James Horner, le topic

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Maaza
Yes Man
Messages : 153
Inscription : jeu. 6 juin 2019 22:01

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Maaza »

Cinéphonia a écrit : mer. 28 févr. 2024 20:26
Maaza a écrit : mer. 28 févr. 2024 20:00
Dadid a écrit : mar. 27 févr. 2024 20:17 A priori la personne qui est derrière le sampling de "Au Nom De La Rose" c'est Hans Zimmer lui même, dixit l'interview de JJ Annaud sur la page d'avant :D

J'aurais aimé être une petite souris dans ce studio pour voir Horner et Zimmer bosser ensemble. Connaissant le côté salé de Horner à propos de ses compères, il ne devait pas porter une énorme considération à Hans Zimmer :D
Euh t'es sérieux là ? A cette époque HZ biberonnait encore.
En 1986, Hans voguait entre l'Allemagne et Londres, et c'était un des rares à maitriser le fairlight et l'échantillonnage.
J'ai moi-même été sur le popotin en apprenant qu'il avait bossé sur "Au Nom De La Rose", même si il n'est pas crédité officiellement.
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2417
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Bmcready »

Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Dadid »

Voilà une bonne nouvelle. :D
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Weather Man
Messages : 449
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Haricolin »

Grosse journée aujourd'hui 8-)

J'ai commencé par Braveheart (donc l'album normal d'1h15 et le More Music From avec des dialogues). Vraiment chouette. Pour le coup c'était un des rares Horner dont je me rappelais vraiment du thème et l'album est très plaisant et alterne avec justesse entre sonorités très écossaises et un son plus orchestral. Jamais été un grand fan des bandes son "couleur locale" mais ça reste très chouette. Le deuxième album est un peu bizarre avec les dialogues en plein milieu et deux trois répétitions mais sympa quand même.

Ensuite j'ai écouté Casper, qui lui est vraiment fun. Les thèmes sont vraiment chouettes et doivent vraiment bien marcher dans le film (j'ai totalement oublié le film). Le thème de Casper est notamment magnifique. :shock:

J'ai enchainé avec Apollo 13. Sympa mais sans plus. Le thème fanfare est pas mal mais l'album manque de profondeur et au final ça s'écoute gentiment mais j'en retiens pas grand chose. Pareil, bizarre de mettre les dialogues en plein milieu.

J'ai fini par Jumanji. Difficile celui là. J'entends bien des éléments intéressants par là, des sonorités surpenantes et des parties bien faites. Mais sinon, on s'ennuie ferme. J'arrive pas à identifier de réel thèmatique et la musique semble dépourvu d'un réel discours. Plutôt déçu. :(
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Nameless1138 »

Pour Apollo 13, si tu arrives à mettre la main sur l'édition Intrada, tu pourras sûrement mieux apprécier le score, notamment avec le deuxième disque, qui est l'album tel que Horner l'avait conçu au départ (si je ne dis pas de bêtises, d'autres pourront peut-être confirmer ou pas...) !
En tout cas ce score est le premier que j'ai acheté de Horner, j'étais encore gamin à l'époque et donc c'était la version avec dialogues et chansons, que je garde parce que j'aime beaucoup les chansons, mais la partie score est quand même assez frustrante !
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Weather Man
Messages : 449
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Haricolin »

Oui, les morceaux ont tendances a se répéter un peu et ça manque de discours concret. Dommage.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Dadid »

Maaza a écrit : jeu. 29 févr. 2024 14:51 En 1986, Hans voguait entre l'Allemagne et Londres, et c'était un des rares à maitriser le fairlight et l'échantillonnage.
J'ai moi-même été sur le popotin en apprenant qu'il avait bossé sur "Au Nom De La Rose", même si il n'est pas crédité officiellement.
HZ n'avait même pas besoin de voguer dans le cas présent, le travail ayant été fait à Munich. ;) En fin de compte, ce dépouillement quasi monacal (associé aux sons longs permis par les synthés, qui font écho à l'orgue), s'est révélé parfait pour l'univers du Nom de la rose. Ce parti-pris a fait la beauté d'un Witness ou de Blade Runner, et j'avoue que c'est ce que je préfère avec ces instruments. Dans un autre monde on parlait de "musique planante"... pas forcément relaxante mais pensive. Horner a peu travaillé en ce sens, il me semble (je pense aussi à Testament qui est orchestral mais très dépouillé) ; le résultat, qui a pu déconcerter ou être considéré comme pauvre à sa sortie, à d'autant plus de valeur à mes yeux.
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Weather Man
Messages : 449
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Haricolin »

Grosse avancée chez Horner 8-) .

Hier j'ai écouté la version anniversaire de Titanic (que les 2 premiers CD, le reste est pas d'Horner, faut pas exagérer). Je suis partagé. D'un côté j'aime bien les différentes mélodies développés dans l'album, d'un autre j'ai du mal avec l'approche très synthé de la bande son. Demi teinte donc.

Aujourd'hui j'ai d'abord écouté The Mask of Zorro, qui est vraiment chouette. Là où sur Braveheart le côté très "local" de la BO me dérangeait un peu, là il développe une partie très orchestrale en parallèle des sonorités très espagnoles. Et ça marche très bien. Même la chanson est sympa. Par contre, je sais pas pourquoi, je trouve toujours ses albums un peu long :? . Et bizarrement j'entends du Ben-Hur de Rosza là dedans, je sais pas pourquoi...

Enfin j'ai fini avec Les Chroniques de Spiderwick, sympa sans plus. Le thème principal est chouette, même si il lorgne un peu trop fort vers le thème de Casper :ugeek: . A nouveau un peu long. ça s'écoute bien mais rien de vraiment mémorable non plus.
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Weather Man
Messages : 449
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Haricolin »

Hier j'ai continué ma redécouverte d'Horner. :D

Avatar c'était plutôt sympa. L'album est bien construit et les mélodies principales sont franchement réussies. La version Deluxe est un peu longue mais rien de dérangeant non plus.

The Amazing Spider-Man est étonnament bien. Pour le coup, j'aime bien l'approche un peu électronique et je trouve que ça fonctionne bien avec le sujet du film. Surtout que c'est de la mélodie très belle en tant que telle. Le thème principal est chouette et bien développé et les morceaux d'actions franchement inventifs.
Image
Scorebob
Superman
Messages : 13100
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Scorebob »

Il y a une version deluxe d'Avatar ? Ah oui en téléchargement ... Sinon il existe en effet un FYC en 5 cds d'époque. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Weather Man
Messages : 449
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Haricolin »

Oui j'écoute tout en numérique...
Un FYC ? Je sais pas ce que c'est mais 5 CD ça fait beaucoup :o , voire sérieusement trop :x
Polaris
Yes Man
Messages : 102
Inscription : ven. 8 sept. 2023 08:05

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Polaris »

5 CD Oo'

FYC = For your consideration. Une édition réservée pour les pros qui jugent aux Oscars et autres récompenses. (Ca peut être juste une pochette moche et/ou un étui en carton mais aussi des choses non sorties dans le commerce avec des titres bonus, etc.) Ca se retrouve parfois en vente. Certains sont évidemment de sacrés collectors.
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Weather Man
Messages : 449
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Haricolin »

Enfin fini d'écouter la liste d'Horner que je voulais réécouter 8-)

J'ai commencé par The Magnificent Seven. Pas mal, ça s'écoute bien et il y a deux trois moments franchement épiques et le thème est sympa. Après c'est trop long, certaines plages font un peu remplissage et tout n'est pas inspiré. Cool mais j'en retiens pas grand chose.

J'ai ensuite rattrapé The Land Before Time sur Youtube car il n'était pas sur Spotify. Très étonnant quand tu regardes le look du dessin animée, mais la musique orchestrale est très ample. C'est assez magnifique, évite quasiment le mickey mousing et propose des pièces classiques assez exceptionnelles. On me l'avait déjà teasé, mais effectivement très bonne surprise :)

Enfin aussi sur YT j'ai rattrapé Patriot Games. Dur celui là. Le côté expérimental est intéressant et certains morceaux sont surprenants, mais j'ai du mal à accrocher à l'ambiance globale. L'album est quand même bien, mais pas sûr que j'y retourne. :oops:

Et voila, j'ai fini ma redécouverte d'Horner. Bon globalement c'est du très bon, malgré quelques BO qui me repoussent un peu ;) . Hâte de découvrir de nouveaux films avec sa musique en tout cas, surtout ceux que vous m'avez conseillé :D
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Sam Lowry »

Haricolin a écrit : mar. 5 mars 2024 23:46 J'ai ensuite rattrapé The Land Before Time sur Youtube car il n'était pas sur Spotify.
Heu............... j'ai de la peine pour toi. Découvrir ce chef d'oeuvre d'Horner en mp3 sur YouTube...
Quant à Spotify et autres plateforme du même acabit..... c'est une émanation du diable. Pourquoi personne ne se rend compte que lorsqu'ils décideront que les musiques écoutées 7 fois en une semaine comparées aux 300.000 écoutes d'Aya Nakamura et autre Shakira prennent de la place pour pas grand chose sur leurs serveurs géants (comprendre : pas rentable), de nombreuses musiques disparaitront ?? A tout jamais. J'en suis convaincu. Vous êtes à la merci de groupes qui, sous prétexte d'un abonnement mensuel modique, décideront de ce que vous avez le droit d'écouter (en bonne qualité, c'est même pas certain) ou non... Alors, oui, quand on n'a pas beaucoup de moyens, les cds, c'est cher. Et oui, ça prend de la place. Mais tu peux écouter ce que tu as choisi d'écouter.
Pour en revenir à Horner, je ne sais pas exactement quel pourcentage de son oeuvre tu as pu écouter. Mais comme je suis sympa (si, si, j'en ai pas l'air mais si :mrgreen: ), voici une liste de ce que je considère comme des indispensables :

*BATTERIES NOT INCLUDED
ALIENS
AN AMERICAN TAIL
AN AMERICAN TAIL - FIEVEL GOES WEST
APOLLO 13 (promotional CD - oscars members only ou l'expanded)
BALTO
BATTLE BEYOND THE STARS
BRAINSTORM
BRAVEHEART
CASPER
CLEAR AND PRESENT DANGER
COCOON
COCOON - THE RETURN
FIELD OF DREAMS
GLORY
GORKY PARK
KRULL
LEGENDS OF THE FALL
LIVING IN THE AGE OF AIRPLANES
MIGHTY JOE YOUNG
ONCE UPON A FOREST
SNEAKERS
SOMETHING WICKED THIS WAY COMES
STAR TREK II - THE WRATH OF KHAN
THE LAND BEFORE TIME
THE MAN WITHOUT A FACE
THE PERFECT STORM
THE ROCKETEER
THE SPITFIRE GRILL
TITANIC
UNCOMMON VALOR
WILLOW (expanded and remastered 2 cds edition)
Voilà. Ce n'est pas un copier/coller de ma liste d'Horner (j'ai plus de 150 cds estampillés JH). Mais avec ça, tu as la crème de la crème. Cadeau.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Weather Man
Messages : 449
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Haricolin »

Sam Lowry a écrit : mer. 6 mars 2024 10:39 Heu............... j'ai de la peine pour toi. Découvrir ce chef d'oeuvre d'Horner en mp3 sur YouTube...
Je fais comme je peux hein :) . Surtout qu'il faut bien que je découvre les musiques si je veux les acheter après. Je ne vais pas acheter des disques au hasard. ;)
Sam Lowry a écrit : mer. 6 mars 2024 10:39 Pour en revenir à Horner, je ne sais pas exactement quel pourcentage de son oeuvre tu as pu écouter. Mais comme je suis sympa (si, si, j'en ai pas l'air mais si :mrgreen: ), voici une liste de ce que je considère comme des indispensables :

*BATTERIES NOT INCLUDED
AN AMERICAN TAIL
AN AMERICAN TAIL - FIEVEL GOES WEST
APOLLO 13 (promotional CD - oscars members only ou l'expanded)
BALTO
BATTLE BEYOND THE STARS
BRAINSTORM
CLEAR AND PRESENT DANGER
COCOON
COCOON - THE RETURN
FIELD OF DREAMS
GLORY
GORKY PARK
KRULL
LEGENDS OF THE FALL
LIVING IN THE AGE OF AIRPLANES
MIGHTY JOE YOUNG
ONCE UPON A FOREST
SNEAKERS
SOMETHING WICKED THIS WAY COMES
STAR TREK II - THE WRATH OF KHAN
THE MAN WITHOUT A FACE
THE PERFECT STORM
THE SPITFIRE GRILL
UNCOMMON VALOR
WILLOW (expanded and remastered 2 cds edition)
Voilà. Ce n'est pas un copier/coller de ma liste d'Horner (j'ai plus de 150 cds estampillés JH). Mais avec ça, tu as la crème de la crème. Cadeau.
C'est cool, tout ça je n'ai pas encore vu ou écouté, donc ça me fait une belle liste. Merci ! :D
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Sam Lowry »

Ooopss...
Je m'aperçois que j'ai oublié ALIENS dans ma liste........... :twisted:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Sam Lowry »

Haricolin a écrit : mer. 6 mars 2024 11:27 C'est cool, tout ça je n'ai pas encore vu ou écouté, donc ça me fait une belle liste. Merci ! :D
You're welcome!
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Weather Man
Messages : 449
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Haricolin »

Sam Lowry a écrit : mer. 6 mars 2024 11:52 Ooopss...
Je m'aperçois que j'ai oublié ALIENS dans ma liste........... :twisted:
Non c'est moi qui ait enlevé dans ma réponse les films que j'avais déjà vu ou écouté. Et évidemment, j'ai déjà vu et écouté la """très bonne musique""" d'Aliens :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Sam Lowry »

Haricolin a écrit : mer. 6 mars 2024 11:54
Sam Lowry a écrit : mer. 6 mars 2024 11:52 Ooopss...
Je m'aperçois que j'ai oublié ALIENS dans ma liste........... :twisted:
Non c'est moi qui ait enlevé dans ma réponse les films que j'avais déjà vu ou écouté. Et évidemment, j'ai déjà vu et écouté la """très bonne musique""" d'Aliens :twisted:
:mrgreen:
Tu y reviendras. Première nomination à l'Oscar de la meilleure musique de film pour Horner (à l'époque où ça voulait encore dire quelque chose). Je rappelle que le LSO s'est cassé les dents sur certains morceaux (ça s'entend parfois clairement sur les cuivres furieux de Ripley's Rescue par exemple).
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Weather Man
Messages : 449
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Haricolin »

Sam Lowry a écrit : mer. 6 mars 2024 12:01
Tu y reviendras. Première nomination à l'Oscar de la meilleure musique de film pour Horner (à l'époque où ça voulait encore dire quelque chose).
Image
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Sam Lowry »

I wish James Horner to be back, but.... sadly.......... he's gone forever... :?
Mais au moins il n'a qu'à peine entrevu le niveau de médiocrité actuelle de la musique de film.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Lee Van Cleef »

Sam Lowry a écrit : mer. 6 mars 2024 10:39Ce n'est pas un copier/coller de ma liste d'Horner (j'ai plus de 150 cds estampillés JH). Mais avec ça, tu as la crème de la crème. Cadeau. [...] Ooopss...
Je m'aperçois que j'ai oublié ALIENS dans ma liste........... :twisted:
Et Commando, c'est du rosbeef froid ? Ta liste de commissions n'est point dénuée d'allure, camarade Sam, mais il aura suffi d'une lacune, et d'une seule, pour que le discrédit sur-le-champ l'estourbisse.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Sam Lowry »

Lee Van Cleef a écrit : mer. 6 mars 2024 20:34 Commando, c'est du rosbeef froid ? Ta liste de commissions n'est point dénuée d'allure, camarade Sam, mais il aura suffi d'une lacune, et d'une seule, pour que le discrédit sur-le-champ l'estourbisse.
J'avoue que je n'ai jamais été un grand fan de ce score, lui préférant largement UNCOMMON VALOR dans le genre qui défouraille. Mais rien, ô grand jamais rien, ne viendra surpasser, en terme de castagne, ALIENS, CLEAR AND PRESENT DANGER (surtout le morceau que tu as travaillé au corps dans une video que tu as amputée salutairement de sa bande son pour n'y faire figurer rien d'autre que l'immense The Ambush), STAR TREK II ou les pétaradantes orchestrations chamarrées de GORKY PARK !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2417
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Bmcready »

Le 1er score officiel du jeune James Horner sort aujourd'hui chez Intrada.

James Horner
Label: Intrada Special Collection Volume ISC 503
Film Date: 1979
Album Date: 2024
Time: 27:28
Tracks: 22

https://store.intrada.com/s.nl/it.A/id. ... cWrPvFXcqI

Image

Image
Scorebob
Superman
Messages : 13100
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Scorebob »

Film inconnu pour moi , je sui curieux d'entendre les extraits du premier score de feu James Horner. Une trouvaille en tous cas .
Je crois bien qu'a force de dénicher les partitions complètes de nos grands compositeurs les labels creusent désormais dans la mine des inédits quand d'autres essayent de recréer ceux ci et de les financer . Chez Intrada Goldsmith a bien été servi de ce côté jusqu'à l'overdose avec Inchon en triple cd. Il faudrait peut-être songer plutôt a essayer de rééditer des albums trop rapidement épuisés si c'est possible et réclamés depuis longtemps comme Wolfen par exemple.
Répondre