à dire que John Williams est un musicien beaucoup moins intéressant que la musique indienne parce qu'il n'utilise ni ne maîtrise la microtonalité :-)

Bien entendu, il est évident que je crois au travail, même si souvent, paradoxalement, c'est ce qu'on fait le plus rapidement, en moins d'une heure, qui a le plus de succès (c'est assez désespérant, mais ça se vérifie souvent). Les compositeurs qui sont vraiment paresseux ne font jamais carrière - ce ne sera sans doute plus vrai dans les années à venir avec l'IA.
Polaris
Yes Man
Messages : 102
Inscription : ven. 8 sept. 2023 08:05

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Polaris »

Vous êtes payés à la ligne sur ce topic ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Denshaotoko »

C'est un des topics les plus clivants de ce forum, je pense… Quand on va sur celui de Williams, par contre, ce n'est que louanges et esbaudissements fusant de tous côtés en salves brèves mais joyeuses
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1030
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Alcibiade »

Je n'arrive toujours pas à comprendre comment il est possible de concilier une recherche expérimentale avec une préoccupation uniquement commerciale. Et la référence de Yuhirà au dépouillement sonore des musiques indiennes est en plus totalement pertinente, car il est vrai que le dénuement est invitation à la profondeur spirituelle, et je pense immédiatement à Shankar, à Priesner ou à Glass dans ce cas. Mais je regrette ! Il faudrait pour cela que Zimmer parvienne un jour à expérimenter les sons d'une façon libre pour qu'enfin la sincérité de son engagement se reconnaisse dès la première mesure d'une de ses productions. En attendant, il fut jadis un compositeur de musique de films, et malgré les efforts courageux de Yuhirà, je reste sceptique voire désespéré lorsque je jauge un "Dune" famélique qui ne m'invite à rien (et certainement pas à une ascèse minimaliste d'un yogi désintéressé) par rapport à un "Pacific Heights" qui avait au moins l'incommensurable mérite de me faire comprendre ce que doit être une musique de films fonctionnelle possédant néanmoins une réalité en dehors des images.
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Weather Man
Messages : 449
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Haricolin »

Moi voyant tous les messages et controverses dans ce salon qui n'arrête pas de sonner

Image
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Sam Lowry »

YuHirà a écrit : mar. 26 mars 2024 20:39 j'ai bien compris que pour beaucoup d'entre vous, ce que fait Zimmer n'est pas intéressant, je l'entends bien, je l'accepte mais je ne pense pas que cela délégitime pour autant sa démarche dans la mesure où d'autres personnes y sont sensibles
Heeeeeeeeeeeeeuuuuu............ à ce train là, tu légitimes donc la "musique" de Madame Nakamura sur le fondement que "d'autres personnes y sont sensibles" ? Ton argument ne me parait pas trop tenir la route, à mon humble avis.

Quant à la "supériorité" d'une musique à une autre, je ne comprends pas le raccourci ou même le lien. Quand un type comme Etienne Guéreau (et on ne peut pas dire qu'il ne sait pas ce qu'il dit) démontre à quel point les musiques des Bond de ces dernières années sont d'une pauvreté abyssale, il ne dit pas que c'est de la merde ni que cette musique est inférieure à une autre, il dit que c'est pauvre. Pauvre mélodiquement, harmoniquement, en terme de propositions etc. Il n'ira pas dire que les chants inuits sont merdiques. Mais comparons ce qui peut l'être. Zimmer fait (ou prétend faire) de la musique de film, pas des chants ancestraux. Il fait de la musique dans un cadre qui est celui de l'image. Donc oui, on peut faire du design sonore. Mais aussi travaillé soit-il, ça n'en fera pas pour autant de la musique. Ne serait-ce que par l'argument que tu as toi même avancé : la musique ne tient que par la richesse harmonique. Sinon, c'est l'ennui.
YuHirà a écrit : mar. 26 mars 2024 20:39 Ce qui est important à mon sens, c'est ce que l'on fait de la palette qu'on a à sa disposition
Bah oui, voilà. Zimmer a tout à sa disposition. Et il en fait quoi aujourd'hui ? En terme de musique pure, rien ou presque. C'est pourquoi je dis que c'est fort bien vu de sa part quand il indique (ou la production) sur le cd de DUNE "Original Motion Picture Soundtrack" sans un "music composed by".............. Pour moi, ça dit tout.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1448
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Ratatouille »

Alcibiade a écrit : mar. 26 mars 2024 23:16 Je n'arrive toujours pas à comprendre comment il est possible de concilier une recherche expérimentale avec une préoccupation uniquement commerciale. Et la référence de Yuhirà au dépouillement sonore des musiques indiennes est en plus totalement pertinente, car il est vrai que le dénuement est invitation à la profondeur spirituelle, et je pense immédiatement à Shankar, à Priesner ou à Glass dans ce cas. Mais je regrette ! Il faudrait pour cela que Zimmer parvienne un jour à expérimenter les sons d'une façon libre pour qu'enfin la sincérité de son engagement se reconnaisse dès la première mesure d'une de ses productions. En attendant, il fut jadis un compositeur de musique de films, et malgré les efforts courageux de Yuhirà, je reste sceptique voire désespéré lorsque je jauge un "Dune" famélique qui ne m'invite à rien (et certainement pas à une ascèse minimaliste d'un yogi désintéressé) par rapport à un "Pacific Heights" qui avait au moins l'incommensurable mérite de me faire comprendre ce que doit être une musique de films fonctionnelle possédant néanmoins une réalité en dehors des images.
Encore une sublime musique qui fonctionne très bien dans le film !
On pourrait se demander pourquoi le banjo, pourquoi le saxo ? On s'en fout ! Cela fonctionne !
La belle époque avec Shirley Walker !

Même son K2 est très bon !

Maaza
Yes Man
Messages : 153
Inscription : jeu. 6 juin 2019 22:01

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Maaza »

Oui Pacific Height c'est sympa, mais la production a quand même sacrément vieilli.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Sam Lowry »

Oui mais il faut replacer cette musique dans son contexte et sa décennie. Et de fait, PACIFIC HEIGHTS c'est clairement le haut du panier (tonneau ?) de HZ (même si beaucoup beaucoup aidé).
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par DarkCat »

Sam Lowry a écrit : mer. 27 mars 2024 10:12 tu légitimes donc la "musique" de Madame Nakamura sur le fondement
Il semble effectivement que son fondement contribue à son succès.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Sam Lowry »

DarkCat a écrit : mer. 27 mars 2024 12:14 Il semble effectivement que son fondement contribue à son succès.
:mrgreen:
Pas que.....

Image
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par DarkCat »

Tu parles sûrement de son talent ?
Scorebob
Superman
Messages : 13100
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Scorebob »

Mais tant mieux pour les thuriféraires de l'ami Zim si ils y trouvent leur compte reste que le voyage musical n'est pas a la hauteur du spectacle , quel dommage qu'il n'ait pas osé pasticher Vangelis a fond. J'aurai encore préféré tant je suis frustré par ce sound design que je ne veux pas écouter en dehors du film . Dire que je me suis écouté le Dune de Toto en boucle a l'époque. 😪
Blooshadow
Weather Man
Messages : 465
Inscription : mar. 23 sept. 2008 16:48

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Blooshadow »

Toujours aussi passionnant par ici. Non, je déconne.
Maaza
Yes Man
Messages : 153
Inscription : jeu. 6 juin 2019 22:01

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Maaza »

Scorebob a écrit : mer. 27 mars 2024 13:25 Mais tant mieux pour les thuriféraires de l'ami Zim si ils y trouvent leur compte reste que le voyage musical n'est pas a la hauteur du spectacle , quel dommage qu'il n'ait pas osé pasticher Vangelis a fond. J'aurai encore préféré tant je suis frustré par ce sound design que je ne veux pas écouter en dehors du film . Dire que je me suis écouté le Dune de Toto en boucle a l'époque. 😪
Oui je comprends ta douleur mais je disais quelques pages avant que le gout musical avait changé.

Je pense que mon gout musical, ou plutôt ce que j'aimerais dans une bande originale, n'est plus en phase avec le cinéma de 2024.

Bien sûr que j'aurais adoré une musique à la Jerry Goldsmith dans Dune, avec des réminiscence de lawrence d'Arabie, parce que ça se passe dans le désert.
Mais il ne faut pas se voiler trop la face non plus, cette musique symphonique est devenue has-been en 2024.
YuHirà
Wrong Man
Messages : 668
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par YuHirà »

Heeeeeeeeeeeeeuuuuu............ à ce train là, tu légitimes donc la "musique" de Madame Nakamura sur le fondement que "d'autres personnes y sont sensibles" ?
A 1000%. Et je ne comprends même pas qu'on se pose la question.
L'exemple est d'ailleurs bien choisi. Il y a beaucoup de racisme latent dans la façon dont on la délégitime, notamment pour le langage qu'elle utilise.
Ce qui revient à ce que je disais plus haut par rapport aux musiques extra-européennes.
Quand un type comme Etienne Guéreau (et on ne peut pas dire qu'il ne sait pas ce qu'il dit) démontre à quel point les musiques des Bond de ces dernières années sont d'une pauvreté abyssale, il ne dit pas que c'est de la merde ni que cette musique est inférieure à une autre, il dit que c'est pauvre.
Il sous-entend parfaitement que c'est de la m***. Et sait très bien quel impact sa vidéo va avoir: il est YouTubeur autant que pianiste, il a besoin de flatter l'algorithme. Le succès de cette vidéo m'a toujours desespéré parce qu'elle analyse les choses à travers le petit bout de la lorgnette, témoigne d'une vision passéiste de la saga et laisse clairement entendre aux néophytes qui le suivent que cette évolution est à jeter. J'imagine que ce Monsieur a conscience que les James Bond (et leur générique) ont toujours été un témoin de leur époque et qu'il n'y a rien de surprenant à ce que Shirley Bassey ait cédé le pas à Billie Eilish et Adèle. Il sait très bien ce qu'une analyse des génériques des James Bond signifie: le titre généraliste et bien putaclick comme il faut ne laisse aucun doute sur ses intentions.

Dire que Billie Eilish est une chanteuse à qui il faut apporter une ventoline, ce n'est d'ailleurs pas une analyse, c'est une attaque directe et particulièrement dégueulasse sur son style vocal, pourtant assumé.

Et puis quand on aime l'harmonie autant qu'il l'apprécie, il devrait avoir l'honnêteté intellectuelle de dire que depuis que la polyphonie occidentale existe, il y a toujours eu des cycles. J'ai parlé de la régression harmonique du classicisme (aura-t-il un jour l'audace d'en faire une vidéo? évidemment que non, il se mettrait à dos l'intelligentsia dont il a besoin pour remplir ses concerts), je pourrais parler aussi de la complexité de l'Ars Subtilior au Moyen-Âge.

Nous vivons une époque formidable ou chaque jour, plus de 100 000 titres sont publiés sur Spotify.
Une époque où nous avons la chance de connaître un musicien qui arrive encore à innover sur le plan harmonique, Jacob Collier. Ce qui est quasiment miraculeux, tant tout semble avoir été dit sur ce terrain.
Sur 110 vidéos, Etienne Guéreau ne semble parler de lui de façon indirecte que dans UNE seule. Je te laisse donc juger désormais de la cohérence de son discours quant à l'importance de l'harmonie en musique...

NB: je ne remets pas en question le fait qu'harmoniquement, la musique d'Adèle et Eilish soit moins riche. J'adore la chanson de Goldfinger qui est probablement pour moi la meilleure de la saga. Mais ce n'est pas la question. Je n'ai jamais considéré ce que je ressens comme une vérité absolue.
Ne serait-ce que par l'argument que tu as toi même avancé : la musique ne tient que par la richesse harmonique.
Je ne pense pas avoir utilisé cet argument ou bien alors soit il y a erreur d'interprétation soit je me suis mal exprimé. Je pense tout le contraire. La musique peut n'être que mélodie ou n'être que rythme, cela n'en reste pas moins de la musique pour moi.
Toujours aussi passionnant par ici. Non, je déconne.
Je suis profondément désolé. Ça tourne en rond et je pense qu'en effet je vais m'arrêter là car il faut aussi que je travaille (justement sur une séquence Williamsienne :-D ).
Cela dit, je ne sais pas pourquoi je me suis embarqué là dedans alors que cela fait des années que je m'interdis ce gene de débat qui ne convainc personne. En France, tenir les positions qui sont les miennes lorsqu'on fait la musique que je fais, c'est professionnellement risqué. J'assume cette position parce c'est ce qui me permet de m'émerveiller chaque jour face à la diversité des expressions artistiques, mais je dois dire que c'est très inconfortable.
Merci en tout cas à ceux qui ont eu la patience de me lire.
Scorebob
Superman
Messages : 13100
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Scorebob »

Ne t'excuse pas de défendre ta position que je partage et d'autres avec moi.

Je ne crois pas , c'est un choix de producteurs (budgets alloués a la musique restreint) ou de réalisateur qui n'est pas pour une musique a forte présence émotionnelle, Villeneuve a privilégié une atmosphère générale comme Nolan ou le sound design amplifie la tension dramatique sans que le score parte dans des mouvements trop mystiques , il a refusé cette approche du roman en l'adaptant . Demain un autre film de genre sortira avec une composition symphonique a la hauteur et on entendra parler de renouveau du symphonique dans les partitions comme lorsque la saga LOTR est sortie bien des années après Star Wars . C'est aussi une question de formation des musiciens actuels et du vivier qui peuvent sortir des grandes écoles de musique, Philippe Rombi et Alexandre Desplat n'ont pas renoncés aux scores orchestraux pour le sound design pas plus que bien des compositeurs Espagnols ou Michael Giacchino . Aujourd'hui les studios Hollywoodiens mènent encore la danse avec les superproductions et en effet imposent un son mais est ce eux qui habituent le public a un son ou le public qui le réclame ? Ces gens pensent qu'il y a des recettes qui marchent mieux que d'autres pour faire un carton au box office et n'hésitent pas a utiliser les mêmes ingrédients d'un film a l'autre mais de mon point de vue le sound design actuel est aussi un effet de mode et les modes changent ou reviennent régulièrement vers des styles que l'on disaient has been un temps .

Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Weather Man
Messages : 449
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Haricolin »

YuHirà a écrit : mer. 27 mars 2024 15:16
Heeeeeeeeeeeeeuuuuu............ à ce train là, tu légitimes donc la "musique" de Madame Nakamura sur le fondement que "d'autres personnes y sont sensibles" ?
A 1000%. Et je ne comprends même pas qu'on se pose la question.
L'exemple est d'ailleurs bien choisi. Il y a beaucoup de racisme latent dans la façon dont on la délégitime, notamment pour le langage qu'elle utilise.
Ce qui revient à ce que je disais plus haut par rapport aux musiques extra-européennes.
Et vous écouteriez cette très sympathique émission de France Inter, "Blockbuster", vous verriez qu'il y a beaucoup plus qu'on ne le croit chez Nakamura. ;)
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 23-4660421
J'ai beau ne pas aimer sa musique, je ne peux pas dire que c'est nul
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1030
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Alcibiade »

Scorebob a écrit : mer. 27 mars 2024 15:25

Cette plage comprenant le "Prophecy theme" de Eno produit toujours, sur les images et à tête reposée, la même réaction épidermique de communion mystique (mais je ne dois pas céder, et me refaire le Lynch pour la centième fois au moins !). Pourrait-on dire ici qu'il s'agit de "sound design" par exemple (parce qu'en soi, il n'y a objectivement qu'un fond sonore électronique étiré - le thème d'Eno) ? Et pourtant dans cette pauvreté harmonique, dans cette désolation de sons vidés de toute substance naturelle apparaît bien une spiritualité mélodique qui fait corps avec l'image, donne une intensité dramatique à la décision de Paul d'affronter enfin l'épreuve de l'eau-de-la-vie : devenir Kwisatz Haderach et épouser ainsi son destin. J'espère que Yuhirà continuera à défendre Zimmer quand même, parce que je ne tiens pas non plus à être le seul à défendre par exemple un "The history of eternity" ! :mrgreen:
Blooshadow
Weather Man
Messages : 465
Inscription : mar. 23 sept. 2008 16:48

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Blooshadow »

YuHirà a écrit : mer. 27 mars 2024 15:16
Je suis profondément désolé. Ça tourne en rond et je pense qu'en effet je vais m'arrêter là car il faut aussi que je travaille (justement sur une séquence Williamsienne :-D ).
Cela dit, je ne sais pas pourquoi je me suis embarqué là dedans alors que cela fait des années que je m'interdis ce gene de débat qui ne convainc personne. En France, tenir les positions qui sont les miennes lorsqu'on fait la musique que je fais, c'est professionnellement risqué. J'assume cette position parce c'est ce qui me permet de m'émerveiller chaque jour face à la diversité des expressions artistiques, mais je dois dire que c'est très inconfortable.
Merci en tout cas à ceux qui ont eu la patience de me lire.
Ah non, ne sois pas désolé du tout, tu es l'un des rares (car il y a encore 1 ou 2 résistants) à amener de la contradiction au débat, pour peu qu'il y en ait un. D'un autre côté, tu l'as aussi remarqué, tout ce temps que tu vas mettre ici ne servira sûrement pas à grand monde (après, il suffit que ça intéresse au moins une personne, ce qui est le cas ici). Bref, je me taisais depuis longtemps, et là je préfère continuer car tout ce que j'aurais à dire ne serait absolument pas constructif et mal approprié mais suite à ta première intervention, je n''ai quand même pas pu me retenir de venir écrire mes petits mots (qui n'ont que peu d'intérêt et qui n'avancent à rien mais qui au moins m'auront permis de décompresser :mrgreen: ).

Peut-être une dernière petite remarque, non pas pour Yu, mais en général. Il y a des amateurs de musiques de films. Et dans ce vivier, des musiciens, des compositeurs, des techniciens... mais aussi, étrangement, des personnes, comme moi, qui sont plus dans l'émotion de ce qu'elles vont me procurer (et je ne sous-entends pas que les premiers y sont insensibles, l'un pouvant aller avec l'autre bien entendu). Juste que pour moi, la technique reste très loin de mes priorités. Alors, apprendre telle ou telle intention d'un compositeur, le nombre de violons, la façon dont il va diriger son orchestre, s'il le dirige ou non, s'il sait faire plus de 4 notes ou je ne sais quoi... bah je serais content d'être au courant mais ce qui aura mon bon ou mauvais point restera ce que j'aurais ressenti, soit en écoute isolée, soit au travers d'un film, soit encore une scène en particulier. Et c'est sans doute pour ces raisons que je peux mettre dans mon top musical autant un Goldsmith (au hasard, Under Fire), qu'un Elfman (Edward scissorhands), qu'un Young (Ghost Rider), qu'un Zimmer (Black Rain), qu'un Poledouris (Quigley Down Under), qu'un John Williams (The Witches of Eastwick), qu'un Jones (Dinotopia), qu'un Silvestri (The quick and the dead), qu'un Jablonsky (Your Highness)... Toutes ces guéguerres font le débat mais voilà quoi, avec le temps et depuis un bon moment, ça peut toucher. Déso, j'ai oublié de citer un Horner mais c'est déjà assez la merde par ici :mrgreen: .
Scorebob
Superman
Messages : 13100
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Scorebob »

Alcibiade a écrit : mer. 27 mars 2024 16:11
Scorebob a écrit : mer. 27 mars 2024 15:25

Cette plage comprenant le "Prophecy theme" de Eno produit toujours, sur les images et à tête reposée, la même réaction épidermique de communion mystique (mais je ne dois pas céder, et me refaire le Lynch pour la centième fois au moins !). Pourrait-on dire ici qu'il s'agit de "sound design" par exemple (parce qu'en soi, il n'y a objectivement qu'un fond sonore électronique étiré - le thème d'Eno) ? Et pourtant dans cette pauvreté harmonique, dans cette désolation de sons vidés de toute substance naturelle apparaît bien une spiritualité mélodique qui fait corps avec l'image, donne une intensité dramatique à la décision de Paul d'affronter enfin l'épreuve de l'eau-de-la-vie : devenir Kwisatz Haderach et épouser ainsi son destin. J'espère que Yuhirà continuera à défendre Zimmer quand même, parce que je ne tiens pas non plus à être le seul à défendre par exemple un "The history of eternity" ! :mrgreen:
En fait le passage est beaucoup plus riche dans le cd et il me semble surtout composé par Toto , Lynch a combiné Eno et Toto dans le montage du film.

Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1030
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Alcibiade »

Oui, et d'ailleurs je me pose la question, la plage de Toto "Paul takes the water of life", qui est surtout percussive et "ambiance", se trouve-t-elle finalement dans le film ?
Répondre