Franchement, votre Masada là, c'est nul !

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Franchement, votre Masada là, c'est nul !

Message non lu par Pierrebrrr »

Un ami, auditeur passionné et monomaniaque de musique de film, me disait que franchement, il n''aimait rien de ce qu'il connaissant de Morricone. Rien. Morricone. :evil:

Donc voilà l'idée du topic: Est-ce qu'il y a une BO (ou plusieurs) qui font l'unanimité quasi absolue, un grand classique, un score que quand tu l'écoutes, tu bronzes, qui vous laisse complètement indifférent, voir que vous ne pouvez même pas écouter en entier ?
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: Franchement, votre Masada là, c'est nul !

Message non lu par Soundtrackman »

SAVING PRIVATE RYAN de John Williams... De la guimauve dégouline des enceintes dès que je mets le cd... (par politesse, je ne parlerais pas de la ba de WAR HORSE avec les yeux numérique du dada pour faire plus beau parceque là c'est mon clavier qui se tranforme en guimauve !!!)
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Franchement, votre Masada là, c'est nul !

Message non lu par Janus »

Franchement, parmi tous les grands noms de la musique de film, je ne pourrais pas en citer un seul où je rejette tout. Bien sûr, parmi les noms célèbres, il y en a certains dont le style, l'approche, glisse sur moi comme l'eau de pluie sur les plumes d'un canard. Les compositeurs de cinéma qui, généralement, ont du mal à me toucher aux tripes - il faut dire que j'ai une appréciation autant intellectuelle que viscérale de la musique - sont tous ceux dont je parle très peu en fait. Miklos Rosza me pose souvent problème et l'écoute du triple CD de EL CID tiendrait pour moi de l'exploit! Mais il y a quand même des morceaux ci et là dans l'oeuvre vaste du maître hongrois que j'aime beaucoup. J'ai toujours beaucoup de mal à rester attentif à une B.O. entière de John Barry même si j'adore certains thèmes. Sa musique ne m'est généralement pas désagréable, mais ne me prend pas aux tripes. Elle ne m'est pas viscérale. Ce qui ne m'empêche pas de reconnaître les qualités de ce grand musicien, bien sûr. Je connais de grands amateurs de classique qui n'aiment pas trop Mozart et d'autres qui n'aiment pas tellement Bach ou Beethoven mais rarement au point de ne rien aimer du tout. De Jerry Glodsmith,Georges Delerue,Maurice Jarre et John Williams, il y a un certain nombre de B.O. que je vénère au plus haut point et pas mal d'autres qui me laissent indifférent ou pas très enthousiaste. Phil Glass et Michael Nyman ne me fascinent qu'à toute petite dose, une oeuvre ci et là. Philippe Sarde est un cas à part dans la mesure où si j'apprécie souvent ses musiques dans leur contexte, elles ne me procurent pas le même intérêt sur CD. Je me rends compte que c'est une musique qui ne m'émeut pas tant que ça dans une écoute seule. Les compositeurs de cinéma auxquels je suis le plus sensible et réceptif sont Lalo Schifrin,Toru Takemitsu,Alfred Schnittke,Per Norgard,Bernard Herrmann, Mikis Theodorakis,Ennio Morricone, le seul compositeur qui arrive à m'émouvoir avec de la "mauvaise" musique :lol:...des compositeurs qui m'intéressent et me touchent bien au-delà de leurs travaux pour le cinéma et dont peu d'oeuvres me laissent de marbre, que ce soit dans le domaine du Septième Art, du jazz ou du contemporain. Chez Schifrin, par exemple, j'aime autant le musicien de cinéma que le musicien de jazz ou de classique.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Franchement, votre Masada là, c'est nul !

Message non lu par Pierrebrrr »

Merci Janus pour cette longue réponse...
L'idée, c'était de choisir UN score, cela dit, par exemple... Young Sherlock Holmes. Voila un score que je trouve, sorti de son excellent thème, ennuyeux, voire gonflant au possible.
Oui, je sais faut pas dire ça, mais c'est sans la provocation. Je ne trouve rien d'extraordinaire là-dedans. Idem pour Starship Troopers. :oops:
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: Franchement, votre Masada là, c'est nul !

Message non lu par Soundtrackman »

(Petit HS en passant a l'attention de Janus : Vous aviez dis sur un autre topic que l'un des volumes d'Afred Schnitke Film Music risquait de ne pas plaire, ce n'était pas le volume 3 par hasard ??? :) Sinon le volume 4 est en chemin )...
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Franchement, votre Masada là, c'est nul !

Message non lu par Janus »

Soundtrackman a écrit :(Petit HS en passant a l'attention de Janus : Vous aviez dis sur un autre topic que l'un des volumes d'Afred Schnitke Film Music risquait de ne pas plaire, ce n'était pas le volume 3 par hasard ??? :) Sinon le volume 4 est en chemin )...
Non ce n'est pas moi, je les aime tous.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Franchement, votre Masada là, c'est nul !

Message non lu par Janus »

Pierrebrrr a écrit :Merci Janus pour cette longue réponse...
L'idée, c'était de choisir UN score, cela dit, par exemple... Young Sherlock Holmes. Voila un score que je trouve, sorti de son excellent thème, ennuyeux, voire gonflant au possible.
Oui, je sais faut pas dire ça, mais c'est sans la provocation. Je ne trouve rien d'extraordinaire là-dedans. Idem pour Starship Troopers. :oops:
Je n'ai jamais aimé la b.O. d' ORANGE MECANIQUE que j'ai toujours trouvé ennuyeuse et d'un goût douteux et pareil pour le 1492 de Vangelis qui m'est toujours sorti par le nez.
Scorebob
Superman
Messages : 13141
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Franchement, votre Masada là, c'est nul !

Message non lu par Scorebob »

Predator...aïe pas sur la tête!... à part le leitmotiv entêtant je n'entends pas le reste ou du moins je 'arrives jamais à m'en souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Franchement, votre Masada là, c'est nul !

Message non lu par Pierrebrrr »

ah oui, Bravo scorebob, Predator, faut le faire !
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Plume
Caveman
Messages : 81
Inscription : dim. 7 nov. 2010 14:21

Re: Franchement, votre Masada là, c'est nul !

Message non lu par Plume »

Euh Danse avec les loups c'est quand même super chiant non?
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Franchement, votre Masada là, c'est nul !

Message non lu par Pierrebrrr »

ah le salaud ! je voulais pas venir commenter ça, mais là... Danse avec les loups, c'est sublime, c'est un des plus films du monde, et la musique est habitée de bout en bout par la beauté des images. Predator, Danse avec les loups... vous mettez la barre très haut les gars.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
YuHirà
Wrong Man
Messages : 668
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30

Re: Franchement, votre Masada là, c'est nul !

Message non lu par YuHirà »

Donc voilà l'idée du topic: Est-ce qu'il y a une BO (ou plusieurs) qui font l'unanimité quasi absolue, un grand classique, un score que quand tu l'écoutes, tu bronzes, qui vous laisse complètement indifférent, voir que vous ne pouvez même pas écouter en entier ?
Les premiers Star Wars :oops: A part Cantina Band, qui est un morceau que j'aime beaucoup.

Je ne sais pas si c'est lié au style exubérant et opératique de cette partition ou à l'omniprésence des thèmes dans notre inconscient collectif... Cela dit, j'avoue ne pas avoir réessayé depuis un bon bout de temps.

En revanche, aucun problème avec les partitions antérieures ou ultérieures de Williams (je préfère par exemple le générique de Towering Inferno à celui de Star Wars).

Même difficulté avec Up ou The Incredibles de Giacchino (BOFs qu'on ne présente pas encore comme des classiques mais qui semblent faire l'unanimité quand même :oops: ).
Avatar de l’utilisateur
Austin Powers
Wrong Man
Messages : 571
Inscription : mer. 29 juin 2011 19:13

Re: Franchement, votre Masada là, c'est nul !

Message non lu par Austin Powers »

Les oeuvres récentes de Tyler, hormis The Killing Room, Battle LA en tête. Encore qu'il s'agit plus de crispation que d'ennui.
Je vais me faire incendier, mais je roupille en écoutant LOrd Of The Rings de Shore, compositeur qui m'ennuie prodigieusement. Cela n'engage que moi, mais je reconnais que le bonhomme est un vrai compositeur, qui orchestre lui-même ses scores et qui possède un style immédiatement reconnaissable. Mais un style qui m'ennuie terriblement. Je m'excuse auprès de tous les fans de Shore
Scorebob
Superman
Messages : 13141
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Franchement, votre Masada là, c'est nul !

Message non lu par Scorebob »

HERRRRREEEETTTTIIIIIQUE!!!!!!! :lol:
Colwyn
Rain Man
Messages : 229
Inscription : ven. 14 nov. 2008 15:34
Localisation : paris

Re: Franchement, votre Masada là, c'est nul !

Message non lu par Colwyn »

Des classiques que j'aime pas?

—Lord of the rings,les films comme les scores c dodo sur place.

—flesh+blood

—under fire ,avec des morceaux et des sons digne d'un generique genre ushuaia

—les derniers star wars

—la liste de schindler

—basic instinct,je ne supporte pas le theme
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1562
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: Franchement, votre Masada là, c'est nul !

Message non lu par Malastrana »

Colwyn a écrit :Des classiques que j'aime pas?
—under fire ,avec des morceaux et des sons digne d'un generique genre ushuaia
Pareil pour moi: comme y a écrit "méga classique de Jerry" dessus j'ai tenté plusieurs fois de l'écouter, de me convaincre, de comprendre... mais rien n'y fait: non seulement je sais que je n'aime pas, mais en plus je suis incapable de me souvenir de la moindre mélodie (mémoire sélective à son apogée :)).

J'ajouterais Supergirl également, un beau thème mais Dieu que les orchestrations sont risibles...
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Franchement, votre Masada là, c'est nul !

Message non lu par Janus »

Austin Powers a écrit :Les oeuvres récentes de Tyler, hormis The Killing Room, Battle LA en tête. Encore qu'il s'agit plus de crispation que d'ennui.
Je vais me faire incendier, mais je roupille en écoutant LOrd Of The Rings de Shore, compositeur qui m'ennuie prodigieusement. Cela n'engage que moi, mais je reconnais que le bonhomme est un vrai compositeur, qui orchestre lui-même ses scores et qui possède un style immédiatement reconnaissable. Mais un style qui m'ennuie terriblement. Je m'excuse auprès de tous les fans de Shore
Pas besoin de s'excuser...Je suis très fan de SHORE et j'ai déjà placé un contrat sur ta tête. }-)
Scorebob
Superman
Messages : 13141
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Franchement, votre Masada là, c'est nul !

Message non lu par Scorebob »

DEUX CONTRATS.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Franchement, votre Masada là, c'est nul !

Message non lu par Janus »

Colwyn a écrit :—under fire ,avec des morceaux et des sons digne d'un generique genre ushuaia
Tu pousses un peu car les orchestrations dans Under Fire c'est quand même d'une toute autre facture et la guitare est magnifique...après c'est sûr, on aime ou pas, c'est une affaire personnelle que je respecte... ;)
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Franchement, votre Masada là, c'est nul !

Message non lu par Wyatt Earp »

Schindler's List. Je trouve ça insupportable.
Scorebob
Superman
Messages : 13141
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Franchement, votre Masada là, c'est nul !

Message non lu par Scorebob »

C'est des malades! UNDERFIRE et LORD OF THE RINGS! dans la liste des bofs bof!
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4768
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Franchement, votre Masada là, c'est nul !

Message non lu par Denshaotoko »

Je n'arrive pas à écouter la moindre béo d'Alex North. Et en fait une grande partie du Golden Age m'indiffère totalement, voire me répugne.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Franchement, votre Masada là, c'est nul !

Message non lu par Janus »

Pierrebrrr a écrit :ah le salaud ! je voulais pas venir commenter ça, mais là... Danse avec les loups, c'est sublime, c'est un des plus films du monde, et la musique est habitée de bout en bout par la beauté des images. Predator, Danse avec les loups... vous mettez la barre très haut les gars.
Que veux-tu, les gouts et les couleurs...c'est toujours le même refrain. Predator, je ne connais la musique que dans le film :oops: et Danse avec les loups, je n'ai jamais réussi à écouter le cd en entier... :oops:
Liquid Snake
Elephant Man
Messages : 338
Inscription : dim. 3 oct. 2010 11:36

Re: Franchement, votre Masada là, c'est nul !

Message non lu par Liquid Snake »

Lord of the Rings / The Black Hole / Star Wars Episodes I,2 et 3 / Red Dawn (et pourtant, que j'aime Poledouris)/ Titanic / Braveheart / The Russia House (faut bien citer un Goldsmith ou on va me taxer de vendu :mrgreen: ) / Star Trek (TOUS!), etc..

C'est grave docteur? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Franchement, votre Masada là, c'est nul !

Message non lu par Pierrebrrr »

Eh béh... je pense que si les autres nous rejoignent on aura ici la liste de tous les scores majeurs des 20 dernières années...
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Répondre