Tintin - le crabe aux pinces d'or - 1947

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Marc
Quiet Man
Messages : 8
Inscription : mar. 3 janv. 2012 09:43

Tintin - le crabe aux pinces d'or - 1947

Message non lu par Marc »

Bonjour à tous,

Pour mon premier post, je me présente : je suis Marc, que vous connaissez peut-être sous le nom "Effigies". C'était le nom d'un orchestre et chœur de musiques de films à Tours entre 2005 et 2008. Je suis prof de formation musicale à Poitiers, et compositeur/arrangeur au fil de projets de petit envergure pour l'instant.

Je fais une enquête sur la musique du film Le crabe aux pinces d'or de 1947.

Ce film, premier film d'animation belge, et premier film mettant en scène Tintin, a été tourné avec des poupées de chiffon. Pour cause de faillite du producteur, les pellicules ont été saisies au lendemain de l'avant-première, privant les film de sa sortie en salle, et l'élevant au rang de fantasme tintinophile. Il n'est trouvable que depuis 2008 en dvd.

Il apparaitrait que le co-compositeur de ce film, Georges Béthume soit lié à ma famille, c'est pourquoi je cherche à réhabiliter cette musique, mais n'ai que le dvd comme point de départ. J'entreprends divers recherche, mais j'en appelle également à vos connaissances de béophile et cinéphile : quelqu'un s'est il déjà renseigné sur cette partition ?
J'ai contacté la Sacem belge et Moulinsart SA sans succès pour l'instant.

Toute information sur la musique de ce film et ses compositeur (Georges Béthume et A. Ducat) me seraient très précieux.

Merci d'avance pour votre aide !

Marc
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9017
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Tintin - le crabe aux pinces d'or - 1947

Message non lu par Dadid »

Et bien, c'est une sacré enquête dans laquelle vous vous lancez... J'avoue que le nom de ces compositeurs ne me dit rien et, à défaut de renseignements, vous avez tous mes encouragements. Vu l'histoire de ce projet, c'est plus du côté "familial" (au sens large) que j'aurais commencé mes investigations, mais j'imagine que vous explorez également cette piste. Il est possible que les bandes musicales (ou des copies) aient été conservées par les compositeurs, ou au moins la partition et d'autres documents... Et puis, par qui a été saisi le film à l'époque ? A partir de quelles sources a été créé le récent DVD ? Toutes les bandes sont peut-être stockées au même endroit...
Marc
Quiet Man
Messages : 8
Inscription : mar. 3 janv. 2012 09:43

Re: Tintin - le crabe aux pinces d'or - 1947

Message non lu par Marc »

La piste familiale est malheureusement bouchée, je compte sur la Sacem belge pour reprendre contact avec les ayants-droit. J'ai contacté également une école de musique dans laquelle il a étudié, voire enseigné. Je ne sais pas qui a saisi les bobines mais c'est Moulinsart SA qui a édité de dvd, j'attends de leurs nouvelles.
Merci pour vos encouragements en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9017
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Tintin - le crabe aux pinces d'or - 1947

Message non lu par Dadid »

Ah, MOULINSART SA est donc une excellente piste ! S'ils ont édité ce DVD, c'est qu'ils ne vouent pas (ou plus) le film aux gémonies, et donc qu'ils peuvent être disposés à vous aider. En soit c'est une bonne nouvelle.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5977
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Tintin - le crabe aux pinces d'or - 1947

Message non lu par Starfe »

j'ai acheté le DVD il y a quelques semaines et j'avais fait quelques recherches sur les 2 compositeurs. ne serait-ce que pour connaitre leurs prénoms (car ils sont référencés partout, y compris sur le générique, comme G. Béthune et A. Ducat). mais je n'ai rien trouvé du tout.

plus d'infos sur le film sur ce forum. mais je vois, Marc, que tu a déjà été y faire un tour.

en tout cas, tient nous au courant de tes recherches. ;)
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7294
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Tintin - le crabe aux pinces d'or - 1947

Message non lu par Misquamacus »

Belle initiative ! Bonne chance !
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11421
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Tintin - le crabe aux pinces d'or - 1947

Message non lu par Mortimer »

Je serais curieux de voir ce DVD. Ayant grandi avec Tintin c’est presque un ami de la famille
Là au moins je sais à quoi m’en tenir vu que ce sont des poupées :mrgreen: .
Faut dire que le film de Spielberg m’a vraiment déçu ! Aucun personnage ne ressemble à ceux d’Hergé et le bouffi blond me rappelle plus un souffre douleur des cours élémentaires qu’a Tintin.
Bonne chance dans tes recherches.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Marc
Quiet Man
Messages : 8
Inscription : mar. 3 janv. 2012 09:43

Re: Tintin - le crabe aux pinces d'or - 1947

Message non lu par Marc »

Pour les curieux, le film est disponible sur youtube en 4 parties, voici la première :
http://www.youtube.com/watch?v=nO2BqlU3Qn4

En ce qui concerne mes recherches, la Sacem belge (Sabam) m'affirme ne pas gérer les droits de ce compositeur. La Sacem française et Moulinsart SA davraient me répondre sous peu... Je lance d'autres pistes...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9017
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Tintin - le crabe aux pinces d'or - 1947

Message non lu par Dadid »

La sacem, faut voir... Mais je n'ai trouvé aucune trace de ces deux compositeurs sur la base d'Unifrance, ce qui tendrait à montrer qu'ils n'ont participé à aucune production ou coprod française.
Répondre