Films... j"aime ou j'aime pas

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11529
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Lee Van Cleef »

Si je n'ai pas cité Conan (une oeuvre dont je suis un fan inconditionnel), c'est parce que j'ai jugé qu'il n'avait guère besoin de mon soutien, étant donné qu'il doit s'agir là de l'unique film de Milius ralliant tous les suffrages. Rough Riders, j'en ai déjà entendu parler, sans l'avoir encore vu, mais je me laisserais bien tenter, d'autant que ce cher Amra m'en a dit le plus grand bien lors de mon dernier passage à Cinémusique. Quant à Dillinger, qui est d'ailleurs longtemps resté le seul film de Milius, aux côtés de Conan, que je connaissais, je dois dire qu'il me plait beaucoup, aussi bien pour ses qualités formelles et narratives que pour la prestation de ce remarquable comédien qu'était Warren Oates. Profitons-en d'ailleurs pour dire que ça n'est plus qu'une question de jours avant que le film ne débarque (enfin !) en zone 2. Merci, Michael Mann !

En parlant de tout ça, André, je t'invite à aller faire un tour du côté des " dernières visions " DVD, où je m'épanchais récemment sur le délicieux cycle John Milius que je m'étais concocté. Juste histoire de constater si tes opinions rejoignent les miennes sur certains détails, comme la présence de Sean Connery dans The Wind and the Lion qui m'a laissé dubitatif (nom d'un petit bonhomme, c'est à croire que je ne cherche, à l'instar de DarkCat, qu'à me brouiller définitivement avec le valeureux André !)
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Wyatt Earp »

Je suis donc allé lire tes avis concernant les films de Big John. Concernant Sean Connery dans THE WIND & THE LION, je dois avouer que c'est le rôle de l'acteur que je préfère (même si, bon, il fait pas très arabe, surtout avec un tel accent) : il se trouve d'ailleurs que Connery cite souvent le film comme le meilleur de sa carrière (ce qui lui valut de suggérer à McTiernan d'appeler Milius pour revoir le script de RED OCTOBER). Perso je le mets au même niveau que LAWRENCE OF ARABIA, et quel ne fut pas mon bonheur de lui voir rendu hommage dans POSTMAN (sachant que je tiens Costner en très haute estime).
Histoire de poursuivre ton festival, je peux te conseiller UNCOMMON VALOR (co-réalisé par Milius, qui en était producteur), et son téléfilm "Grindhouse" MOTORCYCLE GANG avec Gerald McRaney, que Milius rencontra...au sein de la NRA !
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12633
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par DarkCat »

André Marek a écrit :1 : V est une très bonne série. D'ailleurs, le maire dans V (un traître) et le maire dans V (un traître aussi) sont joués par le même acteur.
C'est bien, ce que je m'étais dit concernant le maire (mon esprit a rétabli ton propos, André :) ). Et comme je l'ai déjà dit, autant j'étais fan de la série V à l'époque, autant je ne pourrai pas la revoir sans beaucoup rire.
André Marek a écrit :2 : comparer du Milius aux Cordier :shock: ...Tu es sûr de savoir ce qu'est un plan, une séquence, un découpage ?
D'où l'utilisation du smiley " :lol: " , indiquant qu'il s'agit d'une plaisanterie.
Sinon, je t'accorde que le probable manque de moyens n'aide pas vraiment, puisque cela renforce l'aspect TV. On te montre 20 mecs en treillis, 4 tanks, 2 jeeps, 2 hélicos, et on te dit que c'est une invasion… :mrgreen: Alors oui, j'ai vraiment du mal à rentrer sérieusement dans l'histoire.
André Marek a écrit :3 : en termes de stratégie militaire, Milius est une autorité. Pour ma part, étant issu d'une famille de militaires, je m'y connais un eu aussi, et il n'y a rien de véritablement choquant dans celle des Russes et des Cubains dans RED DAWN, si ce n'est que les Wolverines...connaissent le terrain, tout simplement.
J'attends avec impatience tes arguments, sachant que c'est un de mes cinq films préférés.
Je ne remets nullement en cause les connaissances de Milius. Et ma phrase ne concernait (et ne concerne toujours) que le fait que les Russes attaquent sur 2 fronts. D'un côté, la Chine, qui rappelons-le à des frontières communes avec l'URSS et de l'autre, les USA, ce qui nécessite pour nos amis rouges d'avoir une bonne logistique, et ce même s'ils ont l'aide de Cuba et de deux pays d'Amérique centrale.

Après, je ne critique nullement ce qui concerne la guérilla opposée à une armée. D'ailleurs, j'apprécie bien le personnage du colonel cubain, qui se sent un peu perdu (ou du moins décalé), étant pour une fois de l'autre côté du miroir. :D

Et puis, on nous dit comme cela, que l'Europe ne s'engage pas, que l'OTAN est morte, et que seule la Chine et l'Angleterre soutiennent les USA. C'est tout de même, allez un peu vite en besogne. Et l'Australie, l'Afrique du Sud, l'Inde, sans parler des pays alliés de la Chine, ne bronchent pas ? Et malgré le pacifisme du Japon, à l'époque, je doute que celui-ci serait resté inerte, alors même que des contentieux, territoriaux notamment, sont toujours vivaces avec l'URSS.
Alors oui, je réfléchis probablement trop, mais je n'y peux rien. :D

Et puis, je ne vais tout de même pas crier au génie, tout simplement parce que c'est un de tes films préférés.:lol:
Donc, je maintiens que ce Red Dawn m'a semblé très long, pas motivant, et parfois ridicule. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7205
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Edern »

Bah, le souci avec Red Dawn et V, c'est que j'ai l'impression que ce sont des produits que l'on apprécie plus d'un point de vue purement "étatsunien". Dans les deux cas le postulat de base est : comment se comporteraient les citoyens américains si les USA étaient envahis ? (en plein dans les USA des années Reagan...).

J'ai vu avec plaisir Red Dawn malgré ses défauts plus qu'évidents (les moyens avant tout), car il comporte certains moments très forts (la mise à mort du Wolverine traître notamment, mais aussi la rencontre avec l'officier parachuté, le dernier combat du groupe, la place des filles dans la petite troupe, la relation avec leurs parents, etc...).
Après pour la série V, elle est tout bonnement catastrophique, à ne pas confondre avec la première mini-série, qui reste un très solide divertissement.
D'ailleurs je me demande ce que donne la série Amerika sur le même sujet, qui apparemment, est un puissant somnifère ?
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Wyatt Earp »

Bon ben voilà ! Au moins, toi, tu as des arguments, contrairement à la majorité des gens qui n'aiment pas le film pour des raisons à la con (genre : "C'est un film de facho !").
Pour ce qui est du manque de moyens, étant donné que l'invasion en question ne nous est montrée que dans un périmètre assez réduit, ça ne me gêne pas.
Pour le reste, ne pas oublier que c'est un "western d'anticipation", une série B d'action !
Mais bon, peu importe. Ca ne me dérange pas que plein de gens n'aiment pas le film du moment que moi je l'adore !
Quant à V, j'avoue que je mélange un peu la mini-série et la série, donc... AMERIKA est en effet un sous-RED DAWN, même si dans mon souvenir ça reste très sympa et il y a le score de Basil... A revoir.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12633
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par DarkCat »

André Marek a écrit :(genre : "C'est un film de facho !")
Voilà bien un argument que je ne risquais pas d'employer. :lol: Surtout que c'est ce genre de conneries faciles, que certains utilisent dés que le personnage principal prend un flingue et s'en sert. Mais bon, ça leur donne le sentiment d'être cultivés, et ma foi, grand bien leur fasse. :mrgreen:
André Marek a écrit :Ca ne me dérange pas que plein de gens n'aiment pas le film du moment que moi je l'adore !
Et tu as bien raison ! Je fais la même chose (mais pour d'autres films évidemment ;) ). :D
Guillaume
Rain Man
Messages : 260
Inscription : dim. 11 janv. 2009 21:13
Contact :

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Guillaume »

PHENOMENES/THE HAPPENING:

Peu convaincu par le dernier opus du réalisateur d'"Incassable".
Shyamalan tente de créer une fin du monde minimaliste et intimiste,mais ça ne fonctionne pas vraiment,faute d'un casting et d'une mise en scène inspirés,et la plupart des scènes voulues "choc" tombent à plat.
Avec ce film,on aurait presque envie de réhabiliter "la jeune fille de l'eau"... :|
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12633
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par DarkCat »

Guillaume a écrit :Avec ce film,on aurait presque envie de réhabiliter "la jeune fille de l'eau"...
Ah, mais on peut, puisque c'est le seul film de Shyamalan que j'apprécie. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Wyatt Earp »

Epouse Misqua ! Sinon, euh...C'est son plus mauvais, non ?
De Shyamalan je n'aime que Signes, Le Village et (un peu) Phénomènes.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12633
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par DarkCat »

André Marek a écrit :Epouse Misqua !
Pourquoi pas ! Mais le pauvre a déjà 10 squaws sur les bras, et cela commence à faire beaucoup, même pour lui. :lol:
Guillaume
Rain Man
Messages : 260
Inscription : dim. 11 janv. 2009 21:13
Contact :

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Guillaume »

DarkCat a écrit :
Guillaume a écrit :Avec ce film,on aurait presque envie de réhabiliter "la jeune fille de l'eau"...
Ah, mais on peut, puisque c'est le seul film de Shyamalan que j'apprécie. :lol:
J'ai eu beaucoup de mal avec ce film et donc ce dernier Shyamalan par contre je fais partie des rares à avoir apprécié "Le village" et j'aime bien "Sixième sens" et surtout "Incassable" (son meilleur film,à mon sens) ;)
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7293
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Misquamacus »

DarkCat a écrit :
André Marek a écrit :Epouse Misqua !
Pourquoi pas ! Mais le pauvre a déjà 10 squaws sur les bras, et cela commence à faire beaucoup, même pour lui. :lol:
Nan, nan, je pête la forme et je les honnore toutes les jours pairs.
(Par contre, niveau cadeaux, c'était un peu la loose aujourd'hui vu qu'elles sont toutes mamans !) :lol:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7293
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Misquamacus »

"Juno", sympa, frais, juste et charmant. La petite actrice est formidable et le film n'est jamais nian-nian ni pontifiant. Une vraie réussite. (Et une bande-son de chansons vraiment très chouette).
Un succès bien mérité.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11529
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Lee Van Cleef »

La nuit dernière, j'ai pu suivre l'épisode pilote de Fringe, la série méga-giga-hypra-supra-évènementielle-de-la-mort de J.J. Abrams. D'après lui, son nouveau bébé se présentait comme un hommage déférent à ces deux séries charnières du fantastique télévisuel, X-Files et The Twilight Zone; autant dire que le résultat doit tout à la première et pratiquement rien à la seconde. Quoi qu'il en soit, on a connu pour un show TV des débuts plus fracassants que celui-ci : la réalisation a beau être soignée (c'était bien le minimum pour un budget inflationniste de dix millions de dollars !), elle ne cherche jamais à s'extirper du carcan normatif de la petite lucarne. Le scénario, lui aussi du genre prudent, ménage quelques idées croustillantes (l'héroïne qui se shoote au LSD afin de secourir son compagnon agonisant) mais ne fait que les abandonner à l'état de tristes ébauches. Et ce n'est pas le casting, passablement stéréotypé, qui pourrait parvenir à remonter le niveau, finalement assez faible, de Fringe. Attendons les prochains épisodes avant d'abattre la série sans état d'âme, mais cette entrée en matière n'avait décidément pas grand-chose de stimulant...
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7293
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Misquamacus »

Pas mieux, ami Lee. Pas mieux. J'ai aussi été un peu déçu même si on sent du potentiel.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3172
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Hellboy »

Concernant Fringe, ça s'arrange dans les épisodes suivants. Mais il ne faut cependant pas s'attendre à autre chose qu'un croisement plutôt fun entre X-Files et Alias. Par contre, je trouve John Noble, dans le rôle du savant fou, absolument génial.
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12633
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par DarkCat »

Les gars, je pense la même chose que vous sur cette série.
Mais j'attends tout de même la suite, pour voir comment cela va tourner. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11529
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Lee Van Cleef »

Mais dites-moi, personne n'est allé voir Vengeance ? A tous les coups, certains des membres d'UnderScores ont été rebutés par la seule présence au générique de l'idole des jeunes, des opticiens pleins aux as et des fabricants de vestes en cuir craquant. Mais c'est oublier un peu vite qu'il s'agit avant tout du dernier polar de l'excellent Johnnie To. Ici, les formules chères au cinéaste (intrigue directe et sans fioritures, minimalisme des dialogues et du mouvement) pèchent peut-être par un manque flagrant de renouveau, mais pour ma part, je ne me lasse décidément pas de la virtuosité hors norme dont fait preuve To, même si le film n'atteint pas les sommets stylistiques de l'époustouflant Exilé, auquel il fait irrésistiblement penser.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11529
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Lee Van Cleef »

Je viens tout juste de m'apercevoir que M6 a récemment entrepris la diffusion de la fabuleuse série Rome, le dimanche soir, donc, et à une case horaire quelque peu tardive (comprenez par là, la case autrefois dévolue à des oeuvres aussi gouleyantes que Les Tropiques de la Passion ou Joy à Hong Kong). Après Oz, voici une autre série d'exception sacrifiée sans pitié par la petite chaîne qui monte plus du tout, mais si vous n'avez encore jamais eu la chance de vous repaître du chef-d'oeuvre de Bruno Heller, William J. MacDonald et l'increvable John Milius, l'heure est venue de vous rattraper !
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7293
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Misquamacus »

"Martyrs". C'est bien réalisé, les actrices sont à fond dans le rôle, c'est très sérieux, c'est du cinéma de genre à la Française.

Mais c'est obligé d'être aussi CHIANT ?
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12633
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par DarkCat »

Alors, j'ai vu hier, après le solide western Warlock, le film dont Lee parlait dans le topic voisin, j'ai nommé Le Piment de la Vie. Et j'en suis bien content, car c'est frais, léger, et pas prise de tête. C'est peut-être con, mais j'aime bien cette vision idéalisée de l'Amérique. :lol:

Et je ne dirai pas non, si nos labels préférés se lançaient dans l'édition de la toute aussi sympathique musique de De Vol.

MERCI ARTE !! 8-)
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7293
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Misquamacus »

Hellboy a écrit :Concernant Fringe, ça s'arrange dans les épisodes suivants.
Pas trop mal les épisodes de mercredi soir. Mais bon, ça reste vachement "X.Filesque".
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11529
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Lee Van Cleef »

Bien d'accord avec toi, Grand Sachem. Mais je réalise au fil des épisodes que l'ami Hellboy avait amplement raison : l'interprétation d'un John Noble tour à tour pathétique, jovial, émouvant et inquiétant, est digne d'éloges. Du coup, les autres comédiens, pourtant capables, paraissent d'une désespérante fadeur en comparaison.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7293
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Misquamacus »

Noble est effectivement excellent mais je te trouve bien dur avec les deux autres. J'aime bien la beauté froide de la fille et le gars (qui vient de série pour les d'jeuns me semble) s'en sort pas mal en désabusé total...
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Scorebob
Superman
Messages : 13100
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Scorebob »

FRINGE, que dire... les intrigues d' X FILES étaient parfois tirées par les cheveux mais là on repousse les limites du genre
avec comme pour alias des mystères qui s'entrecroisent ou se complètent et comme pour lost un fameux PROJET.
Si ça se trouve les initiateurs de DARMA sont les savants fous de FRINGE , la boucle est bouclée.
Répondre