Stelvio Cipriani

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: STELVIO CIPRIANI.

Message non lu par Rodolphe738 »

erratum ! le liens est de Piero Umiliani et non piccioni c'est vrais on s'y perds....... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: STELVIO CIPRIANI.

Message non lu par Julien »

Janus a écrit :Allez Rodolphe, je m'en vais flatter ton côté fleur bleue :lol: Tu peux même sortir ton petit mouchoir pour la larmichette, on ne sait jamais.

Ah tu sors ton Franco Micalizzi ? Et bien moi, je dégaine mon Ivan Vandor. Pas mal sinon le It Means Love de Piccioni mais bon niveau piano, ça n'atteint quand même pas les cimes de romantisme dégoulinant de Cipriani. Je me tue à vous le répéter. Ce type est le meilleur dans ce genre là.

Allez un petit dernier pour la route.
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: STELVIO CIPRIANI.

Message non lu par Rodolphe738 »

Je vois toujours pas de popisant la dedans mon bon juju, et c’est ça que t’écoute de cipriani ! ? ? :P
Bon le piccioni c’etait pour resituer un peu sur cipriani et ce pour quoi il est connus et reconnus mais je m’étonne que tu est zappé les liens au piano que je t’ai mis……..
Tiens fais toi les oreilles avec ca par ce que là tu me fais de la peine avec tes liens…… :shock:

tu entends ce beau violon mon juju ? et ce petit piano ? quelle délice n’ai-ce pas ? Allez ne t’enfonce pas plus…..
Tiens pour la route ! Et elle sera longue……


Au cas ou t’aurais vraiment tout zappé voila qui devrais te remettre d’équerre dans le popopisant.



et mon petit berto pisano sortis de derrière les pâquerette !







Voila mon bon julien… cherche pas va ! Dans ce genre là il n’est le King de rien de rien……..
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: STELVIO CIPRIANI.

Message non lu par Rodolphe738 »

régalez vous les gars , c'est ma tournée ! :lol:
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: STELVIO CIPRIANI.

Message non lu par Rodolphe738 »







ça va toujours julien ?
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: STELVIO CIPRIANI.

Message non lu par Janus »

Julien a écrit : Pas mal sinon le It Means Love de Piccioni mais bon niveau piano, ça n'atteint quand même pas les cimes de romantisme dégoulinant de Cipriani.
Bien d'accord, mais ,dans le morceau de PICCIONI que j'ai sélectionné, c'est la qualité de la mélodie, le jeu sans fioriture du piano et des cordes qui y sont particulièrement magnifiques qui font que j'adore ce thème. :mrgreen:
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: STELVIO CIPRIANI.

Message non lu par Rodolphe738 »

Janus a écrit :
Julien a écrit : Pas mal sinon le It Means Love de Piccioni mais bon niveau piano, ça n'atteint quand même pas les cimes de romantisme dégoulinant de Cipriani.
Bien d'accord, mais ,dans le morceau de PICCIONI que j'ai sélectionné, c'est la qualité de la mélodie, le jeu sans fioriture du piano et des cordes qui y sont particulièrement magnifiques qui font que j'adore ce thème. :mrgreen:

sutout que juju a parler de popisant je te signale :lol: faudrais voire a accorder les violons avec les batteries :D
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: STELVIO CIPRIANI.

Message non lu par Rodolphe738 »

HEP ! OPOPOPOP !!!!!! :shock: Eh les gars ! J’en est une …. Enfin presque…. La matriarca « 1969 » du pere armando, ce titre là, j’ai trouvé que la version chantée sur le tube……. Mais elle existe dans la même orchestration sur le LP, Essayé d’imaginer, mais sans la voix d’ ANDEE SILVER, des bons violons comme çà cela devrais plaire a mon bon julien……. :?

Et ça c’est pour mon taboulez.......

Reviens ami taboulez ! j’ai les mêmes a la maison ! :lol:
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: STELVIO CIPRIANI.

Message non lu par Rodolphe738 »

faudrait peux être que je mette le liens....... :D
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: STELVIO CIPRIANI.

Message non lu par Julien »

rodolphe738 a écrit :Je vois toujours pas de popisant la dedans mon bon juju, et c’est ça que t’écoute de cipriani ! ? ? :P
T'as pas la batterie popisante mais bon t'as les tam tam et la basse qui battent le rythme. Et puis en prime t'as aussi les chœurs... Qu'est-ce qu'il te faut de plus ? Écoute bien le morceau, d'Uccidere in Silenzio à partir de 1'57 c'est vraiment sublime. Mais bon tu l'auras compris, ce que j'aime surtout chez Cipriani c'est le piano. Ces guirlandes d'accords chopinesques, et cette légèreté aérienne au niveau du touché, cette couleur un peu "blue note"... C'est quand même bien plus classe que lorsqu'il fait dans le décalquage des musiques de films de blaxploitation américains ou de variété pop anglo-saxonne.
rodolphe738 a écrit :ça va toujours julien ?
Oui ça va, mais je t'avoue que j'ai quand même un peu de mal avec Trovajoli. C'est souvent de la musique un peu légère, pas tellement originale. Bon il y a quelques trucs pas mal, comme le thème d'Affreux sales et Méchants mais dans l'ensemble c'est quand même assez anecdotique.
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: STELVIO CIPRIANI.

Message non lu par Rodolphe738 »

Je ne vois absolument rien de classe la dedans, en outre, merci d’avoir enfin trouver un lien dans son répertoire pour argumenter, mais ce que tu trouvais a la limite de la caricature deviens d’un seul coup sublime ! tu est pour le moins assez surprenant comme garçon……
Mais si tu t’éclates mieux la dessus plutôt que sur morricone, trovajoli, fidenco, ortolani etc etc etc qui eux se sont bien mieux représenté dans ce style et surtout avec beaucoup plus de classe… moi ça me vas….. :D
Quand à ses decalco de blaxploitation américaine j’aimerais bien savoir lesquels ! ? :shock: ,
Eh oui mon bon julien, le pop yéyé est passé de mode, » pauvre beatles » cependant a l’époque de sa sortie femina ridens a fait son petit succés en musique de film.
Maintenant si tu considere que je cite « le jeu pianistique, qui me parait plus virtuose et aérien. » dans ton lien, plutôt que ce que je t’ai mis en lien plus haut dans la même époque et avec ses contemporains c'est ton goût perso...........
je cite «
Sinon, moi j’en démord pas. D’une manière générale, je pense quand même, que ce qu’à fait de mieux Cipriani, ce sont ces onctueuses mélodies au pianos, accompagnées de ces fameux accompagnement languissants de cordes. Là je pense qu’il est vraiment l’un des maître dans le domaine. »
bon, si avec les trois liens que tu nous a trouver en 1 mois tu considère que c’est ça cipriani, ca ne me dérange pas, bien au contraire…… :lol:
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: STELVIO CIPRIANI.

Message non lu par Julien »

rodolphe738 a écrit :Je ne vois absolument rien de classe la dedans, en outre, merci d’avoir enfin trouver un lien dans son répertoire pour argumenter, mais ce que tu trouvais a la limite de la caricature deviens d’un seul coup sublime ! tu est pour le moins assez surprenant comme garçon……
Ah mais c'est du sublime dans la caricature. C'est ça qui est très fort. Évidemment, il faut le prendre au second degré mais moi comme tel, je trouve ça très beau. Très italien. Très sirupeux. Très kitch aussi. Non vraiment la classe à ce niveau là. Je ne vois que Francis Lai pour prétendre rivaliser. Bon d'ailleurs à ses début, il lui a piqué quelques trucs. Sur "Femina Ridens", j'ai remarqué pas mal de similitudes par exemple, avec la musique de "Vivre pour Vivre". Bon, les musiques de polars effectivement c'est moins ma tasse de thé et je trouve que ça ne se démarque pas assez des musiques des films américains de la blaxploitation mais bon on en avait déjà parlé quelques pages avant.
rodolphe738 a écrit :Maintenant si tu considere que je cite « le jeu pianistique, qui me parait plus virtuose et aérien. » dans ton lien, plutôt que ce que je t’ai mis en lien plus haut dans la même époque et avec ses contemporains c'est ton goût perso...........
Y'a pas tellement de piano quand même dans les liens que tu as mis. Ou alors j'ai loupé quelque chose. Ça n'a pas grand chose à voir avec le style que j'évoquais. Tu m'aurais mis les giallos de Nora Orlandi là j'aurais dit ok mais Piero Umiliani, Armando Trovajoli ou Franco Micalizzi ça colle pas. Pino Donaggio par contre oui. C'est bien dans cet esprit là.
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: STELVIO CIPRIANI.

Message non lu par Rodolphe738 »

AHHHH OK ! Oui dans la caricature tu trouveras pas mieux c’est certains, mais si c’est ça que tu aime de cipriani, outre le fait que tu n’as trouvé que trois liens pour argumenter dans la direction des origines de se que tu pense être un courant italianisant….. il faut quand même que tu te rende compte que cette caricature rococo n’appartient en effet qu’ a Cipriani et a lui seul, il n’a jamais lancé de mode la dessus « comme tu a pus le remarquer dans tes recherches tubesque » et il n’est pas question de parler ici de francis lai ou autres….. Car Francis lai a quand même un talent d’écriture bien supérieur a cipriani dans se genre là ; d’ailleurs a ce titre je ne vois pas très bien comment tu peux le ranger du coté de cipriani plutôt que du coté des ortolani, morricone, trovajoli etc etc que j’ai mis en lien…. On ne fait pas dans le rococo avec eux, et cela reste tout a fait italianisant et reconnaissable en tant que tel.
Maintenant je vais te dire, chacun ses mauvais goûts dirais-je je vais te faire une confidence maladroite, moi aussi j’aime le rococo « barry white est un dieu pour moi . ;)
Pour ses musique de polars, je te confirme, il s’est tout a fait démarqué de ses collegue outre atlantique et c’est d’ailleurs pour cette raison et a ce titre qu’il est reconnus et samplé un peu partout…. C’est un peu comme si je te disais que Willie Hutch, fais du quincy jones…. Non , ils ont un style, un son, un groove different, tanto funk, tanto soul, tanto pop etc etc etc cipriani lui , est un peu tout ca , mais avec une touche italianisante qui fait toute la difference.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: STELVIO CIPRIANI.

Message non lu par Julien »

Je te laisse le mot de la fin, mon cher Rodolphe. De toute façon, je ne m'étendrais pas davantage sur le sujet vu qu'il me reste encore pas mal de bo de Cipriani à découvrir et je suis encore loin d'en avoir fait le tour. C'était surtout une impression personnelle de sa musique que j'exprimais. Mais bon, à l'occasion, on en reparlera...
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: STELVIO CIPRIANI.

Message non lu par Rodolphe738 »

Julien, je ne cherche pas ici a avoir le dernier mot, simplement comme tu le dis toi même et il me semble l'avoir formulé aussi en debut de topic, cipriani a fait plus de 250 B.O on est loin toi et moi de les connaître toutes.....
Et puis tu sais les recherches sur youtube c'est pas vraiment top pour asseoir une argumentation, simplement par ce que l'oeuvre des artiste y est vraiment succincte. j'ai pas mal de vinyle de different artiste de cette periode et même avant 68 qui dans leurs déclinaisons de theme forçait deja la praline.
Le topic est ouvert ici, on en reparleras avec plaisir..... ;)
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: STELVIO CIPRIANI.

Message non lu par Julien »

rodolphe738 a écrit :j'ai pas mal de vinyle de different artiste de cette periode et même avant 68 qui dans leurs déclinaisons de theme forçait deja la praline.
Je l'ai déjà dit. Je pense que c'est Francis Lai qui a initié ce style là, en particulier avec la musique de "Vivre pour Vivre" en 67. Ensuite, Cipriani a repris le truc ; par contre au niveau du jeu de piano, je pense qu'il a davantage développé certaines harmonies ou tournures stylistiques. C'était surtout sur cet aspect là où je voulais en venir. C'est pour cela que je n'ai mis que des extraits qui comportaient du piano. J'ai peut-être pas était très clair là-dessus... Après, effectivement les cordes langoureuses, la batterie pop etc. Tout cela évidemment ça existait bien avant.
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: STELVIO CIPRIANI.

Message non lu par Rodolphe738 »

il va falloir ouvrir un topic sur Francis lai alors :lol: on inviteras janus........
enfin le moins que l'on puisse dire c'est que l'éleve " si tant ai a prouvé que lai soit réèllement l'instigateur de tout cela" n'est pas pres de dépasser le maître !
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: STELVIO CIPRIANI.

Message non lu par Rodolphe738 »

Il est bien possible mon bon julien, qu’il est pomper un peu beaucoup sur francis lai en effet…… pour moi « vivre pour vivre » n’est pas très significatif pour illustrer cela…..
Je prendrais volontiers plus ton lien :



en le mettant en rapport avec cette B.O là de francis lai….



Pas seulement d’ailleurs se morceaux là en particulier, pas mal de déclinaisons y compris le final ont une architecture similaire.

A ma connaissance dans les ritals, il n’y a vraiment que lui qui est pompé lai a ce point là !
Mais finalement c’est assez intéressant en effet, cela ne m’a jamais sauté aux oreilles car j’exècre vraiment ce genre de loukoum …. Ou alors a très petite dose.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: STELVIO CIPRIANI.

Message non lu par Julien »

rodolphe738 a écrit :Il est bien possible mon bon julien, qu’il est pomper un peu beaucoup sur francis lai en effet…… pour moi « vivre pour vivre » n’est pas très significatif pour illustrer cela…..
En fait les similitudes sont assez flagrantes je trouve entre le Mary's Theme dans Femina Ridens de Cipriani et le thème principal de Vivre pour Vivre. D'ailleurs à la harpe, il reprend exactement le même motif de notes, que l'on entend au début du morceau de Vivre pour vivre. (interprété à l'orgue électrique ou un truc dans ce genre)
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: STELVIO CIPRIANI.

Message non lu par Rodolphe738 »

il faut que je me procure vivre pour vivre, j'aime beaucoup Francis lai, mais pas a ses début.... je trouve ses partitions assez insupportable.
De mémoire je dois avoir " un homme qui me plaît" je commence vraiment a aimer lai a partir du passager de la pluie...
Femina ridens est un meltipot de plusiurs influence, mais c'est vrais que lai est tres present dans le style que tu as mis en lien.. il faudras que je réécoute femina ridens, avec tout cela a l'esprit... mais cela ne m'as pas marqué plus que cela.......
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: STELVIO CIPRIANI.

Message non lu par Julien »

rodolphe738 a écrit :Femina ridens est un meltipot de plusiurs influence
Oui tout à fait.
rodolphe738 a écrit :A ma connaissance dans les ritals, il n’y a vraiment que lui qui est pompé lai a ce point là !
Là-dessus, on est bien d'accord ! Cela étant, je pense que Cipriani a quand même par la suite développé un style de jeu bien plus personnel et c'est quand même assez démarqué de l'influence de Francis Lai. C'est là où je voulais en venir. Sur le thème de Una Dedicato a una Stella, on sent qu'il maitrise davantage son style. Là c'est du vrai Cipriani je pense, et non plus de l'imitation de Francis Lai ou d'autre chose.
rodolphe738 a écrit :De mémoire je dois avoir " un homme qui me plaît" je commence vraiment a aimer lai a partir du passager de la pluie...
Je suis pas tellement fan de Francis Lai également mais j'aime beaucoup La Baby-Sitter que je considère comme l'une de ses meilleure musique de film. Le style est beaucoup plus dramatique qu'à l'accoutumé.
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: STELVIO CIPRIANI.

Message non lu par Rodolphe738 »

julien a ecris :
Là-dessus, on est bien d'accord ! Cela étant, je pense que Cipriani a quand même par la suite développé un style de jeu bien plus personnel et c'est quand même assez démarqué de l'influence de Francis Lai. C'est là que je voulais en venir. Sur le thème de Una Dedicato a una Stella on sent qu'il maitrise davantage son style. Là c'est du vrai Cipriani je pense, et non plus de l'imitation de Francis Lai ou d'autre chose.

je te dirais heureusement ! être influencé par un compositeurs, ne veux pas necessairement dire qu'il se calibre dessus sur tout les scores, mais on sent nettement l'influence de francis lai sur sa maniere de composé les loukoum rococo que tu affectionne.
Mais encore une fois , dans ce style là franchement il ne me fait pas du tout bandé..... je prefere nettement ses contemporain... beaucoup moins "caricatural" comme tu dis et plus dans le moove de l'époque.
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: STELVIO CIPRIANI.

Message non lu par Rodolphe738 »

Au sujet de cipriani, les B.O , il fauno di marmo est disponible sur price et surtout « una su 13 » ou stelvio cipriani , carlo rustichelli et david whitaker sont crédité…
Je ne connais pas du tout cette Dernière, mais ca me met l’eau a la bouche….
Malheureusement je n’aurais pas l’occasion de le commander avant un moment.
Dommage.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: STELVIO CIPRIANI.

Message non lu par Julien »

Je connais pas du tout mais j'aime bien David Withaker. Un brillant arrangeur de la scène pop. Il a disparu d'ailleurs récemment. Dommage qu'il n'ait pas fait davantage de musique de film. Pour ma part, j'aimerais bien une édition cd des musiques d' Uccidere in Silenzio et de Timanfaya. De ces bo, je ne connais seulement que les thèmes entendus sur Youtube. (C'est probablement ce qu'il y a de mieux remarque).
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: STELVIO CIPRIANI.

Message non lu par Rodolphe738 »

Pour Timanfaya Je ne peux pas te dire…… pour Uccidere in Silenzio, je possède le vinyle numérisé qu’un pote m’avait passé… c’est un peu toujours dans cet esprit là avec des plages atmosphérique un peu plus torturé « c’est un drame » le lien que tu as mis est le theme principal décliné dans sa version final. Il est décliné trois fois, un peu dans le même esprit mais en moins « chiadé » je préfére nettement.
Pas mal comme cipriani, je trouve d’ailleurs qu’il s’en sort presque mieux sur des drames, que sur certains giallo…
Pour « una su 13 » cipriani et rustichelli semble avoir composer la musique « il y a deux cd » peux être un chacun … tres peu d’information sur ce CD ca viens de sortir … c’est tout chaud ! Quand a whitaker il est arrangeur……
Je te dis que là par contre ca dois être pas mal du tout !
Répondre