Vos morceaux d'action préférés ?

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Edern
Darkman

Re: Vos morceaux d'action préférés ?

Message non lu par Edern »

Lee Van Cleef a écrit :D'abord, Harry, des félicitations s'imposent : te voilà enfin devenu un peu plus volubile ! Mais j'ai un défi (pas si ardu, rassure-toi) à te soumettre : et si, pour ta liste à venir sur John Williams, tu essayais de sortir un tant soit peu des sentiers battus en remisant de côté les Indiana Jones, Star Wars et compagnie ? Parce que les Asteroid Field, Mine Car Chase et autres Belly of the Steel Beast, malgré l'indicible plaisir qu'ils nous procureront toujours, commencent à pâtir d'être cités à tout bout de champ. Que dirais-tu, par exemple, du frénétique To Thornfield de Jane Eyre ? Mon ami, la balle est dans ton camp.
Dans cette optique j'avoue que j'aurais tendance à citer du Lost World (à moins que ça ne fasse partie du "et compagnie"?), que je trouve particulièrement puissant (autant dans son atmosphère que dans son aspect percutant).
Les passages les plus mouvementés étant The Hunt, Rescuing Sarah, The Raptors Appear, Ludlow's Demise (dont le motif d'action est repris note pour note dans le célèbre Anderton's Escape de Minority Report) et bien sûr Visitor In San Diego.

Sinon il y a le bien rigolo et trépidant To Hollywood And Glory de 1941.

Ou encore le roi du temp-track, le massif et turbulent The Ultimate War de Hook.

Dans mes préférés de la série des scores tirés de l'oeuvre de J.K. Rowling, je citerais aussi les percussions de The Chess Game d'Harry Potter And The Philosopher's Stone et The Spiders et Dueling The Basilisk d'Harry Potter And The Chamber Of Secrets.

Dans les "hors-série", il y a également le très court The Hounds Of Summer de Rosewood qu'on peut retenir pour son mélange assez inédit de sonorités.

Et puis il y a toujours le sympathique doublé The Underwater Siege/Hand To Hand Combat de Jaws, une valeur sûre :mrgreen:

M'enfin, je dois avouer que Williams, sorti des Star Wars et autres Indiana Jones justement, n'a pas ma préférence en ce qui concerne l'action ;)
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Une bien jolie sélection, ma foi, que nous propose notre camarade en voie de putréfaction, d'autant que je crois que j'aurais pu attendre encore longtemps celle de ce vaurien de Harry ! Qui plus est, Edern, tu m'as donné envie de me pencher sur le cas de Rosewood, que je ne connais pas du tout. Un terrible tort, sans doute, qui ne demande qu'à être réparé.
Dark Vador
Wrong Man

Message non lu par Dark Vador »

ah oui ROSEWOOD dans le genre folk/gospel, Williams a fait quelque chose de très très beau!
chaudement recommandé!
Walden
Inside Man

Message non lu par Walden »

Dark Vador a écrit :ah oui ROSEWOOD dans le genre folk/gospel, Williams a fait quelque chose de très très beau!
chaudement recommandé!

la musique du film ROSEWOOD est sublime, John Singleton est également très intéressant
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Edern
Darkman

Lee Van Cleef a écrit :UQui plus est, Edern, tu m'as donné envie de me pencher sur le cas de Rosewood, que je ne connais pas du tout.
Dark Vador et Walden semblent t'encourager dans ce sens. Mais juste une réserve, le morceau que je cite est l'unique passage réellement "mouvementé" de Rosewood, ne t'attends pas à une musique d'action.
Il constitue d'ailleurs avec Amistad un dyptique "williamsien" intéressant.
Hicks
Rain Man

Message non lu par Hicks »

Rosewood!!
La seule fois ou je l'ai acheté, yavait le CD de JFK dedans!
(d'ailleurs si qqun le veut?)

Faudrait que je me le reprenne sur priceminister un de ces jours!

Edern, pourquoi tu parles de roi tu temp track pour Hook "ultimate war"? Il a souvent été repris?
Homer
Little Big Man

Message non lu par Homer »

Je viens de me réécouter Baby : Secret of the Lost Legend.....le morceau "The Rescue" éclate tout, quand même.
Lee Van Cleef
Inside Man

Après ma modeste sélection concernant the Magnificent Jerry, je m'attaque à pas moins mouvementé avec un autre compositeur qui s'y entend pour nous estourbir de décibels rugissants, j'ai nommé James Horner. Et voici ce que j'ai à vous soumettre :

- Genesis Countdown dans Star Trek 2 : The Wrath of Khan
- The Slayers Attack dans Krull
- Futile Escape dans Aliens
- The Storm dans An American Tail
- Escape from the Tavern dans Willow
- Charging Fort Wagner dans Glory
- The Zeppelin dans The Rocketeer
- The Flyng Dragon dans The Pagemaster
- Tornado in the Barracks dans The Mask of Zorro
- Rescue and Breakout dans The Missing
Indiana
Bicentennial Man

Message non lu par Indiana »

J'y ajouterai "The Train" de The Legend of Zorro.
Sam Lowry
Starman

Message non lu par Sam Lowry »

Il y aurait beaucoup à dire sur les morceaux d'action de nos chers compositeurs.

D'après un premier temps, je vais suivre la voie de notre cher Monsieur Van Cleef. Ma liste, concernant Horner et la musique d'action donc, se rapprocherait fortement de la sienne. J'y ajoute cependant quelques titres que je trouve assez jouissifs comme on dit :
- Samuel's Death (THE LEGENDS OF THE FALL) oui je persiste et signe ;) .
- The Ambush (CLEAR AND PRESENT DANGER) avec son cresendo suspens/action à couper le souffle (une pièce absolument brillante où Horner met l'orchestre à contribution avec fureur) !
- Following Kirwill (GORKY PARK), simplement incontournable !
- The Sinking (TITANIC), le joueur de timbales doit ici (comme dans Bishop Countdown) être d'une précision redoutable, pas évident du tout.

Après une petite recherche, car j'avais un doute, Jim Thatcher n'est pas tromboniste, comme j'ai pu le dire, mais corniste.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Harry
Rain Man

Message non lu par Harry »

Lee Van Cleef a écrit :Mais j'ai un défi (pas si ardu, rassure-toi) à te soumettre : et si, pour ta liste à venir sur John Williams, tu essayais de sortir un tant soit peu des sentiers battus en remisant de côté les Indiana Jones, Star Wars et compagnie ? Parce que les Asteroid Field, Mine Car Chase et autres Belly of the Steel Beast, malgré l'indicible plaisir qu'ils nous procureront toujours, commencent à pâtir d'être cités à tout bout de champ. Que dirais-tu, par exemple, du frénétique To Thornfield de Jane Eyre ? Mon ami, la balle est dans ton camp.
Après Goldsmith voici donc mes morceaux d'action préférés de l'autre maitre: John Williams. Et pour te faire plaisir Van Cleef, j'écarte volontairement Asteroïd Field, Duel of the Fates ou encore l'excellent Sherzo for motorcycle and orchestra que l'on cite si souvent que l'on fini par oublier...:

- Fifty Miles of Desert (The Eiger Sanction)
- The Carriage Ride to Thornfield (Jane Eyre)
- To Scaborough (Dracula)
- Preparing the Cage (Jaws)
- The 1960's:The Turbulent Years (Nixon)
- The Hunt et Rescuing Sarah (The Lost World)
- The Land Race (Far and Away)
- Anderton's Escape (Minority Report)
- Tavington's Trap (Patriot)
- Crimebuster (Heartbeep)
- Preparing the Trap ou setting the trap (Home Alone 1 et 2)
Lee Van Cleef
Inside Man

En voilà une jolie sélection, pleine de panache et d'allant ! Mille excuses, mon cher Harry, pour avoir, quelques posts plus haut, émis des doutes sarcastiques quant à ta capacité à relever le challenge. Et le fait de voir cité Heartbeep me fait dire, pour ce qui doit être la millième fois, qu'il faudra bien un jour que je mette la main sur le Varese Club.
Lee Van Cleef
Inside Man

Je continue dans la bonne humeur et la félicité mon petit tour d'horizon des compositeurs-qui-font-péter-l'orchestre-comme-des-malades avec, aujourd'hui, nul autre que " Basilou " Poledouris. Et une fois encore, il n'y a vraiment que l'embarras du choix :

- The Challenge/Big Wednesday Montage dans Big Wednesday
- Elite Guard Attacks dans Conan the Destroyer
- Wolverines dans Red Dawn
- Castle Invasion dans Flesh + Blood
- Rock Shop dans Robocop
- Lights On dans Cherry 2000
- The Battle Montage dans Farewell to the King
- Compound Escape dans Hot Shots ! Part Deux
- Jenning goes Down dans On Deadly Ground
- Bugs !! dans Starship Troopers
- Trouble under Blue Skies dans The Touch
Laugi
Next Man

Message non lu par Laugi »

Une deuxième liste en fonction des sorties cinéma 2008,
les pièces d'action les plus mémorables :

BABYLON A.D. (Atli Örvarsson) : Babylon Requiem (05:34)
CITY OF EMBER (Andrew Lockington) : Main Titles (03:29)
DARK KNIGHT (HZ/JNH) : Like A Dog Chasing Cars (05:02)
DOOMSDAY (Tyler Bates) : Bentley Escape (03:32)
FOOL'S GOLD (George Fenton) : Finn to the Rescue (02:08)
IGOR (Patrick Doyle) : Evil Annie (06:52)
JOHN RAMBO (Brian Tyler) : No Rules Of Engagement (07:09)
KUNG-FU PANDA (HZ/JP) : Hero (04:42)
TROPIC THUNDER (Theodore Shapiro) : You're My Brother (02:58)
WANTED (Danny Elfman) : Rats (03:28)

sans oublier le retour de l'archéologue chapeauté :
INDIANA JONES 4 (John Williams) : Raiders March (05:06)
film coréen de 2006 sorti en DTV cet été
THE RESTLESS (Shiro Sagisu) : To The End (04:08)

ah oui, aussi INCREDIBLE HULK, mais c'est en cd-r (double en plus), mais on a pas le droit d'en parler :twisted:

y'en a encore d'autres encore... :geek:
Mortimer
Superman

Message non lu par Mortimer »

Laugi a écrit :

ah oui, aussi INCREDIBLE HULK, mais c'est en cd-r (double en plus), mais on a pas le droit d'en parler :twisted:
Pas le droit d'en parler ?
Mais il me semble tout à fait légal. C’est même une exclusivité Amazom.com je crois.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Laugi
Next Man

Message non lu par Laugi »

mais oui, c'est une boutade ;) enfin, vendre un cd-r de la part d'Amazon, c'est pas normal... comment ça se passe pour les ebayers qui le revendent :mrgreen:
Lee Van Cleef
Inside Man

Puisque Elliot Goldenthal est sur le point de revenir nous éclabousser de son (démentiel) talent, je crois que l'instant ne saurait être mieux choisi pour louer son génie des soubresauts symphoniques mastards :

- Explosion and Aftermath dans Alien 3
- Obligatory Car Chase dans Demolition Man
- Louis' Revenge dans Interview with the Vampire
- Batterdammerung dans Batman Forever
- Civil War dans Michael Collins
- Arrow of the Gods dans Titus
- Adagio and Transfiguration dans Final Fantasy : The Spirits Within
- Crash Landing dans S.W.A.T.
Krull
Inside Man

Message non lu par Krull »

Alors là mon cher M. Van Cleef, je ne peux qu'abonder dans votre sens, d'autant que vos choix sont très pertinents concernant mon compositeur préféré !
Lee Van Cleef
Inside Man

Vois-tu, Krull, n'importe quel membre d'UnderScores pourrait confirmer l'infaillibilité de mes goûts musicaux et la pertinence jamais prise en défaut de mes interventions. Et même si ça n'en a fichtrement pas l'air, c'est en toute humilité que je le dis (hey, le chat du Cheshire, que signifie cette bruyante hilarité ?)
Martial
Elephant Man

Message non lu par Martial »

Je ne vais pas être original mais tous les John Williams et les Jerry Goldsmith ! Difficile de choisir !

J'ai un petit faible pour "The Jungle Chase" (version dans le film) de "Indiana Jones And The Kingdom Of The Crystal Skull" ! C'est une bombe ! :shock:
coming soon...
Stardreamer
Yes Man

Message non lu par Stardreamer »

Bon, à mon tour d'y aller de ma petite sélection. Ca vient comme ça vient, l'ordre ne reflète pas spécialement une hiérarchie de mes préférences, juste un choix "sur le vif" pourrait-on dire. J'ai ± groupé par "styles".

De Jerry Goldsmith: THE MUMMY - Night Boarders, CHAIN REACTION - Ice Chase, US MARSHALLS - Sinking plane, STAR TREK INSURRECTION- Drones Attack, TIMELINE - Prepare for Battle/Victory for Us.
Joel Mc Neely : TERMINAL VELOCITY- Cadillac freefall.
Le point commun de ces exemples est l'utilisation percussive d'une partie de l'orchestre (et pas seulement des timbales), parfois un peu de synthé pour ajouter du punch, et la pratique intensive et obstinée (sic) de l'ostinato.

De Basil Poledouris : STARSHIP TROOPERS - Bugs, WIND - Dinghy Race - Windward work - Downwind et autres du même style, JUNGLE BOOK- Shere Khan attack, HUNT FOR RED OCTOBER - Kaboom - Nuclear Scam ... + les extraits de Basil déjà cités précédemment...

Trevor Jones : DARK CITY - you have the power ... (ne pas faire aller trop fort, avec les basses qu'il y a là dedans, il y a moyen de casser une maison...

John Williams : Pas grand chose à ajouter, je crois que Lee, Harry et Edern ont à peu près tout dit ;) ...

James Horner : BATTLE BEYOND THE STARS - Cowboy and the Jackers - Heading for sador, + les passages d'action de KRULL et STAR TREK 2 ET 3... D'une manière générale, plutôt ses films du début de sa carrière.

Don Davis INVASION - the mother of all motherships, c'est du synthé mais j'aime la façon dont cette musique fait comme si la scène et les vaisseaux étaient 10 fois plus gigantesques que ce qui est réellement dans le film... (au point que ça en devient parodique).

Don Davis encore avec MATRIX, surtout le 1er (par exemple Trinity infinity) parceque la manière dont la musique se construit, émerge d'un ensemble de fragments et de motifs, qui pris individuellement semblent totalement disparates, est unique et à ma connaissance n'a jamais été imitée de manière convainquante.

Bon, ça fait plus que 10, mais j'ai plutôt voulu illustrer les différents styles d'action que je préfère... et là ça ne ferait que 7... 8-)
Edern
Darkman

Hicks a écrit :Edern, pourquoi tu parles de roi tu temp track pour Hook "ultimate war"? Il a souvent été repris?
Désolé pour ma réaction tardive Hicks/ Oui effectivement j'ai l'impression que ce passage de Hook a été utilisé très souvent comme temp-track dans les films d'aventures. Un peu comme le score de The Fugitive pour les films d'action des années 90/2000...
Mais ça te t'avanceras pas beaucoup plus que je dises ça, parce que je dois avouer ne pas avoir d'exemple en tête !
Lee Van Cleef a écrit :- Castle Invasion dans Flesh + Blood
Héhé ce passage m'avait tellement marqué la première que j'ai vu le film (surtout le début du morceau), que je l'avais enregistré sur une k7 avec mon magnétophone :lol:
Lee Van Cleef a écrit :- Crash Landing dans S.W.A.T.
Ah oui ! le nombre de fois où j'ai mis la touche "repeat" pour ce morceau. Si un jour Goldenthal récidive dans ce style furieux, je suis preneur :P
Lee Van Cleef
Inside Man

Edern a écrit :
Lee Van Cleef a écrit :- Crash Landing dans S.W.A.T.
Ah oui ! le nombre de fois où j'ai mis la touche "repeat" pour ce morceau. Si un jour Goldenthal récidive dans ce style furieux, je suis preneur :P
Avec un peu de chance, Edern (mais s'agit-il bien de toi, après tout, et non d'une entité polymorphe venue d'ailleurs, changeant de physionomie au gré de son humeur pas moins changeante ?), ce Goldenthal-là nous reviendra, toujours aussi furibond, avec Public Ennemies. Touchons du bois !
Lee Van Cleef
Inside Man

En attendant un G.I. Joe qui se doit d'être " hénaurme " et survolté, il est grand temps de rendre un hommage embué de larmes à toutes ces fabuleuses déflagrations orchestrales dont Alan Silvestri nous a si souvent régalés :

- The Gag Factory dans Who Framed Roger Rabbit ?
- Sub Battle dans The Abyss
- Tunnel Chase dans Back to the Future 2
- End Title dans Predator 2
- Blake gets the Point dans Ricochet
- Dock Fight dans Eraser
- Block War dans Judge Dredd
- My First Bus Ride dans The Mummy Returns
- Final Battle dans Van Helsing
- Second Grendel Attack dans Beowulf
Edern
Darkman

Ah merci Lee, tu viens de résumer en un post pourquoi j'aime autant la musique de Silvestri :P
Répondre