Topic fourre-tout

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Rork
Little Big Man
Messages : 800
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Rork »

Autre sujet mais en parcourant mon programme, je vois quelque chose sur France 4 ce soir. J'ignore complétement ce que peut valoir ce Galaxymphony strikes back du Danish national symphony orchestra avec du Gravity, Blade runner, Aliens, Avatar, Interstellar, Star trek et Star wars, et pire, je ne serais même pas en mesure de le voir, à moins d'une rediffusion pas trop proche, mais j'espère que d'autres le pourront et que ça en vaudra la peine...
Scorebob
Superman
Messages : 13100
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Scorebob »

Oui , c'est une bonne formation et de bonnes interprétations assez fidèles. Tu peux revoir le concert en allant sur le Replay de la chaîne durant une semaine apres la diffusion.
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Weather Man
Messages : 449
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Haricolin »

J'ai une question pour vous. J'ai vu Pauvres Créatures de Lanthimos il y a un petit mois et le travail de Fendrix est franchement chouette a l'image. Un travail thématique rigoureux et une expérimentation certaine. En sortant, j'ai donc récupéré les morceaux principaux de l'album. Mais j'ai pas osé refaire une écoute isolée de l'album, car j'ai peur qu'en dehors du film ça fonctionne beaucoup moins bien, (forcément). Quelqu'un a essayé ?
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Mortimer »

Le score est sur Youtube. Je ne suis même pas allé au bout du morceau

Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Weather Man
Messages : 449
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Haricolin »

Mortimer a écrit : mer. 14 févr. 2024 03:40 Le score est sur Youtube. Je ne suis même pas allé au bout du morceau

Cela confirme effectivement que c'est inécoutable en écoute isolée. Mais en soi c'est une musique qui m'a donnée envie de regarder le film, c'est "I Just Hope She's Alright" qui est la musique de la bande annonce (dans le film c'est le thème de l'épanouissement sexuel). A force de voir la bande annonce, ça m'a sérieusement titillé l'oreille et je suis allé voir le film. Mais pour le reste de la BO, c'est encore plus spécial et ça doit marcher que sur le film. En tout cas je te mets la musique qui m'a donnée envie de voir le film.
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1030
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Alcibiade »

Je pense que c'est le lieu où la fusion image/ musique peut être interrogée même s'il ne s'agit pas exactement de musique de film (mais c'est le topic fourre-tout aussi). Je suis tombé sur ce clip non officiel (apparemment) du "Nouveau monde" de William Sheller, et si je connais évidemment l'ancien clip madmaxien ayant bercé mon adolescence, je suis tombé des nues en voyant celui-ci qui, s'il est d'un esthétisme romantique très soigné -trop ?-, parvient cependant à me tromper et à me persuader. Je ne sais d'où sont tirées ces images, ni s'il s'agit d'un montage d'un habile fabricant numérique, ni s'il s'agit d'un autre clip dont la musique a été substituée, bref rien, et mes recherches ne donnent rien non plus ! Bref, quelle peut être l'origine de ce clip que je trouve pourtant franchement réussi et synchrone sur la chanson paradigmatique de Sheller ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3249
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Patrick59 »

Je me suis rendu à Cultura et pour 6.99 euros j'ai acheté ce CD.

Il est à plus de vingt euros sur Amazon.

Image

Par contre, j'ai laissé celui là, dessin animé japonais, je ne sais pas ce que cela vaut.


Image

Film "One piece film red, apparemment ce sont des chansons par Ado.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Weather Man
Messages : 449
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Haricolin »

Patrick59 a écrit : jeu. 15 févr. 2024 23:02
Par contre, j'ai laissé celui là, dessin animé japonais, je ne sais pas ce que cela vaut.


Image

Film "One piece film red, apparemment ce sont des chansons par Ado.
Alors oui, c'est la bande son du film One Piece Red (évidemment fondé sur le manga/anime a succès One Piece) et le film suit en grande partie une chanteuse qui est doublée par Ado et donc il y a beaucoup de morceaux de chants dans le film (ce qui a assez déplu aux fans car ils voulaient plus de piraterie, mais je ne saurais pas dire la qualité vu que je ne l'ai pas vu). Donc ce serait assez logique que l'album du film soit pleins de chansons d'Ado.
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Weather Man
Messages : 449
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Haricolin »

Patrick59 a écrit : jeu. 15 févr. 2024 23:02 Je me suis rendu à Cultura et pour 6.99 euros j'ai acheté ce CD.

Il est à plus de vingt euros sur Amazon.

Image
Pour ce qui est de cet album, pas tout vu mais Cartouche et Cent Milles dollars au soleil sont des supers BO.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par DarkCat »

Et "Cent Milles dollars au soleil" est en plus un excellent film. Grands acteurs et superbes dialogues. [love]
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par DarkCat »

Sur France Culture, une émission sur le thème "Comment déposer de la musique sur des images ?"
L'invité est Karol Beffa, musicien, compositeur, musicologue, qui vient de publier Bernard Herrmann (Actes sud).
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Weather Man
Messages : 449
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Haricolin »

DarkCat a écrit : ven. 16 févr. 2024 17:33 Et "Cent Milles dollars au soleil" est en plus un excellent film. Grands acteurs et superbes dialogues. [love]
Totalement d'accord.
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Weather Man
Messages : 449
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Haricolin »

Un peu déçu par la musique de Godzilla Minus One que je viens d'écouter après avoir vu le film il y a un bon mois à sa ressortie en salle. Sur le film ça marche bien. Mais à l'écoute isolée c'est un peu ennuyeux. Naoki Sato écrit sa musique de manière très Zimmerienne. Du coup le travail porte surtout sur une BO d'aspect sonore. Et malgré quelques moments épiques, ça décolle assez peu. Au final, il n'y a que les reprises enthousiastes du thème originel de Godzilla (superbement utilisées dans le film) qui vaillent vraiment l'écoute. Dommage.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par DarkCat »

Je suis en train d'écouter une drôle de compilation, qui est en fait une librairie musicale (avec des synthés qui piquent un peu parfois, mais sans être foncièrement désagréables sur la durée).
Mais ce qui distingue cette série de CD, c''est la qualité des compositeurs. En effet, les musiques sont composées par la fine fleur de la musique de film. On a ainsi Peter Horner, Marvin Bernstein, Hank Zimmer, Bruce Revell, Oliver Shore, Howard Young ou encore le fameux Jeff Goldsmith. La classe ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par DarkCat »

Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Denshaotoko »

DarkCat a écrit : sam. 24 févr. 2024 12:57 Dimanche soir à 23 h 45 sur Arte : Les pionniers de la musique de film: Le son de l'Europe pour Hollywood
Tin, en lisant vite, j'ai lu "les plombiers"… :D
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Weather Man
Messages : 449
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Haricolin »

DarkCat a écrit : sam. 24 févr. 2024 12:04 Je suis en train d'écouter une drôle de compilation, qui est en fait une librairie musicale (avec des synthés qui piquent un peu parfois, mais sans être foncièrement désagréables sur la durée).
Mais ce qui distingue cette série de CD, c''est la qualité des compositeurs. En effet, les musiques sont composées par la fine fleur de la musique de film. On a ainsi Peter Horner, Marvin Bernstein, Hank Zimmer, Bruce Revell, Oliver Shore, Howard Young ou encore le fameux Jeff Goldsmith. La classe ! :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Weather Man
Messages : 449
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Haricolin »

Je suis en ce moment en train de regarder les séries Defenders (Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage, Iron Fist, Defenders et Punisher) et une des seules BO qui vaille vraiment le coup c'est Luke Cage par Younge et Muhammad. Underscorama en a déjà parlé, mais grosse influence Blaxploitation qui fonctionne très bien. Une écriture assez thématique qui utilise assez intelligemment différents instruments. Le thème principal est magnifique et le reste de la BO est également très bon :)

Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1030
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Alcibiade »

:mrgreen: je viens enfin de découvrir d'où viennent ces images habillant "artificiellement" la chanson de Sheller : un clip publicitaire pour "La légende de Shalimar" de Guerlain réalisé par Bruno Aveillan en 2013 ; clip qui a certainement dû produire son petit effet en son temps mais dont je n'avais jamais entendu parler auparavant. Ce "Nouveau monde", c'est donc l'embaumement de la beauté éteinte mais préservée à jamais dans le Taj Mahal. En attendant "les chevaliers de Sangreal" de Zimmer fonctionne à mon goût moins bien sur les images que la chanson de Sheller, mais bon.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8990
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Dadid »

C'est pourtant du bon Zimmer... et avec la beauté de ces images, bizarre que je ne m'en rappelle pas. C'est il y seulement dix ans et des bananes... :?
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1030
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Alcibiade »

Ce qui est étonnant, c'est que la musique n'est pas faite pour ces images là, donc c'est bien un artifice de montage dans les deux cas ; l'une est bien issue d'un score banal, l'autre est une chanson populaire. Mais sur des images objectivement belles relatant une histoire frappée du sceau d'un romantisme désuet, l'une parvient cependant à déborder l'image pour la mettre paradoxalement en valeur tandis que l'autre ne fait que l'accompagner sans pour autant renforcer la beauté des images.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11528
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Lee Van Cleef »

Gentlemen que la philanthropie gonfle autant que l'hélium un ballon dodu, sachez que le nouvellement arrivé Haricolin, dit Rico pour les intimes (ou ceux aimant déjà à lui tanner le cuir en toute cordialité), se morfond seul ou presque dans la poussiéreuse section du divertissement, qu'il s'infatuait de rendre en un tournemain aussi fréquentée que les plus larges avenues de Manhattan. Allez donc lui rendre visite, ça le ragaillardira bienheureusement.
Polaris
Yes Man
Messages : 102
Inscription : ven. 8 sept. 2023 08:05

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Polaris »

Mes parents m'interdisent de m'aventurer dans de tels endroits et de parler avec de tels inconnus. Ils sont aux aguets. De plus, je n'ai pas la permission de 21h le dimanche.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par DarkCat »

.
On part de Steiner, Korngold et Waxman (heu... il n'y a pas comme qui dirait des absents ? Rozsa ?) pour arriver à Djawadi et Zimmer. Je ne pense pas que ce soit le but du documentaire, mais il permet de bien sentir l’effondrement musical. Ou comment l'Humanité est passée de "Sea Hawk" à "Dune" ! [dead]
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8990
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Dadid »

Mmm... tu n'as pas l'impression (Arte oblige) qu'ils ont mis en avant les compositeurs d'origine allemande/autrichienne ? Rozsa venait de Hongrie, pays désormais louche, par contre Tiomkin venait d'Ukraine - là il ont raté une occasion de briller ou bien ils considèrent que c'est encore trop russe. :mrgreen: Mais bon ils ne pouvaient pas citer tout le monde (Rozsa par ex. est peu connu), j'ai trouvé le doc intéressant, si ce n'est en effet le glissement automatique vers le "génie" moderne de la BO, mais ne pas le faire serait aller à contre courant du bon goût officiel. Faut pas trop en demander...
Répondre