Tintin (John Williams)

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Dadid
Spider-Man

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Dadid »

Meu non, il est très bien produit cet album, ma remarque ne concerne qu'un détail. Ceci dit les albums de Williams ne sont pas tous bien produits... Autant Jaws où les deux premiers Star Wars (les versions double LP) étaient presque parfaits, autant E.T. était un peu trop répétitif pour des raisons commerciales (l'inclusion de la version concert du "Flying theme") tout en négligeant quelques très beaux moments. Plus récemment, la suite de reprises des thèmes en copier/coller à la fin du CD d'HP3 était un peu inutile et lourde...
Nameless1138
Man On Fire

Message non lu par Nameless1138 »

Justement, dans les albums que tu cites (Star Wars 1* et 3 et les Harry Potter), je trouve qu'il y a beaucoup de manques, beaucoup trop de musique intéressante, de variations thématiques, voire de thèmes carrément, manquent à l'appel. Je n'ai pas eu cette impression en allant voir Tintin (après je ne l'ai vu qu'une fois pour l'instant, et l'action est tellement prenante que j'ai sûrement loupé pas mal de choses sur le plan musical...).

* Je précise que pour la menace Fantôme, je parle de l'album simple de 1999, la pseudo-édtition-complète étant une véritable arnaque...
Nameless1138
Man On Fire

Dadid a écrit : Plus récemment, la suite de reprises des thèmes en copier/coller à la fin du CD d'HP3 était un peu inutile et lourde...
D'autant plus que cette suite d'environ dix minutes qui ne fait que reprendre note pour note toute la première partie de l'album aurait pu céder sa place à dix minutes de score supplémentaires...
Quand ce n'est pas les premières et dernières pistes de l'album qui sont strictement identiques (Seven Years In Tibet, Saving Private Ryan, Angela's Ashes)...
Edern
Darkman

Message non lu par Edern »

D'autant qu'il me semble que la musique accompagnant le générique de fin d'Harry Potter 3 est différente de celle qu'on a sur le disque.
Dadid a écrit :Meu non, il est très bien produit cet album, ma remarque ne concerne qu'un détail. Ceci dit les albums de Williams ne sont pas tous bien produits... Autant Jaws où les deux premiers Star Wars (les versions double LP) étaient presque parfaits
Nameless1138 a écrit :Justement, dans les albums que tu cites (Star Wars 1* et 3 et les Harry Potter), je trouve qu'il y a beaucoup de manques, beaucoup trop de musique intéressante, de variations thématiques, voire de thèmes carrément, manquent à l'appel.
* Je précise que pour la menace Fantôme, je parle de l'album simple de 1999, la pseudo-édtition-complète étant une véritable arnaque...
Mmmmh... il y aurait pas un conflit intergénérationnel là ? Je suis pas certain que vous parliez des mêmes films de Star Wars :mrgreen:
Dadid
Spider-Man

Bien vu Edern, je parlais des VRAIS "deux premiers Star Wars" : les épisodes IV et V, si tu préfères ! :mrgreen: Ceci dit, ces deux partitions étaient tellement riches qu'un double LP, même aussi bien conçus que l'étaient ceux-là, oubliaient au passage quelques moments forts. Exemple qui a traumatisé les BOphiles d'alors : l'absence de la scène de criogénisation de TESB.
Dadid
Spider-Man

Nameless1138 a écrit : Quand ce n'est pas les premières et dernières pistes de l'album qui sont strictement identiques (Seven Years In Tibet, Saving Private Ryan, Angela's Ashes)...
Exactement. Mais ces répétitions avaient un but : mettre les beaux thème au début pour générer des achats sur écoute dans les magasins (ça existait plus que maintenant). En fait, ces albums sont conçus pour être écoutés en zappant la piste 1 ! :D
Nameless1138
Man On Fire

Dadid a écrit :Bien vu Edern, je parlais des VRAIS "deux premiers Star Wars" : les épisodes IV et V, si tu préfères ! :mrgreen: Ceci dit, ces deux partitions étaient tellement riches qu'un double LP, même aussi bien conçus que l'étaient ceux-là, oubliaient au passage quelques moments forts. Exemple qui a traumatisé les BOphiles d'alors : l'absence de la scène de criogénisation de TESB.
Mais en fait, au sujet de Star Wars, je répondais à Orion qui avait cité les episodes 1 et 3. Pour les anciens, je suis tout à fait d'accord, les episodes 4 et 5 étaient très bien produits (j'ai la chance de posséder les LP), et je retrouve un peu le même esprit à quelques détails près dans le coffret 4 CD de 1993.
Xmmgr
Rain Man

Message non lu par Xmmgr »

les albums de Williams sont très bien foutus
Ah ben non en fait, au contraire pour moi !!!
Star Wars 1 : une compilation qui ne respecte pas l'ordre chronologique (mais ça c'est toujours le cas) avec des passages manquants importants... réparé avec le double album
Star War 2 : une horreur, il manque, y a des trucs en plus... bref le désastre
Star Wars 3 : mieux fait mais pas chronologique, il y a des grosses variations entre le film et l'album
Indy 4 : un comble, mettre le thème d'Indy au début, pfff, là aussi des variations, des manques... l'habitude quoi...
Nous avons eu aussi droit à une reprise exact du main theme du début à la fin sur pas mal d'album (Seven Years, Saving Private Ryan, The Patriot...)

Bon d'un autre côté on peut toujours râler, je me dis toujours que finalement j'ai de la chance de pouvoir avoir le CD entre les mains à chaque fois... l'idéal n'existe pas, mais quand même, pourquoi pas un simple album de musiques tirées du film ?
J'ai revu le Labyrinthe de Pan récemment et l'album tiré du film rend parfaitement justice, je crois, au travail de Javier Navarrete en nous donnant presque l'intégralité de sa composition sans changement (enfin il me semble)...
Edern
Darkman

Message non lu par Edern »

Nameless1138 a écrit :Mais en fait, au sujet de Star Wars, je répondais à Orion qui avait cité les episodes 1 et 3.
Ah oui OK! Comme ton post suit celui de Dadid j'ai cru que tu lui répondais directement :)
Dadid
Spider-Man

:shock: Même erreur !
Xmmgr
Rain Man

Pour moi la première génération des Star Wars n'a pas posé de problème puisque j'ai découvert l'ensemble dans les excellentes éditions double cd, donc intégrale (oui à part les nouveaux morceaux du trois... :-C )
Au contraire, j'ai même recherché des éditions plus anciennes pour avoir un aperçu des versions "album" (j'ai donc acquis pour une poignée de croquettes le coffret 4 cd qui m'avait tant fait rêver dans ma jeunesse !! :roll: :D rien que pour avoir la musique de fin des ewoks !!!!!
C'est pareil avec ET, la version complète est sympa, mais j'ai découvert la musique avec la version "album" et bon ben, je ne l'échangerai pour rien au monde...

Les petites variations, ce n'est pas le pire, les morceaux constitués de deux parties distinctes, passe encore, le pire pour moi ce sont les morceaux qui oublie certains passages (parfois minimes mais pourquoi ??? exemple dans Anakin Betrayal de Star Wars 3)
Orion
Little Big Man

Message non lu par Orion »

Ah, oui, d'accord. On ne parle pas tout à fait de la même chose : j'étais plutôt sur le côte "album bien conçu pour l'écoute". Le plus souvent, je n'ai pas vu les films assez souvent pour détecter les variations entre la musique dans le film et l'album. Par contre, j'ai appris à oublier les changements dans la chronologie : ça ne me dérange plus tant que ça.

Et j'avais effectivement négligé cette tendance à faire des copier-coller pour le générique... vous avez raison.
Nameless1138
Man On Fire

Edern a écrit :
Nameless1138 a écrit :Mais en fait, au sujet de Star Wars, je répondais à Orion qui avait cité les episodes 1 et 3.
Ah oui OK! Comme ton post suit celui de Dadid j'ai cru que tu lui répondais directement :)
Non mais c'est moi, j'aurais dû le citer pour que ce soit plus clair. Désolé !
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

xmmgr a écrit :
pourquoi pas un simple album de musiques tirées du film ?
J'ai revu le Labyrinthe de Pan récemment et l'album tiré du film rend parfaitement justice, je crois, au travail de Javier Navarrete en nous donnant presque l'intégralité de sa composition sans changement (enfin il me semble)...
Parce que ça coûte trop cher à produire et que ça laisse la possibilité de les ressortir pour faire encore plus de fric. Le Labyrinthe de Pan, ça s'adresse à un public bien plus limité !
Nameless1138
Man On Fire

xmmgr a écrit :Pour moi la première génération des Star Wars n'a pas posé de problème puisque j'ai découvert l'ensemble dans les excellentes éditions double cd, donc intégrale (oui à part les nouveaux morceaux du trois... :-C )
Au contraire, j'ai même recherché des éditions plus anciennes pour avoir un aperçu des versions "album" (j'ai donc acquis pour une poignée de croquettes le coffret 4 cd qui m'avait tant fait rêver dans ma jeunesse !! :roll: :D rien que pour avoir la musique de fin des ewoks !!!!!

Exactement la même approche pour moi... si ce n'est qu'avant ce superbe coffret, je suis passé par la case vinyle (parce que j'aime beaucoup ce support). Du coup, je me retrouve avec trois éditions différentes des Bo de la trilogie originale, mais dont je ne me séparerais pour rien au monde ! ^^
Nameless1138
Man On Fire

Wyatt Earp a écrit :
xmmgr a écrit :
Parce que ça coûte trop cher à produire et que ça laisse la possibilité de les ressortir pour faire encore plus de fric. Le Labyrinthe de Pan, ça s'adresse à un public bien plus limité !
Simple curiosité, pour quelle raison un album reprenant l'intégralité de la musique sans modification coûte plus cher que la production d'un album édité et retravaillé dans tous les sens ?
Je comprends mieux l'argument d'une possible réédition future par contre. Mais si c'est une question de droits, la différence est-elle si énorme que ça entre un album raccourci et une intégrale ?
Xmmgr
Rain Man

ça laisse la possibilité de les ressortir pour faire encore plus de fric
Vont-ils seulement un jour sortir un "album musique complète" de Star Wars 2 Attack of the Clones ou le 3 ? Il y a eu tellement de modifications, d'ajouts, de bidouillages (surtout pour le 2 !!!) que ce n'est peut-être même pas possible...
Et ça veut dire qu'il faut attendre encore d'avoir 20 ans 30 ans de plus de plus pour pouvoir profiter d'un Jurrasic Park Complete album ou d'un Hook Intégral ou d'unTintin Expanded !!!! Quoi ?? J'aurai un sonotone et j'irai changer les albums sur ma chaine en déambulateur !!! Et je dirai aux ptits jeunes : c'était mieux avant !!! :lol:
En attendant, je profite de ce qu'on m'offre aussi maintenant ! 8-)

Pour l'instant, l'album de Tintin en lui même me semble plutôt bien fait...
Pourquoi il ne font pas comme pour Titanic ou Braveheart et proposer un deuxième CD quelques temps après ???
Eitam
Caveman

Message non lu par Eitam »

Dadid a écrit :
Nameless1138 a écrit : Quand ce n'est pas les premières et dernières pistes de l'album qui sont strictement identiques (Seven Years In Tibet, Saving Private Ryan, Angela's Ashes)...
Exactement. Mais ces répétitions avaient un but : mettre les beaux thème au début pour générer des achats sur écoute dans les magasins (ça existait plus que maintenant). En fait, ces albums sont conçus pour être écoutés en zappant la piste 1 ! :D
Mais non malheureux ! Que vas-tu imaginer ? C'est John Williams lui-même qui a conçu avec soin cet agencement, afin que tu aies la meilleure "Listening Experience" possible à l'écoute de l'album ! Et les morceaux qui manquent, c'est aussi pour la listening experience... Et les morceaux édités ensemble, c'est encore pour la listening experience... En fait, la listening experience est un des grands fléaux de la williamania...
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Leary a écrit :La musique de Star Wars était diffusée avant le début de la séance dans la salle où je suis allé voir Tintin ce soir. Alors que j'appréciais l'effort de programmation, une mère de famille à côté de moi s'est énervée: "ça me gonfle cette musique!". Sa fille lui répond: "C'est clair, ça soûle! Mais la musique de Tintin, ça va être que ça!" La mère dépitée: "C'est pas vrai!?"
Je me suis senti seul.
Le film démarre. Succession des logos dans un silence total qui précède la tempête majestueuse de musique, d'images et de sons. Une respiration bienvenue, un silence religieux comme je les aime.
Soupir énervé de la fille à côté: "Y a pas de son, y a un problème là! Rrrr, c'est pas vrai!..."
Je me suis senti seul, et j'ai eu envie de frapper...
Console-toi (un peu) en te disant que ç'aurait sans nul doute été bien pire, ami Leary, si ces deux merveilleuses créatures et toi aviez eu conjointement l'idée de payer votre ticket pour The Artist. Entre les hoquets de stupeur qu'elles auraient poussé à la découverte accablée du noir et blanc, les tombereaux d'injures dont elles auraient agoni le projectionniste "qui fait chier à pas passer le film en plein écran" et les imprécations scandalisées qu'elles auraient vociféré à l'encontre d'une musique "vraiment gonflante, merde, on entend plus causer les acteurs, là", je crois que tu n'aurais pas résisté à l'envie dévorante de satisfaire ta soif de sang.
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Nameless1138 a écrit :
Wyatt Earp a écrit :
xmmgr a écrit :
Simple curiosité, pour quelle raison un album reprenant l'intégralité de la musique sans modification coûte plus cher que la production d'un album édité et retravaillé dans tous les sens ?
Je comprends mieux l'argument d'une possible réédition future par contre. Mais si c'est une question de droits, la différence est-elle si énorme que ça entre un album raccourci et une intégrale ?
Oui, énorme, car plus tu mets de la musique, plus tu dois (re)payer les musiciens qui ont joué dessus, surtout à partir du moment où tu presses un grand nombre d'exemplaires. Et s'il y a des choeurs, là, c'est la totale.
Leary
Next Man

Message non lu par Leary »

Console-toi (un peu) en te disant que ç'aurait sans nul doute été bien pire, ami Leary, si ces deux merveilleuses créatures et toi aviez eu conjointement l'idée de payer votre ticket pour The Artist. Entre les hoquets de stupeur qu'elles auraient poussé à la découverte accablée du noir et blanc, les tombereaux d'injures dont elles auraient agoni le projectionniste "qui fait chier à pas passer le film en plein écran" et les imprécations scandalisées qu'elles auraient vociféré à l'encontre d'une musique "vraiment gonflante, merde, on entend plus causer les acteurs, là", je crois que tu n'aurais pas résisté à l'envie dévorante de satisfaire ta soif de sang.
:lol: Oui, c'est exactement ça! Pour The artist, j'ai eu un peu plus de chance. La salle était dans l'ensemble très respectueuse, mais nous avons quand-même eu droit aux ronflements d'une personne qui s'etait endormie quelques rangs derrière nous!! (heureusement ça n'a pas duré longtemps)
Leary
Next Man

Plus récemment, la suite de reprises des thèmes en copier/coller à la fin du CD d'HP3 était un peu inutile et lourde...
C'est assez drôle. Nous avons déjà eu cette discussion, mais pour ma part, je ne partage pas le point de vue majoritaire ici.
J'aime par exemple cette suite de thèmes à la fin du CD d'HP3, déjà parce que contrairement à ce que vous dites, elle contient une version du double trouble theme orchestrale totalement inédite sur le reste de l'album. Ensuite, j'ai une préférence pour tous les agencements et arrangements concerts de Williams. Comme xmmgr, je n'échangerais donc pour rien au monde la première version album d'ET. J'ai bien plus de mal avec les versions parfaitement chronologiques où l'on retrouve absolument chaque note entendue dans le film ( c'est à dire la tendance actuelle qui constitue pour moi le vrai fléau), ce qui passe souvent par des longueurs, des répétitions inutiles et des passages indigestes sans les images. J'ai la faiblesse de penser que ce n'est pas la fonction d'un album. Si je veux écouter la musique telle qu'elle a été composée pour le film, je regarde le film. En écoute isolée, je préfère que l'on m'en propose la quintescence pour une meilleure Listening Experience (pour reprendre l'expression moquée par eitam :D ). Si je me souviens bien d'une ITW de Jerry Goldsmith dans feu Dreams to Dreams, c'était aussi son avis, lui qui proposait le plus souvent des albums courts estimant que le reste n'avait pas d'intérêt en écoute isolée.
Orion
Little Big Man

Message non lu par Orion »

D'accord aussi. Le tout étant de bien concevoir l'album et pas de l'éditer à la hâte par manque de temps, d'intérêt ou d'argent, en refourguant n'importe quel morceau pourvu que ça remplisse et en oubliant l'essentiel, etc. C'est une autre paire de manche (a fortiori si le compositeur subit des pressions pour hâter les choses, ou s'il est tellement demandé qu'il n'a plus une minute pour s'occuper de "détails" comme ça).

Bon. Visionnage de Tintin programmé pour demain soir, et mardi, la BO : j'ai hâte ! =^..^=
Dadid
Spider-Man

Leary a écrit :
Plus récemment, la suite de reprises des thèmes en copier/coller à la fin du CD d'HP3 était un peu inutile et lourde...
C'est assez drôle. Nous avons déjà eu cette discussion ici, mais pour ma part, je ne partage pas le point de vue majoritaire ici.
J'aime par exemple cette suite de thèmes à la fin du CD d'HP3, déjà parce que contrairement à ce que vous dites, elle contient une version du double trouble theme orchestrale totalement inédite sur le reste de l'album.
Mais je n'ai jamais dit ça ! ;) je ne me passerais pour rien au monde de ces excellentes mesures écrites pour le générique (ça devient rare, et il en manque d'ailleurs un petit bout au début par rapport au film) ; mais il suffisait d'enchainer avec uniquement la reprise de la version vocale (par exemple) et pas les trois autres morceaux qui n'apportent rien ! D'autant que la petite reprise du Hedwig's theme au celesta vient logiquement conclure...
Leary
Next Man

En plus vous oubliez que ces albums s'adressent à un public plus vaste que notre simple petite communauté de passionnés. Si je veux interesser quelqu'un à la musique de film, je ne vais pas lui proposer une édition ultimate pleine à craquer de 90minutes sous pretexte que la version album ne propose pas telle variation de thème ou petit motif obscur. Il finira de toute façon toujours par y avoir une édition ultimate pour les rares passionnés comme nous, alors c'est très bien comme ça.
Répondre