Michael Giacchino

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9063
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Dadid »

Très honnêtement, la musique de Jurassic World m'a parue bien transparente dans le film (à part les reprises du thème), mais finalement ce n'était pas plus mal: au moins aucun ostinato compressé comme un tube radio n'est venu me briser les tympans, ce qui aurait gâché la vision de ce film archi-référentiel mais extrêmement distrayant. Aucune chance que j'achète le disque d'après cette première impression...
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Leary »

Alien7 a écrit :
Je ne comprends pas certaines personnes...vous vous plaignez à longueur de journée des musiques écrites à la va-vite sur ordinateur,
avec du sound design bateau ou des trucs de chez Remote Control, et quand vous avez un truc comme JURASSIC WORLD, sensiblement
supérieur à la plupart des scores hollywoodiens actuels, vous trouvez quand même le moyen de vous plaindre ! :roll:
Nous avons eu ce débat plusieurs fois. Il est clair que dans le contexte actuel de la musique symphonique pour le cinéma, on ne peut que s'enthousiasmer pour Giacchino. Mais cela ne nous empêche absolument pas d'être nuancé (comme tu l'étais d'ailleurs dans ta dernière critique sur ton site), et de mettre sa musique en perspective avec celle de ses prédécesseurs. Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois, ok. On peut aussi continuer d' en attendre davantage. Et je pense que Giacchino doit (et va) encore mûrir. C'est tout ce que je lui (nous) souhaite.
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: Michael Giacchino

Message non lu par 2flicsamiami »

Dadid a écrit :Très honnêtement, la musique de Jurassic World m'a parue bien transparente dans le film (à part les reprises du thème), mais finalement ce n'était pas plus mal: au moins aucun ostinato compressé comme un tube radio n'est venu me briser les tympans, ce qui aurait gâché la vision de ce film archi-référentiel mais extrêmement distrayant. Aucune chance que j'achète le disque d'après cette première impression...
La performance de Michael Giacchino sur ce Jurassic World fait décidément débat. Perso, si je l'ai trouvé, dans le film, très honorable, sa reprise des thèmes de Williams me parait, comme beaucoup l'on souligné précédemment, plutôt hasardeuse.
À ce titre, j'ai d'ailleurs ré-écouté, hier soir, le score que Don Davis avait composé pour le troisième volet, et sur ce point, le bonhomme maitrisait mieux son sujet.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9063
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Dadid »

Débat je ne sais pas, mais des hauts je n'en ai pas entendus ! C'est juste ça le problème.

Il faudrait que j'écoute cette BO sur disque pour me faire une idée plus précise, mais je n'en ai pas envie. Je ne dis pas que ce score est vide, par exemple on ne peut pas louper cette sorte de variation sur le thème de Williams au début, référence au premier Jurassic parc. Encore une fois, dans un sens j'ai apprécié sa discrétion dans le film (par comparaison à certains scores casse-bonbons), mais il m'a tout de même manqué quelque-chose, je ne sais pas... de la bonne musique d'action, je pense. Pas des trucs mastoc et pénibles comme on peut le craindre de certains zombis de Z, des hordes de Z-clones et autres compositeurs aux petits pieds frappés par le Z-factor... Mais comme celles, impressionnantes mais ciselées et savamment rythmées, concoctées par Williams pour le 2 par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Citizen Cancre »

Après plusieurs écoutes et identification des thèmes majeurs (j'irai voir ce que ça donne sur les images plus tard dans la journée), je fignole mon avis sur cette B.O.

Il y a des longueurs, beaucoup de passages très illustratifs MAIS cela manque de déchaînement orchestraux. De sauvageries.

J'étais très enthousiaste lorsque j'ai appris que Giacchino allait composer la musique de Jurassic World, d'autant plus que je venais de découvrir son excellent travail sur DOTPOTA qui alliait justement sensibilité et sauvagerie. Pour Jurassic World, cette sauvagerie est trop discrète pour ne pas dire absente. La sensibilité est présente mais manque quelque peu de relief. J'ignore si vous parvenez à saisir correctement ma pensée mais, pour résumer, la B.O. de Jurassic World, loin d'être mauvaise, laisse cette petite impression d'inachevé, de ne pas être allée assez loin, de s'être arrêtée en cours de route.

Après, nous en sommes encore aux premières écoutes et, comme cela est d'usage, il convient pour ma part de voir le film avant de condamner (ou d'encenser, car ça marche dans les deux sens) sa musique.
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Manu
Rain Man
Messages : 240
Inscription : dim. 28 nov. 2010 15:03
Localisation : Besançon

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Manu »

Alien7 a écrit :J'ai écouté une partie de l'album, et franchement, au vue des critiques formulées par-ci par-là, certains sont quand même super difficiles et impossibles à contenter !!!
Je trouve que c'est techniquement TRES BON dans certains passages (la fraîcheur et l'enthousiasme de "Clearly his first rodeo" fait plaisir à entendre !), avec de très belles
idées mélodiques, harmoniques et orchestrales, et une sincère volonté de rendre hommage à Williams, car en dehors de l'intégration des thèmes, Giacchino va même jusqu'à imiter
par moment certains tics harmoniques ou instrumentaux de Williams, comme au début de "Owen you Nothing", qui rappelle certaines musiques de Williams chez Spielberg,
ou le début de "Indominus Wrecks" avec ses harmonies modales façon Ravel/Debussy, que l'on retrouve souvent chez Williams.
Giacchino parvient à mélanger ces références (parfois subtiles) à Williams avec ses propres références,
incluant des allusions à la Planète des Singes dans cette même piste vers 2:41 par exemple (flagrant dans l'emploi des percussions exotiques) !

Pour le moment, hormis "As the Jurassic World Turns" que je trouve moyen, c'est du tout bon pour ma part !

Je ne comprends pas certaines personnes...vous vous plaignez à longueur de journée des musiques écrites à la va-vite sur ordinateur,
avec du sound design bateau ou des trucs de chez Remote Control, et quand vous avez un truc comme JURASSIC WORLD, sensiblement
supérieur à la plupart des scores hollywoodiens actuels, vous trouvez quand même le moyen de vous plaindre ! :roll:
Ca me rappelle les critiques formulées à l'égard des travaux de Joel McNeely ou Bruce Broughton dans les années 90 (ou même
certains scores très critiqués de Goldsmith durant cette même décennie), et qui, aujourd'hui, reviennent sur leurs propos en disant
"ce compositeur me manque" ou "en fait c'était pas si mal que ça !".

Franchement, si un score comme JURASSIC WORLD est l'avenir de la musique hollywoodienne, je dis oui !!!

Rien à ajouter. Je suis totalement d'accord.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4335
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Nameless1138 »

Citizen Cancre a écrit :Après plusieurs écoutes et identification des thèmes majeurs (j'irai voir ce que ça donne sur les images plus tard dans la journée), je fignole mon avis sur cette B.O.

Il y a des longueurs, beaucoup de passages très illustratifs MAIS cela manque de déchaînement orchestraux. De sauvageries.

J'étais très enthousiaste lorsque j'ai appris que Giacchino allait composer la musique de Jurassic World, d'autant plus que je venais de découvrir son excellent travail sur DOTPOTA qui alliait justement sensibilité et sauvagerie. Pour Jurassic World, cette sauvagerie est trop discrète pour ne pas dire absente. La sensibilité est présente mais manque quelque peu de relief. J'ignore si vous parvenez à saisir correctement ma pensée mais, pour résumer, la B.O. de Jurassic World, loin d'être mauvaise, laisse cette petite impression d'inachevé, de ne pas être allée assez loin, de s'être arrêtée en cours de route.

Après, nous en sommes encore aux premières écoutes et, comme cela est d'usage, il convient pour ma part de voir le film avant de condamner (ou d'encenser, car ça marche dans les deux sens) sa musique.
Assez d'accord avec toi dans la globalité du score, même si je l'apprécie de plus en plus à chaque écoute. C'est loin d'être un mauvais score, il a beaucoup de qualité, mais je ne sais pas, j'en attendais plus, (peut-être un peu trop ?)... Et puis il faut dire aussi que j'ai trouvé ses Jupiter et Tomorrowland vraiment intéressants et beaucoup plus marquants. Mais ça ne m'empêchera pas de le réécouter car il y a de très beaux passsages : Indominus Wrecks, Our Rex Is Bigger Than Yours, le thème introduit dans The Family That Strays Together, et la suite finale... Vivement que j'entende tout ça dans le film, même si j'ai très peur d'être déçu là par contre, étant un grand fan du premier et ayant très moyennement apprécié les deux autres (surtout le 3...).
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9063
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Dadid »

Manu a écrit :
Alien7 a écrit : ... Pour le moment, hormis "As the Jurassic World Turns" que je trouve moyen, c'est du tout bon pour ma part ! Je ne comprends pas certaines personnes...vous vous plaignez à longueur de journée des musiques écrites à la va-vite sur ordinateur,
avec du sound design bateau ou des trucs de chez Remote Control, et quand vous avez un truc comme JURASSIC WORLD, sensiblement
supérieur à la plupart des scores hollywoodiens actuels, vous trouvez quand même le moyen de vous plaindre ! :roll:
Rien à ajouter. Je suis totalement d'accord.
Bon, vous n'êtes pas sympas tous les deux, du coup ça me donne envie de découvrir le CD, car la musique est très discrète dans le film...
Avatar de l’utilisateur
Fabthelaw
Elephant Man
Messages : 358
Inscription : dim. 15 févr. 2015 18:55

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Fabthelaw »

Dadid a écrit :Bon, vous n'êtes pas sympas tous les deux, du coup ça me donne envie de découvrir le CD, car la musique est très discrète dans le film...
Pour ton malheur je vais aller dans leur sens: personnellement, j'accorde toujours à une b.o. que je perçois comme potentiellement intéressante deux écoutes, l'une avec et l'autre sans le contexte de son film. On a parfois des surprises !
I am the law !
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4774
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Denshaotoko »

Dadid a écrit :
Manu a écrit :
Alien7 a écrit : ... Pour le moment, hormis "As the Jurassic World Turns" que je trouve moyen, c'est du tout bon pour ma part ! Je ne comprends pas certaines personnes...vous vous plaignez à longueur de journée des musiques écrites à la va-vite sur ordinateur,
avec du sound design bateau ou des trucs de chez Remote Control, et quand vous avez un truc comme JURASSIC WORLD, sensiblement
supérieur à la plupart des scores hollywoodiens actuels, vous trouvez quand même le moyen de vous plaindre ! :roll:
Rien à ajouter. Je suis totalement d'accord.
Bon, vous n'êtes pas sympas tous les deux, du coup ça me donne envie de découvrir le CD, car la musique est très discrète dans le film...
Un blockbuster où la musique est DISCRETE???? Alors ça, faut que j'aille voir le film, du coup ! :D
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Leary »

Pas vu le film, j'y vais tout à l'heure. Mais encore une fois, j'ai l'impression que si l'on espère sortir de la projection en sifflotant les thèmes, comme avec Williams, c'est malheureusement (ou pas, selon les goûts) peine perdue. C'est peut-être en cela aussi que Dadid parle de musique discrète?
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4774
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Denshaotoko »

C'est dommage que Giacchino ait opté pour cette solution, alors : quand on sortait de Star Trek ou John Carter, on le faisait en fredonnant le thème…
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Nesquik »

Pour ma part pas encore vu ce Jurassic World (qui vient d'exploser le box office Américain !!!) mais par contre je sors tout juste de A la poursuite de Demain et là pour le coup j'ai le thème gravé dans la tête.
Il faut vraiment que je le prenne celui-là car c'est vraiment du très bon Giacchino en plus d'un très bon film ;)
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7296
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Misquamacus »

Mais il y a un superbe thème dans Jurassic Wordl pourtant ! Il me trotte dans la tête depuis que j'ai vu le film. J'ai trouvé la musique absolument parfaite avec les images. Le film est fun. Du bon divertissement estival même si j'aurais préféré un peu plus de sang... :mrgreen: :twisted:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Citizen Cancre »

Je confirme les propos de Misquamacus.

Je reviens à peine du ciné.
Le visionnage du film (une petite réussite dans le genre au passage) donne une autre dimension à l'écoute de la B.O., surtout avec le thème principal qui n'est toutefois pas si facile à identifier sans les images.
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9063
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Dadid »

Mouaip, c'est un peu mon "problème", c'est la musique qui devrait donner une autre dimension au film, pas le contraire... mais bon je ne veux pas me montrer négatif, cette BO joue son rôle, même si c'est de manière plutôt discrète ou du moins peu marquante (c'est du moins ma première impression sans l'avoir jamais entendue avant la vision du film).
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Leary »

Oui plus de 500 millions de dollars dans le monde pour son premier week end. Le film a dépassé tous les pronostics. J'en ressors aussi, et il faut dire qu'en quasi remake du premier, il essaie d'en appliquer la recette de manière assez efficace (mais pas toujours subtile), l'immense effet de surprise en moins évidemment, et sans le génie visuel de Spielberg dont les merveilleuses trouvailles de mise en scène avaient permis de graver durablement les images dans nos esprits.

Il en va de la musique comme de la mise en scène, c'est cohérent... Giacchino a composé une musique très efficace, qui fonctionne effectivement parfaitement avec le film, et très riche thématiquement (un nouveau thème pour le parc, un pour la famille, un pour l'Indominus Rex, un pour
l'utilisation militaire des raptors
...), mais elle n'est évidemment pas aussi mémorable que celle de Williams (Comme pour Tomorrowland, je ne saurais dire si l'on peut siffloter spontanément la musique en sortant, car j'avais écouté de nombreux passages avant, mais ça me semble peu probable pour quelqu'un qui n'essaierait pas de tendre une oreille aiguisée comme nous le faisons).

Et quand le réalisateur tente de ranimer certains de nos souvenirs de manière explicite (variations à travers les plans iconiques de Spielberg), Giacchino en fait de même en citant la musique de Williams. La nostalgie marche à plein régime, et ça fonctionne souvent, comme au détour d'une séquence dans l'ancien centre du Parc désormais abandonné. Au contraire, cela peut paraître plus artificiel lors de la séquence de l'hélicoptère, ou de la découverte du nouveau Parc (faire démarrer le thème avant même d'apercevoir le moindre dinosaure me semble incongru quand on se souvient de son utilisation et de sa charge émotionnelle dans le 1er opus). Je me demande d'ailleurs, puisque Giacchino développe ensuite une nouvelle identification musicale pour celui-ci, pourquoi finalement ne pas avoir réservé la citation du thème de Williams pour la seule séquence dans l'ancien centre abandonné?

Mais malgré les réserves auxquelles je m'attendais, j'ai passé un bon moment devant le film (au passage Bryce Dallas Howard [love] , et je sais que Chris Pratt a aussi fait de l'effet à côté de moi :lol: ), et je vais continuer avec le CD de Giacchino, qui a encore une fois réalisé un travail honorable dont on ne va pas trop se plaindre Alien7 (mais peut mieux faire, c'est certain! ;) )
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Alien7 »

Votre argument de "c'est moins bon car on ne ressort pas du film avec la mélodie en tête" m'étonne quand même fortement !

Attendez, vous êtes ressorti de THE LOST WORLD avec un thème dans la tête ??? (à part celui du 1er film)
Et JURASSIC PARK 3 de Don Davis, dont certains disent tant de bien, que soi disant il se débrouillait mieux que Giacchino,
sérieusement, vous êtes ressorti du film avec la nouvelle mélodie de Davis dans la tête ? :D

J'ai du mal à croire que sur ce coup, on puisse trouver que Davis ait mieux maîtrisé son sujet, je trouve que pour le coup
Davis a un peu raté son truc car son style se mélange plus difficilement à celui de John Williams, tandis que Giacchino a au moins
fait l'effort de comprendre le langage harmonique, mélodique et orchestral de Williams et l'a référencé subtilement dans son score
en dehors des reprises thématiques, ce que finalement Don Davis n'a pas vraiment réussi, puisqu'il est reparti dans son style
atonal/agressif/dissonant façon MATRIX ou HOUSE ON HAUNTED HILL !
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Wyatt Earp »

Leary a écrit :

Mais malgré les réserves auxquelles je m'attendais, j'ai passé un bon moment devant le film (au passage Bryce Dallas Howard [love] , et je sais que Chris Pratt a aussi fait de l'effet à côté de moi :lol: ), et je vais continuer avec le CD de Giacchino, qui a encore une fois réalisé un travail honorable dont on ne va pas trop se plaindre Alien7 (mais peut mieux faire, c'est certain! ;) )
Ah, c'est elle ? J'ai cru que c'était Ron Howard avec une perruque. Quant à Chris Pratt, il n'a clairement pas les épaules pour jouer Indiana Jones. Mais bon, j'ai vraiment aimé le film et ils font bien leur taf. Quant au score, je le trouve formidable et je confesse même préférer le thème de Giacchino à celui de Williams, trop "Disney" à mon goût dans sa mélodie.
Scorebob
Superman
Messages : 13202
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Scorebob »

Trop Disney! N'importe quoi!
Avatar de l’utilisateur
Chapichapo
Elephant Man
Messages : 390
Inscription : ven. 23 sept. 2011 19:54

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Chapichapo »

Avec mon sens de l'analyse musicale proche de zéro, je peux dire que j'ai aimé. Si ça ne fait pas avancer le débat…...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9063
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Dadid »

Leary a écrit : Mais malgré les réserves auxquelles je m'attendais
je ne vois qu'une réserve importante concernant ce film hautement récréatif : une réserve de dinosaures !
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7296
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Misquamacus »

Mais dis donc c'est drôle ça ! :lol: :lol: :lol:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7296
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Misquamacus »

Chapichapo a écrit :Avec mon sens de l'analyse musicale proche de zéro, je peux dire que j'ai aimé. Si ça ne fait pas avancer le débat…...
Si, si.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Leary »

Je n'apprécie pas particulièrement la musique de Davis (ni le le film). Et la musique du monde perdu illustre un film bien différent du premier. Il se trouve que Jurassic World revient à la source et y puise la plupart de ses éléments. A deux films comparables, il ne me paraît pas absurde de comparer également la musique à travers toutes ses composantes. La preuve étant que Jurassic World permet à Giacchino de developper exactement le même langage que Williams pour le 1er, comme tu l'as noté. Or à ce jeu là (même si encore une fois le travail de Giacchino est tout à fait honorable et fort appréciable), cela ne soutient pas la comparaison. Mais bon c'est pas un scoop. Comme je tentais de l'exprimer dans mon message précédent, c'est un peu à l'image de la comparaison Colin Trevorrow / Steven Spielberg. ..
Répondre