Sondage : Alan Silvestri (Période 1972-1990)

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo

Quelles sont vos 5 partitions favorites d'Alan Silvestri pour la période 1972-1990 ?

The Doberman Gang (1972)
0
Aucun vote
Las Vegas Lady (1975)
0
Aucun vote
The Amazing Dobermans (1976)
0
Aucun vote
People (1978)
0
Aucun vote
The Fifth Floor (1978)
0
Aucun vote
Chips (1982) (TV)
1
1%
Manimal (1983) (TV)
2
1%
Romancing The Stone (1984)
5
3%
Par où t'es rentré? On t'a pas vu sortir (1984)
1
1%
Fandango (1985)
2
1%
Cat's Eye (1985)
0
Aucun vote
Back To The Future (1985)
26
15%
Summer Rental (1985)
0
Aucun vote
The Clan Of The Cave Bear (1986)
4
2%
The Delta Force (1986)
2
1%
American Anthem (1986)
0
Aucun vote
Flight Of The Navigator (1986)
0
Aucun vote
Amazing Stories (1986)
0
Aucun vote
No Mercy (1986)
1
1%
Critical Condition (1987)
0
Aucun vote
Outrageous Fortune (1987)
0
Aucun vote
Predator (1987)
30
18%
Overboard (1987)
1
1%
Who Framed Roger Rabbit (1988)
22
13%
Mac And Me (1988)
1
1%
My Stepmother Is An Alien (1988)
3
2%
She's Out Of Control (1989)
0
Aucun vote
The Abyss (1989)
26
15%
Back To The Future Part II (1989)
5
3%
Downtown (1990)
0
Aucun vote
Back To The Future Part III (1990)
19
11%
Young Guns II (1990)
3
2%
Predator 2 (1990)
17
10%
 
Nombre total de votes : 171

Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3172
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Sondage : Alan Silvestri (Période 1972-1990)

Message non lu par Hellboy »

Je viens de voir G.I. Joe au ciné (pas taper !). Du coup, ça m'a donné envie de faire un petit sondage carrière d'Alan Silvestri...
N'hésitez pas à commenter en détail vos choix respectifs !
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Sondage : Alan Silvestri (Période 1972-1990)

Message non lu par Walden »

BACK TO THE FUTURE : le premier grand orchestre pour Universal, Silvestri / Zemeckis, une forme de grand spectacle et le sens parfait de la féérie, un classique !



PREDATOR 1 & 2 : scores d'action par excellence, un premier épisode avec ses rythmes obsessionnels et son écriture "primitive", un deuxième plus tribal, n'hésitant pas à pousser les limites du premier, modèles du genre



WHO FRAMED ROGER RABBIT : folie cartoonesque, finesse, une occasion pour Alan d'approfondir son écriture grâce à la démesure cinématographique de Zemeckis



THE ABYSS : un monument ecclésiastique et sentimental, Horner et Cameron étant fâchés suite à la post-production houleuse de ALIENS, voilà Alan convoqué pour mettre en musique le film jusqu'alors le plus ambitieux du cinéaste Canadien, et quel investissement, quelle sincérité, quelle réussite ! Une œuvre de toute beauté !

BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6141
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Sondage : Alan Silvestri (Période 1972-1990)

Message non lu par Sam Lowry »

En avant pour ce premier sondage consacré au talentueux et néanmoins souvent très inégal Alan.

Back to the future : milieu des eighties, on pouvait tous s'attendre à un score électronique insipide pour ce genre de film. Tout le contraire : un thème super enlevé (très original dans son écriture pour un thème "héroïque"), grand orchestre convié. Un grand souvenir pour ma part.

Who Framed Roger Rabbit : sans doute un des scores de Silvestri les plus riches et les plus intelligents qui soit (thème jazzy incroyablement évocateur de l'époque des grands privés pour Valiant & Valiant, orchestrations remarquables de finesses, moments cartoonesques pleins de malice et de références, la sublime chanson de Jessica Rabbit...).

The Abyss : Du Horner à la sauce Silvestri (ce n'est sans doute d'ailleurs pas un hasard) magnifié dans sa seconde moitié par des choeurs qui ne s'embarrassent pas de timidité. Aussi percutant dans le film qu'en dehors.

Predator 2 : Personnellement, j'ai toujours trouvé cette séquelle musicale plus réussie que l'opus d'origine. Plus agressive dans les ryhtmes, dans l'orchestration aussi un poil plus massive.

Back to the future III : Un score totalement jubilatoire pour qui aime les scores "western"... Lorsque je l'ai vu au cinéma, un moment m'est resté gravé à jamais : celui où la DeLorean est tirée par plusieurs chevaux et où Marty et le Doc sont assis sur le capot (de mémoire) en tenant les rênes. Cette courte séquence musicale a été pour moi un de ces petits bonheurs qui vous transporte littéralement ailleurs.

J'ai hésité à faire figurer dans ce cinq de coeur Young Guns II que je trouve, pour ma part, très très fun.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3207
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Sondage : Alan Silvestri (Période 1972-1990)

Message non lu par Odelay »

Je sais pas vous, mais j'ai eu une envie irrésistible de cocher "Par où t'es rentré..." :mrgreen:

Bon, il est loin d'être un de mes compositeurs préférés, mais dès qu'on a pu lui payer un ochestre et qu'on lui a confisqué ses boites à ryhtmes, il a commencé à écrire des choses très intéressantes.

Roger Rabbit et Predator rule! Et de loin.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7293
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Sondage : Alan Silvestri (Période 1972-1990)

Message non lu par Misquamacus »

The Abyss : Parce que c'est épique et sulbime et que ça me fait penser à Brainstorm.
Predator 1 & 2 : Parce que c'est bourrin, énorme, tribal. Avec en point d'orgue le end title du 2.
Back to the Future trilogie : Parce que c'est purement fun. J'ai mis le 1 mais je pense au trois avec surtout la période western.
My Stepmother is an Alien : Parce que c'est par nostalgie de cette petite comédie où Kim est sublime. Et Alan devait l'avoir sous les yeux pour composer le morceau "The Celeste".
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Biguimot
Next Man
Messages : 1062
Inscription : mer. 15 oct. 2008 16:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Sondage : Alan Silvestri (Période 1972-1990)

Message non lu par Biguimot »

Back to the Future Theme absolument énorme qui m'a bercé toute mon enfance. Ce film fait partie au même titre que Star Wars et Indy, de ces films qui m'ont fait grandir (ou pas). Me souviens petit lorsque je transformais mes voitures majorettes en deolrean :D

Predator : Bourrin, epic,tribal, lourd, puissant. Que demander de mieux?? (le 2 je le met en 5bis)

Who Framed Roger Rabbit Musique pour film déluré, aux ambiance jazzy collant tout à fait au cliché du detective (Valiant & Valiant) aux chansons farfelu (smile et autres) ou pas (Why don't you do Right [love] ) et à la musique cartoonesque au possible. Un vrai bijoux d'explosion de délire. (et Dire que certain prefere Space Jam....)

The Abyss Juste Magnifique musique pour magnifique film. Une collaboration qui aura fonctionné au poil. Une pure beauté :)

Back to the Future III parce que c'est une musique western aventure qui me donne envie d'en entendre plus souvent. 8-)

Et voila (rien de très surprenant finalement)
J'ai le tartare qui glisse!!

C'est pas faux
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: Sondage : Alan Silvestri (Période 1972-1990)

Message non lu par Taboulez »

- Who Framed Roger Rabbit qui est sans conteste ce que j'ai entendu de mieux chez le monsieur (comme Sam, j'ai très rarement entendu des orchestrations aussi soignées dans une production sous la houlette de Silvestri), y a parfois un côté réminiscences du golden age ("Valiant & Valiant", excellent !) qui ne pouvait que plaider en sa faveur :D !
- The Abyss, un peu le contraire de Roger Rabbit, les orchestrations sont parfois un peu limitées (ceci-dit les synthés ne sont pas trop envahissants, et ça reste 100 fois supérieur à ce qu'il a pondu ces dernières années), y compris dans les envolées (pas toujours top), mais une certaine inspiration (le côté un peu magique est bien là), et une jolie aventure au final il me semble (mais surtout ce film quelle merveille !).
- Back to the Future, pour l'enthousiasme assez réjouissant de l'ensemble
- Predator, l'ostinato du thème principal est pas ce qui me plait le plus (j'ai jamais compris l'engouement démesuré que ça avait suscité), mais le reste est plutôt cool (y compris la seconde partie du thème justement).
- Back to the Future Part III, pareil que pour le premier opus
Odelay a écrit :Je sais pas vous, mais j'ai eu une envie irrésistible de cocher "Par où t'es rentré..." :mrgreen:
Pareil :mrgreen: .
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Sondage : Alan Silvestri (Période 1972-1990)

Message non lu par Wyatt Earp »

Back to the Future 1 & 3, parfaits mélanges d'adrénaline et d'émotion et le 1er est un chef-d'oeuvre.
Predator 1 & 2, parce que c'est tribal et martial et que le premier est un chef-d'oeuvre.
Young Guns 2, qui tarde tout de même beaucoup à être édité officiellement. Bourré d'énergie, de jeunesse, d'accents rock, indiens et mexicains, un très grand plaisir d'écoute.
Failli mettre Abyss, même si le CD est mal produit. Mériterait bien une reissue avec des inédits, celui-là !
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Sondage : Alan Silvestri (Période 1972-1990)

Message non lu par Walden »

Wyatt Earp a écrit :
Failli mettre Abyss, même si le CD est mal produit. Mériterait bien une reissue avec des inédits, celui-là !
le transfert du son est faible, il mériterait bien un remastering et tout et tout !
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11529
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Sondage : Alan Silvestri (Période 1972-1990)

Message non lu par Lee Van Cleef »

Oublions un instant les fabuleuses machines de guerre de Silvestri, et accordons un peu de notre attention à deux scores diamétralement opposés qui ont toutes mes faveurs : The Clan of the Cave Bear, tout d'abord, qui, sous l'égide du tout-synthétique (tiens, au passage, comment se fait-il que Nekro n'ait pas déjà plébiscité Delta Force ?), parvient à générer avec beaucoup d'habileté un climat sombre, mystérieux et presque lyrique. Puis vient le superbe Fandango, ignoré de tous alors qu'il marque, la même année que Back to the Future, les premiers pas du compositeur dans la grande musique orchestrale. Sans compter que le film de Kevin Reynolds qu'il illustre est une admirable réussite, avec un Kevin Costner au charisme fougueux qui livre là l'une de ses plus émouvantes prestations (et ce n'est pas Wyatt qui viendra dire le contraire, ou alors, je ne connais plus notre marshal).
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12641
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Sondage : Alan Silvestri (Période 1972-1990)

Message non lu par DarkCat »

Mon vote n'est pas vraiment original, mais c'est pas bien grave. ;)
A noter, que hormis "Predator" déjà bien servi, tous ces scores mériteraient bien une belle et décente édition complète.

- Back To The Future 1 à 3
- Predator 1 et 2
- The Abyss
- Who Framed Roger Rabbit
- Young Guns II
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Sondage : Alan Silvestri (Période 1972-1990)

Message non lu par Wyatt Earp »

Lee Van Cleef a écrit : avec un Kevin Costner au charisme fougueux qui livre là l'une de ses plus émouvantes prestations (et ce n'est pas Wyatt qui viendra dire le contraire, ou alors, je ne connais plus notre marshal).
Non, je ne viendrai pas dire le contraire :D ! Ca fait un siècle que je n'ai pas vu le film, d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Harry
Rain Man
Messages : 223
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:19

Re: Sondage : Alan Silvestri (Période 1972-1990)

Message non lu par Harry »

Lee Van Cleef a écrit :... Sans compter que le film de Kevin Reynolds qu'il illustre est une admirable réussite, avec un Kevin Costner au charisme fougueux qui livre là l'une de ses plus émouvantes prestations.
Un Chef-d'oeuvre tu veux dire :D ; rempli de scènes inventives et pleines d'émotion. La scène de la panne d'essence ou celle du baptême (dont le suspense est insoutenable) sont à classer parmi les plus mémorables du 7ème art ;)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9003
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Sondage : Alan Silvestri (Période 1972-1990)

Message non lu par Dadid »

Lee Van Cleef a écrit :Oublions un instant les fabuleuses machines de guerre de Silvestri, et accordons un peu de notre attention à deux scores diamétralement opposés qui ont toutes mes faveurs : The Clan of the Cave Bear, tout d'abord, qui, sous l'égide du tout-synthétique (tiens, au passage, comment se fait-il que Nekro n'ait pas déjà plébiscité Delta Force ?), parvient à générer avec beaucoup d'habileté un climat sombre, mystérieux et presque lyrique. Puis vient le superbe Fandango, ignoré de tous alors qu'il marque, la même année que Back to the Future, les premiers pas du compositeur dans la grande musique orchestrale. Sans compter que le film de Kevin Reynolds qu'il illustre est une admirable réussite, avec un Kevin Costner au charisme fougueux qui livre là l'une de ses plus émouvantes prestations (et ce n'est pas Wyatt qui viendra dire le contraire, ou alors, je ne connais plus notre marshal).
J'aime beaucoup aussi The Clan of the Cave Bear (et la pochette du LP est très jolie), dans le genre synthé de cette époque c'est plutôt chaleureux et réussi... quant à Fandango, pas vu ou alors j'ai oublié. :)
Manuma
Elephant Man
Messages : 391
Inscription : ven. 12 sept. 2008 21:39

Re: Sondage : Alan Silvestri (Période 1972-1990)

Message non lu par Manuma »

De mon côté, au regard des résultats du sondage sur les compositeurs que l'on estime connaitre le mieux, j'avoue être quand même assez surpris par la popularité de Silvestri. Il n'a certes pas fait que de mauvaises choses, mais, sans doute à tort, encore aujourd'hui j'associe principalement son nom aux flonflons synthétiques plus ou moins sautillants de Par ou t'es rentré ..., Delta Force, Critical Condition et autre Flight of the navigator.

Pour le plaisir de participer, j'ai tout de même sélectionné :

Romancing the stone : Pour le générique de fin
Fandango : Du synthé certes, mais plus discret, plus planant, qui passe mieux à mes oreilles.
No mercy : Encore des synthés, bien typés eighties. Mais il y a 2, 3 morceaux que j'aime beaucoup là-dedans et qui font que c'est le Silvestri que j'écoute le plus régulièrement.
The Abyss : Un beau thème principal.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Sondage : Alan Silvestri (Période 1972-1990)

Message non lu par Julien »

Manuma a écrit :No mercy : Encore des synthés, bien typés eighties.
Ah ! Le fameux synclavier qui faisait fureur à l'époque. Qu'est ce que ça a pu vieillir maintenant le son de ce machin.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11529
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Sondage : Alan Silvestri (Période 1972-1990)

Message non lu par Lee Van Cleef »

Si je te comprends bien, Manuma, tu n'aurais pour ainsi dire rien écouté de ce qu'a fait Silvestri ces 25 dernières années ? Compagnon, cela s'appelle une hideuse et répréhensible erreur tactique ! Mais puisque tu sembles être le seul avec moi à avoir accordé l'un de tes précieux votes à Fandango, je t'absous de toutes tes fautes dans un tonitruant éclat de rire ! Allez, inutile de nous arrêter en si bon chemin, et payons-nous en une bonne tranche, pour le plus grand plaisir de nos yeux et nos oreilles.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9003
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Sondage : Alan Silvestri (Période 1972-1990)

Message non lu par Dadid »

Mon préféré reste Roger Rabbit. La brillance de l''écriture pour orchestre rme séduit toujours autant (même si elle reprend des techniques de Mickey mousing et certains rythmes à la "predator"), les plages jazzy et la version de "Why don't you do right" sont du velour pour l'oreille... un de mes tops de "ces années là", comme on dit.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Sondage : Alan Silvestri (Période 1972-1990)

Message non lu par Julien »

Lee Van Cleef a écrit : payons-nous en une bonne tranche, pour le plus grand plaisir de nos yeux et nos oreilles.
Ah ben là avec du Chostakovitch c'est sûr que ça a nettement plus de gueule.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5977
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Sondage : Alan Silvestri (Période 1972-1990)

Message non lu par Starfe »

Romancing the Stone
Predator
Who Framed Roger Rabbit
The Abyss
Predator 2


je ne l'ai pas vu depuis très longtemps mais j'avais adoré Fandango. par contre, aucun souvenir de la musique.
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: Sondage : Alan Silvestri (Période 1972-1990)

Message non lu par Homer »

Predator, loin devant tous les autres !
J'ai toujours trouvé Who Framed Roger Rabbit trop bordélique, et bien qu'adorant le thème de Back to the Future, je trouve le score dans son ensemble bien trop répétitif.
Sinon, j'aime beaucoup The Abyss, et notamment son grand final (évidemment).
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11529
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Sondage : Alan Silvestri (Période 1972-1990)

Message non lu par Lee Van Cleef »

Julien a écrit :
Lee Van Cleef a écrit : payons-nous en une bonne tranche, pour le plus grand plaisir de nos yeux et nos oreilles.
Ah ben là avec du Chostakovitch c'est sûr que ça a nettement plus de gueule.
Là, gentlemen, vous m'avez déçu par votre absence totale de réaction à ce que je croyais être un post dangereusement inflammable (" On savait déjà que le vieux machin sucrait les fraises depuis un bail, mais s'il en est à confondre Chostakovitch avec Silvestri, c'est que le boulevard des allongés n'est plus très loin, là "). Au lieu de rafales crépitantes d'imprécations haineuses, je n'ai finalement récolté que ces quelques mots gentiment ironiques de Julien... Bon, en tout cas, pour ceux qui ne seraient jamais penchés sur l'oeuvre du géant russe mais souhaiteraient ardemment s'y mettre (DarkCat, par exemple, qui trouverait là de quoi largement satisfaire ses appétits bourrins), il s'agissait donc du 3ème mouvement de la symphonie n°8. Et pour en revenir à Silvestri, ce qu'il a écrit pour Fandango n'atteint bien sûr pas de telles cîmes, mais reste cependant très bien. D'où ma profonde déception que ce score n'ait jamais bénéficié de la sortie officielle qu'il mérite cent fois.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Sondage : Alan Silvestri (Période 1972-1990)

Message non lu par Walden »

diantre ! mais c'est que je n'avais même pas eu le réflexe de le regarder cet extrait ! C'est génial ! Je ne connaissais pas Fandango mais ça a l'air bien foutraque ce chti film adorable !!!! Et sur la 8ème de Chosta en plus !!! Belle trouvaille ô katana resplendissant ! :D
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Biguimot
Next Man
Messages : 1062
Inscription : mer. 15 oct. 2008 16:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Sondage : Alan Silvestri (Période 1972-1990)

Message non lu par Biguimot »

Tout pareil que Walden :) Merci Lame tranchante
J'ai le tartare qui glisse!!

C'est pas faux
Manuma
Elephant Man
Messages : 391
Inscription : ven. 12 sept. 2008 21:39

Re: Sondage : Alan Silvestri (Période 1972-1990)

Message non lu par Manuma »

Pour mémoire, Silvestri c’est donc aussi ça :twisted: :

http://www.toofiles.com/fr/oip/audios/m ... title.html

et ça, visiblement composé en pleine Beverly Hills Cop fever :

http://www.toofiles.com/fr/oip/audios/m ... title.html

http://www.toofiles.com/fr/oip/audios/m ... title.html
Répondre