Tintin (John Williams)

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Nameless1138
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Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Nameless1138 »

Mouais... Autant j'ai vraiment adoré le film qui vient de sortir, autant, à vous lire, la suite s'annonce... bizarre. J'espère qu'ils ne vont pas trop s'amuser à tout mélanger, Rackham le Rouge et le temple du soleil, c'est quand même deux univers bien différents si mes souvenirs sont bons...
Xmmgr
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Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Xmmgr »

A mon avis, le trésor de Rackham Le Rouge sera enterré chez les Incas !!!! :D

Vu les libertés prises avec l’histoire, on peut s'attendre à tout ! Mais comme j'ai lu plus haut, c'est surprenant et on a l'impression de voir une autre histoire... Moi je n'ai rien contre, j'étais tellement content de l'aspect visuel et de l'esprit qui se dégageait du film... (j'avais de sérieuses craintes quand j'ai découvert les premières images)
ca m'a quand même un peu désappointé de ne pas voir Tournesol débouler pour imposer son sous-marin-requin...

Par contre, j'espère sincèrement que Williams sera de la partie pour le 2... Je sais, ça ne sert à rien de spéculer, mais même si j'apprécie Giacchino, pour moi le résultat n'est pas le même... Maintenant qui vivra verra...
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Dadid
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Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Dadid »

Ce qui avait été annoncé est ceci (repris sur Wikipedia) :

- 2011 : Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne (The Adventures of Tintin: Secret of the Unicorn) de Steven Spielberg

Adapté de l'album Le Crabe aux pinces d'or et du dyptique Le Secret de La Licorne / Le Trésor de Rackham le Rouge.

- date de sortie inconnue : Les Aventures de Tintin : Le Temple du Soleil (titre provisoire) de Peter Jackson

Probablement adapté du diptyque Les Sept Boules de cristal / Le Temple du Soleil.

- date de sortie inconnue : Les Aventures de Tintin 3 co-réalisé par Steven Spielberg et Peter Jackson

Visiblement ça coïncide, mais en effet il va falloir injecter du "Rackham le Rouge" dans "Le Temple du Soleil" ! :shock: car le premier film annonce clairement une recherche du reste du trésor.... Mais pourquoi pas ? L'idée est sûrement d'imbriquer étroitement les trois films pour créer une seule grande histoire feuilletonesque. A mon avis, Jackson est déja sur le pont, et il est possible sinon probable que Williams ne participera pas vu son agenda spielbergien... à moins que cette suite n'attende la sortie de The Hobbit - il en est où celui-là ?
Nameless1138
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Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Nameless1138 »

Pour The Hobbit, il me semble avoir lu il y a quelques temps qu'il était prévu pour la période de Noël 2012 (à vérifier quand même)... alors à voir. Surtout qu'il sera en deux parties me semble-t-il donc je ne sais pas quelle sera la priorité de Peter Jackson.
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Starfe
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Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Starfe »

c'est rare mais mes enfants n'ont quasiment pas du tout reconnu la musique quand je leur ai fait écouter le CD le lendemain matin après avoir vu le film. d'habitude, même des fois 1 ou 2 semaines après comme pour Nemo de Newman, ils reconnaissent une bonne partie des morceaux et me les re-situent dans le film mais là, rien du tout... ceci-dit, ils ont adorés le film. je trouve que globalement, Williams a fait du bon boulot mais j'ai du mal à m'enthousiasmer plus que ça. et il y avait beaucoup trop de musique dans le film, du "wall-to-wall" à l'ancienne un peu indigeste (mais c'est peut-être du aussi à un assez mauvais mixage). et je trouve aussi qu'il manquait vraiment d'un thème fort et identifiable à la Indy ou Superman. d'ailleurs, en sortant du film, mon fils fredonnait le générique de la série animée.
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Orion
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Re: Tintin (John Williams)

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Dans l'ensemble, je suis assez d'accord avec cet avis, aussi bien pour l'absence de thème très marquant (c'est vrai que, connaissant le compositeur, ça manque...) que pour l'utilisation de la musique dans le film. Mais ça ne m'a pas empêché d'être très enthousiaste à l'écoute de l'album, puisque musicalement, c'est un vrai plaisir.

Ceux qui ont vu le film avec moi ont aussi trouvé qu'il y avait trop de musique, notamment lors des scènes d'action de la fin, et même si ça ne me dérange pas, je comprend ce qu'ils ont voulu dire. Il faut ajouter que le mixage peut effectivement aggraver les choses, de même que la sonorisation de la salle de projection... A l'écoute, sur le CD, ça passait très bien.
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Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Colwyn »

Starfe a écrit :c'est rare mais mes enfants n'ont quasiment pas du tout reconnu la musique quand je leur ai fait écouter le CD le lendemain matin après avoir vu le film. d'habitude, même des fois 1 ou 2 semaines après comme pour Nemo de Newman, ils reconnaissent une bonne partie des morceaux et me les re-situent dans le film mais là, rien du tout... ceci-dit, ils ont adorés le film. je trouve que globalement, Williams a fait du bon boulot mais j'ai du mal à m'enthousiasmer plus que ça. et il y avait beaucoup trop de musique dans le film, du "wall-to-wall" à l'ancienne un peu indigeste (mais c'est peut-être du aussi à un assez mauvais mixage). et je trouve aussi qu'il manquait vraiment d'un thème fort et identifiable à la Indy ou Superman. d'ailleurs, en sortant du film, mon fils fredonnait le générique de la série animée.

:lol: :lol: :lol: Tu m'etonnes !
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Dadid
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Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Dadid »

En même temps, Colwyn et les enfants de Starfe auraient également du mal à fredonner la musique de bien d'autres films ! ;) Ce n'est pas un critère absolu pour juger d'une musique de film, même s'il est vrai que la musique de Tintin n'a pas ce côté direct et addictif des grands crus Williams, et que les séquences-clé n'y sont pas individualisées musicalement, au profit d'un flux quasi continu... Que voulez-vous, Williams s'intellectualise ! Et puis, les amis d'Orion trouvent déja qu'il y a trop de musique, manquerait plus qu'on la remarque et ce serait la cata... :mrgreen:
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Re: Tintin (John Williams)

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Je n'aurai pas dit mieux !
Même si je peux tout à fait comprendre les autres arguments...
Et il y a aussi des musiques faciles à retenir mais qui ne sont pas forcément géniales.

Par contre je ne suis pas trop d'accord avec :
les séquences-clé n'y sont pas individualisées musicalement
Ou alors je n'ai pas compris (ce qui est aussi tout à fait possible)
Il me semble justement que Williams a bien posé une thématique pour les scènes de flashback, une ambiance particulière pour les scène de la Castafiore ou celles des Dupondt...
Quant au flot continu, ça ne m'a pas choqué (je ressent plus ça sur un film comme Inception par exemple).
En fait, c'est un peu chacun pour soi finalement.
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Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Starfe »

ce n'était pas un critère mais une constatation (et un étonnement). quand on est ressorti de Cars 2, le thème de Finn McMissile était sur les lèvres de mon fils avant que l'on soit rentré à la maison. et quand j'ai passé le CD, beaucoup de morceaux ont été rapidement reconnu. et concernant Williams, ils ont très vite accrochés aux musiques des Harry Potter après les avoirs vu en DVD. mais pour Tintin, rien. d'où mes remarques.
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Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Starfe »

et je leur fait systématiquement écouter, dans la mesure du possible, les musiques des films qu'ils ont vu. ;)
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Dadid
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Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Dadid »

Bravo ! Il est vrai que le seul thème facile à mémoriser est celui de Haddock, et on ne l'entend pas si bien dans le film (et pas repris dans le générique)...
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Homer
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Re: Tintin (John Williams)

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Mais après de multiples écoutes, les thèmes de Milou, des Dupondt, de Rackham, des parchemins, et même celui de Tintin, sont facilement reconnaissables.
Nameless1138
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Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Nameless1138 »

Homer a écrit :Mais après de multiples écoutes, les thèmes de Milou, des Dupondt, de Rackham, des parchemins, et même celui de Tintin, sont facilement reconnaissables.
Tout à fait d'accord avec ça ! Ils demandent du temps, mais ils restent bien dans la tête au final, et on en apprécie d'autant plus leurs multiples variations !
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Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Lee Van Cleef »

Starfe a écrit :et je leur fait systématiquement écouter, dans la mesure du possible, les musiques des films qu'ils ont vu. ;)
Ton noble dévouement envers notre cause commune provoquera ta perte ! J'imagine déjà ta mine hagarde et décomposée lorsque ta descendance, après avoir été positivement enchantée par la vision d'An American Tail et sa suite, The Land Before Time, The Pagemaster, Balto ou bien encore Jumanji, réclamera à cor et à cri de prolonger le plaisir avec les scores de ta Nemesis James Horner. "Et tu les écoute avec nous, hein papa, sinon c'est pas marrant", brailleront-ils tous en coeur.
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Re: Tintin (John Williams)

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Hin hin ! C'que t'es cruel, j'adore.
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Orion
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Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Orion »

A propos des différences film/album, j'ai trouvé ça sur JWFan
(http://www.jwfan.com/forums/index.php?s ... t&p=762636)

Je cite directement, c'est plus pratique :
Tinker-Tin: Released, OST track 1

Tintin’s Introduction/Picking Pockets: Unreleased: : A waltzy accordion flavoured French source music sounding piece for Tintin's tour of the market and the pick pocketing Mr. Silk. Contains a wee reference to the Thompsons' theme I think and first rendition of Tintin's theme.

Tintin sees the Unicorn at the market: Partially released OST track 3, 0:00-1:33. Barnaby hurries to the scene and talks to Tintin. The music cuts off as Sakharine comes into view.

Meeting Sakharine: Unreleased

Snowy chases a cat and breask the model ship: track 3 1:33-1:58.

The Secret of the Scrolls p. 2: Partially released OST track 3. Tintin in the Library: This portion is missing a ghostly reading of the Unicorn theme and some underscore but the music continues from 1:58 forward although I can't remember exactly if the whole ending from 1:58 till the end was used for the scene.

Marlinspike Hall: Partially released OST track 5:
Tintin arrives at Marlinspike hall, enters and is chased by the guard dog until Snowy rescues him. He enters the building, sleuth's around gets knocked out by Nestor: 0:00-2:41:
If I remember correctly some music from the middle of the cue as Tintin is knocked out and comes to and speaks to Sakharine is missing. Additionally the opening 14 seconds with Tintin's Secondary theme is clearly there despite some early analyses stating otherwise.

Tintin discovers the Scroll, Barnaby arrives and warns Tintin, drive-by: Track 5: 2:42-end.

Introducing the Thompsons: Partially released OST track 4a (0:00-0:34)
Thomson(?) falling down the stairs music is missing.

Chasing Mr. Silk: Released, OST track 4a (0:34 – 2:10)

Snowy’s Chase: Released, OST track 4b (2:10 – end)

Sakharine interrogates Tintin: Rendition of the Unicorn theme

Tintin’s Escape/Meeting Captain Haddock:
This section covers several cues:
Sakharine and his falcon: Contains the Sakharine/Karaboudjan danger theme heard later on track Escape from Karaboudjan
Haddock's introduction
The ruckus at Haddock's cabin

Last of the Haddocks/The Radio Room: Partially released OST track 5a (0:00 – 0:14)

Escape from the Karaboudjan: Released, OST track 6

Captain Haddock Takes the Oars: Released, OST track 8

Capturing Mr. Silk: Released, OST track 10: I seem to recall only the Thompsons' theme portion (1:16-end) being used in the film as they meet Mr. Silk and escort him to his apartment.

Portuguese Plane: Unreleased: Contains a short heroic variation of Tintin's theme. I would wager less than a minute long piece.

Taking Off: Either a separate piece or the ending of the previous one. A short dramatic passage for the sea plane take-off.

The Flight to Bagghar: Released, OST track 11: Film version has a few small differences, probably inserts. One portion contains a very French sounding accordion passage as the pilots jump out of the plane and open their parachutes.

The Desert/Old Enemies Meet: Released, OST track 7. Some tracking and edits. I can't remember any significant differences compared to the OST.

Finding Tintin and Haddock: Unreleased

At Sword Point/Duelling Pirates/The Unicorn Sinks/To Bagghar!: Released, OST track 9: Contains a short unreleased portion with Haddock's theme as he continues to recount the Unicorn story.

Also the opening portion of track 10 is featured as Haddock is in the infirmary.

The Thompsons in Bagghar: Unreleased. Partially tracked from track 1, The Adventures of Tintin.

The Milanese Nightingale: Released, OST track 12

A classical orchestral selection plays before the next track

Presenting Bianca Castafiore: Released, OST track 13
All in all 5 pieces of music by other people than Williams were listed in the End Credits, two of them the classical selections in Presenting Bianca Castafiore.

The Pursuit of the Falcon: Released OST track 14

The Captain’s Counsel: Released, OST track 15

Capturing Sakharine: Unreleased: A short piece featuring Haddock's theme as he hoists Skkharine and his car with a crane.

Crane Fight/Crane Fight Pt. II/Haddock vs. Sakharine: Partially released, OST track 16: Missing as reported some of the Pirate Battle/Red Rackham music from the middle portion. The nervous motif at 1:52 which resembles Snowy's theme in its up-and-down motion underscores the actual duel between Haddock and Sakkharine.

The Return to Marlinspike Hall/Finale: As far as I could hear this piece is completely released on CD. Has in addition the Secondary Mystery/Scrolls theme rendition from the ending of track 3 as some others have reported as Haddock and Tintin uncover the hidden cellar entrance.

END CREDITS SUITE:

Old Enemies Meet (Sir Francis and the Unicorn): Edited selections of the piece.
Snowy’s Theme
The Adventure Continues
Voilà. Sous réserve d'erreurs, mais c'est déjà un bon renseignement.

Visiblement, donc, on a l'essentiel, mais pas toujours dans l'ordre du film. Il manque bien Picking Pockets.
En revanche, ça repose la question de la fameuse et prétendue piste bonus de l'édition US, puisque A Thirst for Adventure renvoie à la dernière réplique du film, et qu'on a déjà ce moment sur l'album...
Nameless1138
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Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Nameless1138 »

Mais il l'a vu combien de fois le film, celui qui a fait ça ?
:lol:
C'est intéressant à lire effectivement !
Xmmgr
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Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Xmmgr »

Oui j'avais vu ça aussi.

Et ça m'avait rassuré dans un sens, il ne manque rien de vraiment important (l'essentiel y est en tout cas) et surtout toute l'OST est dans le film.
Mais ça montre aussi l'énorme différence entre l'OST et la musique utilisée dans le film avec notamment l'assemblage ou le montage entre différents morceaux et surtout les morceaux manquants.
Toujours ce confort d'écoute ?
L'album semble être un juste compromis entre facilité d'écoute et vision d'ensemble du score : déjà même si l'ordre n'est pas chronologique, les titres respectent quand même la progression du film. Ensuite, tous les thèmes, les motifs sont présents sur l'album.
De toute façon, faut se résigner, on aura jamais une intégrale au moment même de la sortie d'un film... surtout dans ce cas là, où l'on essaie de contenter aussi un plus large plus grand que le simple cercle des béophiles (d'ailleurs Williams n'a pas particulièrement visé un public très large avec cette musique sans gros thème accrocheur et commercial (j'en prend à témoins les enfants de Starfe :lol: :lol: :lol: ))
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Orion
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Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Orion »

Pour le confort d'écoute, je ne sais pas : est-ce que ça ne serait pas plutôt qu'ils ont repris des passages à droite à gauche au montage du film ?

En tout cas, même si je regrette l'absence de thème accrocheur, c'est vrai qu'on s'imprègne des différents thèmes, de certains moments du film. J'ai vu le film deux fois, j'ai écouté la BO une seule fois (pas assez de temps à y consacrer, et je refuse de l'écouter en faisant autre chose, question de principe, pour un score comme ça), et ils me reviennent périodiquement en tête (notamment le superbe moment où le vaisseau apparait au milieu du désert... grandiose !).

Même avec cette expérience limitée, je dirais que je trouve le film et la musique très attachants.
Du coup, même si les thèmes ne sont pas du niveau de certains autres du cru de Williams, je crois que la BO est bien partie pour figurer en tête de mon top 10 de l'année (enfin, il en reste encore à écouter, notamment The War Horse).
Xmmgr
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Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Xmmgr »

C'est un vaste débat la façon d'écouter la musique de film...

Moi j'ai sur-écouté celui là... sans me forcer. En ne faisant rien, au volant de ma voiture ou en faisant des choses qui ne demandent pas trop d'attention... :lol: .
Franchement c'est un signe d'une grande BO quand j'en prend plusieurs pour faire une longue route par exemple, et que c'est toujours la même qui revient. Voire je l'ai écouté plusieurs fois de suite... c'est assez rare. Je crois que la complexité, la variété des morceaux y jouent pour beaucoup.
Quant aux thèmes... vaste débat aussi. :lol:
Pour moi, ils sont devenus aussi familiers que n'importe quels autres thèmes. Maintenant, ils sont moins "directs" je veux bien l'admettre... mais en ce qui me concerne ces thèmes fonctionnent à la perfection.
Tant pis pour ceux qui ne pourront siffloter l'air de Tintin ou qui ne pourront Tataer l'air comme on pouvait Tataer l'air de La marche impériale (ta... ta... ta... ta'ta'ta... ta'ta'ta.... ;) ) moi je hummmm l'air de Tintin de Williams.
Bon là je fais une pause, c'est vrai. :oops: Point trop n'en faut. Je ne veux pas risquer l'overdose.

Sinon, je considère l'album comme une bonne petite synthèse des différents styles de Williams, une synthèse de sa carrière en fait. D'aucun diront : :o :lol: :lol: et ils n'auront pas tord mais bon, même si le Williams des années 70 est loin, son dernier projet me l'a un peu rappelé...
DannyBiker
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Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par DannyBiker »

Starfe a écrit :et je leur fait systématiquement écouter, dans la mesure du possible, les musiques des films qu'ils ont vu. ;)
C'est comme ça qu'on fabrique des serial killers...
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Orion
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Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Orion »

Désolé de faire remonter le topic juste pour ça, mais bon...

Je viens d'écouter pour la deuxième fois - avec délice ! - la BO de Tintin. J'avais déjà remarqué ce qui me semble être un léger problème de son la première fois, et à nouveau cette fois, à la fin de Red Rackham's Curse and The Treasure. Quand la musique devient le thème arabisant associé à Baghar (vers 5:40), j'ai l'impression que le son des trompettes est plutôt déformé, un peu comme sur un vieil enregistrement... ça vient de mon CD, ou ça vous fait pareil ?

Bon, sinon, je commence à m'imprégner des thèmes, et c'est vraiment un régal de voir Williams s'amuser avec du début à la fin, sans arrêt ! Respect !
Nameless1138
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Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Nameless1138 »

Ah oui tiens j'ai remarqué ça aussi, un peu comme si ça provenait d'une vieille bande un peu abîmée, la hauteur du son varie très légèrement à un moment donné. Mais ça ne me gêne pas spécialement en fait, c'est vraiment très léger...
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Dadid
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Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Dadid »

Les gars, pas de doute, vous avez l'oreille fine ! :shock: Je ne remarque rien d'anormal ou qui ferait "vieil enregistrement" au casque... sauf un peu de saturation maîtrisée, peut-être ?
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