James Horner, le topic

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Weather Man
Messages : 449
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Haricolin »

C'est sensé avoir un intérêt Aliens ? Je viens de réécouter, c'est quand même chiant comme la pluie... :(
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Weather Man
Messages : 449
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Haricolin »

La coincidence :lol: AU moment où j'en parle, ça passe sur La Grande Evasion. Visiblement il y a un intérêt, va falloir me l'expliquer alors...
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2417
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Bmcready »

Haricolin a écrit : lun. 26 févr. 2024 23:21 C'est sensé avoir un intérêt Aliens ? Je viens de réécouter, c'est quand même chiant comme la pluie... :(
Chiant comme la pluie ? T'es sur ?
Scorebob
Superman
Messages : 13099
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Scorebob »

Ben mon vieux on a pas écouté le même score ni vu le même film . :lol:
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Weather Man
Messages : 449
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Haricolin »

Ah, la provocation ça vous réveille un peu, bon a savoir :mrgreen: .

Non, par contre, j'ai eut sérieusement du mal avec cet album (c'est la version Deluxe que j'ai écouté). Il y a bien deux trois thématiques intéressantes, des développements sympathiques et des morceaux d'actions pas dégueu, mais après c'est de l'habillage sans intérêt (The Queen n'a aucun intérêt par exemple). Et les thèmes ont parfois sérieusement l'air de se répéter plutôt que d'être développé. C'est pas mauvais, mais c'est pas excellent non plus. (et j'ai aucun souvenir de la musique sur le film).

J'espère que les prochains albums d'Horner vont plus me plaire, car là ça commence mal (il m'en reste 14 a écouter). :(
Scorebob
Superman
Messages : 13099
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Scorebob »

Il est vrai que ce n'est pas l'album le plus riche mélodiquement , personnellement en ce moment je réecoute avec plaisir son MIGHTY JOE YOUNG qui est vraiment très puissant .



Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Weather Man
Messages : 449
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Haricolin »

Tiens je ne connais pas du tout ça, ça a l'air chouette. Il faudra que je jette un coup d'oeil au film ;)
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Weather Man
Messages : 449
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Haricolin »

Ah mais il est sur Disney+ en plus, c'est parfait je vais pouvoir le voir facilement. :D
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Dadid »

Haricolin a écrit : mar. 27 févr. 2024 09:24 J'espère que les prochains albums d'Horner vont plus me plaire, car là ça commence mal (il m'en reste 14 a écouter). :(
Tu as des titres ? S'il y a dans les 14 des choses comme Rocketeer, Brainstorm, Krull, American Tail ou Zorro, tu as peu de chances de t'ennuyer. :D
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Weather Man
Messages : 449
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Haricolin »

Alors, j'écoute que les films que j'ai déjà vu, donc (sans compter Aliens) : The Name of the Rose, Willow, The Land before Time, The Rocketeer, Patriot Games, Braveheart, Casper, Apollo 13, Jumanji, Titanic, The Mask of Zorro, The Spiderwick Chronicles, Avatar, The Amazing Spider-Man et The Magnificent Seven.

Maintenant que je recompte j'en ai 15 :D

Je vous ferais des petits retours au fur et a mesure de mes redécouvertes ;)
Scorebob
Superman
Messages : 13099
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Scorebob »

KRULL c'est un peu la musique emblématique du compositeur , oeuvre de jeunesse pour un film mal fichu mais plaisant d'heroic SF fantasy , étrange croisement qui doit beaucoup a Horner pour être malgré tout resté dans les mémoires :

Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Weather Man
Messages : 449
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Haricolin »

ça m'intérèsse bien. Mais le film n'est dispo qu'en location. Il va falloir que je me débrouille pour le récupérer... :(
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Dadid »

Haricolin a écrit : mar. 27 févr. 2024 13:02 Alors, j'écoute que les films que j'ai déjà vu, donc (sans compter Aliens) : The Name of the Rose, Willow, The Land before Time, The Rocketeer, Patriot Games, Braveheart, Casper, Apollo 13, Jumanji, Titanic, The Mask of Zorro, The Spiderwick Chronicles, Avatar, The Amazing Spider-Man et The Magnificent Seven.
OK, je n'avais pas intégré ça. C'est un choix... mais alors je m'étonne que tu sois déçu ou surpris par un score comme Aliens, déjà entendu in situ (il y a longtemps, peut-être...) Il faut dire aussi que pour Horner cet accouchement s'est produit dans la douleur et trop vite, ce qui peut aussi expliquer un mode pilotage auto parfois.

Peu des titres que tu cites font partie de mes favoris d'Horner, je précise, en écoute isolée, indépendamment de leur force dans le film. Pour moi ce sont des "expériences" très différentes (comme on dit maintenant même pour vendre un jambon beurre). Au cinéma je peux à la limite apprécier un score de n'importe quel style musical, chez moi ce n’est plus le cas : la musique doit me plaire en tant que telle, et surtout, se dérouler en soutenant l'intérêt, sans trop de plages purement fonctionnelles. C'est aussi pourquoi les intégrales n'ont pas toujours mes faveurs.
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Weather Man
Messages : 449
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Haricolin »

Alors oui, vu que j'écoutes avant tout des musiques de films , mon premier jugement se porte sur le rapport image musique. Ensuite si la musique me plaît, je la réécoute de manière isolée (en général si ça me plaît vraiment sur le film ça me plaît toujours a l'écoute isolée. C'est pas toujours le cas, notamment avec Zimmer et cie, qui fonctionnent toujours très bien a l'image mais parfois pas du tout en écoute isolée, ce qui est un problème). Un autre problème c'est que je regarde des mauvais films parce que la musique m'intéresse :roll: Le dernier problème c'est que des fois je fais pas attention à la musique sur le film (où elle n'est pas bien mise en avant) et du coup je réécoute pas derrière (mais c'est pour ça que ces derniers temps j'ai pris la décision de redonner leur chance en écoute isolée a des compositeurs que je n'écoutais pas jusqu'à maintenant. J'ai déjà tout réécouté JNH, je suis donc la sur Horner, et j'ai après Goldsmith, Pemberton, Mancini, Powell, Jarre, H. Gregson-Williams et T. Newman a faire, au moins. [dead]
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Weather Man
Messages : 449
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Haricolin »

On parlait il y a pas longtemps de la surconsommation qui serait plus forte avec "les jeunes de nos jours". Ce principe c'est un peu ma manière de me restreindre malgré l'offre immense des plateformes. En plus ça me pousse a voir pleins de films que je ne regarderais pas autrement :)

Après oui, les expériences en salle et en écoute isolée sont totalement différentes et les deux matchent pas toujours. C'est aussi un critère pour moi d'ailleurs. Si une musique fonctionne en même temps très bien sur le film et en écoute isolée, c'est signe de qualité :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7205
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Edern »

Haricolin a écrit : lun. 26 févr. 2024 23:21C'est sensé avoir un intérêt Aliens ? Je viens de réécouter, c'est quand même chiant comme la pluie... :(
Où est Misqua quand on a besoin de lui ? :lol:
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Nameless1138 »

L'exemple d'Aliens est intéressant cela dit. Pour ma part, c'est un score que j'adore dans le film, mais que j'ai du mal à écouter d'une traite en écoute isolée, malgré de très bons morceaux effectivement. Après je ne connais que le Deluxe moi aussi, peut-être une version un peu plus resserrée passerait mieux.
A l'inverse, pour le Alien de Goldsmith, l'intégrale passe nickel pour moi en écoute isolée, et je la préfère même à l'OST d'époque !
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Weather Man
Messages : 449
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Haricolin »

Aaaaahhh, c'est mieux. :D

J'ai écouté aujourd'hui Le Nom de la Rose. Assez spécial mais ça fonctionne vraiment bien. J'aime beaucoup les saillies orchestrales dans l'esthétique globale. Et certains morceaux sont vraiment chouettes.

J'ai enchainé avec Willow. Vraiment sympa aussi, le thème principal est très cool. Les différentes utilisations d'éléments plus tribaux sont assez réussies. L'album est trop long par contre, surtout les dernières pistes de plus de 10 minutes.

Enfin j'ai fini avec Rocketeer, qui pareil est un peu long et a tendance à se répeter. Mais le thème principal glorieux est vraiment sympa et la thémtique globale old hollywood classique fonctionne vraiment. ça fait plaisir :)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Dadid »

Joli trio ! Pour Rocketeer je préfère l'album d'origine, à quelques détails près. Willow est un cas plus complexe : certaines plages de l'album d'origine sont déjà répétitives et vite lassantes sans les images, mais il y a de beaux inédits sur la galette complète... 8-) Quant au Nom de la rose, content que tu aimes car c'est assez particulier avec son travail de samplers rare à l'époque (tout est joué avec des samples réalisés pour l'occasion), la BO est à écouter "dans son jus"... ce qui finalement participe à son charme, je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Lee Van Cleef »

Haricolin a écrit : lun. 26 févr. 2024 23:21 C'est sensé avoir un intérêt Aliens ? Je viens de réécouter, c'est quand même chiant comme la pluie... :(
Image
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Weather Man
Messages : 449
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Haricolin »

Dadid a écrit : mar. 27 févr. 2024 20:17 Joli trio ! Pour Rocketeer je préfère l'album d'origine, à quelques détails près. Willow est un cas plus complexe : certaines plages de l'album d'origine sont déjà répétitives et vite lassantes sans les images, mais il y a de beaux inédits sur la galette complète... 8-) Quant au Nom de la rose, content que tu aimes car c'est assez particulier avec son travail de samplers rare à l'époque (tout est joué avec des samples réalisés pour l'occasion), la BO est à écouter "dans son jus"... ce qui finalement participe à son charme, je trouve.
J'ai écouté que le nouvel album pour Rocketeer, pas eut le courage de refaire l'album d'origine qui est aussi disponible sur le dernier album. Mais ça fonctionne très bien quand même :) Et oui, ça m'étonne pas trop que ça me plaise Le nom de la rose, car j'ai tendance a apprécier les BO avec une identité vraiment marquée, que ça soit dans les instruments ou les mélodies ou les ambiances (pas pour rien que j'adore le maestro ou l'elfe :P )
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Sam Lowry »

Haricolin a écrit : lun. 26 févr. 2024 23:21 C'est sensé avoir un intérêt Aliens ? Je viens de réécouter, c'est quand même chiant comme la pluie... :(
Image
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Maaza
Yes Man
Messages : 153
Inscription : jeu. 6 juin 2019 22:01

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Maaza »

Dadid a écrit : mar. 27 févr. 2024 20:17 Joli trio ! Pour Rocketeer je préfère l'album d'origine, à quelques détails près. Willow est un cas plus complexe : certaines plages de l'album d'origine sont déjà répétitives et vite lassantes sans les images, mais il y a de beaux inédits sur la galette complète... 8-) Quant au Nom de la rose, content que tu aimes car c'est assez particulier avec son travail de samplers rare à l'époque (tout est joué avec des samples réalisés pour l'occasion), la BO est à écouter "dans son jus"... ce qui finalement participe à son charme, je trouve.
J'ai écouté pour la première fois Au Nom de la rose aujourd'hui. J'avoue ne pas être méga fan. Beaucoup de longueurs, et parfois même au niveau de la composition c'est plutôt basique et même oserais-je dire, assez "mal écrit" pour du James Horner.
Mais je comprends l'idée du sampling et de la bande originale faite entièrement au Fair Light, pour l'époque ça devait être incroyable donc il faudrait aussi que j'écoute la BO en tenant compte de cela...
A priori la personne qui est derrière le sampling de "Au Nom De La Rose" c'est Hans Zimmer lui même, dixit l'interview de JJ Annaud sur la page d'avant :D

J'aurais aimé être une petite souris dans ce studio pour voir Horner et Zimmer bosser ensemble. Connaissant le côté salé de Horner à propos de ses compères, il ne devait pas porter une énorme considération à Hans Zimmer :D
Cinéphonia
Little Big Man
Messages : 855
Inscription : jeu. 29 nov. 2012 18:55

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Cinéphonia »

Maaza a écrit : mer. 28 févr. 2024 20:00
Dadid a écrit : mar. 27 févr. 2024 20:17 A priori la personne qui est derrière le sampling de "Au Nom De La Rose" c'est Hans Zimmer lui même, dixit l'interview de JJ Annaud sur la page d'avant :D

J'aurais aimé être une petite souris dans ce studio pour voir Horner et Zimmer bosser ensemble. Connaissant le côté salé de Horner à propos de ses compères, il ne devait pas porter une énorme considération à Hans Zimmer :D
Euh t'es sérieux là ? A cette époque HZ biberonnait encore.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Dadid »

En effet Le nom de la rose est plutôt pauvre pour du Horner au niveau de la composition, il s'agit d'abord d'un score d'ambiance, je le trouve réussi dans le genre. On pour y reconnaitre le compositeur, mais l'approche sonore se rapproche de ce que Zimmer et d'autre feront. Et Annaud parle bien du jeune Hans dans l'interview...
Répondre