Franchement, votre Masada là, c'est nul !

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Franchement, votre Masada là, c'est nul !

Message non lu par Janus »

Pierrebrrr a écrit :Eh béh... je pense que si les autres nous rejoignent on aura ici la liste de tous les scores majeurs des 20 dernières années...
C'est toi qui as :lol: tendu la perche, hein...
Liquid Snake
Elephant Man
Messages : 338
Inscription : dim. 3 oct. 2010 11:36

Re: Franchement, votre Masada là, c'est nul !

Message non lu par Liquid Snake »

Pierrebrrr a écrit :Eh béh... je pense que si les autres nous rejoignent on aura ici la liste de tous les scores majeurs des 20 dernières années...
Attends! J'oubliais Navarro et Julie Lescaut! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5387
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Franchement, votre Masada là, c'est nul !

Message non lu par Wyatt Earp »

Liquid Snake a écrit :Red Dawn (et pourtant, que j'aime Poledouris)
Là, j'avoue que c'est bizarre !
Avatar de l’utilisateur
Lepithec
Little Big Man
Messages : 767
Inscription : dim. 21 sept. 2008 12:01
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Lepithec »

Excellente idée de topic ! On va enfin pouvoir se lâcher !! :D
Red Dawn (et pourtant, que j'aime Poledouris)
Je n'ai également aucun souvenir de ce score (pourtant j'ai vu le film, qui ne m'a pas beaucoup marqué non plus, pourtant j'aime bien Poledouris et Milius - surtout CONAN en fait)...

Parmi les grands compositeurs, je n'ai pas SAVING PRIVATE RYAN de Williams qui est effectivement royalement chiant (j'ai revu le film il y a 2 semaines, donc mon avis est frais). Hymn to the Fallen est très beau mais n'est pas dans le film, donc ça compte pas vraiment... Je n'ai pas non plus SLEEPERS et ROSEWOOD qui sont des scores très mineurs du maître, mais là je crois que tout le monde est d'accord. J'ai acheté SUPERCAMP mais je regrette un peu... Je n'aime pas du tout THE PATRIOT non plus (mais j'ai pas vu le film). Par contre, j'aime à peu près tout le reste ! Du côté de Goldsmith, il y a pas mal de choses qui me gonflent, à commencer par PATTON, ou LINK, ou même ISLANDS IN THE STREAM.

Et PREDATOR, j'aime beaucoup mais je préfère le score du 2 !

Ah oui, et DIE HARD ! Je trouve que c'est une musique bourrée d'idées amusantes, que c'est bien foutu, parfait dans le film... mais sur CD, c'est chiant. Pourtant, j'adore Kamen. Mais je préfère largement la BO du 3.

Allez-y maintenant, vous pouvez balancer les pierres !
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7297
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Franchement, votre Masada là, c'est nul !

Message non lu par Misquamacus »

:lol: :lol:
Super marrant ce topic.
J'annonce aux mecs qui ne peuvent pas écouter Underfire, LOTR et Predator que je vais tous les buter ! :lol:
C'est des malades !
Sinon je n'arrive pas à trouver une BO culte que je n'aime pas... Mais je cherche hein !
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Lepithec
Little Big Man
Messages : 767
Inscription : dim. 21 sept. 2008 12:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: Franchement, votre Masada là, c'est nul !

Message non lu par Lepithec »

Par contre je me rend compte que j'aime toujours autant LOTR même si je reconnais que c'est assez chiant (les versions longues en particulier contiennent autant de nouveaux morceaux inutiles que d'inédits savoureux), et je suis vraiment fan de Shore (j'ai presque tous ses disques), tout en reconnaissant que c'est franchement pas super funky en écoute isolée. Mais moi j'adore !
Avatar de l’utilisateur
Ehtar
Rain Man
Messages : 261
Inscription : sam. 12 mars 2011 12:08

Re: Franchement, votre Masada là, c'est nul !

Message non lu par Ehtar »

Moi c'est Predator ! burk !
Scorebob
Superman
Messages : 13214
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Franchement, votre Masada là, c'est nul !

Message non lu par Scorebob »

SUPERCAMP de John WILLIAMS? je ne connaissais pas cette bof.Ce doit être les aventures de superman au camping paradis.
Liquid Snake
Elephant Man
Messages : 338
Inscription : dim. 3 oct. 2010 11:36

Re: Franchement, votre Masada là, c'est nul !

Message non lu par Liquid Snake »

Misquamacus a écrit ::lol: :lol:
Super marrant ce topic.
J'annonce aux mecs qui ne peuvent pas écouter Underfire, LOTR et Predator que je vais tous les buter ! :lol:
C'est des malades !
Sinon je n'arrive pas à trouver une BO culte que je n'aime pas... Mais je cherche hein !
Pour LOTR, tu ne m'auras jamais vivant!
Par contre, je veux bien faire équipe avec toi pour m'occuper des hérétiques n'aimant pas Predator et Under Fire :lol:
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6144
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Franchement, votre Masada là, c'est nul !

Message non lu par Sam Lowry »

Janus et quelques autres vont sans doute me couper une de mes deux têtes :mrgreen: mais............. je n'ai jamais réussi à écouter en entier THE GOOD THE BAD & THE UGGLY [dead] ....... et pourtant je serais capable d'écouter The Ecstasy of Gold quasi en boucle tellement je trouve ça fabuleux. Mais le reste............. En fait, j'ai un vrai problème avec Morricone. Je trouve la plupart de ses thèmes splendides mais écouter un cd entier consacré au même film, je n'y arrive pas.
—under fire ,avec des morceaux et des sons digne d'un générique genre ushuaia
arrrrrrhghgggghhhhhhhhhhh [dead] ...... Colwyn, tu me tues. UNDER FIRE est un de mes Goldsmith préférés !!! Rien à jeter (et quel (edit : quelle......... j'ai mal mocalisé, pardon) expressivité pour la guitare de John Williams Edit : Pat Metheny (merci Big J. !!!)... Mais bon, en même temps, je ne peux te jeter la pierre car chez Goldsmith, je n'arrive pas à écouter isolément PLANET OF THE APES (pas taper, pas taper) : c'est indissociable du film pour moi. ça fonctionne à merveille dedans, mais en dehors des images, c'est du pseudo sériel dodécaphonique et je crois bien que je ne supporte pas ça.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
BigJ.
Flim Flam Man
Messages : 1852
Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Franchement, votre Masada là, c'est nul !

Message non lu par BigJ. »

Plume a écrit :Euh Danse avec les loups c'est quand même super chiant non?
Je n'ai jamais aimé, car je trouve qu'elle plaque un effet très "lounge" et donc très urbain sur des images de nature sauvage,
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Avatar de l’utilisateur
BigJ.
Flim Flam Man
Messages : 1852
Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Franchement, votre Masada là, c'est nul !

Message non lu par BigJ. »

Sam Lowry a écrit : Rien à jeter (et quel expressivité pour la guitare de John Williams !!!)...
Dommage pour celle de Pat Metheny. :roll:
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Franchement, votre Masada là, c'est nul !

Message non lu par Janus »

Sam Lowry a écrit : chez Goldsmith, je n'arrive pas à écouter isolément PLANET OF THE APES (pas taper, pas taper) : c'est indissociable du film pour moi. ça fonctionne à merveille dedans, mais en dehors des images, c'est du pseudo sériel dodécaphonique et je crois bien que je ne supporte pas ça.
Pourquoi pseudo? Jerry Goldsmith a opté pour une écriture très contemporaine et il a eu raison car un vrai compositeur c'est déjà un artiste qui ose et prend des risques, et qui ne va pas toujours composer une musique bien tonale,bien classieuse et lisse qui sert d'oreiller à pas mal de gens, sur un film qui justement lui inspira autre chose de plus galvanisant,(surtout à l'époque, ce qui n'était pas si usuel que ça lorsque l'on considère que c'est un cinéma destiné au grand public). En tout cas, ce que Goldsmith composa sur Planet of the Apes n'est pas plus "pseudo" que bon nombre d'opus de ceux qui se contentent de composer à la manière de Wagner ou nous pondent au kilomètre quantité de musique tonale archi-rebattue. Que tu ne supportes pas cette approche est une chose,mais elle n'a rien de pseudo, si ce n'est que, comme toutes musiques de films, elle fut écrite pour l'image et non pour le concert. Chez Morricone, c'est ce que j'aime aussi, cet art de souvent combiner au sein d'une même B.O. un morceau très mélodique, très tonal avec des morceaux sériels, dodécaphoniques, aléatoires ou expérimentaux, comme on en trouve dans ses musiques de gialli, de western, thrillers américains,etc... Je peux comprendre que ces approches déroutent mais pour un amateur de classique/contemporain comme moi, des compositeurs comme Takemitsu,Morricone, Schnittke, Goldsmith et Schifrin représentent un idéal incontournable. Je vois très bien ce qui te rebute dans la partition du grand Jerry, Sam Lowry, mais l'approche de Goldsmith sur La planète des singes n'est pas du tout celle d'un compositeur qui a cédé à un caprice intellectuel "néo-boulezien". Au contraire, il a "transposé" et même "décrispé" le "concept schoenbergien" au service de l'image.Et il l'a fait sans superficialité ni artifice. Ce serait vraiment mésestimer ce musicien que de le penser. Le risque,l'audace, c'est ce qui distingue généralement les grands compositeurs des faiseurs. ;) Tu auras donc compris que je ne suis pas d'accord avec le terme "pseudo" que tu as employé. :D
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11453
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Franchement, votre Masada là, c'est nul !

Message non lu par Mortimer »

Misquamacus a écrit :Sinon je n'arrive pas à trouver une BO culte que je n'aime pas... Mais je cherche hein !
Le Grand Bleu ? T'aime bien ?
C'est quand même une béo culte vu le nombre d'exemplaire qui ont été vendu }-)
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Scorebob
Superman
Messages : 13214
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Franchement, votre Masada là, c'est nul !

Message non lu par Scorebob »

Le générique est quand même superbe.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11453
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Franchement, votre Masada là, c'est nul !

Message non lu par Mortimer »

C’est pas vraiment un Masada, je veux dire dans le sens du topic. J’adore la musique de Basic Instinct. Dans le film, que j’ai revu plusieurs fois justement à cause du score, et sur le CD Varèse. Par contre j’ai beaucoup de mal a aller au bout du CD Prometheus. Quelqu’un a une explication ? Finalement trop de musique sur un CD ne tue t’elle pas la musique ? Ne vaut il pas mieux parfois un condensé de 40 minutes de musiques exaltantes plutôt qu’un intégral ennuyeux.
Sinon "Votre Masada là c'est nul" je n’aime pas trop ce qui ce fait actuellement. J’ai beau lire les commentaires que ceci et cela est sympa, super ou que sais je encore ? Même un certain C.D n’arrive plus à m’enthousiasmer pour une nouveauté comme il le faisait par le passé. Quoique si on lit le dernier Mad de Septembre, lui aussi à du mal…

Je pourrais presque citer les paroles de Delpech mais à mettre dans le contexte du collectionneur (et non pas du vieux chanteur)

"Pour moi y'a longtemps qu'c'est fini
J'comprends plus grand chose aujourd'hui
Mais j'entends quand même des choses que j'aime et ça distrait ma vie" (mais c’est rare*)

*c'est pas dans le texte mais c'est de moi
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5977
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Franchement, votre Masada là, c'est nul !

Message non lu par Starfe »

Mortimer a écrit :Ne vaut il pas mieux parfois un condensé de 40 minutes de musiques exaltantes plutôt qu’un intégral ennuyeux.
http://www.underscores.fr/forum/viewtop ... start=4175 ;)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12683
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Franchement, votre Masada là, c'est nul !

Message non lu par DarkCat »

Mortimer a écrit :J’adore la musique de Basic Instinct.
Et bien justement, cela fait partie des titres, que je n'aime pas du tout. Je l'ai pourtant écouté à plusieurs reprises, mais rien n'y a fait... je trouve ce score totalement chiant.

Et lorsque je parle de trucs chiants, j'ai toujours le nom de Thomas Newman qui me vient à l'esprit. Etonnant, non ? :mrgreen: Remarquez que Philip Glass et Michael Nyman ne sont jamais bien loin non plus. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11453
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Franchement, votre Masada là, c'est nul !

Message non lu par Mortimer »

DarkCat a écrit :Et bien justement, cela fait partie des titres, que je n'aime pas du tout. Je l'ai pourtant écouté à plusieurs reprises, mais rien n'y a fait... je trouve ce score totalement chiant.
Qu’est ce qu’un chat peut comprendre à la musique de surcroît quand il s’agit de béo :lol: !

Starfe, le début de post était prévu pour le topic dont tu as mis le lien. Mais dans mon élan je suis parti sur celui de Pierre :? . J’ai donc tout regroupé pour le mettre ici :oops: .



[cd] EXPLORERS (J.G) reçu à l'instant même
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12683
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Franchement, votre Masada là, c'est nul !

Message non lu par DarkCat »

Mortimer a écrit :Qu’est ce qu’un chat peut comprendre à la musique de surcroît quand il s’agit de béo :lol: !
Image Miaou...
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Franchement, votre Masada là, c'est nul !

Message non lu par Janus »

Mortimer a écrit :C’est pas vraiment un Masada, je veux dire dans le sens du topic. J’adore la musique de Basic Instinct. Dans le film, que j’ai revu plusieurs fois justement à cause du score, et sur le CD Varèse. Par contre j’ai beaucoup de mal a aller au bout du CD Prometheus. Quelqu’un a une explication ? Finalement trop de musique sur un CD ne tue t’elle pas la musique ? Ne vaut il pas mieux parfois un condensé de 40 minutes de musiques exaltantes plutôt qu’un intégral ennuyeux.
J'aurais tendance à être d'accord avec toi sur le principe et à préférer un condensé de 40 minutes de musiques exaltantes plutôt qu'une intégrale qui finit dans la plupart des cas par se perdre dans des déclinaisons à n'en plus finir ou dans des formes musicales plus fonctionnelles et rébarbatives. En même temps, l'intégrale d'une B.O. sur CD me permet de confectionner à l'aide du programmateur mon propre condensé de 40 minutes de musiques exaltantes en m'offrant en plus la possibilité d'enrichir mes prochaines écoutes de quelques variantes intéressantes. J'ai eu le réflexe du programmateur dès l'apparition du cd et pas toujours pour sélectionner les plages qui m'intéressaient à ce moment-là mais souvent aussi pour changer l'ordre de parution des morceaux. Pour cette raison, j'ai toujours préféré le cd au 33 tours et l'ai toujours considéré davantage comme un support que comme un album. Par exemple, si je suis très heureux de l'intégrale des Moissons du ciel, c'est justement parce que je peux enfin m'offrir mon condensé idéal tout en lui offrant, au fil des écoutes, les variantes qui m'intéressent. Pas question d'écouter à chaque fois les deux cd dans leur intégralité...bien plus exaltant pour moi de me constituer mon propre album de cette B.O..
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6144
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Franchement, votre Masada là, c'est nul !

Message non lu par Sam Lowry »

Dommage pour celle de Pat Metheny.
Ah ? tu ne connais pas la version avec John Williams ? :D

Ouh la boulette ! Oui, bon, d'accord, c'est bien Pat Metheny (je pensais à John Williams le guitariste car en fait j'ai toujours préféré le toucher de cet artiste à celui de Metheny même s'ils n'officient pas dans le même domaine).
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6144
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Franchement, votre Masada là, c'est nul !

Message non lu par Sam Lowry »

Et il l'a fait sans superficialité ni artifice. Ce serait vraiment mésestimer ce musicien que de le penser. Le risque,l'audace, c'est ce qui distingue généralement les grands compositeurs des faiseurs. Tu auras donc compris que je ne suis pas d'accord avec le terme "pseudo" que tu as employé.
Je n'ai pas utilisé le mot "pseudo" dans un sens péjoratif mais pour indiquer, sauf si je fais erreur, qu'il ne s'agit pas totalement d'une vraie musique dodécaphonique (si je ne m'abuse, il aurait fallu qu'aucune des 12 notes ne soient répétées, ce qui n'est pas le cas ici) ni d'une véritable musique sérielle (aucune série récurrente d'intervalles dans PLANET OF THE APES).

Sinon, je suis d'accord avec toi sur le fait que le risque et l'audace sont des composantes très importantes pour se distinguer des autres mais, pour mes oreilles, ce n'est parfois pas suffisant. Une oeuvre subtile et techniquement irréprochable ne fonctionnera pas pour moi (en tout cas, ne me touchera pas) s'il n'y a pas cette petite étincelle mélodique ou harmonique qui va me faire redresser de mon fauteuil ! ;)
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Franchement, votre Masada là, c'est nul !

Message non lu par Janus »

Je suis satisfait de ta réponse et tu viens de sauver l'une de tes deux têtes, reste à espérer l'indulgence du maître kataniste de ces lieux. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Docteur Zaïus
Rain Man
Messages : 229
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 22:28

Re: Franchement, votre Masada là, c'est nul !

Message non lu par Docteur Zaïus »

Sam Lowry a écrit :
Dommage pour celle de Pat Metheny.
Ah ? tu ne connais pas la version avec John Williams ? :D

Ouh la boulette ! Oui, bon, d'accord, c'est bien Pat Metheny (je pensais à John Williams le guitariste car en fait j'ai toujours préféré le toucher de cet artiste à celui de Metheny même s'ils n'officient pas dans le même domaine).
D'ailleurs ça n'est pas John WilliamS mais John William me semble t'il.
Répondre