Appaloosa

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Avatar de l’utilisateur
Amra
Dead Man
Messages : 230
Inscription : mar. 16 sept. 2008 11:19

Appaloosa

Message non lu par Amra »

Eté voir cette petite chose avec Walden.
Putain de chef d'oeuvre dans son genre. Harris ne se laisse pas avoir par la frénésie du montage d'aujourd'hui. Il prend son temps pour raconter son histoire. Un peu d'auto-dérision, une histoire virile d'amitié (non, ce n'est pas brokeback mountain!!), un casting qui a l'air d'avoir pris son pied à participer. Puis revoir Henriksen, c'est toujours sympa (j'ai eu un mal fou à le reconnaitre). La musique de Jeff Beal est agréable (c'est parti pour que je prenne le cd!).
Pour ma part, un film bien mieux tenu sur tous les points techniques et filmiques qu'un Dark Knight.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Appaloosa

Message non lu par Walden »

ben oui, quelle merveille ce western d'aujourd'hui, si respectueux du genre, pas prétentieux mais tellement juste...Ed Harris...Il est passionnant d'observer l'évolution des expressions de son visage....personnage obscure au début, puis gai comme un pinson à la vue de la joufflue Renée Zellweger, gardant toujours cette assurance face à l'adversité, perdant parfois son sang froid dans des moments de fragilité, mais capable toujours de se recomposer pour maintenir une direction sûre....regardez comment le directeur photo sait saisr les dessins de son visage.....
Viggo Mortensen, l'ange gardien, gardant sa distance......observant, contant l'histoire, témoin d'un moment d'humanité.....être sage mais finalement assoiffé d'une justice supérieure à la loi des hommes...
Renée Zellweger, moment de joie pour le personnage d'Ed Harris, personnage en quête perpétuelle d'affection, volage, être désirant, mais aussi vulnérabilité pour le duo d'hommes de loi.....

mise en scène simple, juste, qui sait effectivement donner aux personnages le temps d'exister pour nous, par leurs actes, leurs paroles, leurs gestes, leurs regards...qui sait saisir le sable, le vent, la présence de la faune et de la flore...l'intimité des lieux....

Jeff Beal, discret, donne au film un ton de western moderne, sachant caractériser le lieu et les personnages (en accordant une grande importance au personnage féminin), il est intéressant de voir comment les chansons qui clöturent le générique arrivent naturellement sans paraître artificielles

bref, recevoir le don d'un bon et beau film est toujours une expérience bouleversante...
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Appaloosa

Message non lu par Wyatt Earp »

Chouette film, élégant, très bien joué, bien écrit (enfin les personnages le sont)... Mais qui reste un sous-Open Range. Le score de Jeff Beal (qui reprend parfois celui de Rome) n'est pas à la hauteur et la mise en scène manque de lyrisme (ce qui aurait pu rattraper une histoire un peu trop linéaire), mais je suis fou de joie qu'on puisse encore produire des westerns de la sorte. Beaucoup aimé les dialogues, souvent très drôles et touchants. Mais, au risque de me répéter...: ce n'est pas Open Range.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Appaloosa

Message non lu par Walden »

André Marek a écrit :Chouette film, élégant, très bien joué, bien écrit (enfin les personnages le sont)... Mais qui reste un sous-Open Range. Le score de Jeff Beal (qui reprend parfois celui de Rome) n'est pas à la hauteur et la mise en scène manque de lyrisme (ce qui aurait pu rattraper une histoire un peu trop linéaire), mais je suis fou de joie qu'on puisse encore produire des westerns de la sorte. Beaucoup aimé les dialogues, souvent très drôles et touchants. Mais, au risque de me répéter...: ce n'est pas Open Range.
je me souviens être sorti de OPEN RANGE "tremblant" d'émotion par la beauté du film.....mais APALOOSA est justement une autre vision, celle de Ed Harris...J'ai retrouvé tout de même ce souci d' "authencité" dans le travail sonore des armes à feu....qui m'avait impressionné dans OPEN RANGE, cette idée que le bruit des armes n'avait rien à voir avec les "gimmicks" aseptisé des westerns classiques, mais exprimaient la violence brute de la mise à mort (le finale de OPEN RANGE est terrifiant...).....c'est un point commun avec ce film

mais j'ai adoré tout de même l'intégrité du ton d'APALOOSA, cette mise en scène qui se met au niveau des personnages, sans aller vers un lyrisme qui avait totalement sa place dans la vision de Costner mais n'était pas tout à fait le regard de Harris (depuis UNFORGIVEN, ne sommes nous pas dans un lyrisme sceptique et un ton totalement juste pour notre époque ?), qui ne cherchait pas à prendre de la distance par rapport aux sentiments de Virgil Cole, jusqu'au moment où Everett Hitch reprennait le récit

je te suis cher Marek dans la reconnaissance de la beauté du film de Costner, mais je ne la mets pas, question de sensibilité, au-dessus de celle de Harris, qui me paraît tout aussi réussie
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Isaius
Bionic Woman
Messages : 337
Inscription : mar. 23 sept. 2008 12:07
Localisation : Wild wild west
Contact :

Re: Appaloosa

Message non lu par Isaius »

Vu ce matin et... ah que ça fait plaisir de voir un bon western ! 8-)
Un film qui prend son temps, avec une belle lumière, des acteurs magnifiques et un scénario intelligent.
Amen. :D
Depuis 2005, SUNSET BLD et sa communauté vous aident à préparer le voyage de vos rêves aux États-Unis !

"Mieux vaut un Shya malade qu'un Renny Harlin en bonne santé." (Misquamacus)
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Appaloosa

Message non lu par Walden »

Isaius a écrit :Vu ce matin et... ah que ça fait plaisir de voir un bon western ! 8-)
Un film qui prend son temps, avec une belle lumière, des acteurs magnifiques et un scénario intelligent.
Amen. :D

sur ce, ne pas hésiter à découvrir POLLOCK, la première mise en scène de Ed Harris, un projet qu'il a mis au moins 9 ans à écrire, financer (surtout, pour les 9 ans....), mettre en scène, etc, un projet qui lui tenait très très à coeur, et le résultat est formidable (ce qui, pour un film sur la vie d'un peintre abstrait, est exceptionnel !)
On retrouve le même souçi de filmer "à taille humaine", sans vouloir se mettre au dessus des personnages (comme dit Harris dans son commentaire "without being too self-conscious"), pas de chi chi, il rester un observateur attentif laissant aux acteurs l'occasion de donner le meilleur d'eux-mêmes, dans un contexte extrêmement soigné (décors, costumes, recréation historique, copie des tableaux, etc)

Jeff Beal, avec qui il travaillait pour la première fois, était le troisième compositeur sur POLLOCK, il lui a donné entière satisfaction - Harris le cite souvent dans son commentaire - en composant une partition que je définirai comme un "score à la Thomas Newman" faute de mieux, la partition s'ingéniant surtout à souligner les grands moments de créativité du peintre et d'autres plus intimes et mélancoliques
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Appaloosa

Message non lu par Walden »

pour les amateurs de la langue des Monty Python et de Shakespeare, version barbecue du Nouveau Mexique, voici d'ailleurs le regard de Jeff BEAL sur le très beau western de Ed le cowboy :

http://www.scorenotes.com/interviews.html
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Répondre