La Guerre des Boutons : Philippe R. vs Klaus B.

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Starfe
Lawman

La Guerre des Boutons : Philippe R. vs Klaus B.

Message non lu par Starfe »

comme vous le savez, ce n'est pas une mais deux nouvelles adaptions de La Guerre des Boutons qui vont sortir en septembre. bon, c'est un peu crétin mais c'est comme ça.

pour les musiques, c'est Philippe Rombi pour le film de Christophe Barratier (après avoir bossé avec Bruno Coulais pour son court-métrage puis pour Les Choristes et Reinhardt Wagner pour Faubourg 36) et Klaus Badelt pour celui de Yann Samuell (qui lui a bossé avec... Philippe Rombi pour Jeux d'enfants, David Kitay pour My Sassy Girl et Cyril Aufort pour L'âge de Raison). et les deux scores vont être édités (chez Sony pour les deux apparemment).

ça peut-être l'occasion de comparer les approches des deux compositeurs aux styles bien différents (quoique le style de chaque film peut être aussi assez différent).

et du coup, on peut aussi ressortir le score de Rachel Portman pour le film anglais de 1994, War of the Buttons (il avait été édité par Varèse). la musique du film original d'Yves Robert, signée en 1962 par José Berghmans, n'ayant jamais été éditée je crois.
Hybrid Soldier
Little Big Man

Re: La Guerre des Boutons : Philippe R. vs Klaus B.

Message non lu par Hybrid Soldier »

Badelt écrit le sien avec Christopher Carmichael.

Ils ont été engagés il y a genre... 15 jours, sont toujours dessus...

3 semaines pour faire le score...
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Starfe
Lawman

son nom était pourtant déjà sur les affiches qui ont fleuries dans Paris vers la mi-juillet.
Homer
Little Big Man

Message non lu par Homer »

Allez savoir pourquoi, mais je suis déjà prêt à parier que je vais préférer la version Rombi...
Edern
Darkman

Message non lu par Edern »

Avant on avait droit à des doublés de films sur des concepts similaires (Deep Impact/Armageddon, Antz/A Bug's Life...), ensuite on est passé à la mode du remake à qui mieux-mieux, et voilà qu'on combine les deux. Pas mal! :mrgreen:
Odelay
Hollow Man

Message non lu par Odelay »

Je parie aussi sur le Rombi même si je ne déteste pas Badelt. J'aimerais bien aussi entendre ce qu'avait fait Portmant. C'est vraiment dommage qu'elle ne travaille plus sur des projets importants. Faut dire qu'elle était à des milliers d'années lumières des clichés d'aujourd'hui à Hollywood.

Sinon, je crois qu'on a là une situation totalement inédite dans l'histoire du ciné français, et même sans doute ailleurs. Deux films qui sont adaptés d'un même livre avec le même titre (ou presque, Barratier ayant rajouté l'adjectif "nouvelle" devant le titre au dernier moment) et qui seront en même temps dans les salles. Sans parler que chaque film a un casting populaire: Canet, Jugnot, Merad d'un côté et M. Seigner et Fred Testo de l'autre. Deux bons films? Deux bouses? Un qui écrasera l'autre qualitativement parlant? Et qui au final au Box office? Mine de rien, ça va être très intéressant à suivre comme situation même si à la base elle semble être effectivement crétine dans le fait que personne n'ait voulu lâcher l'affaire.

En tout cas une chose est certaine c'est que ça va être le bordel aux caisses des ciné.
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Bizarrement, le film de Barratier ("La nouvelle guerre des boutons", donc) s’appuie sur des affiches assez guerrières faisant vaguement référence à des « Gladiator » ou « 300 » : au jeu des références, ce sont eux qui auraient dû engager Badelt ! :idea: L’affiche est d’ailleurs assez maligne car le titre met en exergue cette précision « de dernière minute », ils s’annoncent en quelque sorte comme une suite... Cette version devait à l’origine sortir la première, mais le film de Yann Samuell ayant été avancé de deux mois pour des raisons de distribution guerrière bien compréhensibles (ce qui explique le rush de la musique, pauvre Badelt), il sort maintenant avant le Barratier… C’est vraiment la guerre de la guerre des boutons !

Consolons nous en revoyant le film de Yves Robert, qui n’a rien perdu de sa drôlerie. Il risque fort de rester le vainqueur.
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Barratier, Kad Merad, Guillaume Canet, Gérard Jugnot... Je vais vomir.
Janus
Postman

Message non lu par Janus »

Homer a écrit :Allez savoir pourquoi, mais je suis déjà prêt à parier que je vais préférer la version Rombi...
et moi probablement ni l'une ni l'autre... :lol: Mais bon, un miracle peut toujours se produire... :roll:
Forrester
Hollow Man

Message non lu par Forrester »

Hybrid Soldier a écrit :.....Carmichael.
lui?

Image
Austin Powers
Wrong Man

Message non lu par Austin Powers »

On ne plaisante pas avec Chuck, c'est ma série préférée!!! Et quand ils veulent un cd de la musique de Tim Jones (ce thème, nom d'une pipe), ce qui est prévu , mais quand???
Leary
Next Man

Message non lu par Leary »

Ah la la, vive le cinéma français! C'est franchement risible cette guerre d'ego.
L'accélération de la post-production des deux films ne sera peut-être pas sans conséquence pour la musique (et tout le reste). Quoiqu'il en soit, je parie sans mal sur Rombi (j'adore ce qu'il fait).
Pour le film, bien qu'ayant bien apprécié Jeux d'enfants à l'époque, je mise sur Barratier plutôt que sur Samuell (en terme de rendu et de box office - le casting de Barratier est d'ailleurs plus bankable). On verra...
Plutôt satisfait que Rombi bosse pour Barratier (vu le passif de ce dernier, la musique devrait avoir un rôle important dans le film), mais j'avoue être interessé par les raisons qui font que Samuell n'a pas renouvelé sa collaboration avec Rombi. J'ai pourtant le souvenir d'avoir vu pleurer le cinéaste quand il avait découvert le thème principal de jeux d'enfants lors des sessions d'enregistrements. Il semblait très ému et satisfait du travail de son compositeur... Ce choix de Rombi sur le film de Barratier sonne comme un etrange pied de nez...
Odelay
Hollow Man

Leary a écrit :Ah la la, vive le cinéma français! C'est franchement risible cette guerre d'ego.
L'accélération de la post-production des deux films ne sera peut-être pas sans conséquence pour la musique (et tout le reste). Quoiqu'il en soit, je parie sans mal sur Rombi (j'adore ce qu'il fait).
Pour le film, bien qu'ayant bien apprécié Jeux d'enfants à l'époque, je mise sur Barratier plutôt que sur Samuell (en terme de rendu et de box office - le casting de Barratier est d'ailleurs plus bankable). On verra...
Plutôt satisfait que Rombi bosse pour Barratier (vu le passif de ce dernier, la musique devrait avoir un rôle important dans le film), mais j'avoue être interessé par les raisons qui font que Samuell n'a pas renouvelé sa collaboration avec Rombi. J'ai pourtant le souvenir d'avoir vu pleurer le cinéaste quand il avait découvert le thème principal de jeux d'enfants lors des sessions d'enregistrements. Il semblait très ému et satisfait du travail de son compositeur... Ce choix de Rombi sur le film de Barratier sonne comme un etrange pied de nez...

Mais moi je sais ce qui c'est passé, c'est que Rombi s'est planté, c'est tout! On lui a dit "tu veux faire la musique de la Guerre des boutons?" et comme il savait que Samuell travaillait dessus il a dit ok et il a signé. Seulement il ne savait pas qu'il avait signé pour l'autre, celui de Barratier. :mrgreen: (si ça se trouve, je ne suis pas loin de la vérité)
Hybrid Soldier
Little Big Man

Starfe a écrit :son nom était pourtant déjà sur les affiches qui ont fleuries dans Paris vers la mi-juillet.
Oui certes Klaus a dit oui il y a longtemps, sauf qu'il ne pouvait pas commencer à bosser sur le film avant Août...

Et on s'est rappelé à lui "Oh tient au fait le film sort mi-septembre, donc t'as même pas un mois pour finir..." :mrgreen:

Je pensais que ça ressemblerait à son score du Petit Nicolas, mais d'après un insider chez Theme Park Music, pas vraiment, alors je sais pas trop... :mrgreen:
Starfe
Lawman

les fims sont sortis (ou presque) et pas de CD(s). un CD est référencé sur Amazon.fr avec une sortie prévue le 3 octobre mais il n'y a aucune info dessus. par contre, Milan a sorti la musique du film d'Yves Robert, l'équivalent du 45 tours sortie à l'époque donc assez court et en téléchargement uniquement. mais je viens de voir qu'un CD est apparemment prévu pour le 17 octobre couplé avec une autre musique de José Berghmans composée aussi pour un film d'Yves Robert, Les Copains. cool ! c'est DarkCat qui va être content. ;)
Pierrebrrr
Illustrated Man

Message non lu par Pierrebrrr »

Wyatt Earp a écrit :Barratier, Kad Merad, Guillaume Canet, Gérard Jugnot... Je vais vomir.
Passe moi le sac Wyatt !
C'est vrai qu'en France on a trop d'argent pour un seul film, alors on en fait deux.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

Starfe a écrit :c'est DarkCat qui va être content. ;)
Oh que oui, même si je n'ai pas de souvenirs des musiques de ces films et que je ne connais pas le compositeur. Mais je suis plutôt confiant. :P
Hélas, nous sommes encore bien loin de mes Graals (en CD bien sûr et pas en téléchargement). :cry:
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

Starfe a écrit :une autre musique de José Berghmans
D'après Soundtrackcollector, ce compositeur n'a jamais été édité en CD, et à peine en vinyle.
Mais d'un autre côté, il ne semble pas avoir travaillé sur beaucoup de films : 18 titres selon Imdb entre 1962 et 1981, dont plusieurs téléfilms.
J'attends donc le 17 octobre avec une certaine fébrilité ! ;)
Edern
Darkman

Quelqu'un s'est risqué à aller voir l'un ou l'autre?
Damned, je viens de voir que Badelt a aussi composé la BO de L'Ordre et la Morale de Kassovitz :x
Hybrid Soldier
Little Big Man

Edern a écrit :Quelqu'un s'est risqué à aller voir l'un ou l'autre?
Damned, je viens de voir que Badelt a aussi composé la BO de L'Ordre et la Morale de Kassovitz :x
Le prochain Asterix aussi... :mrgreen:
Edern
Darkman

ça encore m'en fiche, j'irai pas le voir :lol:
Par contre c'est le premier Kassovitz qui m'intrigue depuis Assassin(s) - ce qui a suivi, j'ai zappé (en salles).
Odelay
Hollow Man

L'autre jour je suis tombé sur LE PETIT NICOLAS à la télé et j'ai trouvé la composition de Badelt très sympathique et inspirée. Elle collait parfaitement à ce film léger qui s'est aussi avéré être une bonne surprise.
Starfe
Lawman

Edern a écrit :Damned, je viens de voir que Badelt a aussi composé la BO de L'Ordre et la Morale de Kassovitz :x
quelques photos. *soupir*
YuHirà
Wrong Man

Message non lu par YuHirà »

Starfe a écrit :
Edern a écrit :Damned, je viens de voir que Badelt a aussi composé la BO de L'Ordre et la Morale de Kassovitz :x
quelques photos. *soupir*
Ils ont une curieuse façon de travailler :D
Mortimer
Superman

Message non lu par Mortimer »

YuHirà a écrit : Ils ont une curieuse façon de travailler :D
Il y en a beaucoup qui doivent s’y reconnaître :mrgreen: . Je comprends mieux pourquoi Fillon veut mettre la retraite à 67 ans }-)
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Répondre