Disparition de Richard Robbins

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3210
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Disparition de Richard Robbins

Message non lu par Odelay »

Un compositeur que j'aimais beaucoup nous a quitté aujourd'hui, Richard Robbins.

C'était le musicien des films Merchant/Ivory et c'est avec eux qu'il a fait ses compositions les plus marquantes. On retiendra surtout "Howards Ends", "Chambre avec vue" et sans doute le plus populaire de tous qui souvent servi d'illustration musicale dans des reportages : "Les Vestiges du jour".

Je conseille vivement ces trois albums à tous ceux qui ne connaitraient pas son oeuvre.
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3823
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Disparition de Richard Robbins

Message non lu par Krull »

Je ne connaissais de lui que Jefferson In Paris, que j'aime beaucoup... RIB Mr Robbins...
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3210
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Disparition de Richard Robbins

Message non lu par Odelay »

Ah oui c'est vrai, j'oubliais ce score qui est formidable!
Avatar de l’utilisateur
ChefBrody
Yes Man
Messages : 108
Inscription : jeu. 30 déc. 2010 00:02

Re: Disparition de Richard Robbins

Message non lu par ChefBrody »

Très beau score également de Richard Robbins pour SURVIVING PICASSO, que je recommande...
Merci Mr. Robbins et à la prochaine!
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12651
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Disparition de Richard Robbins

Message non lu par DarkCat »

Odelay a écrit : "Les Vestiges du jour".
J'ai également le souvenir d'un très bon film.
Avatar de l’utilisateur
Greg
Inside Man
Messages : 350
Inscription : lun. 28 déc. 2009 14:43
Localisation : Région parisienne

Re: Disparition de Richard Robbins

Message non lu par Greg »

Aux titres cités ci-dessus, tous hautement recommandables, j'ajoute également la très belle partition pour The Golden Bowl.
Richard Robbins était avant tout et presque exclusivement le compositeur du tandem Merchant/Ivory (ce qui fait que même un film aussi nul que La Propriétaire, avec Jeanne Moreau, bénéficie d'une musique de qualité), et du coup il oeuvrait toujours dans le même genre, avec un style hypnotique, répétitif et entêtant parfois proche de celui de Philip Glass ; pour cela, on pouvait s'en désintéresser mais il mérite cependant vraiment qu'on lui accorde de l'attention et qu'on retienne les quelques musiques déjà évoquées, vraiment remarquables.
Sa mort m'attriste.

P.S. Sur Wikipédia on lit que Robbins est décédé le 7 novembre et non le 13.
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3117
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Disparition de Richard Robbins

Message non lu par Forrester »

J'ai toujours trouvé son Place Vendôme très classieux
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11421
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Disparition de Richard Robbins

Message non lu par Mortimer »

Je connais pas trop ses musiques à part "Chambre avec vue" et "Maurice". Et encore ce dernier cd je l’avais acheté à cause de la très bonne interprétation du "Miserere".

R.I.P :(
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3210
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Disparition de Richard Robbins

Message non lu par Odelay »

J'ai toujours eu du mal avec Golden Bowl qu'il faudrait que je réécoute. Et Maurice n'est pas ce qu'il a fait de mieux, même si ça reste intéressant.
Pour Place Vendôme, c'est un peu bizarre ce qui est arrivé : Garcia aurait rejeté une partition de Sarde et a temp tracké son film avec la musique des Vestiges du Jour. Robbins a été engagé pour écrire une belle partition mais la réalisatrice a préféré garder une partie importante du temp track des Vestiges. C'est vraiment dommage car cette intrusion de la musique du Ivory est vraiment trop voyante et celle qu'avait composé Robbins aurait largement fait l'affaire (il me semble que certains nouveaux morceaux ont été utilisés, mais ce n'est pas ce qu'on retient le plus). Nicole Garcia n'a pas trop semblé savoir ce qu'elle voulait musicalement parlant.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5977
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Disparition de Richard Robbins

Message non lu par Starfe »

je crois surtout que Nicole Garcia se fout royalement de la musique dans ses films. je me souviens d'un article sur L'adversaire où elle ne voulait pas de musique. Quand le film a été sélectionné à Cannes et qu'ils ont du finir en urgence la post-prod, Alain Sarde (son producteur) l'a un peu contraint à en mettre en lui proposant les services de Badalamenti avec qui il venait de bosser (Mulholland Drive). Ils lui ont envoyés une copie du film, il a envoyé quelques morceaux en retour qui ont été pris tel quel sans dialogue entre Garcia et Badalamenti. :?

sinon, je ne suis vraiment pas familier de l'oeuvre de Richard Robbins. Je connais très peu les films d'Ivory. Mais c'est une bien triste nouvelle. :(
Manuma
Elephant Man
Messages : 391
Inscription : ven. 12 sept. 2008 21:39

Re: Disparition de Richard Robbins

Message non lu par Manuma »

De sa collaboration avec Ivory, je garde surtout en tête le très beau thème de Mr and Mrs Bridge.
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3117
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Disparition de Richard Robbins

Message non lu par Forrester »

Avait-il un lien avec David Robbins co-compositeur de Dead Man Walking?
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3210
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Disparition de Richard Robbins

Message non lu par Odelay »

Non, David Robbins a plus un lien avec Tim Robbins le réalisateur de Dead Man Walking. C'est son frère.
Avatar de l’utilisateur
Harry
Rain Man
Messages : 223
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:19

Re: Disparition de Richard Robbins

Message non lu par Harry »

Triste nouvelle.
Je retiens surtout la splendide musique pour "Les Vestiges du Jour" que j'écoute régulièrement et dont je ne me lasse toujours pas.
Le film est magnifique également et Anthony Hopkins y tient un de ses plus beaux rôles.
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Disparition de Richard Robbins

Message non lu par Nesquik »

Connais pas du tout ce compositeur (juste de nom) et je crois n'avoir jamais vu un film dont il a composé le score mais triste nouvelle tout de même comme pour toute les disparitions, d'autant plus lorsqu'elle touche notre passion.
R.I.P Mr ROBBINS
Goldsmith Forever
Répondre