Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7293
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Misquamacus »

Edern a écrit : ven. 3 févr. 2023 12:24 Le film est sympa, distrayant avec son côté "intrigue de soap opéra traitée en thriller" mais surtout grâce aux trois interprètes principaux (Berenger, Hoskins, Scacchi). Il y a aussi une ambiance visuelle particulière pendant les "remontées" de souvenirs du personnage principal que je trouve intéressante.
Bien aimé le film à l'époque aussi, grâce aux acteurs clairement. J'avais grillé le twist au bout de 3. minutes tellement c'était gros !
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Mortimer »

Le film a mal vieilli, je l'ai revu récemment.. Mais j'adore toujours autant la pochette du Varese !

Edit : Je parle bien du film The Clan of the Cave Bear :mrgreen:
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7205
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Edern »

ça ne sera une surprise pour personne, j'ai commandé l'album Deluxe de Mouse Hunt dès son annonce !

La durée du Deluxe est plus du double de l'album d'origine. Programme augmenté largement justifié, à mon goût, puisque Silvestri s'était amusé comme un fou sur cette partition, reprenant des idées de pratiquement tous ses précédents travaux (de Predator en passant par Roger Rabbit ou Super Mario Bros.), tout en proposant un large panel de thèmes et motifs musicaux mémorables. Le thème principal tient bien entendu une place de choix, sous plein de variations. Certainement l'une de ses partitions de comédie les plus jouissives !
La richesse et la variété des orchestrations apparaît aujourd'hui rafraichissante par rapport à ce qui se fait généralement aujourd'hui, mais aussi en comparaison avec ses travaux plus récents (mais qui collent aussi à l'aspect plus "linéaire" dans les orchestrations des BOs actuelles).

Malgré le programme rallongé, ne vous débarrassez pas forcément de l'album de 1997, si vous êtes un mordu de Silvestri comme moi : le mastering y est différent, le son du Deluxe est plus amplifié et les canaux stéréo inversés (?!). Certains (courts) passages sur l'ancien album sont des versions alternatives par rapport à leur équivalent sur le Deluxe (à moins de connaître la musique par cœur, ça ne se remarquera pas vraiment).
Concernant la stéréo inversée, ce n'est pas un gros souci à vrai dire, mais on pourra trouver que la musique sonne de façon "bizarre" sans trop savoir pour quoi. Cela peut généralement se régler avec un logiciel d'extraction/conversion de musique (pour ceux qui font des copies de sauvegarde de leurs disques).
À noter que même si on bénéficie de plus d'une heure de musique cette fois, il reste quelques bribes de musique inédite...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Dadid »

Bin voilà ! :D Concernant la stéréo "inversée", la disposition la plus classique est loin d'être une généralité (surtout les cordes), donc mon cerveau conservateur devrait s'en remettre. :D
Scorebob
Superman
Messages : 13100
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Scorebob »

J' avoue n'avoir aucun souvenir de ce score .
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1448
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Ratatouille »

Scorebob a écrit : sam. 2 sept. 2023 09:22 J' avoue n'avoir aucun souvenir de ce score .
Pour te faire une idée...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Dadid »

Mortimer a écrit : lun. 13 févr. 2023 20:49 Le film a mal vieilli, je l'ai revu récemment.. Mais j'adore toujours autant la pochette du Varese !
Edit : Je parle bien du film The Clan of the Cave Bear :mrgreen:
Même topo pour la musique, qui elle a gagné à devenir "vintage" en fin de compte, du moins pour moi. Et la pochette, oui, Varèse ne s'était pas foulé mais la photo est graphique en elle-même. Un LP que j'ai conservé précieusement. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7205
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Edern »

Pour Mouse Hunt, j'ai oublié de préciser que les allergiques aux pistes très courtes et au style très "synchronisé à l'image" de Silvestri devront en tout logique éviter ce met-là...
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2417
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Bmcready »

Rien d'étonnant qu'il y ait un peu (beaucoup) de Mickey Mousing dans ce score ;)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Lee Van Cleef »

On ne badine clairement plus dans ce cartoon en chair et en os qu'est Mouse Hunt ! Si le disque d'époque faisait la part belle à ses ramifications légères et comiques, avec, en vrac et au pifomètre, un orgue n'ayant de funèbre que la dénomination, des phrasés burlesques qui se régalent à en faire des tonnes, de savoureuses parenthèses jazzy et j'en omets, la Deluxe Edition se pointe présentement fardée de brou de noix pour déclamer ouvertes les hostilités. Elles l'étaient bien sûr déjà auparavant, Silvestri oblige, mais le rouleau-compresseur chéri depuis toujours par celui-ci trouve tout de bon sa vitesse de croisière. Caparaçonné des remugles encore musqués d'Eraser, le compositeur donne donc sans faillir la chasse au rongeur futé, et à l'irrésistible basson "tchaïkovskien" dont ladite boule de poils paraît tirer un explosif carburant. Autant dire que, aujourd'hui carrément moins qu'hier, il ne sera pas chose simple de lui mettre le grappin dessus, tant le thème principal innerve d'une omniprésence nouvelle cette mosaïque d'ex-libris quant à l'origine desquels nul ne pourra se méprendre.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Dadid »

:D En quatre mots : je me suis régalé !
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1448
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Ratatouille »

Dadid a écrit : lun. 18 sept. 2023 12:04 :D En quatre mots : je me suis régalé !
Tu as bouffé la Souris ?!
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1448
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Ratatouille »

Lee Van Cleef a écrit : dim. 17 sept. 2023 19:22 On ne badine clairement plus dans ce cartoon en chair et en os qu'est Mouse Hunt ! Si le disque d'époque faisait la part belle à ses ramifications légères et comiques, avec, en vrac et au pifomètre, un orgue n'ayant de funèbre que la dénomination, des phrasés burlesques qui se régalent à en faire des tonnes, de savoureuses parenthèses jazzy et j'en omets, la Deluxe Edition se pointe présentement fardée de brou de noix pour déclamer ouvertes les hostilités. Elles l'étaient bien sûr déjà auparavant, Silvestri oblige, mais le rouleau-compresseur chéri depuis toujours par celui-ci trouve tout de bon sa vitesse de croisière. Caparaçonné des remugles encore musqués d'Eraser, le compositeur donne donc sans faillir la chasse au rongeur futé, et à l'irrésistible basson "tchaïkovskien" dont ladite boule de poils paraît tirer un explosif carburant. Autant dire que, aujourd'hui carrément moins qu'hier, il ne sera pas chose simple de lui mettre le grappin dessus, tant le thème principal innerve d'une omniprésence nouvelle cette mosaïque d'ex-libris quant à l'origine desquels nul ne pourra se méprendre.
C'est vrai que dans ce morceau il y a du DEATH BECOMES HER et aussi un peu MOUSE HUNT... mais bon c'est du bon bourrin symphonique... et je signe !
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3247
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Patrick59 »

Je viens de me rendre compte que je confonds Mouse Hunt avec Stuart Little (1 et 2).
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1448
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Ratatouille »

Patrick59 a écrit : lun. 18 sept. 2023 14:03 Je viens de me rendre compte que je confonds Mouse Hunt avec Stuart Little (1 et 2).
Avec Stuart Little, nous sommes plus dans la thématique "Richie Rich"...

Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Dadid »

Ratatouille a écrit : lun. 18 sept. 2023 12:23
Dadid a écrit : lun. 18 sept. 2023 12:04 :D En quatre mots : je me suis régalé !
Tu as bouffé la Souris ?!
Tout sauf les oreilles, j'aime pas ! :D
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Mortimer »

Quand on dit Souris généralement le Chat n'est pas loin. Mais là, c'est vraiment le grand écart puisque je redécouvre le score de Cat's Eye que j'ai acheté dans les derniers jours de promo chez Vasco, tout en hésitant longtemps à le prendre. Mais finalement, la nostalgie a pris le dessus. Un cd dont je viens de terminer la cinquième écoute de suite. Et c'est vraiment la grosse période de retour vers le passé puisque je me suis aussi procuré Silver Bullet et April Fool's Day. Je ne savais pas que des musiques d'un autre temps pouvaient ramener autant de regrets d'une époque révolue.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1030
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Alcibiade »

D'accord avec vous tous sur ce "Mouse hunt", j'ai hésité un peu craignant un rendu sonore moindre que le Varèse d'origine, mais non ! Et c'est une tuerie de facéties sautillantes, de tendresses, et étrangement - malgré la brièveté des plages - de cohérence interne.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par DarkCat »

Je viens de me fader le CD "Cat's Eye". Et mazette, c'est vraiment bien pourri. On dirait souvent que c'est du Cirino. Du Chuck Silvestri ? :lol:
D'un autre côté, je m'y attendais. Les gars de l'UnderScorama avaient bien cerné le problème. :mrgreen:
Heureusement que je tenais à posséder ce CD pour la cover, ayant déjà la K7 audio, et pas pour la musique. =^..^=
D'ailleurs, il est dommage qu'ils n'aient pas repris la cover de l'édition précédente, avec la gamine tenant le chat, au lieu de la cover moche et sombre.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Denshaotoko »

Ah, mais ça et Clan of the Cavebear, c'est le top… Un grand moment Varèse de la fin des années 80 !
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par DarkCat »

Encore heureux que ce ne soit pas "Clan of the Cavecat", sinon j'aurai pu me sentir obligé de l'acheter ! :roll: :D
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Mortimer »

C'est plus milieu des années 80. L'un est de 85 et l'autre de 86. C'est clair que ce n'est pas ce Silvestri a fait de mieux, mais moi, j'écoute ça plus pour le coté nostalgique.Ah ce son.... :D Et j'aime bien la pochette des "ours". Quant à Cat's Eye, je crois qu'il suffit de tourner la pochette pour avoir celle de l'édition précédente.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par DarkCat »

C'est évidemment ce que j'ai fait ! ;)
Sauf que j'aurai bien aimé avoir la cover de l'édition de 2015 (que j'ai néanmoins imprimée),
Image

au lieu de la moche de 2022:
Image

Heureusement qu'ils ont conservé celle-ci:
Image
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Mortimer »

Pour la pochette, la moche comme tu dis, ils ont repris celle du Blu-ray/DVD qui est sorti l'année dernière. C'est fréquent aujourd'hui.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Lee Van Cleef »

Ami Bob, je viens juste de mettre la main sur la vidéo providentielle ! Celle qui délaisse les banques électroniques plutôt désargentées au profit de l'orchestre valeureux dont tu avais gratifié UnderScores de la performance en studio. Predator : The Musical revient donc, dix ans après l'original certes grésillant mais surtout imparablement fendard, et le faramineux labeur accompli pour donner vie à une si ambitieuse pantalonnade continue de laisser pantois. En prime, Schwarzy en chair et en os (le seul et unique ! Par les temps qui courent, jamais nous ne nous méfierons assez des imitations sans foi ni loi), enturbanné par surcroît afin de cristalliser tout le sérieux de son intervention, nous régale de doctes analyses à propos du chef-d'oeuvre en or massif et en boue séchée d'Alan Silvestri. Qui a dit que l'ancien Mr Univers n'en avait que dans les quadriceps ?


Répondre