Dans cette optique j'avoue que j'aurais tendance à citer du Lost World (à moins que ça ne fasse partie du "et compagnie"?), que je trouve particulièrement puissant (autant dans son atmosphère que dans son aspect percutant).Lee Van Cleef a écrit :D'abord, Harry, des félicitations s'imposent : te voilà enfin devenu un peu plus volubile ! Mais j'ai un défi (pas si ardu, rassure-toi) à te soumettre : et si, pour ta liste à venir sur John Williams, tu essayais de sortir un tant soit peu des sentiers battus en remisant de côté les Indiana Jones, Star Wars et compagnie ? Parce que les Asteroid Field, Mine Car Chase et autres Belly of the Steel Beast, malgré l'indicible plaisir qu'ils nous procureront toujours, commencent à pâtir d'être cités à tout bout de champ. Que dirais-tu, par exemple, du frénétique To Thornfield de Jane Eyre ? Mon ami, la balle est dans ton camp.
Les passages les plus mouvementés étant The Hunt, Rescuing Sarah, The Raptors Appear, Ludlow's Demise (dont le motif d'action est repris note pour note dans le célèbre Anderton's Escape de Minority Report) et bien sûr Visitor In San Diego.
Sinon il y a le bien rigolo et trépidant To Hollywood And Glory de 1941.
Ou encore le roi du temp-track, le massif et turbulent The Ultimate War de Hook.
Dans mes préférés de la série des scores tirés de l'oeuvre de J.K. Rowling, je citerais aussi les percussions de The Chess Game d'Harry Potter And The Philosopher's Stone et The Spiders et Dueling The Basilisk d'Harry Potter And The Chamber Of Secrets.
Dans les "hors-série", il y a également le très court The Hounds Of Summer de Rosewood qu'on peut retenir pour son mélange assez inédit de sonorités.
Et puis il y a toujours le sympathique doublé The Underwater Siege/Hand To Hand Combat de Jaws, une valeur sûre
M'enfin, je dois avouer que Williams, sorti des Star Wars et autres Indiana Jones justement, n'a pas ma préférence en ce qui concerne l'action