Michael Crichton est mort

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4491
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Michael Crichton est mort

Message non lu par Shardar »

Celui qui restera sans doute comme l'auteur de JURASSIC PARK et le créateur de la série Urgences est mort hier, mardi 4 novembre, des suites d'un cancer. Il avait 66 ans.

Souvenons-nous de ce médecin devenu écrivain dont l'oeuvre inspira aux plus grands compositeurs quelques unes de leurs oeuvres les plus populaires. Je pense surtout à John Williams pour Jurassic Park et Jerry Goldsmith pour Coma, Prisonniers du Temps (Timeline) et surtout The 13th Warrior...

Image
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Michael Crichton est mort

Message non lu par Emissary »

Pour moi, Crichton, côté littérature et côté cinéma, c'est avant tout Le Mystère Andromède - et côté musique de film, par la même occasion.

Autrement, pour ce qui est du réalisateur, il y a la réussite de La Grande Attaque du Train d'Or.
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3174
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Michael Crichton est mort

Message non lu par Hellboy »

Bien triste nouvelle. C'était un écrivain passionnant, fourmillant d'idées, et un réalisateur de bon goût (l'emploi répété de Jerry Goldsmith en témoigne).
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Michael Crichton est mort

Message non lu par Walden »

sniff.... :( le type même de l'auteur de best sellers sympathique, et auteur de films attachants, très très comme COMA, GREAT TRAIN ROBBERY et du bis comme RUNAWAY, pas encore vu PURSUIT, LOOKER et WESTWORLD mais ce sont des films "cultes" n'est ce pas ?

et avoir le bon goût de laisser Jerry s'exprimer avec une vraie liberté, bravo

haaa ANDROMEDA STRAIN, chef-d'oeuvre de Robert Wise, et le dyptique jouissif de Tonton Spielberg avec des dinosaures plus vrais que nature ! Crichton était un écrivain bâti pour les images....je trouve même SPHERE très intéressant ! :D
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Michael Crichton est mort

Message non lu par Wyatt Earp »

Je suis fan de l'homme, de l'écrivain et du cinéaste. Et donc, fais chier. Surtout aussi jeune. Mais quelle vie fabuleuse il aura eu !
Avatar de l’utilisateur
Kfigaro
Elephant Man
Messages : 343
Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Michael Crichton est mort

Message non lu par Kfigaro »

Pour ma part, j'adore un film comme WESTWORLD, un classique de la SF mais totalement atypique avec un Yul Brynner littéralement impressionnant... mais "Runaway - L'évadé du futur" avait une sacrée gueule également.
Avatar de l’utilisateur
BarryTheBest
Cinderella Man
Messages : 2025
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 12:46
Localisation : On a Island
Contact :

Re: Michael Crichton est mort

Message non lu par BarryTheBest »

Walden a écrit :sniff.... :( le type même de l'auteur de best sellers sympathique, et auteur de films attachants, très très comme COMA, GREAT TRAIN ROBBERY et du bis comme RUNAWAY, pas encore vu PURSUIT, LOOKER et WESTWORLD mais ce sont des films "cultes" n'est ce pas ?
lookerest vraiment à mon gout très mauvais et loin d'être culte !
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Michael Crichton est mort

Message non lu par Walden »

bon papier sur l'auteur docteur dans le Monde


Michael Crichton, l'auteur de "Jurassic Park", est mort
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 05.11.08 | 19h33 • Mis à jour le 06.11.08 | 09h39

L'écrivain américain de science-fiction Michael Crichton, auteur de dizaines de romans à succès dont Jurassic Park, est mort à Los Angeles, en Californie, à l'âge de 66 ans, a-t-on appris mercredi 5 novembre sur son site Internet.

Sa famille a indiqué qu'il était mort mardi "après une lutte courageuse contre le cancer".


Egalement scénariste, producteur, auteur de la série "Urgences" et médecin de formation, il a vendu 100 millions de livres. Le Mystère Andromède est la première adaptation d'un des ses romans pour le grand écran. Sont ensuite venus les trois opus de Jurassic Park entre 1993 et 2001.
En 2006, son roman Etat d'urgence, un pavé de 600 pages qui mettait en doute la réalité du réchauffement climatique, avait attisé la controverse sur cette question qui divise les scientifiques et la classe politique aux Etats-Unis. Offrant tous les ingrédients du genre, ce "techno-thriller" donnait le rôle du "méchant" à une organisation écologiste qui dérive vers le terrorisme, planifiant des catastrophes naturelles pour convaincre l'opinion publique de la réalité du changement climatique et lever ainsi davantage de fonds.





En 2004, à l'occasion de la sortie de La Proie, Le Monde revenait sur son parcours.
A moins d'être déjà soi-même un phénomène de foire, il n'y a pas d'autre moyen pour regarder Michael Crichton dans les yeux que de lever la tête vers ses 205 centimètres. L'humiliation ne s'arrête pas là. Il faut également serrer son immense main, au risque de se faire broyer la sienne, puis laisser l'auteur caresser votre dos au risque de le voir réduit en papier mâché. La délivrance survient quand l'auteur de Jurassic Park consent enfin à prendre place sur l'un des fauteuils de sa chambre d'hôtel. Ses longues jambes se déploient, interminablement : "Oui, je sais, je suis très grand."



Il y a plusieurs manières d'interpréter la grandeur de Michael Crichton. Elle s'est longtemps mesurée en centimètres, avant d'être quantifiée en millions d'exemplaires et en millions de dollars. On pourrait parler chiffres avec Michael Crichton pendant des heures. Le tirage à deux millions d'exemplaires du Monde perdu, la suite de Jurassic Park. Son avance de 20 millions de dollars, en 1996, pour Turbulences, un roman sur le mystérieux accident d'un Boeing de la TWA. Les 912 millions de dollars de recettes de Jurassic Park, l'adaptation de son roman par Steven Spielberg. Le titre de "Showman of the year" décerné, en 1996, par le magazine professionnel Variety, qui distinguait à la fois l'auteur de best-sellers, le scénariste, le producteur et l'homme de télévision, créateur de la série "Urgences".

L'écrivain le plus populaire de la planète avec Stephen King, John Grisham et Tom Clancy ressemble à un avocat – costume sombre, cravate foncée, chemise blanche, cheveux impeccablement coupés – et scrute son interlocuteur comme un juge à la veille d'un procès retentissant. Il possède l'allure d'un homme qui pourrait résumer son travail à une équation et à une série de diagrammes et de projections financières dont la flèche pointe toujours vers le haut.

Michael Crichton a pourtant commencé tout en bas. En 1960, alors qu'il est étudiant, il est, raconte-t-il, la honte du département d'anglais de Harvard. Son absence de talent et son manque de culture sont pointés chaque semaine par ses professeurs. Il finit par rendre sous son nom un essai écrit par George Orwell qui lui vaut une aussi mauvaise note que d'habitude ! Il quitte le département d'anglais pour celui d'anthropologie, puis se met à écrire, sous le pseudonyme de John Lange, des romans d'aventures qui lui permettront de financer ses études de médecine. "Je crois que la médecine et la science en général m'ont permis de me constituer un domaine d'expertise. Je me suis souvent dit que le rythme de mes phrases venait d'une salle d'urgences. Et il est indéniable que le sujet de la majorité de mes livres est consacré à l'éthique de la recherche scientifique. L'idée d'une catastrophe possible me hante depuis le début de ma carrière." La Proie, le nouvel ouvrage de Michael Crichton, traduit le même dilemme que la plupart de ses romans précédents. On y retrouve le thème de la boîte de Pandore ouverte par des scientifiques sans scrupules, très vite dépassés par les conséquences de leur geste. Admirablement gérée, la supposée idiotie de Michael Crichton est en fait une manifestation de la plus extrême lucidité.

UNE INQUIÉTUDE SANS BORNES

Dans Jurassic Park et Le Monde perdu, le clonage par ADN redonne naissance à des dinosaures carnassiers. Video Crime nous avertit des risques de la chirurgie esthétique. L'Evadé du futur met en scène un parc d'attractions dont les robots, pourtant au service de l'homme, se mettent à tuer les malheureux visiteurs. L'Homme terminal envisageait avec acuité les dangers de l'intelligence artificielle. La Proie imagine les dérives possibles de la Silicon Valley à travers une jeune société qui fabrique des nanoparticules, des robots microscopiques destinés à la recherche militaire et détournés à des fins criminelles.

Il n'y a pas de limites à l'inquiétude de Michael Crichton. La Proie - comme autrefois La Variété Andromède, l'un de ses meilleurs romans - n'hésite pas à envisager la fin du monde, une extinction possible de l'espèce humaine. "J'étais très intéressé, dans Le Monde perdu, par l'idée d'extinction, raconte-t-il. L'homme a beaucoup de mal à admettre que les choses changent en permanence. Or la nature du changement est dans l'apparition et dans la disparition. Il est évident que la planète se modifie en permanence. Par exemple, le désert du Sahara est en train de rétrécir, c'est une chose incroyable, personne ne peut l'expliquer."

"En un siècle, le champ magnétique qui entoure la planète s'est réduit de 10 %, et on ne sait pas pourquoi. Pourtant, cela signifie qu'à terme les radiations pourraient nous tuer. Notre espèce a beaucoup de mal à comprendre qu'elle ne peut pas tout comprendre. L'arrogance humaine me terrifie. Je suis toujours perturbé lorsque je rencontre quelqu'un qui prétend avoir réponse à tout. Mon sentiment est qu'il y a toujours au moins deux réponses à la même question. Cela vaut aussi pour les comportements fanatiques de certains mouvements écologistes. Ils prétendent savoir ce qui est bon pour la planète, mais est-ce vraiment le cas ?" Michael Crichton habite presque toute l'année à Hawaï - "Je me suis pour ainsi dire retiré" -, tournant en partie le dos à sa carrière de producteur, de réalisateur, pour se consacrer paisiblement à l'écriture. "La vie à Los Angeles n'est pas excitante ou, du moins, elle ne m'apparaît pas comme telle. Un des problèmes de la technologie est qu'elle génère un monde artificiel, fait par et pour nous. Mais nous avons oublié que nous évoluons dans un milieu naturel où les règles sont différentes. Il faut s'adapter à son environnement, sinon on meurt. Je vois régulièrement des gens se noyer à Hawaï. Ils ne se rendent pas compte du pouvoir de l'océan."

Samuel Blumenfeld






1942
Naissance à Chicago.

1962
Ecrit des romans pour financer ses études
de médecine.

1969
Sortie de "La Variété Andromède".

1979
Réalise "Mondwest" au cinéma.

1993
Steven Spielberg adapte " Jurassic Park " à l'écran.

2008
Meurt à Los Angeles
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Biguimot
Next Man
Messages : 1062
Inscription : mer. 15 oct. 2008 16:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Michael Crichton est mort

Message non lu par Biguimot »

:o :cry: Très triste nouvelle effectivement.... j'ai perdu ma gniak pour ce soir ...
J'ai le tartare qui glisse!!

C'est pas faux
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7294
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Michael Crichton est mort

Message non lu par Misquamacus »

Une sacrée imagination... triste disparition.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12647
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Michael Crichton est mort

Message non lu par DarkCat »

Ce que j'ai toujours bien aimé dans ses livres, c'est sa façon d'étayer son histoire par des faits scientifiques ou historiques. En outre, j'ai notamment le souvenir des diagrammes, schémas, fragments ADN et autres captures d'écrans de "Jurassic Park". :D
Et si ses romans se lisent avec plaisir, ils m'ont plus d'une fois incité à faire des recherches sur Internet, afin de démêler le réel de l'imaginaire, et d'en savoir plus sur les sujets traités. Rien que pour cela, merci ! :D
Répondre