Tintin (John Williams)

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Orion »

Ah... pourtant, je ne crois pas vraiment être une oreille fine, non !
Sans avoir vraiment pris le temps de tester en détail, je pense que je serais incapable de faire la différence entre un mp3 et un morceau qualité CD... si ça c'est avoir l'oreille fine !

Bref. Merci pour vos réponses : si vous avez ça aussi, inutile que j'aille râler auprès du magasin. :D

PS : encore une question, du coup... toujours pas de nouvelle sur l'éventuelle 19e piste de l'édition US ?
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Nameless1138 »

Dadid a écrit :Les gars, pas de doute, vous avez l'oreille fine ! :shock: Je ne remarque rien d'anormal ou qui ferait "vieil enregistrement" au casque... sauf un peu de saturation maîtrisée, peut-être ?
Non la qualité de son reste bonne, c'est plus une très légère variation de hauteur, mais c'est vraiment rien de grave.
Et quant à la 19e piste, pas de nouvelles, mais à mon avis c'était tout simplement une erreur...
Vareche
Yes Man
Messages : 123
Inscription : sam. 5 déc. 2009 20:38
Localisation : clermont-ferrand

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Vareche »

ouais retour de moi parmi vous
Vous vous en fichez surement mais j'exprime juste ma joie
surpris par la musique de williams et ses variations trés sèches, son écriture hyper rigoureuse, beaucoup moins par le film, c'est du spielberg tout craché, calibré pour plaire à tout le monde, et pour pas faire de vagues...la seule question que je me pose en sortant du film, c'est tient est ce que ça va plaire aux américains ?? Le film developpe assez finement sont univers européen avant de se lester d'un exotisme plutôt réussi. Mais si rien n'est raté, rien n'est surprenant non plus (sauf l'alcoolisme de haddock), et malgré tout l'élèment qui relativement me surprned le plus c'est la tranquilité de la partition de Williams, avec son rien de classicisme un peu poussif, mais je me demandais si c'était pas "VRAIMENT" mieux d'avoir l'album. La version MP3 est vraiment terne.

euh du coup, qui a déjà entendu cet album que j'aimerai tant m'acheter:

Image
Où aura lieu le prochain Festival de Cannes cette année ?
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Nameless1138 »

Terne dans quel sens, au niveau de la qualité sonore ou au niveau du contenu ?
Concernant la qualité sonore, je la trouve très bonne sur le disque.
Et concernant le contenu, je pense que dans les deux cas c'est exactement le même.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8990
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Dadid »

Vareche a écrit :ses variations trés sèches
Normal que tu ais ce sentiment, "Vareche" n'est-il pas le diminutif de "variation trés sèche" ? 8-)
Xmmgr
Rain Man
Messages : 282
Inscription : sam. 22 oct. 2011 14:39

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Xmmgr »

L'album a une qualité sonore très bonne... mais la version mp3 ne m'avait pas paru "terne"... maintenant, à choisir y a pas photo : L'album est à mon sens le meilleur moyen d'écouter cette partition pleine de richesse...
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3205
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Odelay »

Tinker-Tin: Released, OST track 1

Tintin’s Introduction/Picking Pockets: Unreleased: : A waltzy accordion flavoured French source music sounding piece for Tintin's tour of the market and the pick pocketing Mr. Silk. Contains a wee reference to the Thompsons' theme I think and first rendition of Tintin's theme.

Je suis un peu dégouté que ce morceau ne soit pas sur l'album, je l'ai vraiment beaucoup apprécié dans le film.

Sinon j'ai adoré le générique très référentiel à l'univers Tintin à la "Catch me if you can" avec la musique de Williams qui elle aussi m'a fait penser à "Catch me". Oui j'ai adoré le générique à défaut d'adorer le film, même si ce dernier à des qualités comme le rendu des personnages et l'esthétisme qui m'ont agréablement surpris alors que les différentes BA m'avaient un peu laissé de marbre ainsi que l'interaction entre les personnages qui n'a rien à envier à un film "normal".
Par contre il y des choses très bédéesques qui ont été reprises qui ne sont pas du tout cinématographiques: par exemple quand Tintin n'arrête pas de parler tout seul durant le premier 1/4 d'heure, ça passe difficilement car non seulement c'est redondant avec l'image, mais en plus ça fait un peu neuneu. De plus tous ces rajouts d'action qui semblent plus être dictés par des calculs que par de véritables nécessités (sauf l'avion dans l'orage qui est vraiment pas mal) ne sont pas toujours les bienvenus. Quant aux libertés avec l'histoire, certaines ne sont pas mal vues (Le passage crabe aux pinces d'or, la scène de la Castafiore...), d'autres sont énervants (la façon dont le Trésor de Rackam le rouge est évacuée, mais bon si cela est repris dans le temple du soleil... pourquoi pas). En tout cas, tout celà n'est pas mauvais, ça fait du bien d'entendre un grand film d'aventure avec une musique qui ne soit pas le truc passe partout de Remote control, et puis... un film où on n'arrête pas de dire "sapristi" ne peut pas être mauvais (car oui, Tintin -et surtout Haddock-ça se voit quand même de préférence en Français, et là la VF est vraiment très réussie avec les voix qu'on imagine tout à fait dans sa tête pour les personnages).
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Denshaotoko »

Odelay a écrit : Sinon j'ai adoré le générique très référentiel à l'univers Tintin à la "Catch me if you can" avec la musique de Williams qui elle aussi m'a fait penser à "Catch me".
Moi, ce générique me fait surtout penser à la source music qu'on trouve dans les premiers Star Wars, genre Cantina Band et le morceau de la 1ère version de Return. Mais bon, on retrouve TOUT Williams dans ce score, même Indiana Jones (bon, non, pas Ryan ni Amistad :lol: )
Xmmgr
Rain Man
Messages : 282
Inscription : sam. 22 oct. 2011 14:39

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Xmmgr »

Moi, ce générique me fait surtout penser à la source music qu'on trouve dans les premiers Star Wars, genre Cantina Band et le morceau de la 1ère version de Return. Mais bon, on retrouve TOUT Williams dans ce score, même Indiana Jones (bon, non, pas Ryan ni Amistad )
Attends on a pas encore entendu le deuxième volet... s'il est composé par Williams et se passe chez les incas... Williams pourra peut-être y placer ses autres références... une chanson triste et africaine pour décrire la ballet de la lune !!!! un thème patriotique à la Ryan pour Zorino...

Moi aussi je trouve que Tintin est une petite synthèse du boulot de Williams... L'album, sorte de condensé, permet de voyager à travers ses différents univers tout en développant son propre univers... et pour sa première musique de film d'animation, je dis chapeau... à son âge !
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3205
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Odelay »

Denshaotoko a écrit :
Odelay a écrit : Sinon j'ai adoré le générique très référentiel à l'univers Tintin à la "Catch me if you can" avec la musique de Williams qui elle aussi m'a fait penser à "Catch me".
Moi, ce générique me fait surtout penser à la source music qu'on trouve dans les premiers Star Wars, genre Cantina Band et le morceau de la 1ère version de Return. Mais bon, on retrouve TOUT Williams dans ce score, même Indiana Jones (bon, non, pas Ryan ni Amistad :lol: )

Cantina? mouais... Je viens de réécouter, et c'est franchement plus le générique de Catch me qui me vient à l'esprit, notamment dans sa construction.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Denshaotoko »

Je dois avouer que je ne connais pas Catch, donc je ne peux pas juger. Moi, c'est le sax qui me fait penser à Cantina. Mais bon, cela n'a qu'une importance mineure :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3205
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Odelay »

Il faut que tu répares cette lacune car c'est vraiment du Williams à son top. Enfin perso, j'adore...

Donc le voilà ;) :

Générique Catch me if you can


Et la parodie qu'en avait fait les Simpsons :mrgreen: :


Simpsons Catch me parody
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Denshaotoko »

Odelay a écrit :Il faut que tu répares cette lacune car c'est vraiment du Williams à son top. Enfin perso, j'adore...

Donc le voilà ;) :

Générique Catch me if you can


Et la parodie qu'en avait fait les Simpsons :mrgreen: :


Simpsons Catch me parody
Merci beaucoup, cela… confirme mon impression sur le générique de Tintin : à mon oreille, ça sonne plus comme du Star Wars :mrgreen: (Je suis têtu, hein?). Bien sûr, le début se rapproche de Catch Me mais le développement et surtout l'orchestration s'en éloigne rapidement pour tendre vers Cantina. Mais bon, ce n'est que mon opinion, hein, on ne va pas se battre 107 ans là-dessus :)
Xmmgr
Rain Man
Messages : 282
Inscription : sam. 22 oct. 2011 14:39

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Xmmgr »

Je ne suis pas vraiment pas d'accord avec toi ! :lol: :mrgreen:

Oui ce rapprochement avec Catch me if you can m'agace un peu... Je crois que ça tient aussi du fait du générique animé même qui lui est très clairement inspiré de celui de Catch... Parce que la musique est quand même un peu différente... D'accord ça ressemble un peu dans les instruments, le style jazzy mais voilà quoi... c'est dans le même style...
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Nameless1138 »

Il y a aussi quelque chose de The Knight Bus dans HP3, avec une orchestration un peu moins déjantée certes, mais une structure quand même assez complexes, avec plein de thèmes et motifs mélodiques qui se croisent, se transforment, disparaissent, reviennent, à une vitesse incroyable...
Xmmgr
Rain Man
Messages : 282
Inscription : sam. 22 oct. 2011 14:39

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Xmmgr »

Je l'ai réécouté et verdict :
ça y est, je suis fier et un peu ému de déclarer que tous les thèmes son tombés dans le domaine public de mon oreille...
Je les appréhende avec une facilité maintenant qu'il me semble aussi réussi que n'importe quel autre thème de Williams !!! Comme quoi !
Et franchement, l'album est vraiment bien conçu, l'écoute est très appréciable, varié...
Je persiste ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Pierrebrrr »

Ecouté au casque une bonne partie de l'après-midi, et je rejoins Xmmgr (?? ouais ? c'est bon ? ), c'est aussi thématique que bien d'autre Williams, après l'approche de l'orchestre est parfois loin de ce qu'on a pu avoir dans les années 80, même si certains morceaux demeurent du "pur" williams old school: je pense à tout ce qui concerne la piraterie dans le film. Le dialogue du piano et des autres instruments, bien souvent, n'a rien à voir avec cette approche, c'est vrai.

Le paradoxe d'une si belle musique, c'est qu'elle est presque broyée par le film, et qu'elle ne prend toute sa dimension qu'avec quelques écoutes attentives, le temps d'infuser. Parce que c'est quand même très riche. Je pose le casque sur mes oreilles, j'envoie la lecture, et la MUSIQUE se déploient dans ma tête. Ce qui, sans relancer les habituelles polémiques, n'est pas le cas de la plupart des BO actuelles, qui donnent envie de jeter le lecteur de CD par la fenêtre et vous mette plutôt au défi d'aller au bout de l'écoute. Là, forcément, on est prit, emporté et impossible de ne pas se sentie entrainé d'une morceau à l'autre, d'une mesure à l'autre. C'est tellement fluide, équilibré, harmonieux.

Petit anecdote: mon fils venant fureter, je lui pose le casque sur les oreilles- c'est l'intro des Dupont(d), il me demande: C'est Pierre et le Loup ? Comme quoi, l'approche thématique de Williams est tout de même évidente sur ce disque, et bien dans la continuité des collaborations Williams/Spielberg canal "films de divertissement".
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Orion »

Xmmgr a écrit :Je l'ai réécouté et verdict :
ça y est, je suis fier et un peu ému de déclarer que tous les thèmes son tombés dans le domaine public de mon oreille...
Je les appréhende avec une facilité maintenant qu'il me semble aussi réussi que n'importe quel autre thème de Williams !!! Comme quoi !
Et franchement, l'album est vraiment bien conçu, l'écoute est très appréciable, varié...
Je persiste ! :lol:
Oui, après une seconde écoute (oui, je sais, c'est une honte, mais c'est comme ça, et ça ne me déplait pas de procéder ainsi :D ), et deux visionnages du film, je me retrouve dans ce que tu dis. J'avais été déçu par le manque d'un thème franchement marquant, sauf qu'après avoir écouté l'album une fois et revu le film, je ne parvenais plus à m'ôter le thème de la licorne de la tête (et plus précisément sa reprise la plus affirmée : la scène du navire dans le désert !). Comme quoi ! Et du coup, non seulement on a un thème finalement assez marquant, mais en plus on a tout une panoplie d'autres thèmes bien réussis. Vraiment, c'est le top. Et ça fait un moment que je n'avais pas écouté un truc comme ça ! [love]

C'est un peu ce que disait Homer : voilà la musique de film comme on l'aime. Là, à écouter, en ne faisant que ça, c'est un vrai plaisir de tous les instants !
Xmmgr
Rain Man
Messages : 282
Inscription : sam. 22 oct. 2011 14:39

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Xmmgr »

Oui et en plus, au fil des écoutes, ton avis évolue.. je veux dire avant j'adorais le passage juste quand apparaît le navire, ce motif qui se développe, le thème de la bataille... maintenant je m'éclate à écouter les reprises triomphales du thème du navire...
Et le thème de Milou, sautillant, quel délice...
Indy 4, à côté, c'est presque la routine... et j'étais emballé par Indy 4... :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Laugi
Next Man
Messages : 1174
Inscription : sam. 27 sept. 2008 12:34

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Laugi »

Orion a écrit :Visiblement, donc, on a l'essentiel, mais pas toujours dans l'ordre du film. Il manque bien Picking Pockets.
En revanche, ça repose la question de la fameuse et prétendue piste bonus de l'édition US, puisque A Thirst for Adventure renvoie à la dernière réplique du film, et qu'on a déjà ce moment sur l'album...
Sorti aujourd'hui aux États-Unis, apparemment, c'est aussi une édition 18 pistes, sur Jwfan, ils avaient mentionné qu'il s'agissait d'une erreur de doublon de titre, sauf que SAE n'a pas encore corrigé...

La version japonaise sortie en novembre possède une sublime pochette qui donne envie,
Image
une excellente initiative à l'instar du Harry Potter 3, mais il faut y mettre le prix comme d'habitude.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Denshaotoko »

Laugi a écrit : La version japonaise sortie en novembre possède une sublime pochette qui donne envie,
Image
une excellente initiative à l'instar du Harry Potter 3, mais il faut y mettre le prix comme d'habitude.
Je me suis fait la même réflexion hier exactement! Reste à télécharger l'image sur Amazon, à l'imprimer et à la mettre dans "notre" CD (On est de grands malades, hein!)
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Pierrebrrr »

oui, surtout que celle qu'on a nous est bien plus belle.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Xmmgr
Rain Man
Messages : 282
Inscription : sam. 22 oct. 2011 14:39

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Xmmgr »

Oui bof la pochette... c'est vrai que le notre est plus sympa... tout ça pour faire marcher la collectionnite aiguë... si seulement y avait deux ou trois morceaux en plus !!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Orion »

Moi aussi je vote pour la nôtre. Beaucoup plus sobre et classe.
Pour la piste bonus qui n'existe finalement pas, je suis partagé entre la déception de n'avoir pas un morceau supplémentaire (encore que l'album est bien fait) et la satisfaction de n'avoir pas à commander un nouveau CD. ^^
Avatar de l’utilisateur
Ehtar
Rain Man
Messages : 261
Inscription : sam. 12 mars 2011 12:08

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Ehtar »

Félicitations, tu viens de découvrir la théorie de la relativité :D
Répondre