Tintin (John Williams)

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Biguimot
Next Man
Messages : 1062
Inscription : mer. 15 oct. 2008 16:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Biguimot »

Je me gave des extraits j'ai craqué depuis longtemps :p
J'ai le tartare qui glisse!!

C'est pas faux
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Janus »

Orion a écrit :A ce propos... j'imagine que c'est une question archi-rebattue, mais bon...

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer assez simplement le rôle d'un orchestrateur, notamment pour un compositeur d'aussi grande envergure que John Williams ?
J'étais persuadé qu'il faisait tout, tout seul (que voulez-vous, le culte du génie artistique tel qu'on l'a bâtit depuis quelques siècles correspond mal au fonctionnement du Septième art, mais on a quand même du mal à s'en départir...).
Je crois que l'apport de l'orchestrateur varie selon le compositeur avec lequel il travaille. Je ne citerai aucun nom mais, avec certains il me semble qu'ils ont beaucoup plus de travail, justement, qu'avec d'autres. :lol: Ceci-dit, John Williams, tout comme d'autres de ses confrères, Jerry Goldsmith, Lalo Schifrin, Ennio Morricone qui a justement démarré, outre des compositions contemporaines, comme orchestrateur et arrangeur à la RAI, Franco Piersanti,Howard Shore, John Corigliano, Leonard Rosenman, Wojciech Kilar, pour ne citer que ces noms - il y en a d'autres - sont parfaitement en mesure d'assumer leurs orchestrations dans leur moindres détails, mais il se trouve que certains d'entre eux en emploient de façon régulière (John Wiliams - Jerry Goldsmith) alors que d'autres purent faire appel à eux plus occasionnellement comme Howard Shore et Lalo Schifrin. Ce dernier estime d'ailleurs qu'en général il préfère orchestrer lui-même car selon son expérience personnelle, l'emploi d'un orchestrateur est davantage une perte de temps qu'autre chose. Concernant Morricone et son expérience comme orchestrateur et arrangeur à une époque où il était de mode pour des chanteurs italiens de s'accompagner d'un orchestre, il avait pour mission de réaliser dans des délais très courts des orchestrations et des arrangements qui devaient être accrocheurs, des orchestrations et arrangements aisément reconnaissables et que l'on retrouve dans certaines de ses musiques de film (même de western) des années 60/70. Cette expérience lui a permis d'apprendre à travailler et donc à composer/orchestrer à la fois très vite et bien. En ce qui concerne John Williams qui est avant tout un symphoniste, je pense que les orchestrateurs sont les parfaits exécutants techniques de ses propres idées d'orchestration. Les experts du compositeur américain qui rôdent sur ce forum ne me contrediront pas sur ce point.

PS: Après, il existe des problèmes de délais et de nombre de notes à composer qui incitent des compositeurs pourtant compétents à employer des orchestrateurs (parfois zélés?).
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Wyatt Earp »

... et il est aujourd'hui courant à Hollywood que les orchestrateurs composent des morceaux entiers à partir des thèmes écrits par les compositeurs quand ceux-ci n'en ont pas le temps : une pratique courante chez RCP, mais aussi chez JNH, Elfman ou Young sur de "gros" scores.
Avatar de l’utilisateur
Bespin
Wrong Man
Messages : 585
Inscription : mer. 11 août 2010 20:30
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Contact :

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Bespin »

Je viens de lire sur un site web que John Williams fait partie de ces compositeurs, qui comme Jerry Goldsmith, Christopher Young, Bruce Broughton, Basil Poledouris et John Barry dans ses dernières oeuvres, fournissent à leur orchestrateur tous les détails de leurs canevas.

Un compositeur qui est aussi arrangeur peut donc avoir une vision très précise de ce qu'il veut faire, ex. des cuivres pour telle phrase, puis des violons dans telle autre, utiliser telle harmonie, telle couleur, tel volume. Mais écrire vraiment toutes les partitions pour tous les instruments (cuivres, section de cordes, bois, etc.) et les harmoniser entre eux... ça c'est un travail autrement plus long! Mais si les spécifications de départ sont très précises, cela ne requiert à proprement dit aucun travail créatif, c'est clérical, sans plus.

De plus, j'imagine qu'un orchestrateur en vient à bien cerner son compositeur et lui fait les arrangements qui lui plaisent et lui ressemblent.
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Orion »

Merci pour ces quelques explications.
Wyatt Earp a écrit :... et il est aujourd'hui courant à Hollywood que les orchestrateurs composent des morceaux entiers à partir des thèmes écrits par les compositeurs quand ceux-ci n'en ont pas le temps : une pratique courante chez RCP, mais aussi chez JNH, Elfman ou Young sur de "gros" scores.
Tu veux dire que, dans ce cas là, le compositeur élabore un thème et que l'orchestrateur ajoute de lui-même toutes les "fioritures" qui l'accompagnent (un peu de harpe par ci, un peu de flûte par là et beaucoup d'ostinani, de cordes de préférence ^^).

Sinon, la plupart du temps, j'imagine que les compositeurs ont une idée claire des instruments qu'ils veulent, non ? J'ai un peu de mal à imaginer, peut-être parce que je n'ai pas de connaissances musicales, qu'on puisse composer de façon purement intellectuelle sans envisager la manière dont la musique va "sonner".

Dans le cas où le compositeur fait presque tout le travail créatif, j'ai du coup du mal à percevoir pourquoi quelqu'un comme Conrad Pope, qui pourrait fort bien être compositeur lui-même (j'aime bien In My Sleep) passe plus de temps à orchestrer qu'à composer...
Pour vivre, peut-être, vous me direz...

Encore une question, du coup. Dans mon esprit, les compositeurs composent à partir d'un conducteur sur lequel on trouve toutes les portées correspondant aux différents instruments. Dans ce cas, j'imagine qu'il doit bien placer les notes des instruments, donner des indications : c'est là où je bloque en me demandant le boulot qu'il reste à faire pour l'orchestrateur...

Merci pour votre patience ! :D
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Denshaotoko »

J'ai lancé un débat très riche, dont je délecte car mine de rien ce sont des questions de fond que, personnellement, je me pose chaque fois que j'écoute une béo. En plus, on parle de "son Williams" ou de "son Goldsmith", etc…, mais ce son, ce sont les instruments donc l'orchestration, finalement, donc doit-on réellement attribuer la "patte" au compositeur? Pour Goldsmith, par exemple, même si le fond demeure le même d'une partition à l'autre, le fait que ce soit Arthur Morton ou Alexander Courage change pas mal le "son" résultant. Je suis content, en tout cas, que de nos jours les orchestrateurs soient crédités de façon claire pour leur travail dans les livrets des CDs.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Pierrebrrr »

la relation avec l'orchestrateur, je ne crois pas qu'on puisse en parler généralement, et du coup, affirmer que le "son" Goldsmith ou Williams (pourquoi ne pas parler plutôt de style que de son ?) est uniquement le fruit du travail de leur orchestrateur, c'est les réduire à des chercheurs de mélodie, ça me parait complètement faux. Cette relation a l'orchestrateur, je la comparerai à celle du directeur photo et du réalisateur. Est-ce que Kaminsky fait la mise en scène de Spielberg ? On a cru pendant longtemps que Wong Kar Wai ne perdrait son cinéma sans Doyle et ce ne fut pas le cas.
Mais d'un autre côté, quand on voit ce qui se passe si Nicholas Dodd croise la route de Javier Navarette. Une seule chose est sûre: c'est une relation rarement documentée, rarement explorée. Elle est a mon sens, aujourd'hui, plutôt conditionnée par les nécessites du travail hollywoodien (parce que là on parle principalement de cette relation dans le cadre de gros scores pour gros films ) que par des handicaps créatifs.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8993
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Dadid »

Orion a écrit :
quelqu'un comme Conrad Pope, qui pourrait fort bien être compositeur lui-même (j'aime bien In My Sleep)
Et il y a aussi ceci : http://www.screenarchives.com/title_det ... -PRESENCE/

Ecouter lla musique composée par les orchestrateurs est sûrement une bonne manière de répondre aux questions !
Avatar de l’utilisateur
Hicks
Rain Man
Messages : 216
Inscription : lun. 6 oct. 2008 13:26

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Hicks »

Orion a écrit :A ce propos... j'imagine que c'est une question archi-rebattue, mais bon...

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer assez simplement le rôle d'un orchestrateur, notamment pour un compositeur d'aussi grande envergure que John Williams ?
J'étais persuadé qu'il faisait tout, tout seul (que voulez-vous, le culte du génie artistique tel qu'on l'a bâtit depuis quelques siècles correspond mal au fonctionnement du Septième art, mais on a quand même du mal à s'en départir...).

En fait tout dépend de l'orchestrateur.

Le métier de base peut être de récupérer ce qu'on appelle des sketches (partitions pratiquement complètes mais écrites sur quatre portées) ou des midi d'ordinateur comportant les parties d'orchestres et de les mettre en partition proprement selon chaque instrument, indiquer clairement les nuances, les tempi etc...
De plus, il va vérifier qu'il n'y a pas d'erreur qui s'est glissée.
Ca c'est le métier de base comme on peut le voir chez Williams, Elfman (du début, maintenant, je ne sais pas. Mais il inscrivait tout sur portée, sauf qu'il ne connaissait que la clé de sol, donc Bartek remettait tout en place. Mais en ayant analysé les sketches de Elfman, tout est déjà dedans, pas une note n'est rajoutée par Bartek). ou Desplat.
Le metier, tout aussi noble, peut consister aussi à redécouper la musique pour aller sur les images. Par exemple, Williams va écrire un thème pour Harry Potter et le montage change ensuite. Il faut réaranger les mesures pour que ça colle. C'est aussi le boulot de l'orchestrateur.
Si le compositeur n'a pas de temps aussi, il peut demander à l'orchestrateur d'arranger dans un style sa pièce. Par exemple, tel passage doit être rejoué en valse. Hop l'orchestrateur peut s'y atteler (normalement c'est plus le taf du compositeur, mais vu le temps ultra limité pour composer...).
L'orchestrateur peut composer des petites pièces additionnelles ou de la source music. Genre dans Cutthroat Island, il fallait une musique style baroque Anglais (Purcell) qui joue en fond de la scène du bal, Debney a demandé à son orchestrateur de la faire. Mais là c'est de la composition au sens propre, mais elle ne correspond pas du tout au score du film, elle est indépendante.

Maintenant, il existe des compositeurs qui filent juste une ligne mélodique, une harmonie derrière sur 8 mesures et l'orchestrateur doit tout composer autour... Bon là c'est plus de l'arnaque. Mais je saurais pas dire qui fait comme ça!
Avatar de l’utilisateur
Hybrid Soldier
Little Big Man
Messages : 893
Inscription : sam. 20 déc. 2008 11:08

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Hybrid Soldier »

Wyatt Earp a écrit :... et il est aujourd'hui courant à Hollywood que les orchestrateurs composent des morceaux entiers à partir des thèmes écrits par les compositeurs quand ceux-ci n'en ont pas le temps : une pratique courante chez RCP.
Ca c'est juste archi-faux...

Il faut différencier à RCP les add. music composers / arrangers et les orchestrateurs, qui ne font juste pas le même métier.

Les orchestrateurs ne font rien d'autre que mettre "en orchestre" des pistes déjà terminées à 99%. Ils ne font en aucun cas un travail d'écriture ou d'arrangement (même si à une époque Shirley Walker ou Nick Glennie-Smith récupéraient des crédits d'orchestrator un peu bidon vu qu'ils arrangeaient en fait une grande partie du score le score, mais c'était il y a 20 ans).

Les arrangeurs adaptent les theme suites de HZ (ou du main composer) au film et ENSUITE envoient le tout à l'orchestrateur qui s'assure juste que le resultat est adaptable à l'orchestre, et ensuite le transpose.

En général le nombre d'orchestrateurs sur un score là-bas dépend du nombre de cues et de la deadline, mais ils n'ont pas vraiment d'incidence artistique sur le résultat... Et des synth mock ups qui filent aux orchestrateurs, j'en vois passer tous les jours !
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Wyatt Earp »

Veux-tu dire par là qu'aujourd'hui chez RCP tous les compositeurs additionnels/ arrangeurs sont crédités comme tels ? :roll:
Tu n'es pas le seul à avoir discuté avec des gens de chez eux, figure-toi.
YuHirà
Wrong Man
Messages : 668
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par YuHirà »

Dans le cas où le compositeur fait presque tout le travail créatif, j'ai du coup du mal à percevoir pourquoi quelqu'un comme Conrad Pope, qui pourrait fort bien être compositeur lui-même (j'aime bien In My Sleep) passe plus de temps à orchestrer qu'à composer... Pour vivre, peut-être, vous me direz...
J'ai cru remarquer que lorsqu'il est exercé durablement, le métier d'orchestrateur comme d'assistant te place dans une certaine catégorie
dont il n'est pas forcément facile de sortir (comme dans tout métier). Cette activité consistant à se glisser dans la personnalité d'un autre
et à prendre beaucoup de temps pour cela, il ne me semble pas aisé de développer sa propre voie/voix. Et faire ce choix, qui pour être rentable prend du temps, met forcément en danger l'autre activité, souvent alimentaire, puisqu'elle nécessite de prendre son indépendance "personnelle" et donc de "concurrencer" en quelque sorte le compositeur que l'on sert. Je ne pense pas que cela soit systématique mais j'imagine que cela doit jouer.
Scorebob
Superman
Messages : 13100
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Scorebob »

On peut être un très bon orchestrateur et travailler dans l'ombre d'un compositeur de talent ,á l'instar de Nicholas Dodd pour David Arnold, sans posséder une capacité à écrire une musique qui accroche l'oreille.
Par exemple: j'ai beau savoir dessiner je ne crois pas posséder une once d'originalité malgré ma maîtrise du crayon.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Le Yéti »

Lorsque l'on parle orchestration, je pense toujours à Robert Elhai, fidèle collaborateur de Elliot Goldenthal qui s'est retrouvé ensuite chez Tyler, JNH ou Shearmur. Sur chaque score où il a travaillé, le travail sur les cuivres et les motifs atonaux est formidable... Faut-il en déduire qu'il en est le responsable ? Moi j'aime bien penser que oui...
YuHirà
Wrong Man
Messages : 668
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par YuHirà »

Scorebob a écrit :On peut être un très bon orchestrateur et travailler dans l'ombre d'un compositeur de talent ,á l'instar de Nicholas Dodd pour David Arnold, sans posséder une capacité à écrire une musique qui accroche l'oreille.
Par exemple: j'ai beau savoir dessiner je ne crois pas posséder une once d'originalité malgré ma maîtrise du crayon.
C'est un peu ce que je voulais dire aussi dans mon post!
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Orion »

Super. Merci à tous. Yuhira et Hicks ont bien complété les réponses précédentes et je cerne un peu mieux la question. Je vous refais signe si j'en ai d'autres. :D
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4490
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Shardar »

Je dois recevoir le CD dès lundi, si Amazon Premium fonctionne correctement !

Je suis très très impatient !!!
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Nameless1138 »

Cela veut donc dire qu'ils expédient les précomandes en avance avec le Premium ? Je demande ça parce que ça fait un moment que j'hésite à m'y inscrire...
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Soundtrackman »

Nameless1138 a écrit :Cela veut donc dire qu'ils expédient les précomandes en avance avec le Premium ? Je demande ça parce que ça fait un moment que j'hésite à m'y inscrire...
Non, la sortie officelle est pour le 24, l'option "premium" concerne la livraison qui est beaucoup plus rapide. C'est un abonnement de 49 euros par an.
Après il faut faire un petit calcul...
Je viens de prendre cette option après le rachat des magasin SATURN par BOULANGER, finit les petits prix sur le bluray...
Et la FNAC de Metz ne fait quasiment plus rien en nouveautés en bo, donc, pour moi, c'est intéressant...
Apres c'est à toi de voir.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Nameless1138 »

OK merci beaucoup pour les précisions !
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Pierrebrrr »

Même en normal, je les trouve quand même super rapide, sur Amazon. Tu trouves que 49 € par ans, ça vaut le coup pour attendre 1 jours ou 2 de moins ???
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Scorebob
Superman
Messages : 13100
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Scorebob »

Arnaque!
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Denshaotoko »

Mouais, moi j'ai pas de Premium et lorsqu'une sortie est prévue pour le 10 ma commande part le 10 et arrive le 12 maximum, donc bon.
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Soundtrackman »

Les 49 euros comprennent les frais de port. C'est envoyé en colissimo, donc avec assurance et tout ça...
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Nameless1138 »

C'est vrai que d'ordinaire Amazon est assez rapide question arrivée des colis, c'est pour ça que j'hésite encore...
Répondre