Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Pazu »

Lee Van Cleef a écrit :Et pour en revenir à toi, mon juvénile Pazu, tes souvenirs sont peut-être lointains, mais résolument infaillibles.
Ha oui mais non en fait, c'est pas ce passage là. Je pensais à leur combat final dans la maison du Verseau. Mais il y a la même musique sur les deux passages, donc ça compte :mrgreen: vers 1m50
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11553
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

T'aurais pas pu préciser avant, non, jeune énergumène ? De quoi j'ai l'air, moi, maintenant ? Des hommes de valeur ont été discrédités auprès de leurs semblables pour beaucoup moins que ça.
Pazu a écrit :Le plus étonnant est que cette symphonic suite a été enregistré en France, à Paris. J'aimerai bien en connaître la raison. Quelqu'un a la traduction du joli livret qui fait part belle aux photos de sessions d'enregistrement plutôt qu'aux affreux colorés sur la cover ?
Pourquoi pas la simple mais incoercible envie de rencontrer un confrère (en l'occurrence le chef d'orchestre Roger Berthyer), de partager avec lui une passion commune pour la musique, bien au-delà de la barricade du langage et de la culture ? A mon humble avis, c'est une démarche en tous points semblable qui a conduit à la réunion inattendue de deux autres grands artistes.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7227
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Edern »

Merci à Lee pour ses éclairages au sujet de Winspector. Celui-là attendra donc.
Parmi les titres de Yokoyama encore disponibles, lesquels conseillerais-tu avant tout ?
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Pazu »

Faudrait que je réécoute koseidon & megaroman pour te dire pour ces deux-là. Mais passé Metalder, Ohranger & Saint Seiya, c'est plus anecdoctique dans ceux pré-cités. Après je sais pas tout ce qui est dispo, j'avoue ne pas trop avoir cherché non plus [dead]

Je te posterai un morceau de chaque si tu veux.
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7227
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Edern »

Ah ben avec plaisir Pazu (désolé, je t'ai oublié dans mon précédent post). Je vais peut-être tâcher de poursuite la série de cd Saint Seiya avant tout, pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11553
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

Vous allez un peu vite en besogne, les gars. Et que faites-vous du rafraichissant Magical Tarurutokun ?

Image

Bon, à la vue de ce graphisme enfantin aux pastels chatoyants, vous avez sans doute déjà deviné qu'il ne faut pas s'attendre à une partition musclée. Mais sous-estimer ce concentré de bonne humeur serait une erreur répréhensible. Moi, en tout cas, je dois vous dire que j'ai une tendresse particulière pour les deux excellents thèmes sur lesquels Yokoyama a bâti la quasi-totalité de son score.
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Pazu »

Ha mais celui-là, je ne l'ai pas :( Et je suis vraiment très curieux de l'écouter :mrgreen:
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Pazu »

Aussitôt dit, aussitôt (presque) fait. Un extrait de chacun des albums de Yokoyama mentionnés précédement et que j'ai :

_ Kyôryû Sentai Koseidon March Suite : http://twiturm.com/t6r4

_ Megaroman : http://twiturm.com/8962

_ Tokkei Winspector Music Collection : http://twiturm.com/8xxq

Hop :)
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7227
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Edern »

Merci merci merci :)
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Walden »

Au Japon, le "musée du manga" devient une affaire politique

http://www.lemonde.fr/culture/article/2 ... id=1215415
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3826
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Krull »

A la Japan Expo (qui ferme aujourd'hui), il y a des membres du groupe AKB48
Mmmh... je sens que je vais me mettre à écouter de la pop japonaise moi...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9039
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Dadid »

Je ne sais pas si ça a été signalé ici : le DVD de "Joe Hisaishi In Budokan" est dispo.

Image

Plus de 50 $, Japon oblige, mais il vaut le coup. ;)
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Pazu »

Ouaip, va falloir que je me le commande :mrgreen:
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12667
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Dadid a écrit :Plus de 50 $, Japon oblige, mais il vaut le coup.
C'est sûr que cela vaut l'achat. Mais pas à $50 !
Sauf pour ceux qui ont gagné quelques sous en jouant au bingo, tous les jeudis avec mamie Sylvette. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Laugi
Next Man
Messages : 1174
Inscription : sam. 27 sept. 2008 12:34

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Laugi »

Blooshadow a écrit :Naoki Sato : les Machine Robo Rescue. Il n'y a pas de pistes furieuses avec Choeurs (enfin, si, mais pas orchestrales). Juste des pistes furieuses. Il y a tout dans ces musiques : des thèmes à gogo, des reprises à gogo, des explosions orchestrales, de la tendresse, du suspense et certainement l'un des rares Sato à ne pas s'auto-plagier.
Ayant réinvesti l'argent de ma vente de quelques cds dans ces deux fameux volumes, c'est exactement le style que j'affectionne dans les béos ! C'est vrai que c'est frais, attrayant, héroïque dans la première partie du volume.

Image

Les thèmes qui m'ont marqué, la fanfare façon "Thunderbirds" de la piste 2 qui sera développé dans son K-20 est reprise en variation dans le 8 à la Kamen ; son inspiration sympa de "Twister" de Mancina dans la piste 3, la très olympique et sportive 4 tout en forme ; le thème 6 avec un petit truc à la Williams en fond sera celui de "Lorelei" en plus Zimmerien ; citation rapide en 9 de "Jaws" et carrément de "Mars" d'Holst en fin de piste ; la 10 annonce enfin le repos de la partition au piano/trompette pour le très classique thème romantique ; variation du leitmotiv en 11 à la manière orchestrale de son futur "Lorelei" qui rappelle un peu le début du 'deacon's speech' dans "Waterworld" de JNH (d'ailleurs, réutilisé dans le même Lorelei), la piste se clôture en fanfare type morceau classique genre Tchaikovsky ou la 12 avec son petit air de concerto (par exemple, celui de Cosma pour la 7e cible) : moment de détente avec les clownesques 14, 15 et 18 façon comédie italienne de cirque ; et 28 débutant sur le style de Doyle pour enrober son thème d'un air classique dont je n'arrive pas à me souvenir sur ce coup-là ! A la vue de la pochette, j'aurais jamais cru entendre une telle musique riche, le premier CD ne dure que 49 minutes, on croirait le double tellement Sato s'est pris au sérieux avec brio !

Image

Je n'en dirais pas autant du second volume, enfin, la musique est abordée différemment, déjà, il annonce la couleur avec sa comptine pour endormir bébé avant de reprendre la chanson générique Go!Go! en version longue ou single avec ses pom-pom boys LOL Moins de thèmes ont retenu mon attention, l'ensemble est plutôt axé dramatique, suspense ou romantique mais rassurez-vous, le rythme est maintenu. Pourtant, Sato retrouve encore des idées à varier ses petits thèmes ! Les pistes qui sortent du lot : la 4 est sympa avec son côté "Castle in the sky" d'Hisaishi très entraînant ; carrément la 11 en 'plaine' country mélangé au rythme indien et écossais avec flûte à l'appui, on verrait presque Astérix venir en caméo dans le dessin animé LOL ; la très furtive 14 de cinq secondes pour le temps d'une citation des "7 mercenaires" de Bernstein ; en 15, voilà le genre de musique qu'on trouve globalement dans les japanimes, un ryhtme synthé limite euro-dance ; THE méga-thème 16 qui retourne le cerveau à un Zimmerien, Sato réarrange orchestralement à sa sauce le thème patriotique de "The Rock", je cache pas que cette piste d'1mn50 a tourné en boucle... ; du mickey-mousing en 23 très entraînant idéal pour les numéros de cirque et sa variation inverse en 24 ; une valse surprenante en 30 intentionnellement déconstruite : enfin, des choeurs en 39, de manière menaçante sur fond d'orgue pour un final Vangelisien !
Avatar de l’utilisateur
Laugi
Next Man
Messages : 1174
Inscription : sam. 27 sept. 2008 12:34

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Laugi »

Image "Rescue: Special Attitude Rescue" (2009)
Haneoka, Kei/ Wada, Takashi/ Ishizaka, Yoshihiko

Autant l'annoncer tout de suite, la première partie de la partition est réservée aux aficionados de Hans Zimmer & Co !
Serie japonaise sur les pompiers, le compositeur en chef a rien trouvé de mieux de reprendre le styte bourrin à l'ancienne de "Backdraft" pour une suite en 3 morceaux 'Mission' (suspense et patriotisme au tambour et violons, 'Action' (synthé bourrin du film de Ron Howard, donc) et 'Proud' (solennel avec sa trompette de circonstance et la reprise du thème), en 4, retour au modernisme plus electro à la Rabin ou Djawadi : de même la Media Ventures attitude renaît de ces cendres dans l'excellent morceau 6 (mais un peu sabordé par le manque de moyen de la production) ; reprise du thème éclatant en 7 avant de passer à une autre facette de ce long score plein a craqué ! un morceau reposant au piano/violon, un autre acoustique à la guitare/piano très sympathique, on retrouve quand même un petit air d'Umizaru de Naoki Sato pour rester dans l'archipel ; une petite funkie cool attitude digne de certains polars, les afans de béos romantiques ne sont pas oubliés avec quelques thèmes joué au piano bien sûr ; retour un peu aux choses sérieuses en 12 avec un morceau alarmiste ; surprise en 14, le second compo nous la joue carrément "Thelma & Louise" en milieu de piste avec sa guitare électrique ; l'avant-dernière piste nous offre une minute d'hymne patriotique avant de nous ressortir "Backdraft" et de la greffer raisonnablement à une autre béo de Hans : "Days of Thunder" !

Image Triangle (2009)
Sawano, Hiroyuki/ Uehara, Hiromi/ Hayashi, Yuki

Un énième drama comme en produit les japonais et les coréens, mais cette fois-ci, j'ai été séduit par son approche jazzy electro rock ! Passons directement à la piste 2 avec un sublime thème calme au saxophone sans oublier l'incontournable utilisation piano/violon avant d'être balayé un court instant par de l'electro Zimmerien en se terminant avec un solo vocal féminin et un petite touche d'Hisaishi, cette piste sera reprise en mode choir-mix du plus bel effet en acoustique et voix ; la rock attitude en 3e position (reprise en piste bonus mode 'quartet version' à la couleur très douce du groupe Apocalyptica) avec un court background rap et percussions à la John Powell mode Bourne Identity pour donner une idée de la musique comme le drum & bass de la piste 4 (les premières secondes débutent comme le générique de "Torchwood" de Ben Foster !); le flamenco effleuré en 5 est largement repris en 16 'gut-guitar mix' au même titre qu'un petit tango de "Mr & Mrs Smith" de Powell ; sublime morceau 6 pour les fans de Craig Armstrong avec un joli background vocal ; saxophone en première ligne du 7 avec flûte et bass clarinet (selon le livret) pour l'effet suspense ; le thème principal piano-bar revient plus rythmé et légèrement plus rapide en 9 ; une seule chanson pop avant la clôture de l'album par un simple piano/violon que ce cher Hisaishi n'aurait pas renier !

Image The Dinosaurs vs The Mammals / Kyoryu vs Honyurui (2006)
Naoki Sato

Enorme surprise de la musique de ce documentaire ! Le compositeur n'étant pas crédité sur CDJapan, j'ignorais totalement l'appartenance à Naoki Sato avant d'ouvrir le livret ! Après quelques hésitations, je l'ai quand même commandé, subjugué par les extraits sur CDJapan et rassuré par l'écoute de la galette de retrouver cette émotion, effectivement, la tonitruante fanfare chevaleresque démarre en trombe l'album avec son côté dramatique pour la deuxième partie du morceau aux airs de 'Rose theme' du Doctor Who de Gold ! Justement, la soliste de la seconde piste a un petit côté solennel du 'doctor who theme' qui servira de leitmotiv tout en variation à la partition ; reprise épique à la Kamen/Horner en 3 ; passons la 4, piste de sept minutes d'ambiance atmosphère que l'on connaissait pas de Sato ; cette puissance du 6 ne fait aucun doute des essais fructueux de la pétarade symphonique de son futur chef d'oeuvre K-20 ; grand écart stylistique, un soupçon techno de la 9 mais avec des instruments, il est fort ce Naoki ! Bien sûr, au fur et à mesure, ça paraît rébarbatif, mais ça n'empêche pas d'accrocher jusqu'au bout, investi par la technique de Morricone "Il était une fois l'Ouest / La Révolution, le japonais ne s'en prive pour ce documentaire qui n'en demandait certainement pas autant d'investissements !En restant dans le même style, j'ai largement préféré celui-ci à la musique d'Afrika !
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11553
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

Et dire qu'il y en a ici pour me reprocher une logorrhée envahissante... Bigre, Laugi, tu étais fabuleusement en verve, aujourd'hui ! A tel point, d'ailleurs, que tu m'as donné une furieuse envie d'écouter The Dinosaurs vs. the Mammals (malgré la petite pointe de déception qui m'a fouaillé lorsque je me suis aperçu qu'il s'agissait d'un score de Naoki Sato, et non, comme ce titre excessif me l'avait d'abord laissé imaginer, du nouveau chef-d'oeuvre de Chuck Cirino).
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11553
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

" Mieux vaut deux fois qu'une ", avait pour habitude de dire le Sage et Vénérable (ceci avant d'être emporté par une crise cardiaque alors qu'il tentait d'honorer sa légitime pour la seconde fois d'affilée), et c'est pour mettre cet adage à profit que je signale, après l'avoir fait dans un topic proche, la parution de deux excellents scores d'Akira Ifukube, Prisonnière des Martiens et Bataille dans l'Espace.

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7227
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Edern »

Edern a écrit : Kentaro Haneda nous avait également composé des musiques forts sympathiques pour la série animée canine Holmes, initiée par Miyazaki... Dommage que le seul cd édité (à ma connaissance) omette le gros morceau de bravoure musicale de la série.
Ah, je viens de découvrir sur cdjapan.com qu'une réédition cd de la musique de Meitantei Holmes par Kentaro Haneda a vu le jour courant 2008. Elle est intitulée Complete Edition, donc, j'espère que ce titre n'est pas usurpé! La précédente édition cd de 1995 présentait 42 minutes; omettant malheureusement un très sympathique morceau entendu lors de l'épisode l'Aéropostale.
Ai commandé, et donnerai des nouvelles dès réception :)

Image
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11437
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Mortimer »

Edern a écrit :
Edern a écrit :
Ai commandé, et donnerai des nouvelles dès réception :)
Je peux déjà te dire qu’elle est nippone ni mauvaise.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11553
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

Mortimer a écrit :Je peux déjà te dire qu’elle est nippone ni mauvaise.
Décidément incorrigible, notre Misquamacus ! Tant d'efforts pour se voir couronné Grand Sachem de l'Humour Pétomane et des Vannes de Bac à Sable méritent, à coup sûr, une crépitante salve d'applaudissements ! Non, vraiment, mon ami à la peau rouge, si tu n'écumais pas les terres d'UnderScores, notre quotidien, à nous forumeurs, serait morose et triste et terne et... Ah ben merde alors, c'était Morty, en fait, le signataire de cette petite perle ! La concurrence pour le prestigieux titre cité plus haut ferait-elle rage ?
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Taboulez »

Lee Van Cleef a écrit :Bataille dans l'Espace
Celle là c'est même une de ses meilleures ! Orchestralement y a des combinaisons qui font sacrément mouche, avec piano tantôt grave, tantôt violent et discordant, cymbales et cuivres rutilants, des cordes qui imitent parfois le vol de soucoupes volantes (!), ainsi que d'autres timbres insolites... Des passages mystérieux + une excellente thématique (à part peut-être la fanfare un peu too much... à moins que ce ne soit de l'ironie, ce qui n'est pas exclu si l'on y repense), ça donne un Ifukube majeur et passionnant :D !
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11553
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

Vous avez entendu ce qu'a dit Taboulez, les enfants ? Alors faites-moi le plaisir d'oublier Naoki Sato (rien qu'un temps, rassurez-vous) et de vous jeter toutes affaires cessantes sur ce petit trésor.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Julien »

En parlant de trésor, j'aimerais bien qu'ils éditent un jour, la musique du film d'animation Le Petit Prince et le Dragon à Huit Têtes qui me parait musicalement plus aboutit. Faut dire qu'Ifukube a eu au moins 5 ou 6 mois pour en composer la musique.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11437
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Mortimer »

Pratiquement 1 mois par tête de dragon C'est correct comme délai !
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Répondre