Philippe Sarde

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5976
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Starfe »

Homer a écrit :
Odelay a écrit :Dans l'interview à France Culture
Y a moyen de l'écouter en podcast ou autre, d'ailleurs ?
oui !
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Homer »

Chanmé (comme disent les jeunes). Merci !
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5976
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Starfe »

j'te kiffe.

je trouve que sur la première photo, Sarde ressemble beaucoup à Dominique Farrugia.
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Homer »

Perso, j'ai toujours trouvé qu'il ressemblait à Dominique Farrugia (ainsi qu'à mon parrain...mais tu le connais un peu moins, lui).
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3205
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Odelay »

C'est vrai (pour Farrugia, parce que pour le parrain d'Homer, c'est comme Starfe, je ne peux pas dire).
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3172
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Hellboy »

UnderScores va prochainement interviewer Philippe Sarde, donc si vous avez des questions qui vous travaillent sur l'oeuvre du grand Philippe, c'est le moment de les partager !
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Julien »

Est-ce qu'il envisage, comme le fait par exemple Vladimir Cosma, de faire un concert de ses musiques de films.
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3172
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Hellboy »

Julien a écrit :Est-ce qu'il envisage, comme le fait par exemple Vladimir Cosma, de faire un concert de ses musiques de films.
C'est vrai qu'il y aurait largement matière à faire un, voire plusieurs concerts.
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8993
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Dadid »

Et même plus largement, qu'en est-il de musique écrite spécifiquement pour le concert ? Il est vrai qu'il se définit lui-même plus comme un "réalisateur de musique pour le film", un "chercheur de sons pour l'image" (ce ne sont pas des citations mais je l'ai compris comme ça) que comme un musicien au sens le plus large... Je serais tout de même curieux de le voir aborder une oeuvre sans autre support que son imagination, d'autant qu'on le devine souvent influencé par d'autres compositeurs. Quelle serait sa voix, son style le plus "naturel" dans ce contexte ?
Avatar de l’utilisateur
Lepithec
Little Big Man
Messages : 767
Inscription : dim. 21 sept. 2008 12:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Lepithec »

Est-ce qu'il envisage, comme le fait par exemple Vladimir Cosma, de faire un concert de ses musiques de films.
Cinezik lui avait déjà posé cette question il y a quelques années et Sarde avait répondu : "Faire des concerts de musique de film, c'est comme faire des funérailles".
Donc je pense que doit vouloir dire non ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Janus »

Dadid a écrit :Et même plus largement, qu'en est-il de musique écrite spécifiquement pour le concert ? Il est vrai qu'il se définit lui-même plus comme un "réalisateur de musique pour le film", un "chercheur de sons pour l'image" (ce ne sont pas des citations mais je l'ai compris comme ça) que comme un musicien au sens le plus large... Je serais tout de même curieux de le voir aborder une oeuvre sans autre support que son imagination, d'autant qu'on le devine souvent influencé par d'autres compositeurs. Quelle serait sa voix, son style le plus "naturel" dans ce contexte ?
Ce serait intéressant,effectivement,sauf qu'il avait confié,à une époque,qu'il n'en éprouvait pas le besoin,ce qui s'oppose totalement au propos commun de Pierre Jansen et Antoine Duhamel qui,eux,estiment qu'un compositeur ne devrait pas se restreindre à la composition appliquée.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11529
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Lee Van Cleef »

Lepithec a écrit :
Est-ce qu'il envisage, comme le fait par exemple Vladimir Cosma, de faire un concert de ses musiques de films.
Cinezik lui avait déjà posé cette question il y a quelques années et Sarde avait répondu : "Faire des concerts de musique de film, c'est comme faire des funérailles".
Même de ce point de vue assez particulier et à priori décourageant, le saut mériterait bel et bien d'être tenté par notre grincheux Philippe. Les veuves joyeuses au rire égrillard et à la cuisse légère, dont l'inépuisable esthète Marc Dorcel s'est fait l'un des grands apôtres, sont là pour nous prouver qu'un rien peut parfois suffire à métamorphoser les cérémonies les plus blafardes en bacchanales effrénées.
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3205
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Odelay »

Qq'un a fait cette découverte sur le forum de FSM :


Regardez bien cette affiche américaine dans le lien :



http://i61.photobucket.com/albums/h67/S ... ricone.jpg



Aurait-on une explication officielle?
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Walden »

Janus a écrit :
Dadid a écrit :Et même plus largement, qu'en est-il de musique écrite spécifiquement pour le concert ? Il est vrai qu'il se définit lui-même plus comme un "réalisateur de musique pour le film", un "chercheur de sons pour l'image" (ce ne sont pas des citations mais je l'ai compris comme ça) que comme un musicien au sens le plus large... Je serais tout de même curieux de le voir aborder une oeuvre sans autre support que son imagination, d'autant qu'on le devine souvent influencé par d'autres compositeurs. Quelle serait sa voix, son style le plus "naturel" dans ce contexte ?
Ce serait intéressant,effectivement,sauf qu'il avait confié,à une époque,qu'il n'en éprouvait pas le besoin,ce qui s'oppose totalement au propos commun de Pierre Jansen et Antoine Duhamel qui,eux,estiment qu'un compositeur ne devrait pas se restreindre à la composition appliquée.
Sarde s'est toujours défini comme scénariste musical, il ne cherche nullement la reconnaissance de collègues élevés a l’idéal de la musique pure... il faut voir aussi ou cela les amené nos élèves de Messaien ou Leibowitz... : voir ce lien déjà posté dans underscores : http://www.scena.org/lsm/sm16-5/sm16-5_jansen_fr.html
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Walden »

Lee Van Cleef a écrit :
Lepithec a écrit :
Est-ce qu'il envisage, comme le fait par exemple Vladimir Cosma, de faire un concert de ses musiques de films.
Cinezik lui avait déjà posé cette question il y a quelques années et Sarde avait répondu : "Faire des concerts de musique de film, c'est comme faire des funérailles".
Même de ce point de vue assez particulier et à priori décourageant, le saut mériterait bel et bien d'être tenté par notre grincheux Philippe. Les veuves joyeuses au rire égrillard et à la cuisse légère, dont l'inépuisable esthète Marc Dorcel s'est fait l'un des grands apôtres, sont là pour nous prouver qu'un rien peut parfois suffire à métamorphoser les cérémonies les plus blafardes en bacchanales effrénées.
haaaaa la vieillesse...quel naufrage... :mrgreen:
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Janus »

Walden a écrit :
Janus a écrit :
Dadid a écrit :Et même plus largement, qu'en est-il de musique écrite spécifiquement pour le concert ? Il est vrai qu'il se définit lui-même plus comme un "réalisateur de musique pour le film", un "chercheur de sons pour l'image" (ce ne sont pas des citations mais je l'ai compris comme ça) que comme un musicien au sens le plus large... Je serais tout de même curieux de le voir aborder une oeuvre sans autre support que son imagination, d'autant qu'on le devine souvent influencé par d'autres compositeurs. Quelle serait sa voix, son style le plus "naturel" dans ce contexte ?
Ce serait intéressant,effectivement,sauf qu'il avait confié,à une époque,qu'il n'en éprouvait pas le besoin,ce qui s'oppose totalement au propos commun de Pierre Jansen et Antoine Duhamel qui,eux,estiment qu'un compositeur ne devrait pas se restreindre à la composition appliquée.
Sarde s'est toujours défini comme scénariste musical, il ne cherche nullement la reconnaissance de collègues élevés a l’idéal de la musique pure... il faut voir aussi ou cela les amené nos élèves de Messaien ou Leibowitz... : voir ce lien déjà posté dans underscores : http://www.scena.org/lsm/sm16-5/sm16-5_jansen_fr.html
C'est lié à un autre problème que celui d'être un compositeur qui compose des musiques de films,des quatuors à cordes,des symphonies,des oratorios et des musiques de ballet avec le même sang et la même énergie. Toru Takemitsu,Alfred Schnittke,Phil Glass,Morricone,That-tiet ,Schifrin,Théodorakis...se sont adonnés,il me semble,à ces différents domaines avec la même fougue naturelle,la même sincérité,qu'importe le genre qui les rendit célèbres et par lequel leur "génie" musical s'est le mieux exprimé. Ils l'ont fait parce qu'ils sont compositeurs,pas uniquement parce qu'ils recherchent la reconnaissance de collègues élevés à l'idéal de la musique pure,mais parce que c'est passionnant d'écrire un opéra,que c'est passionnant d'écrire un concerto,un quatuor à cordes,une cantate... Je respecte la position de Sarde car,après tout,il fait ce qu'il veut. Philippe Sarde,c'est un caractère et Lalo Schifrin,par exemple,en est un autre,sauf que je me sens,intellectuellement et émotionnellement,bien plus proche et admiratif du second qui s'est attaqué à la musique appliquée,la musique absolue et le jazz avec la même rage fusionnelle. Pour en revenir à notre "Boulez" du Septième Art,Pierre Jansen,par cet article,fait le simple aveu d'avoir participé ou tout au moins adhéré à un dogme qui a produit des choses affreuses et des révolutions vaines. Au fond,c'est un repentir qui le grandit,quelque part,mais qui,j'espère,ne lui fait pas renier ses deux beaux Quators à cordes! ;) Déjà qu'une intransigeance excessive l'incite à renier sa musique la plus mélodique,comme "La colline aux enfants",...cet andouille! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Lepithec
Little Big Man
Messages : 767
Inscription : dim. 21 sept. 2008 12:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Lepithec »

Même de ce point de vue assez particulier et à priori décourageant, le saut mériterait bel et bien d'être tenté par notre grincheux Philippe. Les veuves joyeuses au rire égrillard et à la cuisse légère, dont l'inépuisable esthète Marc Dorcel s'est fait l'un des grands apôtres, sont là pour nous prouver qu'un rien peut parfois suffire à métamorphoser les cérémonies les plus blafardes en bacchanales effrénées.
Vu comme ça, ça pourrait le convaincre !! :P
Hellboy, note la proposition et transmet à Sarde !
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11529
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Lee Van Cleef »

Odelay a écrit :Qq'un a fait cette découverte sur le forum de FSM :


Regardez bien cette affiche américaine dans le lien :



http://i61.photobucket.com/albums/h67/S ... ricone.jpg



Aurait-on une explication officielle?
Pour que les responsables de cette jaquette un tantinet ubuesque aient crédité à l'actif du Maestro un Barocco composé par Sarde, je me demande s'ils ne se seraient pas laissé abuser par cette petite pièce morriconienne.
Avatar de l’utilisateur
Gdemonta
Weather Man
Messages : 495
Inscription : sam. 20 mars 2010 12:18
Localisation : Dublin

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Gdemonta »

DarkCat a écrit : Si je prends beaucoup de plaisir (musical) à écouter Le Bossu ou la La Fille de d'Artagnan
Je me suis regardé un film que j'apprécie depuis longtemps mais que je n'avais jamais revu depuis que j'ecoute de la musique de film: "Le Bossu" de 1997. Je découvre Sarde et la musique est magnifique! Mais impossible de mettre la main dessus hormis a des prix inaccessibles. La BO n'est meme pas disponible en telechargement légal!
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8993
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Dadid »

Ceci dit, en attendant mieux (et si mes souvenirs du film ne me trompent pas), tu peux déja te consoler avec la pièce de Pietro Mascagni qui sert de thème romantique, tirée de "Cavalleria rusticana". Très belle musique d'ailleurs, mais bien trop "temp track" à mon goût et surtout déja bien utilisée au cinéma ("Raging bull", entre autres).

Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3205
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Odelay »

Dadid a écrit :Ceci dit, en attendant mieux (et si mes souvenirs du film ne me trompent pas), tu peux déja te consoler avec la pièce de Pietro Mascagni qui sert de thème romantique, tirée de "Cavalleria rusticana". Très belle musique d'ailleurs, mais bien trop "temp track" à mon goût et surtout déja bien utilisée au cinéma ("Raging bull", entre autres).


Oui, je trouvais aussi que le morceau de Mascagni n'avait pas trop sa place dans ce score (sa meilleure utlisation était je pense lors du final sublime du Parrain III). Il fait vraiment trop anachronique; on est quand même au XVIIe avec le Bossu, et là c'est un morceau qui a été composé à la fin du XIXème et qui est ancré dans le côté ramantique et tourmenté de son temps.
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Taboulez »

Je ne sais pas si ça avait été relayé, mais il y a deux ou trois semaines Sarde passait à France Inter pour une interview assez intéressante sous certains aspects. Je viens tout juste de découvrir ça... On peut réécouter ici: http://www.franceinter.fr/emission-on-p ... ippe-sarde
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Julien »

Merci.
Offenbach
Quiet Man
Messages : 4
Inscription : mar. 23 oct. 2012 00:57

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Offenbach »

Bonjour à tous.

Je me permet de me présenter rapidement ici, dans cet endroit où il y a quelques fins connaisseurs de l'oeuvre du grand Philippe Sarde !

Je suis musicien, compositeur, arrangeur, orchestrateur, chef d'orchestre, etc....... et le hazard des rencontres (professionnelles) m'on fait rencontrer P. Sarde il y a une petite année. Depuis le contact est tellement bien passé musicalement, que je suis son orchestrateur et chef d'orchestre attitré !! C'est un immense honneur !

Il compose moins de musique de film qu'autrefois, mais il n'est pas inactif !! Les concerts sont un projet qui le titille de plus en plus et il faut s'attendre dans les mois/années à venir à ce qu'il y en ai quelques uns ! La difficulté étant qu'aucune des partitions musicales n'a été publié de son immense oeuvre.

Nous avons passé une bonne partie de l'été à trier des caisses et des caisses de partitions.... tout a été répertorié, numéroté, etc... et son ambition est maintenant d'en publier un bon nombre. Sans cela il est impossible de jouer la musique en concert !!....

Alors que beaucoup le croit enterré, le maitre est toujours aussi vif d'esprit, l'oeil pétillant lorsqu'une idée germe dans son esprit.
C'est un personnage remarquable, plein et entier comme peu de gens le sont de nos jours.

Sa musique est à son image : surprenante, là où on ne l'attend pas, incroyable, lyrique quand il le faut, les mélodies ont une puissance émotionnelle très forte. Par plusieurs aspect il est un des héritiers de la musique française de la 1ere moitié du XX sc. chose qui n'existe nulle part ailleurs (ou quasi) dans les compositeurs de musique de film (Pouvez-vous chanter un thème de Desplat ?........)
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2420
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Bmcready »

offenbach a écrit :Bonjour à tous.

Je me permet de me présenter rapidement ici, dans cet endroit où il y a quelques fins connaisseurs de l'oeuvre du grand Philippe Sarde !

Je suis musicien, compositeur, arrangeur, orchestrateur, chef d'orchestre, etc....... et le hazard des rencontres (professionnelles) m'on fait rencontrer P. Sarde il y a une petite année. Depuis le contact est tellement bien passé musicalement, que je suis son orchestrateur et chef d'orchestre attitré !! C'est un immense honneur !

Il compose moins de musique de film qu'autrefois, mais il n'est pas inactif !! Les concerts sont un projet qui le titille de plus en plus et il faut s'attendre dans les mois/années à venir à ce qu'il y en ai quelques uns ! La difficulté étant qu'aucune des partitions musicales n'a été publié de son immense oeuvre.

Nous avons passé une bonne partie de l'été à trier des caisses et des caisses de partitions.... tout a été répertorié, numéroté, etc... et son ambition est maintenant d'en publier un bon nombre. Sans cela il est impossible de jouer la musique en concert !!....

Alors que beaucoup le croit enterré, le maitre est toujours aussi vif d'esprit, l'oeil pétillant lorsqu'une idée germe dans son esprit.
C'est un personnage remarquable, plein et entier comme peu de gens le sont de nos jours.

Sa musique est à son image : surprenante, là où on ne l'attend pas, incroyable, lyrique quand il le faut, les mélodies ont une puissance émotionnelle très forte. Par plusieurs aspect il est un des héritiers de la musique française de la 1ere moitié du XX sc. chose qui n'existe nulle part ailleurs (ou quasi) dans les compositeurs de musique de film (Pouvez-vous chanter un thème de Desplat ?........)
Bienvenue sur ce forum, Offenbach ! :D
Heureux d'apprendre que Philippe Sarde n'est pas inactif et quant à ses éventuels futurs concerts, je serai surement l'un des premiers à réserver ma place ;)
Répondre