Alexandre Desplat, le topic

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Le Yéti »

Vivant dans l'ère des bits, je ne peux te répondre.
Par contre, oui, y'a un truc très williamsien...
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4758
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Denshaotoko »

Le Yéti a écrit :Vivant dans l'ère des bits, je ne peux te répondre.
Par contre, oui, y'a un truc très williamsien...
Je réponds à ma propre question:
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Janus »

Le Yéti a écrit :Si certains veulent se faire leur propre avis sur la meilleure partoche de Desplat de cette année, je vous conseille cette vidéo YouTube que j'ai adroitement fait démarrer sur un morceau sublime :
Pas vraiment convaincu. Selon moi ça manque de caractère, de piment. C'est tiède, joli mais tiède et un peu trop mou.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12637
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par DarkCat »

C'est typiquement le genre de scores que je n'achète plus depuis des années, car je m'y emmerde totalement. Alors oui, il y a des éléments intéressants... mais au final, qu'est-ce que ça m'emmerde ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Janus »

DarkCat a écrit :C'est typiquement le genre de scores que je n'achète plus depuis des années, car je m'y emmerde totalement. Alors oui, il y a des éléments intéressants... mais au final, qu'est-ce que ça m'emmerde ! :mrgreen:
Pas sûr d'ailleurs que nous n'aimons pas pour les mêmes raisons... :mrgreen:...L'approche musicale de Desplat sur ce film me plait bien dans l'absolu avec ses petites dissonances aigres-douces, seulement voilà, je la trouve trop timide et, par conséquent, trop édulcorée dans son ensemble. Ce compositeur a souvent du mal à me surprendre et à me remuer les tripes comme il avait sut le faire, par exemple, avec LES MILLES...
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Le Yéti »

Oui, mais Les Milles c'était avant Hollywood, c'était il y a cent ans. Desplat c'est un timide, il n'ose plus beaucoup… Il faut le coincer, lui foutre des films comme Godzilla dans les pattes, sinon il chie de la compo au kilomètre, aussi vite écrite qu'oubliée : Unbroken, Sufragette, Florence Foster Jenkins pour ne citer que les derniers mois.

Son Lights Between… lorgne plus sur sa collection de scores dramatiques comme Sur mes lèvres, Extremely Loud and Incredibly Close, Lust, Caution, Et Après… Mais là, encore une fois, il a déjà été plus malin, plus original, plus atonal aussi. Ne surtout pas rater son fantastique Inquiétudes et bien sûr Birth !

(retourne prier pour Rogue One)
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Janus »

J'adore justement son "Inquiétudes", une de mes B.O. préférées du compositeur! ;)
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Le Yéti »

Je l'ai découvert par ce biais au départ, un disque tiré d'un film de Ruth Rendell que je lisais justement beaucoup à l'époque. Dommage que Bourdos a ensuite enchaîné avec des films moins brutaux…
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Janus »

Yeti, laisse-moi te présenter ma petite collection personnelle des musiques d'Alexandre Desplat:

Regarde les hommes tomber. C'est un film que j'ai vu au cinéma et aimé. Il scelle le début d'une collaboration faite pour durer entre Jacques Audiard et lui. J'ai été très honnêtement frappé par la musique de ce film, si parfaitement imaginée et adaptée à son sujet, le thème principal surtout. C'est la B.O. par laquelle j'ai découvert ce compositeur, dès l'époque de sa parution. A ce moment-là, je détecte chez Alexandre Desplat un talent musical à suivre, même si, parallèlement, je lui préfère déjà Bruno Coulais.

Girl With a Pearl Earring. Je partage l'éloge de Jerry Goldsmith, une partition écrite avec beaucoup de soin et de sensibilité, très esthétique.

Un Héros très Discret, seconde collaboration avec Jacques Audiard et une approche musicale hybride qui me fait beaucoup d'effet. Elle fait partie des B.O. de Desplat que j'écoute le plus souvent.

L'Enquête corse. On touche un registre plus léger et peut-être plus référentiel: on pense un peu à Barry, Mancini. L'exercice de style est efficace et soigné. La musique est divertissante. Il fait partie des cd que j'ai décidé de conserver.

Marie-Louise ou la permission. C'est la seconde B.O. que j'ai découverte d'Alexandre Desplat, juste après Regarde les hommes tomber. Ca n'a pas le même impact sur moi. Desplat y fait un peu du pied à Michel Legrand. J'ai hésité à le conserver mais, au fond, c'est une musique que j'aime bien, y suis attaché. Impossible donc de m'en débarrasser.

Nid de Guêpes, sans doute l'une des partitions les plus "scores" du compositeur. J'ai mis du temps avant de l'aimer complètement et puis j'étais si curieux de ce que pouvait donner dans une création symphonique moderne un instrument antique comme le carnix. En revanche, dans le genre "score", je n'aime pas son Godzilla.

The Luzhin Defence. Une partition que j'aime beaucoup, d'une apparence fluïde mais avec un second langage plus souterrain.

Les portes de la gloire. J'ai bien aimé ce film et le thème principal est une jolie réussite. Il est d'une bonne humeur communicative. C'est une musique que j'aime aussi réécouter pour me rappeler l'ambiance du film de Christian Merret-Palmair.

Syriana. Un "Desplat" qui me plait bien, très réussi, pour un film que je n'ai pas encore vu.

1 chance sur 2. Très bonne musique de film d'aventure aux accents "polar", lancinant à souhait.

La femme du cosmonaute. Pas un incontournable, plutôt à la limite de l'appréciable. Peut-être son côté clin d'oeil à François de Roubaix qui me rend indulgent. Pas réussi à m'en débarrasser...Il y a comme ça des opus mineurs qui nous tiennent par la main.

The Gost Writer. Très belle partition où Desplat fait quelques clins d'oeil à Ennio Morricone.

Inquiétudes. Pas sa B.O. la plus facile mais l'une des plus abouties et des plus audacieuses. Une de mes préférées du compositeur.

Les Milles - Le train de la liberté. Je n'irai pas jusqu'à prétendre qu'il s'agit là de sa meilleure B.O., mais c'est incontestablement celle que j'aime le plus écouter.

Le Château des Singes. Excellente musique pour un film d'animation, pleine de vie et de couleur. Radieux.

Les corps impatients. Une partition pour ensemble de cordes raffinée et émouvante.

Amazone Voilà une B.O. que je n'ai pas conservée.

Love etc.... Celle-là non plus! Il y en a une autre que je n'ai pas conservée mais j'ai oublié le titre.

Grand Budapest Hotel, la dernière B.O. d'Alexandre Desplat que je me suis procurée. Je ne regrette pas. Très belle utilisation du Cymbalum dans un contexte musical festif et assez jubilatoire.

Sous les pieds des femmes. Beau et touchant, rien de plus mais je reste très attaché à cette musique dans laquelle s'invite délicatement l'Orient.

Lust Caution. Pour moi, c'est Lights Between... en mieux. Cette musique a un charme, une finesse, sans temps mort.

Alexandre Desplat/Jacques Audiard. J'aime beaucoup son De battre mon coeur s'est arrêté que je trouve subtil et émouvant.

Voili voilà!
Reloader77
Caveman
Messages : 99
Inscription : mer. 12 mai 2010 00:14

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Reloader77 »

un des seul score de Desplat que je connaisse est Rise of the Guardians ( les cinq légendes ) , c'est une véritable petite perle , étrange que personne n'en parle
voiçi un extrait
YuHirà
Wrong Man
Messages : 668
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par YuHirà »

Grosse surprise. Alexandre Desplat vient d'être remplacé par Michael Giacchino sur Star Wars: Rogue One!

En cause, des reshoots en juillet qui ont rendu Desplat indisponible.

http://www.hollywoodreporter.com/heat-v ... ces-929387
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8995
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Dadid »

ça va faire des heureux ! L'occasion pour Giacchino de "faire du Williams" et de bloquer la porte du pied pour les suites. Desplat, je ne le sentais pas sur ce coup.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5976
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Starfe »

On ne saura jamais ce que Desplat aurait fait avec SW donc dur à dire si c'est mieux ou pas. Ayant beaucoup apprécié ce qu'il avait fait pour Edwards et son Godzilla, je regrette quand même ce changement. Qui indique entre autres que les reshoots ont du être quand même assez conséquentes (changement dans l'histoire et certainement dans les personnages donc si la musique était thématique, beaucoup de choses à changer aussi). Edwards perd maintenant un de ses collaborateurs, c'est quand même pas ce qu'on appelle des bons signes pour le film.

Et Giacchino peut avoir maintenant son bureau chez Disney car il est sur tout les fronts : les films live, les DA, Marvel dans 1 mois et maintenant SW. Tant mieux pour lui. J'espère qu'on lui laissera le temps de faire aussi autres choses...
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7207
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Edern »

Starfe a écrit :c'est quand même pas ce qu'on appelle des bons signes pour le film.
Ce qui est vraiment dommage car je trouve les images du film données à voir jusqu'à maintenant, superbes. J'espère que l'esthétique et le ton du film ne seront pas trop changés... Je crois avoir lu que DIsney s'inquiétait du ton trop sombre et sérieux du film (le syndrome Suicide Squad? On va rajouter des blagues pour "alléger" le film?)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8995
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Dadid »

Starfe a écrit :On ne saura jamais ce que Desplat aurait fait avec SW donc dur à dire si c'est mieux ou pas. Ayant beaucoup apprécié ce qu'il avait fait pour Edwards et son Godzilla, je regrette quand même ce changement.
J'étais curieux aussi mais pour moi Star Wars reste un univers plus naïf, plus fun et surtout plus opératique musicalement que Desplat produit habituellement (même s'il y a des exceptions). Disons que Giacchino me semble être un candidat plus naturel au genre, mais bon c'est sûr on a perdu une occasion de comparer.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7207
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Edern »

Rise of the Guardians est pourtant un bon exemple de Desplat écrivant dans la veine flamboyante de Williams.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5976
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Starfe »

Toutafé.

Conrad Pope était présent sur ce score (et d'autres aussi de Desplat dont le Godzilla) et devait l'être aussi sur le SW. Je ne crois pas qu'il ait déjà avec bossé avec Giacchino. Va-t-il rester sur Rogue one ? Je ne pense pas.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Le Yéti »

C'est un jour de deuil pour moi. J'adore Giacchino, et il est évidemment LE compositeur remplaçant de Williams sur Star Wars. J'ai déjà des frissons en imaginant le score dingue qu'il va produire... MAIS Desplat, ça aurait incroyable aussi.

Triste.

Janus, je te réponds avec bonheur un autre jour quand les larmes qui coulent sur mon visage seront sèches...................................

;)
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5976
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Starfe »

Tiens, prends un mouchoir. Image

Et de fait, il faut continuer la discussion ici : http://underscores.fr/forum/viewtopic.p ... &start=975
YuHirà
Wrong Man
Messages : 668
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par YuHirà »

Conrad Pope était présent sur ce score (et d'autres aussi de Desplat dont le Godzilla) et devait l'être aussi sur le SW. Je ne crois pas qu'il ait déjà avec bossé avec Giacchino. Va-t-il rester sur Rogue one ? Je ne pense pas.
Le message (public) de Conrad Pope sur sa page FB:

No NDA violation here.Schrödinger's cat's out of this box. Wish they'd decided earlier. Said no to a pretty cool job because of this film. Oh well, as the French say: "C'est la guerre!" Next...

Je crois que c'est clair :D
Scorebob
Superman
Messages : 13101
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Scorebob »

YuHirà a écrit :Grosse surprise. Alexandre Desplat vient d'être remplacé par Michael Giacchino sur Star Wars: Rogue One!

En cause, des reshoots en juillet qui ont rendu Desplat indisponible.

http://www.hollywoodreporter.com/heat-v ... ces-929387
OUI mais alors y a t-il un score existant composé et joué avant les reshoots, on aimerait pouvoir comparer les approches des deux musiciens.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5976
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Starfe »

Apparemment, pas de score enregistré. Que des démos.
YuHirà a écrit :Le message (public) de Conrad Pope sur sa page FB:

No NDA violation here.Schrödinger's cat's out of this box. Wish they'd decided earlier. Said no to a pretty cool job because of this film. Oh well, as the French say: "C'est la guerre!" Next...

Je crois que c'est clair :D
Oui, c'est clair ! Merci.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Le Yéti »

Ha ha ha, oui, bon, y'a anguille sous roche.
YuHirà
Wrong Man
Messages : 668
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par YuHirà »

Scorebob a écrit :OUI mais alors y a t-il un score existant composé et joué avant les reshoots, on aimerait pouvoir comparer les approches des deux musiciens.
Sur son statut, Conrad Pope a répondu en commentaire à un ami compositeur qui l'interrogeait que rien n'avait été enregistré. Il a répondu également qu'il ne peut pas communiquer le volume de musique que Desplat avait déjà composée à cause de la NDA qu'il a signée.
Scorebob
Superman
Messages : 13101
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Scorebob »

Flûte! a si peu de temps avant la sortie cinéma en plus.
Répondre