L'intégrale de...

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

L'intégrale de...

Message non lu par Pierrebrrr »

Voilà, la question complètement absurde du jour.

Y-a-t-il un ou des cinéastes dont vous avez vu tous les films ? (Les cinéastes qui n'ont fait qu'un film ou deux, ça compte pas !)
Si oui, lesquels ? (cinéastes !)- et précisez si vous avez vu aussi leurs court-métrages, tiens.

Parce que je me suis aperçu à ma grande stupeur que je ne crois n'avoir vu tous les films que deux cinéastes: Pascal Laugier (il n'en a fait que 3) et Sandrine Veysset. Mais même pour des cinéastes dont j'ai vu beaucoup de films, il m'en manque à chaque fois au moins un. Comme Pee Wee big adventure, Small Soldiers ou Amistad.

Ah si. ça me revient. Je pense que j'ai vu tous les films de Guillermo Del Toro (8), Kevin Costner (3) , Mel Gibson (3), Sam Raimi (13). C'est maigre...
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12665
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: L'intégrale de...

Message non lu par DarkCat »

Absolument aucune idée. Je ne me suis jamais amusé à faire ce genre de calculs. D'autant plus, que pour de "petits" films, je ne fais pas toujours attention aux noms des réalisateurs.
Scorebob
Superman
Messages : 13180
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: L'intégrale de...

Message non lu par Scorebob »

j'ai vu tous les films de CHARLES LAUGTHON:

LA NUIT DU CHASSEUR
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: L'intégrale de...

Message non lu par Pierrebrrr »

On a dit que les gars qui n'ont fait qu'un ou deux films ça comptait pas. Putain, vous êtes pas sérieux.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11553
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: L'intégrale de...

Message non lu par Lee Van Cleef »

Nom d'un katana en polystyrène ! Moi qui fomentais déjà traitreusement de citer Johnny Got his Gun de Dalton Trumbo, One-Eyed Jacks de Marlon Brando ou encore Carnival of Souls de Herk Harvey pour briller tout à mon avantage... Eh bien, puisqu'il nous est interdit de nous vautrer dans la facilité, il ne me reste plus à dire que je connais l'intégralité de la filmographie de Michael Bay sur le bout de mes ongles jaunis.
Avatar de l’utilisateur
Link
Next Man
Messages : 1236
Inscription : ven. 12 sept. 2008 07:13
Localisation : Monaco

Re: L'intégrale de...

Message non lu par Link »

Heu...je trouve cette question un peu étrange, mais bon, pourquoi pas....?

Alors j'ai vu tous les films de Woody Allen, de David Lynch (y compris les courts-métrages), d'Alfred Hitchcock (à part évidemment le disparu " The Mountain Eagle"), de David Cronenberg, de Sam Raimi, de John Carpenter, de Kenneth Branagh, des frères Coen, de Martin Scorsese, d'H.G.Clouzot, de Jean-Pierre Melville, de Bertrand Blier, de Joe Dante, de Guillermo del Toro, de Clint Eastwood, de Terry Gilliam, de Peter Jackson, de Stanley Kubrick, de M.Night Shyamalan, de Sergio Leone (oui, oui, les vieux peplums sous pseudo également), de Terence Malick, de Michael Mann, de Roman Polanski, de Quentin Tarantino et son pote Robert Rodriguez, de Ridley Scott, de Steven Spielberg....et sans doute quelques autres qui ne me viennent pas spontanément !

Voilou ! :)

P.S. edit. au temps pour moi, je n'ai évidemment pas vu "Fear and desire" de Kubrick ! :D
Where ignorance is bliss, 'tis folly to be wise...
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11553
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: L'intégrale de...

Message non lu par Lee Van Cleef »

Es-tu vraiment certain de ton coup à propos de Woody et du gros Alfred, mon estimable chimpanzé obnubilé par les allumettes ? A eux deux, ces types-là représentent quand même une grosse centaine de longs métrages, dont certains (en particulier ceux ayant trait à la carrière en terre natale d'Hitchcock) sont toujours demeurés fort obscurs.
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: L'intégrale de...

Message non lu par Nesquik »

Alors je dirais Michael Bay, Tim Burton (sauf les courts métrages), James Cameron, David Fincher et Brad Bird.
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Link
Next Man
Messages : 1236
Inscription : ven. 12 sept. 2008 07:13
Localisation : Monaco

Re: L'intégrale de...

Message non lu par Link »

Mais absolument, ami à la lame acérée, et si je savais comment insérer des images dans mes posts, je t'enverrai volontiers une photo de l'intégrale du maître en dvd et blu-ray trônant fièrement sur mes étagères, idem en ce qui concerne le maestro Allen !

Je rajoute également à ma liste l'intégrale Fincher et Nolan (comment ai-je pu les oublier ceux-là ? :)
Where ignorance is bliss, 'tis folly to be wise...
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: L'intégrale de...

Message non lu par Pierrebrrr »

AH, j'allais dire que j'avais aussi vu tous les Nolan, mais je n'ai pas vu Following.
Par contre,je crois que j'ai aussi vu tous les films de Brad Bird, si le premier c'est bien Le géant de fer.
Link, je suis quand même super-impressionné.

Quand à ma question, c'est vrai qu'elle est super-bizarre. Mais en fait, j'ai l'impression que parfois, la vision d'un seul film inconnu d'un auteur jette un éclairage totalement autre sur sa filmographie, voire sur l'histoire d'un genre. Imaginons par exemple quelqu'un qui aurait vu tous les films de Jeannot Swarc, mais pas Somewhere inTime, ou celui qui a vu tous les Hooper sauf Massacre à la tronçonneuse, ben c'est pas pareil quoi. Même si en général, on s'arrange pour voir les chef d'oeuvres des cinéastes qu'on aime bien...non ?
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11434
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: L'intégrale de...

Message non lu par Mortimer »

Jean Rollin et Max Pecas :mrgreen:
Spielberg, De Palma, Georges Lucas,Joe Dante,Francois Truffaut, Claude Lelouch, Kubrick, Fincher et puis chais plus.
Moins certain pour Hitchcock, je n’ai plus trop de souvenirs de ses premiers films.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Link
Next Man
Messages : 1236
Inscription : ven. 12 sept. 2008 07:13
Localisation : Monaco

Re: L'intégrale de...

Message non lu par Link »

Imaginons par exemple quelqu'un qui aurait vu tous les films de Jeannot Swarc, mais pas Somewhere inTime, ou celui qui a vu tous les Hooper sauf Massacre à la tronçonneuse, ben c'est pas pareil quoi.
Effectivement, je comprends mieux maintenant...Je n'avais jamais envisagé la question sous cet angle...un peu comme un pauvre malheureux qui n'aurait connu Argento que depuis Le fantôme de l'Opéra..... :D
D'ailleurs Argento n'est pas dans ma liste car j'ai arrêté sa filmographie au titre susnommé !
Where ignorance is bliss, 'tis folly to be wise...
Avatar de l’utilisateur
BarryTheBest
Cinderella Man
Messages : 2025
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 12:46
Localisation : On a Island
Contact :

Re: L'intégrale de...

Message non lu par BarryTheBest »

Tous les 5ans je me fais une piqure de rappel de l'intégrale des films du Grand Sam Peckinpah...et de Leone !
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11434
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: L'intégrale de...

Message non lu par Mortimer »

J'ai oublié John Carpenter :shock:
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7295
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: L'intégrale de...

Message non lu par Misquamacus »

Carpenter, Eastwood, Spielberg, Shyamalan, Burton, Coen Brothers, Cameron, Bigelow, Darabont, Mc Tiernan, Jackson, Raimi... Et d'autres encore.
A part, j'ajoute que j'ai vu TOUTES les adaptations de bouquins de King. Et que c'est parfois une torture.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Matox
Yes Man
Messages : 161
Inscription : lun. 4 oct. 2010 13:03

Re: L'intégrale de...

Message non lu par Matox »

Pierrebrrr a écrit :Quand à ma question, c'est vrai qu'elle est super-bizarre. Mais en fait, j'ai l'impression que parfois, la vision d'un seul film inconnu d'un auteur jette un éclairage totalement autre sur sa filmographie, voire sur l'histoire d'un genre.
C'est pas idiot. Mais quand on prend Hitchcok, par exemple, difficile de comparer un de ses premiers films (anglais, muet, noir et blanc) avec La Mort aux trousses ou Vertigo. Il faut ne pas avoir vu une œuvre majeure du réalisateur en question, non ?
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6142
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: L'intégrale de...

Message non lu par Sam Lowry »

Tiens, je n'y avais jamais réfléchi.
De manière certaine : Blier, Branagh, Burton, Carpenter, Dante, Darabont, Fincher, Gilliam, Kubrick, Mankiewicz, Raimi, Schaffner, R. Scott, Snyder, Spielberg, Tavernier, Wargnier et Wilder. Ce qui ne veut pas dire que tout ce beau monde se vaut mais disons que je suis attiré par leur langage cinématographique. J'ai failli mettre le plus grand de tous (à mes yeux) mais je pense que je n'ai pas du voir 2 ou 3 muets de sa période anglaise : Hitchcock.
Ensuite, pour un certain nombre de cinéastes, j'ai un doute : Ford, Preminger, Hawks, Sturges, Cassavetes, Hooper, Milius, Pollack, Leone...
Et puis il y a ceux dont j'ai failli voir tous leurs films en entier......... Tarantino, notamment :mrgreen:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: L'intégrale de...

Message non lu par Pierrebrrr »

En fait, j'aurai peut-être dû demander ça autrement et dire "Quel sont ces cinéastes dont vous n'avez pas vu UN seul film, et lequel" ça aurait peut-être été plus marrant d'ailleurs.
du genre: Orson Welles, Citizen Kane. Ou Jean Cocteau: La belle et la bête.
Moi, par exemple: Burton: Pee wee, Carpenter: Mémoires d'un homme invisible, Jackson: Lovely Bones, Spielberg: Amistad (et 1941), Milius: Bic Wednesday.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1563
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: L'intégrale de...

Message non lu par Malastrana »

Pierrebrrr a écrit :Ah si. ça me revient. Je pense que j'ai vu tous les films de Guillermo Del Toro (8), Kevin Costner (3) , Mel Gibson (3), Sam Raimi (13). C'est maigre...
Il te manque un Mel Gibson je crois (L'homme sans visage sans doute).

Pour ma part je pense avoir tout vu de Raimi, Del Toro, les Coen, Tony Scott, Miyazaki, Satoshi Kon, Costner, McT, Tim Burton (sauf ceux sortis en 2012, mais ça va bientôt se régler), John Milius (à part son Dillinger j'aime tout), Michael Mann (sauf ses tvfilms), Tarantino. Y en a un paquet pour lesquels il m'en manque encore un ou deux à voir (Carpenter par exemple, jamais vu ses Body bags et Elvis).
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: L'intégrale de...

Message non lu par Pierrebrrr »

Ah, oui, pareil pour Carpenter. Elvis... pas évident à voir, si ? Par contre j'ai vu l'homme sans visage- tiens d'ailleurs pour reprendre ce que je disais ci dessus, je pense qu'on n'a pas le même point de vue sur Mel Gibson si on a vu par ailleurs que Braveheart, La Passion du Christ et Apocalypto. (oui, ça fait 4, j'avais oublié Apocalypto). Vu tout Mann sauf la Forteresse Noire (pas facile non plus...et ça me manque, vu que c'est son seul film ouvertement fantastique...) J'ai aussi vu tous les films de Miyazaki du coup, encore un que j'avais oublié.
Finalement, dans les listes, il y a pas ma de noms qui reviennent, hein ? Carpenter, Burton, Raimi, Spielberg, Fincher ça situe la moyenne d'âge des lecteurs du site.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5977
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: L'intégrale de...

Message non lu par Starfe »

Elvis, facile depuis peu :
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12665
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: L'intégrale de...

Message non lu par DarkCat »

Pierrebrrr a écrit :Milius: Bic Wednesday.
C'est un film rasoir.
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1563
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: L'intégrale de...

Message non lu par Malastrana »

DarkCat a écrit :
Pierrebrrr a écrit :Milius: Bic Wednesday.
C'est un film rasoir.
Reste que c'est un classique auquel on ne peut pas couper.
Avatar de l’utilisateur
Matox
Yes Man
Messages : 161
Inscription : lun. 4 oct. 2010 13:03

Re: L'intégrale de...

Message non lu par Matox »

Je crois qu'un jeu de mots se niche dans la phrase du chat.
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3117
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: L'intégrale de...

Message non lu par Forrester »

Pour ma part, assez peu, mais de façon certaine:
Branagh (en incluant Au beau milieu de l'hiver), Eastwood, Lynch, Spielberg, Kubrick, Gillam.

Sinon, tous les Gabin.
Répondre