Tintin (John Williams)

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Bespin
Wrong Man
Messages : 585
Inscription : mer. 11 août 2010 20:30
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Contact :

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Bespin »

J'ai vu le film la semaine dernière. Moi qui pensait me réconcilier avec Tintin... ce fut un échec. La bouille des personnages ne me revient absolument pas.

Je me demande pourquoi Jamie Bell a accepté de fournir les mouvements à un personnage qui ressemble autant à un très jeune Dicaprio... Bref...

Côté musique, j'imagine que c'est un « plus » pour Williams... elle ne m'a pas dérangée... En fait, aucune mélodie n'a véritablement frappé mon oreille, sauf les dissonances modernes du générique d'ouverture.

Comme c'est un film qui ne m'a pas plu et que je ne reverrai probablement jamais, pas plus que je ne verrai ses nombreuses suites, c'est une BO qui tombera pour moi dans l'oubli...
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1030
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Alcibiade »

OUCH !!!!!!!!! Un avis contrastant avec tout ce que j'ai pu entendre et du film et du score ! Il faut que j'aille absolument voir ce dernier Spielberg pour me faire une idée ! Et moi qui pensais que Spielberg avait retrouvé la grâce après le dernier Indy et War of the Worlds ! Bien à toi Bespin, au moins je verrais Tintin avec le recul nécessaire pour apprécier un film pas aussi décisif donc que je le supposais ! Faut dire que tous semblent unanimes pour crier haut et fort "chef d'oeuvre" avec un score foisonnant de thèmes certes inaboutis mais qui, creusés dans les films suivants, deviendront des classiques !
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Orion »

Oh, c'est triste, ça ! :(

Il faut laisser le temps à la musique. Moi aussi j'étais plutôt déçu, à la sortie du film : je n'avais presque rien retenu. Et puis ça vient et on apprécie la richesse thématique : même si il manque un thème aussi gros que sur Indiana Jones ou Harry Potter, il y a beaucoup de bonnes choses, et le thème de la Licorne finit par s'imposer à l'auditeur (enfin... à moi...).
Tu aimes Williams : laisse sa chance à l'album ! ;)
Apocaly
Wrong Man
Messages : 540
Inscription : sam. 9 juil. 2011 16:41

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Apocaly »

Ce score est nul. [dead]
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Orion »

:evil:
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8990
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Dadid »

Bespin, je réalise que l'atlantique nous sépare, et en effet le film n'est sorti qu'en décembre sur le continent américain ! Tu as raison pour DeCaprio, je me suis fait la même remarque - même si le film m'a bien plu, dans l'ensemble. Si tu n'aimais déja pas Tintin, c'est bon signe que tu n'ais pas aimé ce film : ça prouve que l'esprit a été conservé au moins en partie, et à cet égard je trouve la "critique" de FSM très bien vue : http://www.filmscoremonthly.com/daily/a ... cleID=6757 L’ironie est que pour défendre le film ils s’attardent sur des éléments psychologiques étrangers à la BD Tintin, ou alors présents uniquement en sous texte. Bizarement c’est une tendance très américaine de mettre des explications psy partout et de bavasser pour les expliquer. Comme s’il y avait besoin de profondeur psychologique dans un Tintin, ou dans un Indiana Jones d’ailleurs !

Je suis quand même surpris qu'une partie de la musique n'ait pas su t'accrocher, ne serait-ce que le virevoltant thème de Rackam Le Rouge repris au générique de fin ! Dis-moi que tu es parti au début du générique ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11528
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Lee Van Cleef »

Il est comme ça, le camarade Bespin. Dès lors qu'il a pris un film en grippe, il en ira fatalement de même pour la musique qui l'accompagne, fût-elle signée John Williams en personne, son idole de toujours, pourtant.
Avatar de l’utilisateur
Bespin
Wrong Man
Messages : 585
Inscription : mer. 11 août 2010 20:30
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Contact :

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Bespin »

Lee Van Cleef a écrit :Il est comme ça, le camarade Bespin. Dès lors qu'il a pris un film en grippe, il en ira fatalement de même pour la musique qui l'accompagne, fût-elle signée John Williams en personne, son idole de toujours, pourtant.
Merci Van Cleef, je n'aurai donc pas besoin de m'expliquer!

Honnêtement, c'est loin d'être un mauvais film.

C'est que Tintin et moi, ça n'a jamais fonctionné, j'aime pas la caricature. Je ne l'aimais pas à 10 ans, et à 37, c'est trop tard hélàs!

Et puis, non je n'aime pas tout de John Williams, aimer tout d'un artiste, c'est du fanatisme. ;)

J'ai beaucoup de défaut, mais pas celui-là! :D
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Orion »

Et pour ceux qui voudraient changer la jaquette de leur CD de The Phantom Menace...

Sony va ressortir l'album du film, tel quel...
http://www.jwfan.com/?p=1793
J'ai du mal à voir l'intérêt, mais bon... (surtout que la jaquette originale est bien meilleure ! ^^)

Quand ils veulent, par contre, un coffret des 6 BOs ! Je veut un tel objet, je le veux ! =^..^=
... et s'ils ressortent cette seule BO, à mon avis, ça veut dire qu'on peut se brosser pour un coffret, non ? :?
Avatar de l’utilisateur
Bespin
Wrong Man
Messages : 585
Inscription : mer. 11 août 2010 20:30
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Contact :

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Bespin »

Orion a écrit :Et pour ceux qui voudraient changer la jaquette de leur CD de The Phantom Menace...

Sony va ressortir l'album du film, tel quel...
http://www.jwfan.com/?p=1793
J'ai du mal à voir l'intérêt, mais bon... (surtout que la jaquette originale est bien meilleure ! ^^)

Quand ils veulent, par contre, un coffret des 6 BOs ! Je veut un tel objet, je le veux ! =^..^=
... et s'ils ressortent cette seule BO, à mon avis, ça veut dire qu'on peut se brosser pour un coffret, non ? :?
Le son va être 3D? Je ne comprend plus rien ;)
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Orion »

Ah !!! ça doit être ça !!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Bespin
Wrong Man
Messages : 585
Inscription : mer. 11 août 2010 20:30
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Contact :

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Bespin »

(Reporter) : What do you think about the re-release of the Star Wars Soundtrack on CD with a different packaging?

(John Williams) : Waiting for my check.
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8990
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Dadid »

Bespin a écrit :Le son va être 3D?
Je vois bien 3D dans cette réédition : Dispensable, Déprimante... et en aucun cas Définitive ! :mrgreen:

Sans rire, rien de surprenant, on connait la chanson : nouvelle (res)sortie du film, donc nouvelle affiche, donc nouveau packaging CD et remise en avant dans les rayons. Rien que du bon vieux commerce ! Clairement, LucasFilm et Sony semblent avoir dit leur dernier mot sur les éditions CD des Star Wars... Je ne vois pas bien quel miracle pourrait enfanter de nouvelles éditions, sauf à considérer Doug Fake comme Dieu le Père... Ce qui n'est pas impossible, après tout. 8-)
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Nameless1138 »

C'est bien dommage ! A quand des éditions intégrales dignes de ce nom de la musique de la prélogie ?
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1030
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Alcibiade »

Après tout, une bonne édition reste une bonne réédition ! Et c'est tellement rare de voir une réédition sans plage supplémentaire qui pourrait forcer l'achat ! Là, je salue ! Et puis l'ultimate edition de Phantom menace version chronologique ne vaut rien par rapport à la version concert Williams !
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Orion »

Oui, mais, si je ne m'abuse, il n'y avait pas besoin de réédition ! La version actuelle est toujours largement disponible chez n'importe quel vendeur en ligne voire en magasin... non ?

Donc c'est du bizenesse ! De l'entourloupe ! De la vile mesquinerie ! :evil: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Nesquik »

Apocaly a écrit :Ce score est nul. [dead]
Bah en même temps lorsqu'on voit Top 10 2011, on te demande pas d'aimer Tintin de papy WILLIAMS.
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Orion »

Nesquik a écrit :
Apocaly a écrit :Ce score est nul. [dead]
Bah en même temps lorsqu'on voit Top 10 2011, on te demande pas d'aimer Tintin de papy WILLIAMS.
:lol:
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Nameless1138 »

Alcibiade a écrit : Et puis l'ultimate edition de Phantom menace version chronologique ne vaut rien par rapport à la version concert Williams !
Oui parce qu'elle est très mal faite. Franchement, une piste musicale isolée, avec les passages répétés en boucle pour coler à l'action et les coupures à l'arrache, j'avais encore jamais entendu un truc pareil sur un CD officiel. C'est bien dommage d'ailleurs, car certains thèmes ont carrément été occultés de l'album original (celui de Qui-Gon notamment).
Avatar de l’utilisateur
BigJ.
Flim Flam Man
Messages : 1852
Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par BigJ. »

Perso, je préfère de loin la version Ultimate à l' "originale". Ça a beaucoup plus de pêche, c'est plus épique, c'est plus fou.
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Scorebob
Superman
Messages : 13100
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Scorebob »

J'ai écouté TINTIN sur deezer et c'est très bien, très Indiana Jones dans le ton .
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Nesquik »

Bespin a écrit :Le son va être 3D? Je ne comprend plus rien ;)
OUi c'est ça et attention gros boitier en perspective avec un sonotone dévéloppé spécialement par le père LUCAS pour le son 3D. :lol:
Goldsmith Forever
Xmmgr
Rain Man
Messages : 282
Inscription : sam. 22 oct. 2011 14:39

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Xmmgr »

Perso, je préfère de loin la version Ultimate à l' "originale". Ça a beaucoup plus de pêche, c'est plus épique, c'est plus fou.
Oui moi aussi... et c'est surtout la musique apparue dans le film... le montage n'est pas toujours subtil... mais effectivement, ça a de la pêche, et certains morceaux absents de l'original sont carrément géniaux !!
J'ai écouté TINTIN sur deezer et c'est très bien, très Indiana Jones dans le ton .
Ah bon ? :lol: Il n'est jamais trop tard pour découvrir ce chef d'oeuvre... La comparaison avec Indiana Jones ne m'a jamais sauté aux oreilles plus que ça (il fut notamment question du 3 et de son Scherzo lors de la poursuite du faucon...)
Il faut l'écouter plusieurs fois pour pouvoir bien appréhender tous les thèmes mais après une bonne trentaine d'écoute... c'est bon... on commence à entrevoir le thème de Tintin !!! :lol: :lol: :lol:
Plus sérieusement, et avec le recul, Williams a vraiment réussi la gageure de créer un univers musicale original pour le héros à la houppe en y concentrant cependant tout le savoir faire qu'on lui connait (et reconnait, à l'oreille, entre mille) et en nous proposant une musique qui, comparée avec les sorties actuelles, fait vraiment du bien à nos petites oreilles... et les thèmes ?? finalement... quels thèmes !!! Je veux dire : qu'est-ce qu'ils sont chouettes en fait ces thèmes !!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Ehtar
Rain Man
Messages : 261
Inscription : sam. 12 mars 2011 12:08

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Ehtar »

Orion a écrit :Oh, c'est triste, ça ! :(

Il faut laisser le temps à la musique. Moi aussi j'étais plutôt déçu, à la sortie du film : je n'avais presque rien retenu. Et puis ça vient et on apprécie la richesse thématique (...)
Oui mais voilà, faut pas non plus se le rentrer dans le crane à coup de marteau, sinon ça revient à utiliser la méthode des tubes : matraquage pour finir par se persuader qu'on aime !
Moi je suis vraiment pas sensible à ce Tintin, et pourtant je suis sûr d'une chose c'est de vénérer Williams pour le restant de mes jours, mais visiblement ce sera sans Tintin même si je reste ouvert à une évolution de ce jugement.
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Orion »

Oui, bien sûr, il y a beaucoup de vrai dans ce que tu dis. Je me demande souvent la part qu'occupe la pure mémoire dans l'élaboration de notre goût pour une musique... Grande question : n'en vient-on pas à aimer simplement parce que l'on connait, que l'oeuvre est familière, ce qui biaiserait complètement le jugement... ?
Répondre