Les Vivants et Les Morts - Jean-Claude Petit

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5977
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Les Vivants et Les Morts - Jean-Claude Petit

Message non lu par Starfe »

Actualité toute fraiche pour Jean-Claude Petit avec la musique de la série de Gérard Mordillat qui sera diffusée ce mercredi et mercredi prochain sur France 2.

Un CD sera disponible la semaine prochaine.

UnderScores à l'opportunité d'interviewer Jean-Claude Petit dans quelques jours. Si vous avez une ou des questions à lui poser, c'est le moment de le faire. ;)
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Les Vivants et Les Morts - Jean-Claude Petit

Message non lu par Julien »

Comment se passe la collaboration avec un réalisateur qui n'a aucune oreille pour la musique ?
Avatar de l’utilisateur
Martial
Elephant Man
Messages : 380
Inscription : sam. 13 sept. 2008 00:36
Contact :

Re: Les Vivants et Les Morts - Jean-Claude Petit

Message non lu par Martial »

Comment se passe la collaboration avec un réalisateur qui n'a aucune oreille pour la musique
...ou inversement ?

Demande-lui comment il a senti l'évolution de la musique de film en France depuis ses débuts dans le métier ? Amélioration ? Déception ? Frustration ?
coming soon...
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Les Vivants et Les Morts - Jean-Claude Petit

Message non lu par Julien »

Moi je disais ça aussi par rapport à Mordillat qui avait déclaré dans une interview avoir davantage la culture du verbe que de la musique. Je me demandais justement comment ça se passait avec le compositeur dans ce cas là. Est-ce que le réalisateur a quand même une idée précise de ce que doit être la musique où est-ce qu'il laisse carte blanche au compositeur sans intervenir. Parfois c'est d'ailleurs intéressant parce qu'il y a des réalisateurs qui ne connaissent rien à la musique mais leurs films sont quand même très bien mis en musique. Chabrol par exemple, je crois qu'il s'intéressait plus à la cuisine qu'à la musique mais ça ne lui a pas empêché pourtant d'avoir eu une collaboration très fructueuse avec Pierre Jansen.
Manuma
Elephant Man
Messages : 391
Inscription : ven. 12 sept. 2008 21:39

Re: Les Vivants et Les Morts - Jean-Claude Petit

Message non lu par Manuma »

Jean-Claude Petit, c'est aussi des "tubes" eighties pour lesquels j'ai toujours un petit faible :

Billy Ze Kick

http://www.supload.com/listen?s=crfslF

Tant qu'il aura des femmes

http://www.supload.com/listen?s=Y92yJ7
http://www.supload.com/listen?s=tkpwk4

Autrement, j'aurais été curieux de savoir comment s'est déroulé sa collaboration avec Richard Lester sur Le Retour des mousquetaires. J'aime beaucoup cette partition.
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3824
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Les Vivants et Les Morts - Jean-Claude Petit

Message non lu par Krull »

Julien a écrit :Comment se passe la collaboration avec un réalisateur qui n'a aucune oreille pour la musique ?
Ce n'est pas sa faute : c'est parce que sa femme lui Mordillat trop l'oreille...
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Les Vivants et Les Morts - Jean-Claude Petit

Message non lu par Julien »

Manuma a écrit :Jean-Claude Petit, c'est aussi des "tubes" eighties pour lesquels j'ai toujours un petit faible :
On pourrait d'ailleurs lui demander ce qu'il en pense maintenant de ses chansons. S'il en est satisfait ou si c'est une période de sa vie qu'il préfère oublier.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7295
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Les Vivants et Les Morts - Jean-Claude Petit

Message non lu par Misquamacus »

Pourquoi se fait-il rare ces derniers temps ?
(Et puis un bonjour de l'équipe de "Leitmotiv" si vous pouvez. C'est un Monsieur adorable et passionnant. Ce fut un plaisir de le rencontrer à chaque fois à Lyon ou à Miramas pour son super concert.)
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5977
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Les Vivants et Les Morts - Jean-Claude Petit

Message non lu par Starfe »

Julien a écrit :Comment se passe la collaboration avec un réalisateur qui n'a aucune oreille pour la musique ?
et qui, de plus, n'aime pas la musique !

merci pour vos remarques, extraits et questions. et pas de problème, Misqua, je lui passerais le bonjour. L'interview devrait avoir lieu dans peu de temps.

j'ai inclus Le retour des mousquetaires dans les questions. mais je ne connais la musique que par les trois extraits présent sur une compile. le CD est difficilement trouvable aujourd'hui (ou du moins, à prix correct), alors je cherche un moyen pour l'écouter en attendant de le trouver un jour. si quelqu'un peut m'aider à y remedier, ce serait très sympa... ;)

et sinon, les trois premiers épisodes des Vivants et les Morts passent ce soir sur F2.
Avatar de l’utilisateur
Lancelot
Rain Man
Messages : 205
Inscription : sam. 20 sept. 2008 19:27
Contact :

Re: Les Vivants et Les Morts - Jean-Claude Petit

Message non lu par Lancelot »

J'arrive un peu après la bataille...

Jean-Claude Petit est un compositeur très discret et c'est très bien qu'on s'intéresse un peu à lui...
Quelques questions en vrac :

1- Fait-il une distinction entre les musiques composées pour la télévision et celles composées pour le cinéma ? Dispose t-il de suffisamment de temps et d'argent lorsque il compose pour le petit écran (LES MISERABLES, LES VIVANTS ET LES MORTS) ??

2- Pourquoi n'a t-il pas signé la musique de BON VOYAGE alors qu'il avait déjà travaillé deux fois avec Jean-Paul Rappeneau (LE HUSSARD SUR LE TOIT, CYRANO DE BERGERAC) ?

3- Pourquoi ne met-il plus en musique les films de "patrimoine" (JEAN DE FLORETTE, CYRANO DE BERGERAC, BEAUMARCHAIS...) ? A t-il eu peur d'être catalogué "compositeur de films en costume" ?

4- N'est-il pas un peu déçu que ses dernières musiques soient passées relativement inaperçues (DANSE AVEC LUI, LE PASSAGER DE L'ETE) ?

5- Certaines de ses oeuvres aujourd'hui épuisées (LE RETOUR DES MOUSQUETAIRES, MAYRIG) seront-elles à nouveau disponibles un jour sous un quelconque format (CD, téléchargement) ? Certains titres inédits verront-ils enfin le jour (THE PLAYBOYS, SAVANNAH...) ?
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Les Vivants et Les Morts - Jean-Claude Petit

Message non lu par Walden »

excellentes questions posées par l'ami Lancelot

pour ma part, JC Petit est un compositeur que j'ai redécouvert avec bonheur et que j'adore

j'aurai souhaité savoir comment s'est passé son travail sur DEUX de Zidi
a t-il composé de la musique de concert ? A t-elle été jouée ?
je rejoins la question "compositeur catalogué films a costumes", comment a t-il vécu ca ?

pas la peine de revenir sur le procès Batman - Cyrano, mais je suis curieux de sa citation des premières notes de la Nuit Transfigurée de Schoenberg dans Jean de Florette (plus que par la mélodie populaire reprise par Verdi), était ce également une demande de Berri ?
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5977
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Les Vivants et Les Morts - Jean-Claude Petit

Message non lu par Starfe »

il n'est pas encore trop tard pour des questions supplémentaires. merci à tout les deux !
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3117
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Les Vivants et Les Morts - Jean-Claude Petit

Message non lu par Forrester »

Walden a écrit : pas la peine de revenir sur le procès Batman - Cyrano,
Quelqu'un pourrait me rappeler l'affaire?
Scorebob
Superman
Messages : 13179
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Les Vivants et Les Morts - Jean-Claude Petit

Message non lu par Scorebob »

Pensez vous qu'il y a une école Française de la musique de film qui se distingue des influences Américaine (envahissante) SI OUI EN QUOI?
connaissez vous Alexandre Desplat ou Philippe Rombi?
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Les Vivants et Les Morts - Jean-Claude Petit

Message non lu par Walden »

Forrester a écrit :
Walden a écrit : pas la peine de revenir sur le procès Batman - Cyrano,
Quelqu'un pourrait me rappeler l'affaire?
Danny Eflman avait attaqué en justice l'imitation du thème de Batman au début de la scène de la Porte de Nesle, je ne sais plus si il a eu gain de cause...s'ils avaient été procéduriers Bernard Herrmann et Richard Strauss auraient ils intenté un procès a Danny pour ce même thème ? :mrgreen:
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Full Moon
Wrong Man
Messages : 599
Inscription : mar. 17 août 2010 13:42

Re: Les Vivants et Les Morts - Jean-Claude Petit

Message non lu par Full Moon »

Walden a écrit :j'aurai souhaité savoir comment s'est passé son travail sur DEUX de Zidi
Est-ce bien le score sériel auquel je pense? Si je me souviens bien il y avait eu une interview dans l'encart français de Soundtrack! (sinon je ne vois pas où j'aurais pu lire ses commentaires sur l'idée de prendre un langage atonal). Excellent thème à aborder, merci d'y avoir pensé.
Avatar de l’utilisateur
Full Moon
Wrong Man
Messages : 599
Inscription : mar. 17 août 2010 13:42

Re: Les Vivants et Les Morts - Jean-Claude Petit

Message non lu par Full Moon »

Walden a écrit : Danny Eflman avait attaqué en justice l'imitation du thème de Batman au début de la scène de la Porte de Nesle
J'ignorais qu'il y avait eu un procès. En revanche je me souviens avoir trouvé le clin d'oeil flagrant lorsque j'ai vu le film (je n'avais pas acheté la BO. Hors Delerue, Alessandrini et quelques autres je n'appréciais pas les compositeurs français)
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3117
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Les Vivants et Les Morts - Jean-Claude Petit

Message non lu par Forrester »

Merci de ta reponse, Walden.


En parlant de Cyrano, et malgré la cabale contre Depardieu durant la période post-Oscar, A t'il eu des propositions pour travailler outre Atlantique, et pourquoi les avoir refusé? (methodes, rythme de travail, orchestrateurs,....)
Manuma
Elephant Man
Messages : 391
Inscription : ven. 12 sept. 2008 21:39

Re: Les Vivants et Les Morts - Jean-Claude Petit

Message non lu par Manuma »

Full Moon a écrit :Alessandrini et quelques autres
Je suis totalement HS, mais justement, qu'est ce qu'il devient Alessandrini ? J'aimais beaucoup ce qu'il faisait et visiblement il ne travaille plus depuis une dizaine d'années... du moins pour le cinéma et la télé.
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Les Vivants et Les Morts - Jean-Claude Petit

Message non lu par Emissary »

A quand un duo avec Michel Legrand?
"*I* shall not be back... but something will."
Musimil
Quiet Man
Messages : 2
Inscription : sam. 9 oct. 2010 22:41
Contact :

Re: Les Vivants et Les Morts - Jean-Claude Petit

Message non lu par Musimil »

Bonjour,
Dire que Jean-Claude Petit est l'un de mes compositeurs préférés n'est que péripétie. Il est, bien sûr, un merveilleux musicien, un chef d'orchestre, un orchestrateur de grand talent ... A une époque où les béographes les plus en vue (je ne saurais dire "les plus grands") se contentent trop souvent de lâcher des thèmes, laissant à des musiciens de l'ombre le soin de donner forme à leurs idées, des musiciens complets comme Jean-Claude Petit ne sont pas si nombreux. Malheureusement !

Bon ! Questions :

1. En dehors de la musique de film, Jean-Claude Petit écrit-il des musiques plus ... personnelles ? Des œuvres symphoniques par exemple. Avec son bonheur habituel dans l'orchestration et la qualité de son inspiration, çe serait une aventure séduisante !

2. Les orchestres d'Europe de l'Est, sans doute plus avantageux financièrement pour les producteurs, me semblent aussi de plus en plus au top, du point de vue qualité. Quelle est l'opinion de Jean-Claude Petit à ce sujet ? Quels sont, à son avis, (musicalement s'entend) les points forts de ces orchestres, leurs points faibles ? La barrière de la langue n'est-elle pas trop contraignante ?

3. Jean-Claude Petit continue-t-il à composer avec du papier réglé et un crayon, ou s'est-il rapproché des techniques informatiques, ces dernières années, ne serait-ce qu'en utilisant un éditeur de partitions ?

4. D'une façon plus générale, quel est le regard de Jean-Claude Petit sur la musique de film française (ciné et télé confondus) de ce début de XXIè siècle ?

Merci et à bientôt.

Musimil
Musimil
Quiet Man
Messages : 2
Inscription : sam. 9 oct. 2010 22:41
Contact :

Re: Les Vivants et Les Morts - Jean-Claude Petit

Message non lu par Musimil »

Emissary a écrit :A quand un duo avec Michel Legrand?
Je pense qu'ils n'ont pas les "moyens" !
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5977
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Les Vivants et Les Morts - Jean-Claude Petit

Message non lu par Starfe »

merci pour toutes ces questions supplémentaires !! la date n'est toujours pas calée donc je peux les intégrer.

suite de la série ce soir. j'ai bien aimé les trois premiers épisodes. hate de voir la suite.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5977
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Les Vivants et Les Morts - Jean-Claude Petit

Message non lu par Starfe »

l'interview est en boite ! et comme l'a dit Misqua, Jean-Claude Petit est adorable et passionnant et le long moment passé avec lui a été des plus agréables.

je fais un petit appel. l'interview étant aussi passionnante que longue, si quelqu'un(s), ayant un peu de temps en trop, voulait me donner un coup de main pour la retranscription, cela permettrait de la mettre en ligne plus rapidement car à moi tout seul, ce n'est pas gagné. ;) merci de me contacter pas mail ou par MP.
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3824
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Les Vivants et Les Morts - Jean-Claude Petit

Message non lu par Krull »

Sorry mais j'ai déjà du mal à me sortir les doigts pour faire ce que j'ai à faire alors... Mais bon courage hein :)
Répondre