Musiques de jeu video

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Hybrid Soldier
Little Big Man
Messages : 893
Inscription : sam. 20 déc. 2008 11:08

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Hybrid Soldier »

Qui veut devenir le vocaliste officiel du prochain Assassin's Creed ?

http://www.ujam.com/contests/acrevelations/introduction


C'est con les Français on se fait avoir (j'ai engueulé Lorne)... :mrgreen:
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Avatar de l’utilisateur
Hybrid Soldier
Little Big Man
Messages : 893
Inscription : sam. 20 déc. 2008 11:08

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Hybrid Soldier »

Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7205
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Edern »

Passé le weekend à écouter Space Marine de Cris Velasco et Sascha Dikiciyan (en dessinant :mrgreen: )

Image

J'aime beaucoup... C'est trèèèès influencé par le Danny Elfman de Terminator Salvation (pas forcément le plus populaire, ni le plus reconnaissable donc), avec notamment un thème principal très efficace en mode élégiaque comme en mode guerrier. On l'entendra soit avec les cordes, soit les cuivres, ou bien encore ses premières notes tout au long du CD avec un son synthé assez particulier (ici à 2'12), un peu comme une voix d'outre-espace... façon new-age... j'aime bien! Cela donne une certaine identité au score.
Il y a aussi forcément beaucoup de percussions (mais pour une fois, il semble qu'il y ait plus que des samples, des percus accoustiques semblent de la partie, ce qui manquent quand même pas mal ces temps-ci), pour personnifier j'imagine, la violence et la barbarie des Orks et du Chaos (les méchants).

Le gros avantage de la partoche est donc ce thème (à 1'03, mais il sera plus développé plus tard), qui va rester tout au long de la partition, avec pas mal de variations, et qui souvent, sera en "filigrane" avant d'exploser. Il y a une variation du thème principal totalement reprise du thème de The Edge de Goldsmith, et ça a le don de me filer des frissons à chaque fois :mrgreen: (une autre variation sur The Edge). En plus du thème principal, viennent s'ajouter pas mal de motifs d'action.

Evidemment on évite pas certains "tics" d'écriture hérités de la mode MV/RC... comme ces rythmiques aux cordes, "hachurées" je sais pas comment dire... Il y a d'ailleurs un passage bizarre où commence une montée en puissance façon Transformers (percus/cuivres/synthés) pour balancer à la suite une variation du thème principal aux cordes +le son synthé bizarre et woooah, ça fait son effet (Battlements à 2'25). Il y a un autre passage comme ça dans la dernière piste (A Hero's Legacy à 0'42) avec un gros ostinato façon-RC avec cordes, cuivres et choeurs à l'unisson (façon King Arthur ou des dizaines et des dizaines d'autres), pour déboucher sur ce qui semble être un quatuor à cordes... Pas mal! :)

Les cordes sont d'ailleurs souvent mises en avant dans l'ensemble. Cordes/cuivres/percus sauvages, c'est le son principal, comme sur énormément de musiques... Mais Valkyrie Run n'hésite d'ailleurs pas à s'inspirer (un peu) de Goldenthal voire même Williams (!) (on pense aux musiques de bataille de la prélogie Star Wars). Me demande si des gens comme Brad Warnaar ou Robert Elhai ne sont pas sur le coup pour les orchestrations parce qu'on pense aussi à Reign Of Fire d'Ed Shearmur (No Man's Land). Dommage cependant que le livret soit aussi chiche en info car... il n'y en a absolument aucune!! A part le crédit de la pochette avant, il n'y a rien : rien sur l'orchestre, le studio d'enregistrement, les arrangeurs/orchestrateurs (m'étonnerait pas qu'ils soient assez nombreux). On dirait que les gars de Sumthing Else ont oublié d'imprimer le texte à l'intérieur du livret.

Un gros bémol au niveau sonore aussi: la piste 8 (The Blood Ravens) est mixé très étrangement par rapport au reste, l'orchestre semble distant et brouillon et les percus semblent grésiller, comme si la source qui a servi au mixage n'était pas de bonne qualité. Pour le reste ça dépote quand même grave!!! Il y aussi de brefs passages où un violon sonnera synthé (Titus' Theme), ou quelque cuivres (comme s'ils avaient été rajoutés plus tard pour "gonfler" le son), mais ça n'est pas trop gênant. Pour enfoncer un peu plus l'influence neo-elfmanienne, l'une des dernières pistes, Legions Of Chaos, sonne un peu comme un remix electro-technoïde.

En tout cas c'est un des travaux les plus impressionnants et satisfaisants que j'ai pu entendre de la part du duo Velasco & Dikiciyan.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Le Yéti »

Hey ! Tu donnes envie là !
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Pazu »

Edern a écrit :J'aime beaucoup... C'est très trèèèès influencé par le Danny Elfman de Terminator Salvation (pas forcément le plus populaire, ni le plus reconnaissable donc).
Bon j'ai pas lu plus loin que là, faute d'aimer le Terminator d'Elfman :mrgreen: Ça m'a coupé l'envie d'écouter :p
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7205
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Edern »

Méeuh, à quoi ça sert que je foutes les liens là, c'est du prémâché! :mrgreen:
La référence à The Edge ça te coupe l'envie aussi ?
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Le Yéti »

Détestant le score de Elfman, je suis passé à la suite de l'article et j'ai vu des mots qui m'ont plu.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7205
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Edern »

Héhé faut croire que je suis un des rares à l'aimer celui-là :mrgreen:
D'ailleurs j'aime aussi beaucoup le Beltrami (mon préféré, comme le saumon) et le premier score de Fiedel (moins friand du second opus je suis).
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Le Yéti »

Nan mais Beltrami quoi. MARCO FUCKING BELTRAMI.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7205
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Edern »

Le Yéti a écrit :MARCO FUCKING BELTRAMI.
Image
This guy... is un-fucking-believable!
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Le Yéti »

Ah! Au fait! Y'a la musique de Batman: Arkham City sur Spotify aussi ( Dans le jeu, elle est plutôt cool. Je n'ai pas encore eu le temps de l'écouter seule.
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Wyatt Earp »

Edern a écrit : Evidemment on évite pas certains "tics" d'écriture hérités de la mode MV/RC... comme ces rythmiques aux cordes, "hachurées" je sais pas comment dire...
Tu veux sans doute parler des fameux ostinati de cordes qui ont contaminé tout Hollywood !
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7205
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Edern »

Oui, Young en a mis dans Priest par exemple... On l'entend tellement que parfois j'ai l'impression que les violonistes râpent du gruyère avec leur instrument :?: :mrgreen: =^..^=
Avatar de l’utilisateur
TonNgoKhong
Elephant Man
Messages : 386
Inscription : sam. 27 sept. 2008 15:05

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par TonNgoKhong »

Une fois n'est pas coutume, DirectSong sort un quadruple cd pour The Elder Scrolls V : Skyrim.
Jeremy Soule apposera sa griffe sur l'objet pour toutes commandes passées avant le 23 décembre.

Le Main Theme ici
Kilé d'ZOR !!!
Avatar de l’utilisateur
TonNgoKhong
Elephant Man
Messages : 386
Inscription : sam. 27 sept. 2008 15:05

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par TonNgoKhong »

The Greatest Video Game Music

Image

Une compilation de titres jouée par l'Orchestre Philharmonique de Londres.
Label : X5 Music Group
Sortie le 07 novembre 2011

01. Advent Rising : Muse [03:43]
02. Legend of Zelda Suite [04:21]
03. Call of Duty - Modern Warfare 2 Theme [03:34]
04. Angry Birds Main Theme [03:17]
05. Final Fantasy VIII : Liberi Fatali [03:14]
06. Super Mario Bros Theme [04:12]
07. Uncharted - Drake's Fortune Nate's Theme [01:52]
08. Grand Theft Auto IV : Soviet Connection [03:07]
09. World of Warcraft : Seasons of War [03:12]
10. Metal Gear Solid Sons of Liberty Theme [03:57]
11. Tetris Theme [03:29]
12. Battlefield 2 Theme [04:41]
13. Elder Scrolls Oblivion [01:52]
14. Call of Duty 4 : Modern Warfare Main Menu Theme [02:17]
15. Mass Effect : Suicide Mission [04:51]
16. Splinter Cell Conviction [02:49]
17. Final Fantasy Main Theme [02:44]
18. Bioshock : The Ocean on his Shoulders [02:19]
19. Halo 3 : One Final Effort [04:04]
20. Fallout 3 Theme [02:22]
21. Super Mario Galaxy : Gusty Garden Galaxy [03:49]
Kilé d'ZOR !!!
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Pazu »

Il y a une édition de cette compil' avec un morceau en plus, de Final Fantasy VIII. Sans doute au téléchargement. Plutôt sympathique et assez bien joué, mais ça varie selon les morceaux. Mais c'est aussi souvent ces arrangements pseudo symphoniques où ils remettent des couches de synthés sur certains morceaux. Ce que je trouve dommage, m'enfin bon. :mrgreen:
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
TonNgoKhong
Elephant Man
Messages : 386
Inscription : sam. 27 sept. 2008 15:05

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par TonNgoKhong »

Pazu a écrit :Il y a une édition de cette compil' avec un morceau en plus, de Final Fantasy VIII. Sans doute au téléchargement. Plutôt sympathique et assez bien joué, mais ça varie selon les morceaux. Mais c'est aussi souvent ces arrangements pseudo symphoniques où ils remettent des couches de synthés sur certains morceaux. Ce que je trouve dommage, m'enfin bon. :mrgreen:
Effectivement, on a droit à un titre bonus selon si on l'achète chez l'amazone, aïTunes ou chez chépluki :D !

Au heureux possesseurs de la Wii, un cd est inclus dans le package de The Legend of Zelda Skyware Sword : The Legend of Zelda 25th Anniversary SYMPHONY - Orchestra Concert Special CD

01. The Legend of Zelda 25th Anniversary Medley (8:08)
02. Kakariko Village - Twilight Princess Theme (2:50)
03. The Wind Waker Symphonic Movement (10:31)
04. Gerudo Valley (3:36)
05. Great Fairy's Fountain Theme (3:03
06. Twilight Princess Symphonic Movement (10:31)
07. The Legend of Zelda Main Theme Medley (4:29
08. Ballad of the Goddess from Skyward Sword (2:05)

The Recording of The Legend of Zelda 25th Anniversary Special Orchestra CD
Kilé d'ZOR !!!
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7205
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Edern »

Ma petite soeur est allée au concert des 25 ans de Zelda à Londres et en est revenue avec des scintillements dans les yeux :lol:

Je viens d'écouter les extraits du travail de Lorne Balfe sur Assassin's Creed: Revelations sur ce topic FSM, et l'enthousiasme du posteur fait plaisir à lire mais mon dieu... A l'écoute du premier extrait, une petite vocalise et hop, les ostinati maudits (dont on parlait plus haut) glorieusement plâtrés à grosses louches de samples de cordes...
La musique sonne comme de la musiqe de bande-annonce entendue dix mille fois, faite des sempiternels samples de cuivres en plastiques du père Zimmer... Rien ne se dégage de ce magma sonore standardisé, ni ambiance, ni évocation de quoi que ce soit. Tout le contraire d'Assassin's Creed II ! ça me lourde quand on entend le travail magnifique Jesper Kyd pour ce titre. Je sais que le bonhomme est fan de Zimmer il est sûrement très honoré de partager l'affiche avec un des clones de l'ami Hans, mais ayant lui-même sa personnalité de musicien, Kyd digérait cette influence pour en ressortir quelque chose de différent, de distinct. voilà c'est le mot. C'est cet aspect totalement indistinct de la musique qu'on entend dans les extraits qui m'agace...
(et accessoirement ma facture EDF reçue hier :mrgreen: =^..^= )
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Pazu »

Je la comprends, j'y étais aussi. Elle était pas déguisé en zelda ? :lol: :lol: :lol: :lol:
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3823
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Krull »

Ah mais il va peut-être nous faire un ptit compte-rendu not' ptit Pazu ? :)
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Sam Lowry »

TonNgoKhong a écrit :01. The Legend of Zelda 25th Anniversary Medley (8:08)
Je ne suis pas du tout familier de l'univers de cette saga Zeldaïste mais je découvre, rien qu'avec ce morceau, une richesse thématique et une qualité d'écriture et d'orchestration qui, sans être renversante, fait plaisir à entendre. Je recommande !
Quelqu'un sait-il si cette excellente symphonie (pour ce que j'en connais à l'instant puisque je suis en train de l'écouter) est l'oeuvre d'un seul compositeur ou s'il s'agit plutôt d'un patchwork de thèmes issus des divers jeux video assemblés avec talent par la chef d'orchestre ?
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Pazu »

Alors grosso merdo, c'est Koji Kondo qui a composé la plupart des thèmes connus via Zelda, Zelda 3 & Ocarina of Time surtout. Mais pour la plupart des récents opus de la saga, il est entouré de quelques autres compositeurs tout aussi talentueux, qui gardent le style tout en donnant une certaine fraîcheur au mythe. Pour la track que tu a écouté, il y a plusieurs jeux, donc certains morceaux ne sont pas de Koji Kondo. Par exemple, le morceau qui ouvre la suite des 25 ans de Zelda, provient du 2eme épisode sorti sur Nintendo DS, Legend of Zelda Spirit Tracks composé par Toru Minegishi.

Et j'ai fait un compte rendu pour le site du concert qui devrait débarquer sous peu sur le site, je pense ! Et oui, il faut écouter Zelda, particulièrement ce concert qui donne un rapide aperçu de la richesse musicale crée en 25 ans pour un peu plus de 16 jeux.

Edit : oups, j'avais pas vu que ta question concernait plutôt de savoir qui a fait les arrangements du concert. Je jetterai un oeil sur le programme du concert, je te dirai ça demain. Mais je doute que ça soit ni Koji Kondo ni Eimar Noone. En admettant que ça soit indiqué, parce que sur le cd vendu avec le jeu Skyward Sword, ils précisent même pas qui est le chef d'orchestre.
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Pazu »

Pour les principaux titres de la série; le ou les compositeurs :

Legend of Zelda : Koji Kondo
The Adventure of Link : Akito Nakatsuka
A Link to the Past : Koji Kondo
Link's Awakening : Kazumi Totaka, Kozue Ishikawa, Minako Hamano
Ocarina of time : Koji Kondo
Majora's Mask : Koji Kondo
The Wind Waker : Toru Minegishi, Hajime Wakai, Kenta Nagata, Koji Kondo
Twilight Princess : Koji Kondo,Toru Minegishi, Asuka Ota
Phantom Hourglass : Koji Kondo, Kenta Nagata, Toru Minegishi
Spirit Tracks : Toru Minegishi
Skyward Sword : Koji Kondo, Hajime Wakai, Takeshi Hama
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Denshaotoko »

Pazu a écrit : Edit : oups, j'avais pas vu que ta question concernait plutôt de savoir qui a fait les arrangements du concert.
Moi, je dirais que c'est Shirô Hamaguchi mais c'est purement de la spéculation basée sur l'historique de Zelda donc cela demande confirmation :-)
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Sam Lowry »

Merci pour vos réponses, Pazu et Den ;) ..... bon, bref.... on dirait que c'est un beau bord.... non ? :mrgreen: Enfin, en tout cas, c'est vraiment très bien écrit ! Je commence à regretter de ne pas avoir de Wii.................. non, j'déconne. [dead] :mrgreen:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Répondre