John Williams

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4493
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: John Williams

Message non lu par Shardar »

J'arrivais en Oklahoma le 8 février, je n'ai pas eu l'opportunité de poster ici pour célébrer avec vous les 88 ans de notre si cher John Williams. Et par ne-ne-sais quel hasard, cette semaine sort donc le double CD de Far & Away qui s'achève, si vous souvenez du film, en Oklahoma avec cette formidable piste qu'est The Land Race. C'est rigolo, la vie.
Ordered, comme disent nos homologues américains!
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4493
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: John Williams

Message non lu par Shardar »

C'est déjà formidable d'habitude (si, si!) mais j'attire particulièrement votre attention sur les deux podcasts de Total Trax sur les "musiques méconnues" de John Williams.

En ces temps inédits de confinement, que c'est réconfortant d'entendre notre trio érudit nous replonger dans la carrière du Jedi de la musique hollywoodienne! Merci les gars ! [love]




[cd] Dry your tears, Afrika
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11560
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: John Williams

Message non lu par Lee Van Cleef »

Y'a Heartbeeps, au moins, dans leur sélection ? Parce qu'autrement, je passe mon chemin sans remords aucun.
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4493
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: John Williams

Message non lu par Shardar »

Absolument! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Obiwan71
Little Big Man
Messages : 878
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 20:49
Localisation : Paris

Re: John Williams

Message non lu par Obiwan71 »

Faut absolument que j"écoute rapidement ces nouveaux épisodes ! Un peu de joie en perspective en ces temps moroses et anxiogènes. :(
Avatar de l’utilisateur
Obiwan71
Little Big Man
Messages : 878
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 20:49
Localisation : Paris

Re: John Williams

Message non lu par Obiwan71 »

Par ailleurs, va falloir que je croise les doigts de pied pendant un moment... j'ai prévu un voyage sur la côte ouest des Etats-Unis pour la fin du mois d'août et le début du mois de septembre prochains (les billets d'avion sont en poche). J'envisageais de m'offrir un billet pour assister (enfin) à un concert au Hollywood Bowl sous la direction de Williams. Autant dire que ça pourrait être compromis. :|
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9072
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

J'ose à peine imaginer les tribulations d'un virus au sein d'un orchestre jouant la Marche impériale, avec tous ces gens qui s'agitent côte à côte et bavent dans leurs instruments. N'allons pas mettre Williams face à un tel bouillon de culture, ou alors sous cloche ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3212
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: John Williams

Message non lu par Odelay »

Je trouve ça fascinant à regarder et même à écouter. C'est qu'elle a du talent cette jeune fille.

Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 658
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: John Williams

Message non lu par Jaweco »

Elle se débrouille pas mal en effet... après, aussi douée soit-elle, ça reste du gros synthé qui tâche. Quand je pense à ce que j'ai pris dans la tronche à Vienne, je dois bien avouer que ça me laisse un peu circonspect.
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3212
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: John Williams

Message non lu par Odelay »

C'est sûr que c'est pas comparable, mais ce qui m'épate ce sont toutes les programmations qu'elle a faites pour que ça matche avec les orchestrations de l'original et surtout son agilité incroyable pour les changer avec les pédales sur un tempo adéquat et surtout sans faiblir.
Elle a l'air d'être une artiste connue au Japon, j'ai vu un concert d'elle. Par contre on dirait qu'elle a 12 ans.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9072
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Exercice de démo, oui, et ça ne sonne pas comme un orchestre malgré tous ses efforts, mais c'est vrai qu'elle maîtrise, la bougresse. J'étais loin d'être aussi doué à son âge (?) quand je torturais un...

Image
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12683
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: John Williams

Message non lu par DarkCat »

Elle a effectivement l'air d'être connue.
Avatar de l’utilisateur
Fma38
Yes Man
Messages : 135
Inscription : ven. 29 janv. 2016 18:10

Re: John Williams

Message non lu par Fma38 »

Shardar a écrit :
Alors grand merci pour ce partage ! C'est une vraie bouffée d'air pur, bien appréciable en ce moment...
Frédéric
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7297
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: John Williams

Message non lu par Misquamacus »

Odelay a écrit :Je trouve ça fascinant à regarder et même à écouter. C'est qu'elle a du talent cette jeune fille.

Pareil. Faut avoir un vrai amour des musiques originales pour faire ça. Bravo à elle.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9072
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Réécoute de l'incroyable IMAGES de John Williams. Quel panard cet album ! Certes ce n'est pas la madeleine qu'on se plait à goûter en premier quand les nuages volent bas, mais ce Williams de 1972 délivre quelques saveurs rares chez ce compositeur, qui pourraient laisser croire à la présence de certains champignons exotiques dans ses menus d'alors. On trouve là un succulent équilibre entre les performances percussives de Stomu Yamash'ta, soniquement lumineuses (prise de son de John Richards) et que je trouve fascinantes, maniant une forme d'atonalité qui renvoie par exemple au Concerto pour flute ou à quelques moments des Sorcières d'Eastwick ou d'Empire du soleil (pour les épices orientales), en plus bizarre parfois, et les compositions plus habituelles du Williams de cette époque, généralement tendues et mystérieuses, bien dans son style pré Star Wars (échos de Jane Eyre qui date aussi de 71), le tout basé sur un thème principal pensif qui trouve un développement animé aux cordes dans le morceau Blood moon. On est souvent plus proche des travaux dissonants de ses confrères des seventies ou même de ce qu'un Chris Young nous offrira plus tard que de ce que l'amateur peu averti attend généralement de Williams - même si un score à succès comme Jaws découle aussi de là. Bref, dans son genre c'est un régal.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11560
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: John Williams

Message non lu par Lee Van Cleef »

Nom d'un katana fleuri de ronces noires ! Le camarade Dadid, comme souvent, parle vrai ! Même s'il glisse généralement sur la carapace des "starwarsiens" patentés et des aficionados du symphonique convulsif sans y rencontrer la moindre aspérité à laquelle s'accrocher, ceci pour toutes les raisons évoquées juste au-dessus avec feu, Images n'en reste pas moins l'un des chefs-d'oeuvre de Big John, inquiétant, vénéneux, encerclé par des ténèbres d'où pourrait surgir on ne sait quelle indicible hideur. Rarement, par la suite, a-t-on vu le compositeur s'abîmer dans de si jusqu'au-boutistes tréfonds, entérinant ipso facto le caractère irrévocablement "autre" de cette oeuvre tétanisante, presque un accident de parcours, dont les linéaments bossués subjuguent diaboliquement.
Avatar de l’utilisateur
Obiwan71
Little Big Man
Messages : 878
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 20:49
Localisation : Paris

Re: John Williams

Message non lu par Obiwan71 »

Il faudra vraiment que je me penche un jour sur le cas de Images, j'avoue que je ne connais pas (ou si peu... j'ai souvenir d'avoir tout de même écouté des extraits par curiosité). Je sais évidemment que cette partition de Williams a souvent été qualifiée de difficile d'accès. Bref, j'attends une nouvelle édition ! L'album édité par Prometheus (?) est épuisé depuis un bon moment, a priori ?
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9072
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

"Difficile d'accès" c'est relatif. Images n'est pas plus difficile que Alien et bien d'autres - surtout pour ces années 70, quand Fielding, Morricone et d'autres n'hésitaient pas à créer des textures sonores flippante et déroutantes. Pour le dire autrement Images n'est pas une partition atonale chiante qui s'enlise dans sa propre morosité, elle vous prend par la main, le savoir-faire de Williams s'en dégage à loisir, et son classicisme habituel (son goût pour la fugue, par exemple) participe à éclairer l'ensemble. Dans un sens ça me semble être une partition plus facile d'accès que Freud par exemple, car plus variée dans ses effets et ses couleurs, plus excentrique. Moins barré quand même, dans l'ensemble, que d'autres Goldsmith comme la Planète des singes ou même Alien qui restent des sommets d'exotisme étrange, car là le sujet est moins spectaculaire, mais pour autant... comparativement au sujet intimiste justement, cette musique s'exprime de manière très forte.

La brièveté de l'album s'ajoute finalement à ses qualités, car il est bien équilibré, comme souvent avec Williams. A défaut de master original, le repiquage de Prometheus se révèle convainquant, pour sa disponibilité il faut vérifier.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9072
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

En passant, évoquer Goldsmith dans ce topic Williams me rappelle cette fin des années 70 où, à peine remis des élans orchestraux euphorisants de Star Wars et Superman, je découvrais les effets électroniques et le mysticisme de Star Trek, celui de Rencontres du troisième type, ainsi que les troubles saveurs d'Alien... Quand la SF cinématographique sortait de l'ornière des petits budgets réservés aux fans, que le développement au cinéma d'effets spéciaux et de concepts visuels étonnants (souvent issus de la BD) rencontraient une poignée de compositeurs au sommet de leur art... quelle époque charnière ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 658
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: John Williams

Message non lu par Jaweco »

Quelqu'un a pu écouter l'expanded de Far and Away (LLL) ? J'ai déjà l'album original, pour moi la partition est une petite pépite sous évaluée de papy Williams, mais j'aimerais savoir si ça vaut le coup de repasser à la caisse... pour le déconfinement qui se profile (on l'espère).

Rien que de repenser au Donnybrook Fair (l'arrangement pour violon du morceau Blowing Off Steam) du concert de Vienne, l'émotion me vient... Deux photos de ce fabuleux moment (l'année 2020 commençait décidément bien, trop faut-il croire...).

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11453
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: John Williams

Message non lu par Mortimer »

Moi je l'ai acheté et écouté. Alors oui c'est un très bon score. Par contre je ne pourrais parler d'aucune différence avec la première édition pour la simple raison que je ne l'avais pas. J'ignore pourquoi parce que j’étais persuadé de l'avoir et je m'en suis rendu compte à la sortie de cet "expanded".
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9072
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

tu as dû prêter ton CD, et vu la qualité de la bête on ne te l'a pas rendu ! :mrgreen:

Pour l'expanded, rien d'indispensable. Les quelques plages supplémentaires sont souvent très mineures, une ou deux sont intéressantes (into the bath) mais en gros c'est très ambiance et accessoire. je n'ai pas comparé le son, mais de ce côté aussi rien de marquant - il ne s'agit pas d'un nouveau mix, juste un remastering. Comme les alternate apportent peu, à mon avis on peut facilement se passer de cette édition qui en plus - pour ceux qui écoutent en CD - oblige à changer de disque.
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4493
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: John Williams

Message non lu par Shardar »

Intrada annonce pour le 5 mai la ressortie, en version étendue n'en doutons pas, du score de John Williams pour The River (1984).

The River marque la quatrième et dernière collaboration entre John Williams et le réalisateur Mark Rydell après The Reivers, The Cow-Boys et Cinderella Liberty.

Vers la fin des années 80, Varèse Sarabande avait édité en CD le contenu du LP (soit 37 min) sorti chez MCA en 1984.

Le son du Varèse laissait à désirer et le CD étant de toute façon épuisé depuis belle lurette, cette réédition est la bienvenue.

EDIT: le site JWFan donne plus de détails sur sa page FB: "On May 5, Intrada Records will release an expanded and remastered version of John Williams' score for THE RIVER, the 1984 film directed by Mark Rydell starring Sissy Spacek and Mel Gibson. The new release features the complete score for the film (including previously unreleased and unused music) as well as the original soundtrack album, for which Williams re-recorded 6 of its 11 tracks, leaving most of the music recorded for the film unreleased until now. Full track list and additional details coming soon!"
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: John Williams

Message non lu par Leary »

Voilà une ressortie beaucoup plus intéressante que celle de Far And Away. J'ai l'édition Varese, et n'ayant pas vu le film, je n'ai aucune idée du matériau manquant, mais je suppose que c'est conséquent. L'album d'origine est une petite perle gorgé de jolis thèmes, et j'apprends que comme à son habitude à cette période là, il s'agissait principalement d'arrangements pour le disque, ça ne m'étonne pas. A ne pas manquer !
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4493
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: John Williams

Message non lu par Shardar »

Mortimer a écrit :Moi je l'ai acheté et écouté. Alors oui c'est un très bon score. Par contre je ne pourrais parler d'aucune différence avec la première édition pour la simple raison que je ne l'avais pas. J'ignore pourquoi parce que j’étais persuadé de l'avoir et je m'en suis rendu compte à la sortie de cet "expanded".
Leary a écrit :Voilà une ressortie beaucoup plus intéressante que celle de Far And Away. J'ai l'édition Varese, et n'ayant pas vu le film, je n'ai aucune idée du matériau manquant, mais je suppose que c'est conséquent. L'album d'origine est une petite perle gorgé de jolis thèmes, et j'apprends que comme à son habitude à cette période là, il s'agissait principalement d'arrangements pour le disque, ça ne m'étonne pas. A ne pas manquer !
Comme Morty, j'ai réalisé que je n'avais plus mon CD MCA de Far & Away :o , donc cette nouvelle version est bien tombée pour moi.

Jamais vu The River (le film) non plus. Je me demande ce que ça vaut. Le film semble avoir été édité en DVD en 2003.
Répondre