Top et Flop 2011

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
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Mortimer
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Re: Top et Flop 2011

Message non lu par Mortimer »

C'est un topic post-apocalyptique ?
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
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Dadid
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Re: Top et Flop 2011

Message non lu par Dadid »

Mortimer a écrit :Et péter un coup c’est faire de la musique :mrgreen: ?
La question est sérieure. Un unique pet ne saurait être musical puisque il s'agit d'une seule "note" ou évênement sonore. En revanche, un pétomane tel ceux qui se produisaient sur scène il n'y a pas si longtemps, qui pète une mélodie "arrange et ordonne sons et silences au cours du temps", donc fait bel et bien de la musique.

Voilà.
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Starfe
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Re: Top et Flop 2011

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cqfd ! :mrgreen:
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Nesquik
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Re: Top et Flop 2011

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oulala ça sent vraiment mauvais cette discussion :lol:
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Wyatt Earp
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Re: Top et Flop 2011

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Pierrebrrr a écrit :Salut Sam !

Disons que si je devait dire d'une musique de film qu'elle "n'est pas vraiment de la musique", je penserais à un truc informe comme La choc des titans de Djawadi, qui donne l'impression tout du long, d'avoir était composé uniquement au mètre, suivant la longueur du passage à mettre en musique, à coup d'esbrouffe, de gros son, et de minimalisme mélodique proche du néant.
Oui, ben, n'empêche, c'est de la musique aussi. Ca s'entend pas forcément, mais c'en est. Même que j'aime bien le morceau d'ouverture (ou celui d'après, je ne sais plus) : je suis tombé dessus une fois par hasard sur mon iPod, et je me suis dit "tiens, c'est agréable", suite à quoi j'ai zieuté l'appareil pour voir ce que c'était. Et là, oups, damned, c'est Le Choc des Titans !
Sam : tu parles de Social Network, mais as-tu écouté tout l'album de Girl W/Dragon Tattoo ?
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Lee Van Cleef
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Re: Top et Flop 2011

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Dadid a écrit :
Mortimer a écrit :Et péter un coup c’est faire de la musique :mrgreen: ?
La question est sérieure. Un unique pet ne saurait être musical puisque il s'agit d'une seule "note" ou évênement sonore. En revanche, un pétomane tel ceux qui se produisaient sur scène il n'y a pas si longtemps, qui pète une mélodie "arrange et ordonne sons et silences au cours du temps", donc fait bel et bien de la musique.

Voilà.
Brillante synthèse effectuée par le toujours aussi sagace Dadid, à laquelle je souscris sans aucune réserve ! Mais puisque certains irréductibles doutent encore des vertus musicales des flatulences en rafales, j'ai dans mon sac à malices de quoi les convaincre de réviser leur opinion.
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BigJ.
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Re: Top et Flop 2011

Message non lu par BigJ. »

TOP:
THE ADVENTURES OF TINTIN de John Williams. Le gros coup de cœur de l'année! Williams réinvente la poudre... musicale. Une bombe. 9/10.
55 DAYS AT PEKING de Dimitri Tiomkin. Le coup de cœur réédition. Mon meilleur Tiomkin à ce jour (hors "36 HOURS", autre chouchou, qui est juste beaucoup moins riche par sa durée). 9/10
THE AFRED HITCHCOCK HOUR VOLUME ONE de Bernard Herrmann. 8/10
(THE AFRED HITCHCOCK HOUR VOLUME TWO de Bernard Herrmann. Pas encore tout écouté, mais le disc 3 est particulièrement bluffant.)
SLIPSTREAM de Elmer Bernstein. 8/10
FALL OF THE ROMAN EMPIRE de Dimitri Tiomkin. 8/10
GREMLINS (2 CD) de Jerry Goldsmith. 8/10.
THE ARTIST de Ludovic Bource. 8/10
LAST TRAIN TO GUN HILL de Dimitri Tiomkin. 7/10
SUITES CINÉMATOGRAPHIQUES de Michel Legrand. 7/10
GOLDEN CHILD (3 CD) de John Barry et Michel Colombier (7/10): Je déteste la partie Colombier, non notée ici. Le score de Barry, rejeté, est de très bonne facture et très agréable.
HARRY IN YOUR POCKET de Lalo Schifrin. 7/10
1941 (2 CDs) de John Williams. 7/10

FLOP:

DAYS OF HEAVEN (2 CD) d'Ennio Morricone. 4/10: j'avais beaucoup aimé le film et la musique à l'époque et là: ça ne passe plus. Ce CD m'a énervé.
MADDALENA de Ennio Morricone 4/10: j'ai longtemps fantasmé sur un thème ("Come Maddalena") et à l'écoute du CD, j'ai déchanté: quel ennui!
GREEN LANTERN de J.N. Howard 3/10: La musique ne m'a pas dérangé sur le film, mais en écoute dissociée... je n'ai pas tenu.

Sinon, pas d'autres déceptions majeures. J'ai tendance à les oublier. D'autres titres de 2011 pourraient figurer dans mon top sans trop de problème, mais je les ai soit pas encore acheté, soit pas assez écoutés.
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
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Misquamacus
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Re: Top et Flop 2011

Message non lu par Misquamacus »

-"The Adventures of Tintin" / "War Horse". (John Williams) le top du top, au dessus de tout.
-"Priest" (Christopher Young)
-"Real Steel" (Danny Elfman)
-"Insidious" (Joseph Bishara) Film très sympa en +
-"Super 8" (Michaël Giacchino)
-"Harry Potter et les reliques de la mort - partie 2"(Alexandre Desplat)

Rééditions :
-"Gremlins", "Explorers" , "Firstknight"
-"Golden Child"
-"Shoot to Kill"
- "Die Hard"
- "Scrogged"
-"Wolfen"
-"It"
-"the Core"

Constat : je suis devenu un vieux con, je n'accroche presque plus aux nouvelles BO (ou alors style 80')
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Vareche
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Re: Top et Flop 2011

Message non lu par Vareche »

Ah ce que vous m'amusez, cette discussion était génial, en gros quand même ouvrons vite un topic provocation pour vous rappeler que les amateurs de gros symphoniques, qui souvent tache bien gras, ne sont pas forcément de grand mélomane. Je peux vous assurer que même si la masse de gens et de finances employés est bien moindre entre The Social Network et the War Horse, je trouve mille fois plus d'inventivité et de plaisir en écoutant ROSS et REZNOR que Williams pour War Horse, dans les films et en dehors, je ne dis pas celà parceque le score éléctronique de raznor et bien plus osé corsé et malin que les béatitudes habituelles du duettiste de Spielberg (et que le film de Fincher et autrement plus interessant à tout point de vue de forme), mais parcequ'en terme de composition et de domaine de références, le travail de Raznor et Ross, tire des juxtapositions de la minimale de Eulberg ou de Trentemoller, du style de NIN (que j'aime po), de la minimale jap de Cokyiu, du classique, ce qui change, et s'inscrit dans une démarche d'ouverture (si vous n'aimez pas, certes, de là à dire que ce n'est pas de la musique, vous voilà bien en manque de dire pourquoi, d'ailleurs le sound design est de la pure musique, trés cher Sam) D'ailleurs je dirai qu'à l'inverse de vous je me détache de plus en plus de la musique orchestrale simplement parceque ce n'est certainement pas dans le domaine de la musique de films qu'elle évolue le mieux et qu'elle produit les meilleures oeuvres (en tout cas pas chez les américians citez ici régulièrement). Autres points de vue autres sources, la musique de films heureusement reste et c'est bien là l'essentiel ouvert aux quatres vents (pas assez d'ailleurs) mais elle reste aussi une musique incompléte, batarde, inachevée, louvoyante et pas nette. Jamais satisfaisante, par essence. De ses défauts viennent ses qualités, non???
Où aura lieu le prochain Festival de Cannes cette année ?
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Shardar
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Re: Top et Flop 2011

Message non lu par Shardar »

Vareche a écrit :je trouve mille fois plus d'inventivité et de plaisir en écoutant ROSS et REZNOR que Williams pour War Horse
Pourquoi, pour encenser l'un faut-il que tu dénigres l'autre?
Ne peux-tu simplement dire que tes goûts sont plus tournés vers Ross et Reznor ?
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Edern
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Re: Top et Flop 2011

Message non lu par Edern »

Shardar a écrit :Pourquoi, pour encenser l'un faut-il que tu dénigres l'autre?
Malheureusement, ça a été un peu le cas aussi dans les interventions des principaux participants.

- Green Lantern, Game Of Thrones, The Girl With The Dragon Tatoo c'est de la merde.
- Non ! Reznor est un vrai artiste engagé moi je dis.
- Williams, Morricone, Silvestri sont eux de vrais musiciens, na !
- Ha ha ! Silvestri c'est devenu de la merde, d'abord.
- Y a orchestre alors c'est pas vrai ! Et pis d'abord Reznor c'est pas de la musique, il fait que du bruit.
- Si, c'est de la musique intelligente ! Mais Djawadi par contre ça pue, beurk.
- En fait non.
- En fait si.
- Et Williams, c'est un vieux con pas ouvert, d'abord !
...


:mrgreen:
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Krull
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Re: Top et Flop 2011

Message non lu par Krull »

Et ouais...
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Edern
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Re: Top et Flop 2011

Message non lu par Edern »

Misquamacus a écrit :Rééditions :
-"Shoot to Kill"
Oui ! Merci Misqua de me rappeler cette sortie. Qu'est-ce qu'il tourne ce disque chez moi ! :P
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BigJ.
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Re: Top et Flop 2011

Message non lu par BigJ. »

C'est quoi, le Vareche? C'est pas un truc qu'on utilise dans les champs pour fertiliser? :lol:

Bon, allez, on dira chacun ses goûts.... tant que le mien sert de référence. :mrgreen:
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
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Sam Lowry
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Re: Top et Flop 2011

Message non lu par Sam Lowry »

Sam : tu parles de Social Network, mais as-tu écouté tout l'album de Girl W/Dragon Tattoo ?
Tu veux ma mort, Wyatt ? :mrgreen: Non, sérieusement, à partir du moment où le score n'est pas composé par quelqu'un que j'affectionne particulièrement, j'essaie de voir le film d'abord puis d'écouter la musique en dehors des images. Donc, non, je n'ai pas encore écouté le dernier Reznor/Russ.
Ah ce que vous m'amusez, cette discussion était génial, en gros quand même ouvrons vite un topic provocation pour vous rappeler que les amateurs de gros symphoniques, qui souvent tache bien gras, ne sont pas forcément de grand mélomane.
Wow ! La classe le Varèche, de luxe même ! Tu poses quand même, dans tout ton post, tes ressentis comme des références absolues. Et si on ne les a pas comprises ou pas perçues comme tu as pu le faire, elles vous écrasent la gueule parce que c'est la réalité ! Fortiche le mec !

Bon, passons. Et si on parlait du fond des choses ? Hein ? Et si on parlait de l'absurdité (je pourrais même oser dire le cliché) dans l'utilisation de sons qui font référence à une époque où l'informatique balbutiait....................... pour un film qui est censé se dérouler au début des années 2000 si je ne m'abuse !!! Où est la pertinence là-dedans ? Où est l'invention ?

Ensuite, tu te rends compte bien entendu que tous les noms que tu cites (et tu oublies leur maitre, je pense, Sven Vath) sont des DJs, pas des compositeurs... Je fais une différence, mais je sais que par les temps qui courent, de soit-disant "ouverture d'esprit" (qui tient plus du politiquement correct qu'autre chose), un mec qui tape sur une boite de crayons serait qualifié de compositeur minimaliste !

Ceci étant, comme je n'ai pas du tout aimé le film (sans doute le plus mauvais Fincher à ce jour, pour ma part) que j'ai trouvé prétentieux et vain, j'ai sans doute du mal aussi avec sa musique. La vacuité de son propos est aussi insondable que le matériau qui lui sert de base (Facebook). J'attends avec impatience un film sur le mec qui a créé Twitter ! [dead]

Mais je persiste, en terme de "composition", ce qu'ont fait Reznor et Russ, c'est pour moi vraiment creux.
Bien sûr là je vais comparer un peu l'incomparable (mais bon, comme tu l'as déjà fait en mettant face à face le duo de THE SOCIAL NETWORK et John Williams - dont je précise que je n'ai pas du tout aimé le dernier TINTIN) mais à mon avis il y a plus d'invention dans l'utilisation de la musique sur SUCKER PUNCH que sur THE SOCIAL NETWORK. Au moins, dans le premier, la musique est narrative, elle sert à quelque chose (et je n'aime pas tout, loin de là). Dans le second, elle ne vaut pas mieux, pour moi, que n'importe quel sound design issu du plus mauvais des bidouilleurs.
si vous n'aimez pas, certes, de là à dire que ce n'est pas de la musique, vous voilà bien en manque de dire pourquoi, d'ailleurs le sound design est de la pure musique, trés cher Sam
Il me semble avoir dit pourquoi je trouve que ce n'est pas, globalement, de la musique, selon ma définition. Le sound designer va agencer tous les éléments sonores de manière à dégager une ambiance ou une cohérence. C'est largement différent du travail d'un compositeur il me semble. Je ne dis pas que le travail de l'un est plus important que celui de l'autre. L'un me parait plus basé sur la technique et l’interaction des éléments sonores d'un film, l'autre touche plus au domaine de l'inspiration, de l'art, de créer à partir de rien (enfin, si, des notes de musique bien entendu).

J'espère que je t'ai bien amusé, camarade.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
YuHirà
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Re: Top et Flop 2011

Message non lu par YuHirà »

Je me trompe peut-être, Sam, mais je pense que ce que voulait dire Varèche en évoquant le sound design, c'est que la musique de bruits (que Berlioz lui-même avait envisagé dans son traité d'instrumentation) existe depuis 1948 sous le nom de "musique concrète". Le qualificatif de musique n'est pas volé car il y a une véritable démarche artistique, en dehors de toute fonction, un agencement rythmique et harmonique des sons. Voir documentaire sur Pierre Henry, l'un des pionniers en la matière: ou une chaîne YouTube consacrée à quelques oeuvres importantes du répertoire. Cela peut conduire à relativiser tes conclusions ;)
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Ehtar
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Re: Top et Flop 2011

Message non lu par Ehtar »

Vous savez les amis, c'est pas si grave de ne pas avoir les mêmes goûts, on a tous son (ses) Masada et puis voilà, dans le fond pourquoi ça vous (nous) dérange ceux qui n'aiment pas ce qu'on met soi même sur un piedestal ? :?: En principe on n'est plus des gosses, on devrait pouvoir accepter que l'autre n'aime pas ce qu'on aime sans se sentir atteind à titre perso parce que c'est ça le problème dans le fond "si tu n'aimes pas ce que j'aimes et beh c'est que tu m'aimes pas moi, alors moi je t'aimes pu non pu !" et à partir de là, plus de débat (inutile) :) Mais bon ce que je dis là n'est pas nouveau et passera comme d'hab inaperçu, puisque finalement on ne peut pas éviter les petites guéguerres de cours d'écoles plus ou moins masquées par des "je dis pas ça pour que tu le prennes mal mais ce que t'aimes c'est de la merde, et c'est moi qui ai la plus belle et la plus grosse collection" enfin vous voyez, n'est-ce pas :lol: et dites pas le contraire j'ai eu lu des trucs édifiants entre de multiples intervenants et Le spécialiste de Zimmer & CO.. d'une puérilité argumenté (avec étalage de confiture et tout) qui m'a beaucoup fait rire à l'époque et il y a encore peu (ici même) et probablement demain et après le 21 Decembre..

Voilà, les hostilités courtoises peuvent reprendre :D

Moi je deteste Reznor et Williams : en musique l'un est trop jeune et l'autre trop vieux !

(je crois que je viens de faire avancer le débat) :P
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Krull
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Re: Top et Flop 2011

Message non lu par Krull »

Hello Sam, Pierre et les autres :)
Sam Lowry a écrit :Mon ressenti sur la musique de THE SOCIAL NETWORK n'est ni basé sur le dénigrement ni sur les insultes...
Ah ?
Sam Lowry a écrit :Que ces deux gugusses retournent enfoncer des clous de 9 pouces
C'est quoi enfoncer des clous de 9 pouces ?
Sam Lowry a écrit :Globalement, et pour faire simple, et donc forcément un peu caricatural, il y a pour moi deux grandes catégories d'illustrations sonores pour un film :
1 - le travail qui revêt un intérêt en dehors des images, soit par son côté émotionnel, soit par son côté intellectuel
2 - le travail qui n'arrive pas, selon moi, à s'émanciper des images, et qui finalement reste assez souvent pour moi du "sound-design"... et qui peut ne pas être "rédhibitoirement" désagréable.
Marrant : c'est exactement dans la première catégorie que je place TSN. Dans le film et en dehors :) Mais bon, pour moi il n'y a qu'une seule catégorie de musique de film : la bande originale de film.
Sam Lowry a écrit :Le son de THE SOCIAL NETWORK, au-delà même d'un parti pris de mixage un peu m'as-tu-vu (ou plutôt, m'as-tu-entendu)
Dommage... Pour une fois qu'on entend bien la musique d'un film dans le film !
Sam Lowry a écrit :... c'est assez affligeant en terme de "musique"........ je dirais même que nous ne sommes pas loin du degré zéro de la composition ! Je ne dis pas ça parce que je préfère de très loin le monde symphonique. Il a certaines musiques presque entièrement synthétiques que je trouve très bien faites (BLADE RUNNER de Vangelis ou bien PAPERHOUSE de Zimmer, MOLL FLANDERS de Mancina, CREATURE de John Van Tongeren etc..........).
C'est tout ? Qu'est-ce que tu aimes d'autres comme musiques synthétiques ou électroniques ? Je veux dire des musiques dont les sons sont créés de toute pièces, pas issus d'une librairie ?
Sam Lowry a écrit :Peut-être penses-tu que je leur manque de respect. C'est possible. Mais, en même temps, ça fait aussi du bien de ne pas toujours être dans le politiquement correct !
Perso, je n'aime pas NIN pour être politiquement correct et je ne vois pas en quoi ce le serait d'ailleurs, faut qu'on m'explique.
Sam Lowry a écrit :Ceci étant, comme je n'ai pas du tout aimé le film (sans doute le plus mauvais Fincher à ce jour, pour ma part) que j'ai trouvé prétentieux et vain, j'ai sans doute du mal aussi avec sa musique. La vacuité de son propos est aussi insondable que le matériau qui lui sert de base (Facebook)... mais à mon avis il y a plus d'invention dans l'utilisation de la musique sur SUCKER PUNCH que sur THE SOCIAL NETWORK. Au moins, dans le premier, la musique est narrative, elle sert à quelque chose. Dans le second, elle ne vaut pas mieux, pour moi, que n'importe quel sound design issu du plus mauvais des bidouilleurs.
Pierre répond bien à cela je trouve...
Pierrebrrr a écrit :Quand je l'écoute, ce n'est pas de la bouillie sonore, mais de la vraie musique, et un vrai voyage. Peut-être que je suis trop attaché à la qualité narrative d'une musique, à son côté presque romantique et dès le début, Social Network me raconte quelque chose de prenant: le bourdonnement éléctronique, associé au quelques notes de piano, me parlent immédiatement du personnage
Car oui, TSN n'est pas un film sur Facebook. Pas du tout. C'est pour moi le portrait de celui qui a créé ce réseau social. C'est de là qu'il faut tirer le sens du score je pense.
Sam Lowry a écrit :Et si on parlait du fond des choses ? Hein ? Et si on parlait de l'absurdité (je pourrais même oser dire le cliché) dans l'utilisation de sons qui font référence à une époque où l'informatique balbutiait....................... pour un film qui est censé se dérouler au début des années 2000 si je ne m'abuse !!! Où est la pertinence là-dedans ? Où est l'invention ?
Je m'autocite : "...le génie informatique n’est pas un objet très cinématographique et son pouvoir est plus ou moins - surtout moins - spectaculaire… Cependant, trois éléments dans In Motion retiennent l’attention : le rythme de basses rappelant les boîtes de nuit, la boucle électronique évoquant les débuts du jeu vidéo et le piano qui, cette fois, gagne en dynamisme. Alors que son ami Eduardo Saverin est enfin invité à une soirée très prisée chez les étudiants de Harvard, Zuckerberg utilise le code informatique de manière effrénée et instinctive, pour atteindre une «caste» autrement inaccessible, dans laquelle se trouvent les plus belles filles du campus (d’ailleurs, une accroche du livre dit “They just wanted to meet some girls”)."
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Sam Lowry
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Re: Top et Flop 2011

Message non lu par Sam Lowry »

ça me fait bien plaisir de te lire, Yu', tu te fais trop rare par ici......
Pour le reste tu as peut-être raison, en effet, même si je doute que Varèche ait voulu dire ce que tu lui prêtes. Il y avait quand même de bien gentilles petites attaques personnelles (les amateurs de son symphonique ne sont pas forcément de grand mélomane etc....) qui m'ont fait réagir.
Comme la musique est un art, je ne crois pas à une définition universelle ce celle-ci. Je pense même qu'il y a presque autant de définitions possibles que de personnes qui l'écoute !
Ma définition personnelle de la musique exclut la quasi totalité du travail de Reznor et Russ de celle-ci. Je ne dis pas que j'ai raison. Je dis que c'est mon ressenti à moi.
c'est ça le problème dans le fond "si tu n'aimes pas ce que j'aimes et beh c'est que tu m'aimes pas moi, alors moi je t'aimes pu non pu !" et à partir de là, plus de débat
Honnêtement, je ne pense pas qu'il y ait grand chose à voir avec ça. Si je ne devais aimer les personnes que parce qu'elles partagent les même goûts que moi, je serais bien seul ! :lol:

Pour résumer, aimez ce que vous voulez, prenez du plaisir mais comprenez aussi que d'autres ne puissent apprécier. J'adore Fielding et je pense que je fais ainsi partie d'une minorité, ce qui en soi n'est pas grave du tout. Je comprends que la majorité des gens qui aiment la musique de film n'aiment pas beaucoup ce compositeur car pour eux ça n'est presque pas de la musique non plus au sens de leur propre définition (je prends cet exemple car Yu' citait tout à l'heure la musique concrète et que souvent on retrouve des procédés communs à la musique concrète dans la musique de Fielding). Bref, tout ça ne me gène pas à partir du moment où celui qui défend son point de vue propose une argumentation (même si elle lui est personnelle). Ce qui me gène déjà plus c'est lorsqu'on s'amuse à dire que l'autre n'a pas d'arguments sous prétexte que ceux qu'il a présentés lui paraissent ne pas en être.

Mais bon, Ethar a raison, tout cela n'est pas bien grave !
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Re: Top et Flop 2011

Message non lu par Sam Lowry »

Hello Sam, Pierre et les autres
Salut Krull !..
Ah ?
... et bienvenue à un autre disciple de la provoc' ! ;)
C'est quoi enfoncer des clous de 9 pouces ?
Selon certains, c'est faire de la musique. ;)
Marrant : c'est exactement dans la première catégorie que je place TSN. Dans le film et en dehors :) Mais bon, pour moi il n'y a qu'une seule catégorie de musique de film : la bande originale de film.
Tant mieux pour toi, cher Krull. Mais en même temps, je suis sûr que pour toi il n'y a pas une seule catégorie de musique de film !
Dommage... Pour une fois qu'on entend bien la musique d'un film dans le film !
Oh non, il y a plein d'autres exemples : FLASHDANCE, MIDNIGHT RUN, BEVERLY HILLS COP etc....
C'est tout ?
Non :
etc.........
Qu'est-ce que tu aimes d'autres comme musiques synthétiques ou électroniques ? Je veux dire des musiques dont les sons sont créés de toute pièces, pas issus d'une librairie ?
Tu veux parler de la musique électronique pure, style Pierre Schaeffer ou encore les frères Barron ? J'avoue que je n'aime pas tellement...
Car oui, TSN n'est pas un film sur Facebook. Pas du tout. C'est pour moi le portrait de celui qui a créé ce réseau social.
Effectivement, je dois bien te donner raison. Mais le fait est que je n'ai pas aimé ni le sujet ni le personnage du film. Ceci dit, je suis un vieux schnock un peu dépassé par tout ça (et qui ne comprend pas l'intérêt........ un peu comme le téléphone mobile qui se résume tout entier pour moi dans cette phrase que j'entends souvent autour de moi : "Allo ? T'es où là ?.....").
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Re: Top et Flop 2011

Message non lu par Krull »

Ouais bon... Vu que tu réponds à côté de la plaque (volontairement ?), je crois qu'effectivement, on va devoir te filer un sonotone, vieux schnock ! ;)
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Janus
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Re: Top et Flop 2011

Message non lu par Janus »

BigJ. a écrit :C'est quoi, le Vareche? C'est pas un truc qu'on utilise dans les champs pour fertiliser? :lol:

Bon, allez, on dira chacun ses goûts.... tant que le mien sert de référence. :mrgreen:
Ne rêve pas trop! :lol:
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Re: Top et Flop 2011

Message non lu par Janus »

Je crois qu'il ne faut jamais trop donner d'importance au goût d'autrui, en tout cas pas plus qu'il ne le faut. C'est ce qu'il y a finalement de plus anecdotique dans une conversation sur la musique. Les tops des uns sont toujours et seront toujours les flops des autres. Ca l'a toujours été. Et si on élargit son champs de vision sur d'autres forums musicaux traitant du baroque, de la musique brésilienne, du jazz, du rock, du classique et contemporain, vous ne pourriez que constater les divergences de goûts et de points de vue. Ils vous plairaient ce monde où tout amateur vénérerait et achèterait les mêmes choses, serait d'accord sur exactement tout ? Pas moi! Je considère Morricone au plus haut point - ce n'est un secret pour personne ici, je crois - :mrgreen: et je suis paradoxalement très heureux de savoir qu'il divise, qu'il en agace et énerve certains! Un artiste de cette ampleur qui ne s'est absolument pas englué dans une approche passe-partout et conventionnelle, un créateur qui a largement contribué à faire évoluer la musique de film, ne peut faire l'unanimité! Comment une partition comme Maddalena qui s'inscrit hors des sentiers battus pourrait-elle accorder tout le monde!? Oh oui je les aime les deux grandes plages "Pazzia in cielo" et "Erotico mistico": l'orgue y est impérial, virtuose, les percussions frénétiques et les voix hypnotiques! Entre sensualité et érotisme dans le second morceau - une formidable fusion entre Sacré et Profane qui me propulse dans un monde sonore inouï et d'une belle singularité. On n'est pas du tout dans le domaine étriqué d'une musique passe-partout et conventionnelle, il est donc logique qu'elle suscite Passion ou Ennui - c'est selon! De même que l'autre jour, quand je regardai avec mon fils le dernier Indiana Jones, j'ai trouvé, notamment dans la première partie du film, la musique de John Williams casse-bonbon - Rien à faire, je ne les supporte pas ses scherzos fanfaresques et trompetteux qui font dans la surenchère!... le symphonique bombastique au cinéma me gonfle plus souvent qu'il me fascine. Ce n'est pas mon truc et probable que ce ne le sera jamais. Et c'est pour cette raison que je n'ai pas encore écouté Tintin, surtout depuis qu'un collègue m'eut dit qu'il avait trouvé le film bourratif et indigeste et que la musique y était lourdingue. Toutefois, je ne dirais pas que les amateurs de "gros son symphonique" ne sont pas de vrais mélomanes. Je ne cherche jamais à juger mes interlocuteurs car il y a meilleure façon de défendre ses idées sans tomber dans cette caricature de l'autre. Il y a quelques jours, j'ai essayé de défendre l'Office de Ténèbres de Marc-Antoine Charpentier dans un forum où le courant principal est davantage Bruckner et compagnie, et bien ce ne fut pas aisé et je m'y suis senti presque seul...je dis presque car un baroqueux est venu me tenir compagnie...il devait se sentir seul lui aussi :lol: Bon, si à l'inverse j'allais défendre Bruckner dans un forum où le courant principal serait Bach et consort, je risquerais fort de me sentir presque seul et incompris. Je n'aime pas non plus la fameuse musique de Reznor mais je trouve que Pierrbrrr a très bien défendu son goût pour cette b.o., combien même ce fut à contre-courant. ;) Il m'a d'ailleurs donné envie de voir ce film. Ses arguments ont attisé ma curiosité et c'est justement ça que je recherche dans un forum: que l'on attise ma curiosité sur des choses vers lesquelles je ne serais pas forcément allé d'emblée.
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Ehtar
Rain Man
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Re: Top et Flop 2011

Message non lu par Ehtar »

Et beh moi je t'aimes bien ! :D une soirée pasta avec toi ça doit être sympa :P

Tiens tant que j'y pense, quelqu'un connais ce score ? boulversant ce thème, j'aimerais franchement mettre la main dessus un jour
Janus a écrit :...Ses arguments ont attisé ma curiosité et c'est justement ça que je recherche dans un forum: que l'on attise ma curiosité sur des choses vers lesquelles je ne serais pas forcément allé d'emblée.
Sur ce dernier point ce forum a largement rempli ses fonctions en ce qui me concerne, j'ai découvert pas mal de BO's que je n'aurais jamais acheté sans VOUS ;) Ainsi Exposed ou First Blood, de même que Predator (euh non pas Predator :lol: désolé le siou ;) ) The Core... entre autres, ont atterri chez moi et ce n'est pas un regret. Conan sera un de mes prochains achats (c'est évident) et Hans Zimmer a un peu moins mes faveurs (mais je garde The Dark Knight et acheterais bien volontier un Expanded de Da Vinci Code ou Pearl Harbor) et les autres sbires de RCP bah je m'en foutais déjà avant, sauf un ou deux comme Jablonsky que j'apprécie quand justement il ne fait pas du RCP, parce que trop de RCP me tue moi !

Et pour revenir un peu au sujet, mon top de cette année : Sûrement pas Tintin ni Social Network (comme ça je suis raccord avec ce que je disais plus haut) et ben y en a pas ! ou alors Harry potter 7.2, je vois rien d'autre cette année. Sinon c'est que du vieux, Gremlins, Explorers, Galactica 2 (ah ouais j'aime bien ça moi ! et le prochain Star Trek d'Intrada aussi), The Great Train Roberry qui est vraiment partout une inspiration pour 90% de Young Sherlock Holmes, à ce point là ça me défrise ! Evidemment je ne pouvais pas passer à coté de ça :shock:
Xmmgr
Rain Man
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Re: Top et Flop 2011

Message non lu par Xmmgr »

Bon alors... c'est quoi ce délire ici !!!

Alors nous avons un ensemble A qui aime la musique symphonique ou qui raconte quelque chose ou qui illustre ou qui fait de la musique... Tintin

Et nous avons un ensemble B qui aime la musique électronique qui bidouille quelque chose qui raconte quelque chose et qui illustre ou qui fait (ou pas c'est selon) de la musique... The Social Network

Et il semblerait que les deux ensembles ne puissent pas cohabiter... :lol:

Nous avons aussi un ensemble E qui se développe en total autonomie :
Et pour revenir un peu au sujet, mon top de cette année : Sûrement pas Tintin ni Social Network
:lol: :lol:

Remarque 1 : j'ai écouté Tintin, c'est bien de la musique
Remarque 2 : j'ai écouté The Social Network et non seulement c'est de la musique mais en plus je trouve qu'il faut quand même une sacré dose de mauvaise foi pour continuer d'affirmer le contraire en restant sérieux... maintenant je comprends tout à fait la position de l'ensemble A que j’appellerai aussi l'ensemble Sam, n'empêche, j'aurai mieux compris cette même position si la justification s'était limitée au goût, du style : je n'aime tout simplement pas ce genre de musique... j'abhorre, j'exècre ce style de musique... je ferai aussi appel à l'échelle Colwyn en affirmant : cette musique c'est du vomi... mais affirmer que cette musique n'en est pas c'est comme affirmer que André Rieu ne fait pas de l'orchestral... ou de la musique... :roll:
je sais que je ne convaincrai personne ici alors j'ajouterai ceci :
Remarque 3 : il existe un ensemble S qui réunit à la fois l'ensemble A et B dans lequel je me trouve actuellement...
Je ne sais pas si, en matière de BO je pourrais affirmer (et m'ériger en principe) que telle musique n'en est pas : je déteste Djawadi dans Le Choc des Titans mais j'aime Jablonsky dans Steamboy, j'adore Tintin mais j'aime aussi Vangelis (et même son approche synthético-symphonique, ça y est j'ai perdu Sam pour toujours...), je trouve que Walter/Wendy Carlos a apporté quelque chose au cinéma, que John Carpenter a apporté musicalement quelque chose au cinéma et je n'aime pas vraiment Nine Inch Nails... mais j'ai déjà écouté et c'est de la musique...

A partir de ce principe biaisé, que j’appellerai le principe de Sam, il faudrait que je redéfinisse la musique aussi en éliminant d'office tout ce qui passe à la télé en clip sur W9 ou NRJ12 ou autre car pour moi ce n'est pas de la mu... enfin si mais pas celle que j'aime... :mrgreen:

Au final c'est un discussion aussi puérile que marrante où essayer de convertir l'autre est vain mais observer l'autre, l'écouter, en apprendre ou lui apprendre, le détester, le comprendre ou l'aimer vaut le détour :lol: :lol: :lol: :lol:
Et sinon, mon avis étant celui qui prime :
Aimez les deux les uns les autres et le contraire... :arrow:
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