Star Wars Episode VIII - John Williams

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9037
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Star Wars Episode VIII - John Williams

Message non lu par Dadid »

Leary a écrit :
voir La princesse Leia leviter dans l'espace
, comme si le concept de la force avait été contaminé par Marvel, ça oui pour le coup je suis resté estomaqué...
je ne vois pas bien pourquoi. D'abord on ne lévite pas dans l'espace, on flotte. Ensuite, oui elle parvient apparemment à maitriser son déplacement, mais on a bien vu de Jedi faire des bonds de toupis et autres déplacement extravagants ! Il est clair que tout le monde ne maitrise pas ni n'utilise la Force de la même manière, alors pourquoi pas ainsi ? Faut-il chercher des règles absolues ici ?
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Star Wars Episode VIII - John Williams

Message non lu par Citizen Cancre »

En l'occurrence, ce n'est pas
le "coup de Force" de Leia
qui m'a le plus fait tiquer.
La toile est partagée ? Je n'ai pas eu cette impression... 7,8/10 sur imdb avec déjà plus de 138 000 votes, des critiques élogieuses et unanimes (51 critiques positives, contre 3 négatives) comme on peut le constater sur metacritic. Je vois plutôt un bon consensus autour de cette suite surprenante qui a convaincu une grande majorité des spectateurs.
S'il y a quelques déçus, ils auront déjà oublié leur trouble en revoyant le film, tellement il risque de devenir un classique de la saga. Certains l'appellent déjà "L'empire contre-attaque" de notre génération.
Le film est sorti il y a moins de 8 jours. L'engouement était tel qu'il bénéficie d'un état de grâce le temps de quelques semaines comme la plupart des grosses productions, mais je me fie rarement aux avis à chaud.

Car c'est ce que c'est : des avis à chaud. Dans le même genre, l'épisode VII bénéficiait dans un premier temps d'excellentes critiques puis ensuite, ça s'est tassé quand, en y réfléchissant, on s'est rendu compte que c'était, en plus d'un remake flagrant du IV, qu'il ne prenait aucun risque.

Nous verrons bien ;)

Les critiques négatives commencent à pleuvoir depuis le premier week-end d'exploitation, preuve en est que la critique n'est pas que dithyrambique.
"Rosebud"
I forgot my name
Quiet Man
Messages : 11
Inscription : dim. 7 déc. 2014 02:11

Re: Star Wars Episode VIII - John Williams

Message non lu par I forgot my name »

Écouté le CD et vu le film. Bilan: un Star Wars passionnant - et iconoclaste - et une musique de John Williams brillante, prenant de revers les compositions précédentes (trilogie originale et prélogie)

On se rend finalement compte avec The Last Jedi que la nouvelle trilogie est une déconstruction de l'univers Star Wars et des mythes dont la saga est faite, comme si nous étions de l'autre côté du miroir, où les enjeux seraient inversés, la dramaturgie opposée à ce que nous nous attendions d'elle, les signes trompeurs et les personnages et leur fonction dans l'histoire révélateurs de la puissance des mythes et de leur signification profonde. Un miroir tendu à la trilogie originale pour mieux en extraire les principes fondateurs, quitte à sacrifier les attentes d'une multitude de puristes (souvent à côté de la plaque, réduisant la saga à un simple objet de divertissement intouchable). Aucun autre Star Wars n'avait à ce point mis l'emphase sur son réseau symbolique de formes et d'actions. Au final le film tient bon, il est passionnant de bout en bout, quelques fautes de goût à noter bien sûr, ainsi qu'un montage assez bancal et trop étiré. Cela dit, quelle surprise ! L'arc narratif (le meilleur) de Rey/Kylo Ren, le coeur de cette trilogie, trouve son écho musical dans la souvent splendide partition de John Williams. Le thème de Kylo Ren, radical, est constamment en conflit avec les autres thèmes dès lors qu'il apparaît. Il est l'une des plus belles trouvailles de Williams, et des scénaristes. Un motif simple, et pourtant tourmenté, parasitant le thème lumineux de Rey (les variations du thème de Rey entrent peu à peu dans une phase mélancolique et douloureuse).

Kylo Ren, personnage magnétique, et Rey, insondable dans son potentiel de grandeur (son avenir est incertain, finira t-elle déchirée par la Force ?) ont chacun un thème magnifique, mais simple, sans véritable grandiloquence, désenchanté (la légèreté du thème de Rey n'est qu'un leurre doublé d'un dispositif signifiant la complexité progressive du personnage, jusqu'à ne devenir qu'une nappe de cordes en toute fin de "End Credits"), deux thèmes articulés avec les thèmes plus anciens, les fameux thèmes dont on aimerait que Williams réitère la grandeur, mais ces thèmes appartiennent au passé, un passé kitsch que les souvenirs d'enfance ont intégré, et aujourd'hui maltraités par un monde (entendre industrie) changeant. La nouvelle trilogie s'amuse à confronter deux mondes qui s'opposent, comme elle aime réunir deux publics ayant grandi à deux époques bien différentes. Les années 70/80 sont désormais très loin derrière nous. Aujourd'hui, le monde est miné par des catastrophes politiques qui s'enchaînent (la destruction de la République en épisode VII était l'un des moments les plus formellement terrassant de l'opus précédent). Le conflit entre un passé idéalisé (les thèmes de Leia et Yoda refont surface) et un présent radical de cruauté et d'anéantissement (le First Order et son obsession du contrôle de l'espace politique) a parfaitement été compris par Williams, signant sa partition la plus cuivrée depuis l'épisode III, et la plus virtuose depuis bien avant.

Les thèmes sont alignés avec une maîtrise exceptionnelle, liée par une puissance de feu orchestrale qu'on n'entend que très rarement aujourd'hui dans le petit monde de la musique des images. Un thème de la Résistance revisité (plus convaincant ici que dans The Force Awakens), un thème de la rébellion s'affirmant moins comme une pièce d'héroïsme que l'extension de forces obscures à l'oeuvre, car en effet l'enseignement de The Last Jedi, c'est bien que les côtés obscur et lumineux de la Force sont bien plus imprégnés l'un l'autre qu'on ne le croit. Musicalement, cela est traduit par une composition bien plus personnelle qu'on ne se l'imagine. Star Wars est définitivement entré dans les années 2010.
Scorebob
Superman
Messages : 13179
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Star Wars Episode VIII - John Williams

Message non lu par Scorebob »

La profondeur des enjeux de Star Wars m'aura donc échappé :lol: et même si j'ai bien aimé cet énième mouture rien de ce qui s'y raconte n'a quoi que ce soit de nouveau.

Sinon y'en a qui ne décolèrent pas:

STAR WARS: THE LAST JEDI---a fan petition wants the Walt Disney Company to remove THE LAST JEDI from the official canon, "It completely destroyed the legacy of Luke Skywalker and the Jedi. It destroyed the very reasons most of us, as fans, liked Star Wars. This can be fixed. Just as you wiped out 30 years of stories, we ask you to wipe out one more, the Last Jedi. Remove it from canon, push back Episode IX and re-make Episode VIII properly to redeem Luke Skywalker's legacy, integrity, and caracter.

Ils peuvent toujours courir.
Avatar de l’utilisateur
Gizmo
Wrong Man
Messages : 736
Inscription : lun. 29 sept. 2008 15:22

Re: Star Wars Episode VIII - John Williams

Message non lu par Gizmo »

Après les "fancon" de DC, voilà les "fancon" de Star wars ! maintenant c’est souvent les mêmes :roll:

ils sont pires que des intégristes... non. ce sont des integristes
Scorebob
Superman
Messages : 13179
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Star Wars Episode VIII - John Williams

Message non lu par Scorebob »

Et les studios Disney une bande d'hérétiques .
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12665
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Star Wars Episode VIII - John Williams

Message non lu par DarkCat »

I forgot my name a écrit :Kylo Ren, personnage magnétique
Oui, enfin, tant qu'il garde son casque. Parce que sinon, c'est la poilade assurée. :lol:
Leary a écrit :La princesse Leia leviter dans l'espace, comme si le concept de la force avait été contaminé par Marvel, ça oui pour le coup je suis resté estomaqué...
Si je me réfère aux romans (qui ne sont peut-être plus "canons" pour Disney), Leïa est juste sensible à la Force. Elle sait faire de petites choses et à priori la lévitation ne me parait pas dingue. Mais il est clair qu'elle n'est pas la plus douée de la famille.

Et sinon, je n'ai toujours pas vu le film. C'est prévu pour dans quelques... mois. ;)


C'est marrant car quand la trilogie 1 (épisodes 1-3) est sortie, de nombreux fans crachaient sur Lucas, qui venait de souiller l'univers "Star Wars". Et aujourd’hui, ils viennent nous dire que Disney souille "Star Wars" et que les deux trilogies de Lucas sont des œuvres cultes. Perso, le Lucas de la trilogie 1 (épisodes 1-3) et Disney, c'est un peu pareil. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9037
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Star Wars Episode VIII - John Williams

Message non lu par Dadid »

Scorebob a écrit :La profondeur des enjeux de Star Wars m'aura donc échappé :lol: et même si j'ai bien aimé cet énième mouture rien de ce qui s'y raconte n'a quoi que ce soit de nouveau.

Sinon y'en a qui ne décolèrent pas:

STAR WARS: THE LAST JEDI---a fan petition wants the Walt Disney Company to remove THE LAST JEDI from the official canon, "It completely destroyed the legacy of Luke Skywalker and the Jedi. It destroyed the very reasons most of us, as fans, liked Star Wars. This can be fixed. Just as you wiped out 30 years of stories, we ask you to wipe out one more, the Last Jedi. Remove it from canon, push back Episode IX and re-make Episode VIII properly to redeem Luke Skywalker's legacy, integrity, and caracter.
C'est tellement ridicule... Déjà par la grandiloquence et la stupidité de cette réclamation, et ensuite ce film ne détruit rien du tout, en tous cas pas Luke Skywalker qui est un être humain et pas un dieu ! C'est pour moi un aspect extrêmement réussi... Alors il y a les détracteurs qui disent que ce film est la réplique des autres, et d'autres détracteurs qui prétendent qu'il casse toute l'histoire ? Où est la logique ? Vous conviendrez qu'il y a contradiction, donc il y a un problème... la vérité est-elle au milieu ? :mrgreen:

Il y a surtout un blocage complet de certains, qui REFUSENT qu'un film - tout spécialement un Star Wars - puisse proposer autre chose que LEUR vision de cette histoire.

Quant à moi je ne m'attendais à rien de particulier, je crois. Juste à être emporté par un nouveau voyage avec ces personnages, et qu'ils soient traités avec intelligence. Mission accomplie, certainement avec ses points critiquables, mais bilan très positif. C'est de la "BD" bon sang, du Flash Gordon, du roman feuilleton, tout peut arriver ! Je suis très largement de l'avis de I forgot my name, alors merci à toi camarade! Le film n'est pas non plus violemment iconoclaste, car les personnages de Star Wars ont toujours été très humains et faillibles (Luke le premier!), mais disons que ce nouveau film accentue ça. Je trouve le personnage de Kilo Ren très intéressant dans cette optique - faute de pouvoir égaler Vader une "mauvaise imitation" assumée était LA bonne idée - y compris le casting que je trouve assez génial et osé. Ce film remet au passage certaines idées à leur place, comme celle de la transmission de la Force (et du pouvoir qu'elle sous-tend) par le sang, principe limite fasciste. Tout ça n'a d'ailleurs jamais été clair... Après tout Anakin n'a hérité la Force de personne, belle idée même si les explications de Lucas sur les midichloriens était bien trop concrètes et bien trop peu excitantes pour évoquer l'origine d'une Force mystique, qui ne demande d'ailleurs aucune explications...
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Star Wars Episode VIII - John Williams

Message non lu par Leary »

Dadid a écrit :
Leary a écrit :
voir La princesse Leia leviter dans l'espace
, comme si le concept de la force avait été contaminé par Marvel, ça oui pour le coup je suis resté estomaqué...
je ne vois pas bien pourquoi. D'abord on ne lévite pas dans l'espace, on flotte. Ensuite, oui elle parvient apparemment à maitriser son déplacement, mais on a bien vu de Jedi faire des bonds de toupis et autres déplacement extravagants ! Il est clair que tout le monde ne maitrise pas ni n'utilise la Force de la même manière, alors pourquoi pas ainsi ? Faut-il chercher des règles absolues ici ?
Ce n'est pas le fait qu'elle "flotte" en maîtrisant son déplacement qui me choque le plus, c'est le fait
qu'elle survive à une explosion et une sortie dans l'espace
. La force n'avait jusqu'ici jamais ressemblé à un don d'invincibilité digne de Superman (même si ça a commencé à partir un peu en vrille dans la prélogie au niveau des bonds et déplacements extravagants, c'est vrai). Je ne parle même pas du fait qu'elle n'avait jusqu'ici fait montre d'aucune prédisposition particulière, à part une vague forme de télépathie. Et je ne parle pas non plus du fait que cette scène est totalement gratuite. Elle n'apporte absolument rien.
Et oui, même dans la science fiction ou le fantastique, il me semble qu'une histoire ne fonctionne que si elle repose sur un cadre de règles assez strictes, même si le postulat de base est délirant (le meilleur exemple qui me vient à l'esprit est Retour vers le futur). Je n'ai jamais apprécié les films où tout peut se régler d'un coup de baguette magique sorti de nulle part. ça réduit totalement les enjeux.
Mais après je n'en fais pas tout un drame, et je ne vais pas me joindre aux enragés qui s'en prennent à Disney après s'en être pris à Lucas. Je m'en fous. Je l'ai déjà dit, le principal défaut de ce film, c'est qu'il recycle les mêmes situations et les mêmes enjeux que la trilogie originale (sans aucune cohérence. On ne comprend toujours pas comment le premier ordre a pu se constituer aussi facilement après l'anéantissement de l'Empire. En gros toute la première trilogie n'a servi à rien, on se retrouve exactement au même point de départ. Pratique mais faignant pour réaliser des remakes déguisés), et que du coup, ben ça m'ennuie.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9037
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Star Wars Episode VIII - John Williams

Message non lu par Dadid »

Leary a écrit :[On ne comprend toujours pas comment le premier ordre a pu se constituer aussi facilement après l'anéantissement de l'Empire. En gros toute la première trilogie n'a servi à rien, on se retrouve exactement au même point de départ. Pratique mais faignant pour réaliser des remakes déguisés)
Comme dirait l'autre, c'est pas faux, et j'ajouterai que "l'étoile noire encore plus énorme que les autres" du 7 était à cet égard une idée stupide.
Avatar de l’utilisateur
Fma38
Yes Man
Messages : 135
Inscription : ven. 29 janv. 2016 18:10

Re: Star Wars Episode VIII - John Williams

Message non lu par Fma38 »

Après quelques jours de réflexions et de débat avec mon grand (qui a adoré, lui), je reste sur ma position : le film m'a énormément déçu. Pourtant, je suis un fan, et pas du genre à bouder mon plaisir ! Par exemple, à la différence des abrutis fans cités plus haut, je trouve que la trame de fond est bonne, que les choix faits pour les personnages et l'histoire de la force toussa sont intéressants. Je vais même jusqu'à dire osés, et que c'est justement ce qui sauve un peu le film. Mais pourquoi avoir mis ça dans des scènes pompées sur la trilogie originale ? Ça me scie. Et effectivement, y'a pire, genre la scène de Leia... Même si SW n'a jamais été à cheval sur la véracité scientifique, y'a quand même des limites !

Pour en revenir à la musique, comme on en parlait, je me suis refait celle de l'Empire, hier soir (en jonglant avec l'édition spéciale et l'anthologie) : purée, quelle claque ! Du pur bonheur. Dans l'empire, non seulement chaque personnage a son thème, mais chaque lieu et chaque bataille ont leur propre sonorité (et thème). Les musiques accompagnant l'intrigue sur Dagobah sont à tomber : chaque plan est accompagné d'une figure musicale propre, servant vraiment de bande son. Tout en finesse. C'est vraiment du grand art. Quand on compare la Bataille de Crait et celle de Hoth, ouch, ça fait mal ! Que dire de la musique de la poursuite dans les astéroïdes ? Même après 50 écoutes, j'en frissonne encore à chaque fois. Je trouve que les musiques dans l'Empire évoluent naturellement, en prenant le temps de se construire, de se développer. Dans le VIII, c'est tout haché. À un truc ou deux près (dont le superbe thème de Rose), c'est juste de l'assemblage.

Je n'en veux pas à JW, j'imagine que la façon de travailler d'aujourd'hui n'a rien à voir avec celle il y a 40 ans. Les enjeux ne sont pas les même non plus, et en 1980, on ne l'attendait pas autant au tournant, donc il était sans doute beaucoup plus libre. Et, je suis convaincu, plus inspiré par l'intrigue ! Aujourd'hui, on sent que les financiers sont aux commandes. Pourtant, je ne vois pas bien quel risque il y avait à faire quelque chose d'original...

Contrairement à certains, je trouve que le VII est meilleur. Film ET musique. Le film est plus poétique, moins bourrin, plus imaginatif (la scène du Faucon et des Tie, avec la superbe figure avec le canon bloqué vs le mauvais remake de la poursuite du Faucon par les TIE sur Crait). L'humour beaucoup plus fin. Et la musique introduit plusieurs nouveaux thèmes, sonorités et ambiances, contrairement au VIII.

Bref, je n'ose imaginer ce que sera le prochain, si la chute se poursuit...
Frédéric
Rork
Little Big Man
Messages : 805
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: Star Wars Episode VIII - John Williams

Message non lu par Rork »

Dadid a écrit :
Leary a écrit :[On ne comprend toujours pas comment le premier ordre a pu se constituer aussi facilement après l'anéantissement de l'Empire. En gros toute la première trilogie n'a servi à rien, on se retrouve exactement au même point de départ. Pratique mais faignant pour réaliser des remakes déguisés)
Comme dirait l'autre, c'est pas faux, et j'ajouterai que "l'étoile noire encore plus énorme que les autres" du 7 était à cet égard une idée stupide.
Je te rejoins à 100% sur ce point, c'est ce qui me gêne le plus dans les deux films. Personnellement, j'ai bien aimé l'épisode VII même s'il ressemble au IV, à cette exception (et donc à tout ce qui concerne la base Starkiller) près, et j'ai même trouvé de bonnes idées dans le VIII, mais ce film n'entre plus dans la vision que j'ai de SW. Quant à la musique, j'aimerais dire qu'elle m'a marqué, mais j'ai sans doute encore besoin de la réentendre pour ça...
YuHirà
Wrong Man
Messages : 668
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30

Re: Star Wars Episode VIII - John Williams

Message non lu par YuHirà »

Une petite anecdote sur le processus de création de cette BO, relayée par Rian Johnson dans le podcast Soundtracking with Edith Bowman :-)


« When we were editing, we had a very talented music editor, Jo[seph] Bonn, who cut a temp score out of John’s previous scores and we basically temped using John Williams music. And then basically we gave that temp score to John and that was our spotting session. You know, a spotting session is usually when you sit down with the composer and talk through what you want. I didn’t do that with John, I just gave him our temp score and said this is generally the shape. And then John took that and sometimes he went with it, sometimes he deviated from it but he just did his thing: and the first time I heard any of the music John had written was when we were on the scoring stage and the hundred-piece orchestra was playing it. »
Avatar de l’utilisateur
SamSam
Rain Man
Messages : 243
Inscription : lun. 19 déc. 2016 23:44

Re: Star Wars Episode VIII - John Williams

Message non lu par SamSam »

Je n'ai pas tout compris de l'extrait. Qu'est-ce que le "temp score"?
"temp" pour "temporaire" ou pour "tempo" (cadence) ou autre chose ?
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9037
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Star Wars Episode VIII - John Williams

Message non lu par Dadid »

'Temporaire" bien sûr. Musique existante montée sur le film pour faciliter le montage.

Et une mauvaise idée, souvent. C'est très pratique pour clarifier certaines choses, mais ça enferme le compositeur dans un son déjà établi. C'est éventuellement OK pour guider ou même inspirer un faiseur médiocre, mais c'est exactement le genre de facilité qui peut empêcher un artiste comme Williams de trouver LA nouvelle idée, l'empêcher d'imaginer un son particulier, de varier ses compositions - surtout si on met SA musique, c'est la chose à ne pas faire. Et après on va dire qu'il s'auto-cite en permanence! D'accord le compositeur reste libre d'inventer, mais ça l'enferme insidieusement...

Pour le premier Star Wars, Williams a aussi suivi un temp track (musique classique et BO), et l'a d'ailleurs carrément plagié par moments, mais comme ça n'était pas sa musique à la base il a dû le plus souvent la réinventer à sa manière...
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Little Big Man
Messages : 762
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: Star Wars Episode VIII - John Williams

Message non lu par Ballanmire »

Faute d'avoir de la matière pour explorer de nouveaux territoires (le script n'offre aucun nouveau personnage mise à part l'insipide Rose) Williams s'amuse comme un fou avec les thèmes de l'épisode 7 (notamment Kylo Ren seul personnage pour lequel il y a quelque chose à dire dans cette épisode) et dégaine de superbes morceaux d'actions. La réminiscence de nombreux thèmes de la trilogie originale est à mon avis plus que pour accompagner ce qui se passe à l'écran un gros doigt d'honneur à Rian Johnson. Du genre "moi mon gars je n'oublie pas l'héritage et respecte la saga !". En tout cas ça me plait de le penser... :D
On peut regretter l'absence de développement du thème de Rey mais comme elle est au second plan dans le film difficile de broder autour.

"The Battle of Crait" : le morceau est aussi dingue que la séquence est foireuse. L'enchevêtrement des thèmes, les changements de rythme, la montée avec les coeurs. La maîtrise de l'orchestre... qiu est capable d'écrire un truc pareil aujourd'hui ? Pas grand monde....

Williams fait donc ce qu'il peut pour maintenir son exigence de composition mal aidé par un script sans saveur (pour ne pas dire plus)... Williams en grand professionnel ne le dira jamais mais je suis persuadé qu'il attendait beaucoup notamment pour Rey.... Donc oui j'adore le score (Williams a évolué et son style est différent d'il y a 40 ans et c'est tant mieux) et oui le film est du grand n'importe quoi (mais ce n'est pas l'endroit).
Avatar de l’utilisateur
Fma38
Yes Man
Messages : 135
Inscription : ven. 29 janv. 2016 18:10

Re: Star Wars Episode VIII - John Williams

Message non lu par Fma38 »

Merci pour le topo sur le procédé d'écriture ; ça éclaire effectivement un peu sur le résultat.

Bon, sinon, j'ai enfin écouté la BO, et comme je l'espérais, elle est meilleure que ce que j'avais pu ressentir pendant le film, mais assez inégale.

Mes 3 morceaux préférés sont The Rebellion Is Reborn, The Fathiers et The Spark. J'aime beaucoup les sonorités utilisées. Ainsi que la façon dont ils évoluent, de manière très naturelle, sans être hachés comme peut l'être The Battle of Crait. Pour ce dernier morceau, c'est loin de ce qu'il peut faire quand il est vraiment inspiré.

Sinon, pour Rey, je te rejoins, Ballanmire, et il me semble même que quelqu'un ici avait rapporté qu'il n'était pas super emballé à l'idée de reprendre du service sur SW, mais qu'après le VII, il n'aurait laissé à personne d'autre le soin d'écrire pour ce personnage. Il a sans doute été déçu de ne pas pouvoir le développer plus.
Frédéric
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Star Wars Episode VIII - John Williams

Message non lu par Citizen Cancre »

Suis-je le seul à noter la redondance d'une phrase mélodique qui n'est pas sans évoquer la piste Quidditch Match de Harry Potter 1 ?
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Fma38
Yes Man
Messages : 135
Inscription : ven. 29 janv. 2016 18:10

Re: Star Wars Episode VIII - John Williams

Message non lu par Fma38 »

À quel moment ? Je me suis fait une remarque similaire, mais je ne me souviens plus où, ni à quelle scène d'Harry Potter cela se rapportait...
Frédéric
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Star Wars Episode VIII - John Williams

Message non lu par Citizen Cancre »

"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Star Wars Episode VIII - John Williams

Message non lu par Leary »

Ouais... fichu temp track... Punaise, je comprends que le monteur utilise de la musique temporaire, c'est très utile pour trouver le rythme, mais après, un "novice" comme Johnson face à une legende comme John Williams, ne peut-il pas juste se contenter de lui filer les séquences sans musique et voir ce qu'il a à lui proposer ?... Tout le monde y gagnerait... (et Johnson qui est tout content de s'être économisé une séance de spotting session en ayant l'impression d'avoir laissé toute liberté à Williams... :roll: )
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9037
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Star Wars Episode VIII - John Williams

Message non lu par Dadid »

Ballanmire a écrit :La réminiscence de nombreux thèmes de la trilogie originale est à mon avis plus que pour accompagner ce qui se passe à l'écran un gros doigt d'honneur à Rian Johnson. Du genre "moi mon gars je n'oublie pas l'héritage et respecte la saga !". En tout cas ça me plait de le penser... :D
Bon là je pense que tu intellectualises un peu, et que cette vision de la composition est largement conditionnée (logique, moi aussi... ;) par TA vision du film... Personne ne sais ce que Williams pense du film, après tout (même si on est loin du chef-d’œuvre à l'évidence, ce film a un point de vue pensé et assumé, et sera sans doute (en fonction de la suite?) réévalué plus tard, comme c'est systématiquement le cas avec les Star Wars depuis Le retour du Jedi, film conspué pour son côté copie carbone et son mercantilisme à sa sortie, et le temps passant adoré par beaucoup malgré ses quelques défauts. D'ailleurs si je peux me permettre, tu te contredits un peu plus bas, en précisant que Williams a écrit une excellente musique pour une scène ("The Battle of Crait") que tu trouves ratée... alors que je l'estime dramatiquement remarquable, et peut être est-ce aussi le cas de Williams ? Pour ce qui est de Rey, tu as peut-être raison aussi, pourtant son thème est très présent dans la BO... et achève le générique. J'espère que ce personnage reviendra au tout premier plan et prendra de l'ampleur dans le dernier épisode!
Leary a écrit :(et Johnson qui est tout content de s'être économisé une séance de spotting session en ayant l'impression d'avoir laissé toute liberté à Williams... :roll: )
Exact, à ce niveau ça fait sourire (ceci dit Spielberg place systématiquement du temp track, et j'imagine que c'était le cas aussi sur tous les SW, ce que je comprends très bien car il est extrêmement frustrant, sinon impossible, de monter ce genre de film "opératique" sans musique.
Avatar de l’utilisateur
Gizmo
Wrong Man
Messages : 736
Inscription : lun. 29 sept. 2008 15:22

Re: Star Wars Episode VIII - John Williams

Message non lu par Gizmo »

Plus je l’écoute plus je l'aime ce Star Wars !

je ne tiens plus, j'irai voir le film demain

et il y a 99% de chance que le l’apprécie ! 8-)
I forgot my name
Quiet Man
Messages : 11
Inscription : dim. 7 déc. 2014 02:11

Re: Star Wars Episode VIII - John Williams

Message non lu par I forgot my name »

Je réécoute souvent le Finale de The Last Jedi (pour moi une pépite d'écriture musicale), et j'ai eu cette image en tête: rideau, puis les comédiens qui viennent sur scène saluer le public, et rejouant quelques scènes clé de la pièce qui vient de se jouée, histoire de procurer au spectateur un tout dernier plaisir avant de rallumer les lumières de la salle.
Alors que les Finale précédents étaient un moyen de développer et d'enchaîner les thèmes introduits dans le film, celui de The Last Jedi est beaucoup plus virevoltant, virtuose, ludique et théâtral que les autres. La vitesse avec laquelle les thèmes s'enchaînent est extraordinaire, et la virtuosité de l'écriture est sans pareille. Pour moi le meilleur Finale de la saga.
Avatar de l’utilisateur
Fma38
Yes Man
Messages : 135
Inscription : ven. 29 janv. 2016 18:10

Re: Star Wars Episode VIII - John Williams

Message non lu par Fma38 »

Citizen Cancre a écrit :;)
Vi, c'est ça ! J'aurais bien été infoutu de retrouver le passage dans Harry Potter, cela-dit...

Mais bon, c'est assez fréquent, ce genre de "repiquage interne" ; y'en a des tas, depuis longtemps, chez John Williams. Un jour, je m'étais dit que je ferais une sorte de quizz, en mettant ces divers passages similaires les uns à côté des autres, pour faire un petit jeu consistant à retrouver le bon film... Il me manque un bout d'appli pour faire ça (j'ai al flemme de la coder).
Frédéric
Répondre