Alexandre Desplat, le topic

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Scorebob
Superman
Messages : 13100
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Scorebob »

Souvenez-vous de l'affaire LEGEND et des ses deux versions musicales d'un continent à l'autre, maintenant on ne prend même plus forcément le risque d'avoir a payer deux compositeurs en cas de rejet d'un des scores.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7293
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Misquamacus »

Scorebob a écrit :Souvenez-vous de l'affaire LEGEND et des ses deux versions musicales d'un continent à l'autre
Ou l'affaire "Grand Bleu"...
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11529
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Lee Van Cleef »

D'accord les enfants, vous l'aurez voulu ! Voici venir la question à un demi-million de yens (bon, sûr qu'en euros, ça représente tout de suite beaucoup moins de sachets de Dragibus... Mais on s'en bat le nerf optique) : en votre âme et conscience, existe-t-il quelque part, en ce drôle de monde qui est le nôtre, un seul film, rien qu'un dont la musique pourrait porter en grosse partie sur ses épaules la responsabilité d'un cataclysme au box-office ? Un film dont la témérité musicale aurait poussé les spectateurs, furieux qu'on les ait ainsi molesté dans leurs douillettes habitudes, à déchaîner au sein des salles obscures une sanglante bronca ? Le vieux Van Cleef doit confesser à ce sujet comme un léger pyrrhonisme...
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Forrester »

West side story? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7205
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Edern »

Lee, ce n'est pas à nous qu'il faut dire ça, et tu le sais bien, mais aux producteurs/réalisateurs (et parfois aux compositeurs eux-même) frileux à l'idée de faite quelque chose d'inattendu.
"Limiter les risques" pour les financiers et les responsables d'un film à X millions de $ de budget passe souvent généralement par la logique "imiter ce qui a déjà été fait et qui a (récemment) eu du succès". Ça concerne l'ensemble de la production, de la photo au scénario, aux costumes, aux affiches... et jusqu'à la musique.

Pour rester dans ce hors-sujet, si la musique n'a pas été responsable de l'accueil mitigé fait à Ladyhawke en salles, elle est souvent citée par la critique (professionnelle ou non) comme un aspect raté/bancal du film. À ma connaissance c'est un des rares cas où une bonne partie des spectateurs expriment leurs doutes, aujourd'hui encore, quant à la pertinence de la musique dans le contexte du film.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Le Yéti »

Denshaotoko a écrit :S'il se risquait dans le bizarre (comme dirait Audiard), le film en souffrirait; il est tout à fait vrai que, musicalement, les plus grandes innovations en termes de musique de film se sont faites entre 70 et 90.
De un, faudrait écouter un peu plus de Desplat je crois.
Et de deux, tu aurais dû écrire : "les plus grandes innovations en terme de musique de film ET QUE J'AIME se sont faites entre 70 et 90"
Scorebob
Superman
Messages : 13100
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Scorebob »

Lee Van Cleef a écrit :D'accord les enfants, vous l'aurez voulu ! Voici venir la question à un demi-million de yens (bon, sûr qu'en euros, ça représente tout de suite beaucoup moins de sachets de Dragibus... Mais on s'en bat le nerf optique) : en votre âme et conscience, existe-t-il quelque part, en ce drôle de monde qui est le nôtre, un seul film, rien qu'un dont la musique pourrait porter en grosse partie sur ses épaules la responsabilité d'un cataclysme au box-office ? Un film dont la témérité musicale aurait poussé les spectateurs, furieux qu'on les ait ainsi molesté dans leurs douillettes habitudes, à déchaîner au sein des salles obscures une sanglante bronca ? Le vieux Van Cleef doit confesser à ce sujet comme un léger pyrrhonisme...
LADYHAWKE!
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11529
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Lee Van Cleef »

Edern a écrit :Lee, ce n'est pas à nous qu'il faut dire ça, et tu le sais bien, mais aux producteurs/réalisateurs (et parfois aux compositeurs eux-même) frileux à l'idée de faite quelque chose d'inattendu.
"Limiter les risques" pour les financiers et les responsables d'un film à X millions de $ de budget passe souvent généralement par la logique "imiter ce qui a déjà été fait et qui a (récemment) eu du succès". Ça concerne l'ensemble de la production, de la photo au scénario, aux costumes, aux affiches... et jusqu'à la musique.
Oui, oui, je le sais pertinemment, Trooper... Même les directeurs de supermarché seraient sans doute saisis de vapeurs à la seule idée de laisser dégouliner des haut-parleurs autre chose que la variétoche française avariée et la pop anglo-saxonne éventée qui règnent en maîtresses despotiques dans toutes les enseignes de cet acabit. Il n'empêche ! Tout ceci est un peu de votre faute, gentlemen béophiles. Car à force d'entendre répéter urbi et orbi que la-musique-est-à-chier-mais-bon-ça-fonctionne-super-bien-dans-le-film, j'en arriverais parfois presque à croire que l'inverse est tout aussi vrai à vos yeux (myopes) comme à vos oreilles (en chou-fleur).
Le Yéti a écrit :
Denshaotoko a écrit :S'il se risquait dans le bizarre (comme dirait Audiard), le film en souffrirait; il est tout à fait vrai que, musicalement, les plus grandes innovations en termes de musique de film se sont faites entre 70 et 90.
De un, faudrait écouter un peu plus de Desplat je crois.
Et de deux, tu aurais dû écrire : "les plus grandes innovations en terme de musique de film ET QUE J'AIME se sont faites entre 70 et 90"
Pour le primo, on peut dire beaucoup de choses au sujet du sieur Alexandre, mais certainement pas qu'il est un artiste novateur. Quant au secundo, Den me semblait parler bel et bien à un niveau général, lui qui est, de son propre aveu, viscéralement incapable d'écouter des musiques de film qui l'obligeraient à remonter le temps au-delà des années 80.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Denshaotoko »

Hehe, non pas incapable du tout, "Best years of our Lives" est un de mes scores préférés :D Mais j'accepte la correction par le "et que j'aime"; de toute façon, nous nous basons tous sur ce que nous aimons et notre avis à chacun n'est… que notre avis.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Le Yéti »

Pas trop sûr de ce que "novateur" veut dire dans le cadre de la musique pour l'image. Mais soit.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7205
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Edern »

Yep, c'est pas faux. La musique pour l'image ayant pour but de produire vite des émotions chez l'auditeur, elle se base généralement sur des formules attendues, usées jusqu'à la corde pour atteindre ce but.
Dévier beaucoup de la norme est un pari risqué dans une telle entreprise. Le risque de rejet est grand si la musique ne se soumet pas aux a priori tenaces des producteurs et les réalisteurs. Ou alors il font monter un studio énorme où le compositeur pourra discuter des concepts et idées et en discuter avec le réal/la prod et laisser les petites mains finir/réorienter le boulot.
Avatar de l’utilisateur
Gizmo
Wrong Man
Messages : 736
Inscription : lun. 29 sept. 2008 15:22

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Gizmo »

Heureusement des scores comme ceux du Voyage Fantastique, La Planète des singes ou encore the Hellstrom chronicle (pour n'en citer que quelques uns) ont bien vu le jour au coeur du système des studios (mais c'était les années 60/70... )
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7205
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Edern »

L'avantage à cette époque c'est que la technologie ne permettait pas (pas aussi facilement et directement en tout cas) le cannibalisme musical auquel on assiste désormais.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Le Yéti »

Tu fais écouter La Planète des Singes à un amateur de la musique viennoise, il va surtout crier au plagiat…

Après les exemples sont bons. Mais quand Zimmer transporte l'électro-acoustique sur un film de super-héros, c'est aussi novateur je trouve ;)
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Le Yéti »

Tu fais écouter La Planète des Singes à un amateur de la musique viennoise, il va surtout crier au plagiat…

Après les exemples sont bons. Mais quand Zimmer transporte l'électro-acoustique sur un film de super-héros, c'est aussi novateur je trouve ;)
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7205
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Edern »

C'est vrai. C'est un peu pour ça que j'évoquais le cannibalisme d'aujourd'hui : beaucoup de béos s'inspirent directement d'autres béos avant d'aller chercher des influences ailleurs. Peut-être qu'il est de plus en plus dur de considérer la nouveauté aujourd'hui car la production audiovisuelle (+ les jeux vidéo) est tellement pléthorique qu'une nouveauté musicale devient "vieille" quasiment instantanément, immédiatement imitée/déclinée de toute les manières possibles ?
Avatar de l’utilisateur
Gizmo
Wrong Man
Messages : 736
Inscription : lun. 29 sept. 2008 15:22

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Gizmo »

Le Yéti a écrit :Tu fais écouter La Planète des Singes à un amateur de la musique viennoise, il va surtout crier au plagiat…
par rapport à la production hollywoodienne standard, c'etait novateur... et je m'en fous des amateur de musique viennoise :P


Le Yéti a écrit :Après les exemples sont bons. Mais quand Zimmer transporte l'électro-acoustique sur un film de super-héros, c'est aussi novateur je trouve ;)
c'est vrai mais tout le monde ne l'apprécie pas et j'entends déjà Lee qui affute son katana ;)
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Le Yéti »

Oui, donc l'idée de "novateur" ou "d'innovation" tient aussi au contexte, à l'époque, etc.

:)
Avatar de l’utilisateur
Doc Sidious
Rain Man
Messages : 286
Inscription : ven. 1 mars 2013 12:21

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Doc Sidious »

Ratatouille a écrit :
Oulala... Quelle joie que Giacchino l'ai remplacé sur Rogue One !
"The Battle of Crait"
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8993
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Dadid »

Gizmo a écrit :
Le Yéti a écrit :Tu fais écouter La Planète des Singes à un amateur de la musique viennoise, il va surtout crier au plagiat…
par rapport à la production hollywoodienne standard, c'etait novateur... et je m'en fous des amateur de musique viennoise :P
Le Yéti a écrit :Après les exemples sont bons. Mais quand Zimmer transporte l'électro-acoustique sur un film de super-héros, c'est aussi novateur je trouve ;)
c'est vrai mais tout le monde ne l'apprécie pas et j'entends déjà Lee qui affute son katana ;)
Bien sûr que Goldsmith s'est inspiré de la seconde école viennoise (de Bartok aussi) pour POTA, mais il ne s'est pas contenté de la singer ( :mrgreen: ) : car, cher Yéti, trouve moi une composition classique de cette école qui soit aussi accrocheuse dans ses rythmes, colorée, inventive dans ses instruments, susceptible de me captiver autant qu'un The Hunt ou No escape... Je la veux, et vite ! ;) Tu aurais pu citer Freud qui est encore plus dans ce style, mais par définition une "école" c'est fait pour inspirer les autres, le problème n'est pas là... Quant à Zimmer, oui, son Darknight électroacoustique planant noir de chez noir a eu son importance, sa tonalité en faisait le parfait complément du film de Nolan, car Nolan n'aime pas la musique de cinéma qui veut être de la musique, ça se devine, il favorise un flux sonore continu, une BO d'ambiance - et ça convient à ses films donc très bien.

Mais Valérian, à la base c'est pop, c'est fun ! Non, personne (du moins pas moi) ne demande à Desplat ou un autre d'être musicalement novateur sur un projet de ce type, simplement d'écrire une musique qui a une voix, qui entraine, qui "imprime" au lieu d'être du papier peint, et pour ça pas besoin d'être génial il suffit de chercher un peu autour de soi - c'est pas possible ça ? Je me répète, mais artistiquement ET commercialement ce n'est pas un bon calcul... sauf si en réalité (et ça a l'air d'être la bonne hypothèse) le film est bardé de chansons et que le score de Desplat ne fait que boucher les trous, mais là encore, Flash Gordon allait plus loin en son temps en mixant étroitement les deux.

Dommage,c'est encore une belle occasion manquée car - et je me retirerais sur cette importante déclaration - il existe des manières originales de boucher des trous.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Julien »

Dadid a écrit :Flash Gordon allait plus loin en son temps en mixant étroitement les deux.
Mais Flash Gordon, il faut dire que c'était un film très inventif et réalisé en plus par un réalisateur plutôt atypique dans le milieu, assez proche du bis. Valerian ça reste à voir. Au vu de ce que l'on peut entendre, je crains fort que l'on se rapproche malheureusement plus d'un succédané d'Avatar.
Dadid a écrit :Mais Valérian, à la base c'est pop, c'est fun ! Non, personne (du moins pas moi) ne demande à Desplat ou un autre d'être musicalement novateur sur un projet de ce type, simplement d'écrire une musique qui a une voix, qui entraine, qui "imprime" au lieu d'être du papier peint
Moi aussi, le versant pop de Desplat ne m'aurait pas déplu. C'est une facette qu'il a d'ailleurs peu exploité au cinéma il me semble. Pourtant, on se souvient tous encore de ce fameux tube :

Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8993
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Dadid »

Merci Julien, tu as raison, en partant sur "Oh mon vaisseau" on devrait pouvoir faire quelque chose de bien ! :geek:
Kirk
Elephant Man
Messages : 315
Inscription : mar. 10 juin 2014 21:50

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Kirk »

Oulala... Quelle joie que Giacchino l'ai remplacé sur Rogue One !
J'ai peur de mal interpréter le sens de cette phrase, mais en ce qui me concerne j'ai trouvé les extraits de Valérian quelconques, et le Rogue One superbe.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Le Yéti »

Bien sûr que Goldsmith s'est inspiré de la seconde école viennoise (de Bartok aussi) pour POTA, mais il ne s'est pas contenté de la singer ( :mrgreen: ) : car, cher Yéti, trouve moi une composition classique de cette école qui soit aussi accrocheuse dans ses rythmes, colorée, inventive dans ses instruments, susceptible de me captiver autant qu'un The Hunt ou No escape... Je la veux, et vite !
Ah, ça... C'est sûr que la musique de film est généralement plus écoutable et captivante que la musique dodécaphonique :D
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Nameless1138 »

Une petite question : je viens de comparer les tracklists des versions digitale et CD de l'album de Valerian, et voilà ce que ça donne :

https://play.google.com/store/music/alb ... h5mkkos6ee

En gros, dans la version CD il y a deux disques, un pour le score et un pour les chansons, alors que dans l'album mp3 tout est mélangé. Quelqu'un saurait-il si l'agencement des pistes sera différent d'un support à l'autre, ou si seulement l'une de ces tracklists est correcte ? J'avoue que celle présentée sur Amazon pour la version CD me conviendrait mieux, pour le coup...
Répondre