Prometheus : un futur grand Ridley Scott ?

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Prometheus : un futur grand Ridley Scott ?

Message non lu par Alien7 »

Voilà j'ai choisi de créer ce topic car je suis assez étonné de n'avoir vu encore personne parler du futur événement cinématographique de Ridley Scott,
qui marque enfin avec "Prometheus" le grand retour du réalisateur à la science-fiction - et qui frôle par la même occasion la saga ALIEN, qu'il lança
lui-même en 1979. Le film n'a pas du tout été annoncé comme une suite ni même un préquel, mais quelque chose qui aura des liens avec la saga
sans être un Alien 5. C'est assez curieux, mais si j'ai bien compris, ce sera une toute nouvelle histoire avec de nouveaux personnages qui rentreront
en contact avec des éléments de l'univers Alien. Ridley Scott a d'ailleurs expliqué qu'il tournait le film dans 2 versions différentes, un director-cut complet
et non censuré, et une autre version plus courte pour le cinéma : la différence par rapport à d'habitude, c'est que cette fois-ci il contrôle lui-même les 2 versions
et ne se laisse pas imposer de directives par le studio. Le concept est intéressant, je crois que c'est LE film que j'attends le plus de l'année 2012
(avec le SILENT HILL REVELATION de Michael J. Bassett, qui, avec le retour d'Akira Yamaoka à la musique et les photos publiées sur le net,
s'annonce lui aussi très prometteur !).

Voici quelques photos du film, qui rappellent indiscutablement ALIEN, et bonne nouvelle, visiblement, Giger est à nouveau de la partie :

http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 08979.html


Niveau musique, le studio a envisagé James Newton Howard, mais rien n'est encore confirmé, et pour JNH, j'en doute fort, ça paraît un peu improbable...on verra !
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Prometheus : un futur grand Ridley Scott ?

Message non lu par Wyatt Earp »

A priori, le score sera signé Marc Streitenfeld. Et les huit dernières minutes du film conduiront directement au début d'Alien...
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: Prometheus : un futur grand Ridley Scott ?

Message non lu par Homer »

Il serait peut-être temps que le père Scott nous refasse un grand film. Ça va faire quoi ? 27 ans, qu'il n'en a pas fait un (aaahhh Legend...).
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Prometheus : un futur grand Ridley Scott ?

Message non lu par Pierrebrrr »

Allons, allons... Robin Hood ! et Wyatt va t'en rappeler 3 ou 4 autres qu'il affectionne particulièrement. Ne vivons pas dans le passé...
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: Prometheus : un futur grand Ridley Scott ?

Message non lu par Homer »

Robin Hood, un grand film ? Non mais sérieusement...:|
Et je sens qu'on va aussi venir me parler de la version longue de Kingdom of Heaven, version que je n'ai pas vue...alors que j'avais trouvé le film cut tout juste sympathique, mais pas du tout renversant.
J'avoue avoir du mal à concevoir que quelques minutes supplémentaires puissent le faire passer du statut de "film sympa" à "grand film".
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Prometheus : un futur grand Ridley Scott ?

Message non lu par Wyatt Earp »

C'est pas "quelques minutes", c'est 45, quand même !
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Prometheus : un futur grand Ridley Scott ?

Message non lu par Le Yéti »

Le problème de Ridley Scott c'est que ce qu'il sort au cinéma est tout juste indigent — il faut toujours se taper le DVD avec le film qui dure 55 minutes de plus. SOIT. Mais il pourrait déjà faire un bon truc en salles, non ?
Colwyn
Rain Man
Messages : 229
Inscription : ven. 14 nov. 2008 15:34
Localisation : paris

Re: Prometheus : un futur grand Ridley Scott ?

Message non lu par Colwyn »

Wyatt Earp a écrit :A priori, le score sera signé Marc Streitenfeld. Et les huit dernières minutes du film conduiront directement au début d'Alien...
de marc streitenfeld je connais que son robin hood que je trouve pas mal d'ailleur,mais aprés le score dantesque de goldsmith je lui souhaite bien du courage,sinon concernant le film j'espere qu'il y aura les spaces jockey quand méme.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Prometheus : un futur grand Ridley Scott ?

Message non lu par Pierrebrrr »

Homer a écrit :Robin Hood, un grand film ? Non mais sérieusement...:|
Oui.
Serieusement.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Prometheus : un futur grand Ridley Scott ?

Message non lu par Pierrebrrr »

Dans Kingdom of Heaven, tu as un des très rares exemples de films profondément remaniés à la demande de la production, dont la version "initialement" voulue par le réalisateur est tout de même officiellement et massivement disponible. Comparer les deux et passionnant, et on peut parler de deux films différents, il s'agit d'un VRAI montage alternatif-un peu comme Apocalypse Now et Apocalypse Now Redux Par exemple, un nouveau personnage apparait, le fils du personnage joué par Eva Greene, qui rend complètement différent le traitement de la succession de Baudoin. Le talent militaire de Bailian est mis en perspective et change la vision de la fin, il y a une longue scène sur le mont Golgotha dans laquelle Bailian perd la foi, bref, ce ne sont pas des petits ajouts. Maintenant, évidemment, si le film dans son ensemble te laisse relativement indifférent, ça n'y changera rien...
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: Prometheus : un futur grand Ridley Scott ?

Message non lu par Homer »

Je suis ok pour tester la VL de Kingdom of Heaven, étant donné que d'après ce que tu en dis, ça ressemble à peu près au même traitement qu'avait subi Legend.
Par contre, on ne sera jamais d'accord sur Robin Hood...
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Prometheus : un futur grand Ridley Scott ?

Message non lu par Pierrebrrr »

Et en plus, si je dois choisir, je préfère Robin Hood à Kingdom.
Legend, c'est encore autre chose, parce que l'histoire est dans un registre complètement différent. Pour un film comme Kingdom (personnages multiples, motivations complexes) tout ce qui peut nuancer le récit est bienvenu. le plus gros apport du director's cut, pour moi, c'est la relation entre Eva Greene et Orlando Bloom.
Je te rassure: je ne suis pas un fan aveugle de Scott. il y a beaucoup de ces films que je trouve assez creux, je ne suis pas toujours fou de sa manière de filmer l'action. Je n'aime pas du tout Gladiator !
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Prometheus : un futur grand Ridley Scott ?

Message non lu par Le Yéti »

Pierrebrrr a écrit :Et en plus, si je dois choisir, je préfère Robin Hood à Kingdom.
+
Pierrebrrr a écrit :Je te rassure: je ne suis pas un fan aveugle de Scott.
=
J'EN DOUTE <3
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Prometheus : un futur grand Ridley Scott ?

Message non lu par Wyatt Earp »

Le Yéti a écrit :Le problème de Ridley Scott c'est que ce qu'il sort au cinéma est tout juste indigent — il faut toujours se taper le DVD avec le film qui dure 55 minutes de plus. SOIT. Mais il pourrait déjà faire un bon truc en salles, non ?
Dis ça à ces connards du syndicat des exploitants qui exigent que les films ne dépassent pas une certaine durée afin de pouvoir faire plus de séances et donc de vendre plus de pop-corn.
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Prometheus : un futur grand Ridley Scott ?

Message non lu par Wyatt Earp »

Pierrebrrr a écrit : Je te rassure: je ne suis pas un fan aveugle de Scott. il y a beaucoup de ces films que je trouve assez creux, je ne suis pas toujours fou de sa manière de filmer l'action. Je n'aime pas du tout Gladiator !
Même pas la bataille d'ouverture ?
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Prometheus : un futur grand Ridley Scott ?

Message non lu par Pierrebrrr »

Il faudrait que je le revoie, parce que dans mon souvenir, c'est la seule chose qui surnage dans le film, avec le geste récurrent de la main caressant les blé- que j'ai trouvé simple et beau. Scott se débrouille pas mal du tout pour les scènes d'action- il y a un savoir faire certain, mais dans ce domaine, mon goût personnel me porte bien plus vers l'Asie, les réalisteurs y sont imbattables. Quand on voit ce que John Woo accomplit sur Les 3 Royaumes, rien ne lui arrive à la cheville. Mais les qualités de Scott sont ailleurs, et je ne veux pas le minimiser par cette comparaison.
Amusant, cette discussion sur Scott, parce que je suis en train de revoir Ivanhoé, et les parallèles avec son Robin des Bois sautent au yeux. C'est beau à pleurer Ivanhoé.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Vareche
Yes Man
Messages : 123
Inscription : sam. 5 déc. 2009 20:38
Localisation : clermont-ferrand

Re: Prometheus : un futur grand Ridley Scott ?

Message non lu par Vareche »

je suis un déçu du scotisme ( de Légend qui est totalement figé par les moyens techniques déployés) mais je vais voir chacun de ces films au cinéma (c'est un voeux pieux, je me suis tapé A Good Year), c qui est rare, réalisateur de blockbusters, cinéma que je refuse de soutenir, j'y vais un peu las en traînant mon pied sale, et j'irai voir Prometheus un peu comme une mamie attend son facteur, avec un peu d'espoir que le prochain soit enfin le bon . Car moi avoir beaucoup aimé Gladiator et la DC de Kingdom of Heaven parceque grande mélancolie (dans Gladiator Russel CRowe semble être déjà mort, c troublant) bien qu'Orlando Bloom soit assez falot dans KOH, il se dégage des personnages secondaires un vrai ressort feuilletonnesque trés dense...et puis ALIEN, les DUellistes et Thelma et Louise. Comment un macho comme ça a t'il pu aussi bien légitimer la prise de conscience de deux nanas, surtout au vu du rigolo GI JANE ??? 1492 c'est pompier et foutraque mais aussi parfaitement puissant...donc Ridley Scott c'st vraiment au tout venant, du consciencieux artisan qui veut durer avant les chrysanthèmes, aux miracles de films élègiaques et riches...Peut être au commande de Pirates des Caraïbes 5, dans l'espace????
Où aura lieu le prochain Festival de Cannes cette année ?
Apocaly
Wrong Man
Messages : 540
Inscription : sam. 9 juil. 2011 16:41

Re: Prometheus : un futur grand Ridley Scott ?

Message non lu par Apocaly »

Gladiator un chef d'oeuvre. Hannibal surpasse Le Silence des Agneaux, avec Mensonges d'Etat, Ridley surpasse son frère Tony dans le film d'espionnage et de CIA, Kindgom of Heaven est passionnant dans sa version longue, America Gangster est bien, Robin Hood malgré quelque défaut est un bon film épique. Alors le retour de Scott à la SF me ravie.

Apparemment, le film traitera des dieux. Les dieux aurait il crée les aliens pour détruire l'espèce humaine ? C'est une des théories qui entour en tous cas Prometheus, et qui, au vu des images du trailer piraté, s"annonce dantesque.
Apocaly
Wrong Man
Messages : 540
Inscription : sam. 9 juil. 2011 16:41

Re: Prometheus : un futur grand Ridley Scott ?

Message non lu par Apocaly »

Alien7 a écrit :

Niveau musique, le studio a envisagé James Newton Howard, mais rien n'est encore confirmé, et pour JNH, j'en doute fort, ça paraît un peu improbable...on verra !
JNH va s'occuper de la musique de The Hunger Game au dernière nouvelle. Je pense pas qu'il fera la musique de Prometheus. Pas son style et il a jamais travailler avec Scott je croit ? Scott va prendre plutôt un compositeur fidèle.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Prometheus : un futur grand Ridley Scott ?

Message non lu par Le Yéti »

Apocaly a écrit :Hannibal surpasse Le Silence des Agneaux
Je... je... je crois que je vais laisser ce topic ici et partir dans l'autre direction.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6141
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Prometheus : un futur grand Ridley Scott ?

Message non lu par Sam Lowry »

Pour moi, Ridley Scott est un sculpteur d'images. Du coup, de lui, je ne retiens que BLADE RUNNER, ALIEN et LEGEND. Tout le reste (j'ai bien dit TOUT) est à jeter, surtout lorsqu'il lui prend l'envie de faire dans l'épique !
Et ROBIN HOOD est probablement le plus mauvais Scott que j'ai pu voir jusqu'à présent (rien à sauver, à part Kate Blanchett).
Mais je suis quand même curieux de voir PROMETHEUS (surtout si cela fait le lien avec ALIEN !!).
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Prometheus : un futur grand Ridley Scott ?

Message non lu par Pierrebrrr »

Si tu veux...
Mais Robin des Bois n'est pas un film épique.
Le plus mauvais Scott ?.... Donc c'est pire que GI Jane et Black Rain ?
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Prometheus : un futur grand Ridley Scott ?

Message non lu par Nesquik »

Et Black Hawk Down, personne n'aime ?
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Prometheus : un futur grand Ridley Scott ?

Message non lu par Nesquik »

Pierrebrrr a écrit :Si tu veux...
Mais Robin des Bois n'est pas un film épique.
Le plus mauvais Scott ?.... Donc c'est pire que GI Jane et Black Rain ?
Et t'oublie White Squall
Je me rappelle même plus le titre français, c'était quoi déjà ?
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Prometheus : un futur grand Ridley Scott ?

Message non lu par Wyatt Earp »

Sam Lowry a écrit :Pour moi, Ridley Scott est un sculpteur d'images. Du coup, de lui, je ne retiens que BLADE RUNNER, ALIEN et LEGEND. Tout le reste (j'ai bien dit TOUT) est à jeter, surtout lorsqu'il lui prend l'envie de faire dans l'épique !
A jeter ? Je serais curieux de savoir qui sont tes réalisateurs préférés.
White Squall, en VF, c'est Lame de fond.
Répondre