Re: Marco Beltrami
Publié : sam. 25 févr. 2023 18:36
Carrément oui ! Je ne connais pas du tout ce score, mais j'aime beaucoup cet extrait en tout cas !
https://www.underscores.fr/forum/
Roger Feigelson a écrit :For the 1998 Miramax horror film The Faculty, composer Marco Beltrami pulled out all the stops to deliver a scary, exciting and sometimes reflective score. The score features orchestral chaos and cacophony, strange whisperings and explosive action, as well as some moments of beauty. Hypnotic, Bernard Herrmann-like suspense cues appear, as well as a melancholy, a reflective theme for the bullied main character. At the core is a defiant students-strike-back theme, first brought in somewhat romantically, then later fully unfurled in larger form. A laid-back but determined anthem growls on electric guitar, then more gently on acoustic, over a slow-jam rock groove which pulses all through the score. Beltrami only had a few moments in between all of the mayhem to break out this theme, which reprises with heroic relief in the climactic action sequence, so he extended and developed it as a stunning concert piece for the end credits.
For this release, Buck Sanders and Scott Williams pulled together the program from the original session masters recorded at Skywalker Sound in crisp, detailed sound quality. The 2-CD set features the 88-minute score plus a couple of extras.
Ah, désolé, je me suis trompé dans la chronologie, visiblement, car j'ai écouté The Giver et The seventh Son… que je n'aime pas énormément, cela dit. Venom 2, j'ai vu le film et en effet la musique est pas mal (mieux que le film )Edern a écrit : ↑mer. 1 mars 2023 12:35 Il y a pourtant de très bonnes choses, dernièrement c'est surtout la trilogie Fear Street. Ça serait dommage de passer à côté.
Sinon depuis The Homesman, je conseille volontiers de donner une chance à : The Giver, The Seventh Son, Fantastic Four, Gods of Egypt (une tuerie!), Ben-Hur (je trouve la mauvaise réputation du score injustifiée), Logan, L'empereur de Paris, Free Solo, Ford Vs Ferrari, Venom 2.
C'est aussi mon sentiment. Les deux derniers trucs qui ont accroché mon oreille sont FEAR STREET (très beau triple vinyl soit dit en passant) et LOGAN. Depuis 2017-2018, faut voir aussi ce qu'on lui propose de mettre en musique..... ça pique... Le pire pour moi a été la séance ciné de VENOM 2. Atroce. Je ne peux même pas comprendre comment on peut faire un film aussi mauvais. Et j'ai trouvé sa musique tout juste passable. A mon avis, il n'était pas plus inspiré que ça, et on le comprend !
Je n'ai pas dit qu'ils sortaient de l'ordinaire
Effectivement j'avais mal lu ton message. J'avoue que tous les titres cités sont très bons. Mais pour moi depuis 2019 je trouve qu'il n'y a plus de passion dans ses scores. Même Venom 2 m'a laissé froid. J'attends beaucoup plus du bonhomme. Surtout quand on entend les extraits de The Faculty.
Ai écouté ce Plane aussi et je rejoins ton avis. Beltrami devait être content que Jean-François Richet refasse appel à lui mais pour un tel résultat, quel intérêt ? Je m'étonne même que Beltrami ait encouragé l'édition d'un album (à moins que ce soit une clause dans le contrat avec la prod ?) tant ça transpire le travail alimentaire. Et le budget paraît avoir été rikiki, façon téléfilm de base, pour ne rien arranger. C'est sorti au cinéma cette affaire ou directement sur les plateformes vidéo ?
Je trouve aussi. Merci pour les précisions à propos du "Lac des Cygnes" et de "Carmen", j'ai effectivement entendu les allusions. Pour le reste, c'est du Beltrami en roue libre, dans le bon sens du terme. Une sacrée palette de sons, d'idées, de mélodies, de styles ! C'est vraiment très sympa.
Ce que tu dis me fait songer aux sympathiques appendices d'A Good Day to Die Hard, entre babil électro débraillé à dessein et rhapsodie folklorique pour guitare. Des pièces exclusives à l'album, qu'on imaginait en effet plutôt mal bénéficier du feu vert des pontes cravatés d'Hollywood. Le Cornu Céleste sait pourtant que la partition, pondéreuse au possible (et que je viens de réécouter pour l'occasion : c'est encore plus patapouf que dans mon souvenir !), aurait gagné là de salutaires bouffées d'oxygène entre deux respirations sonores de forge... Bref, Trooper intrépide, tu as réussi bel et bien à injecter un prometteur début de tumescence à ma curiosité.Edern a écrit : ↑mar. 18 avr. 2023 12:13À noter qu'un morceau pourrait éveiller la curiosité d'un Lee par exemple... Il s'agit du dernier morceau de l'album, Dracula's Gaze. Il tranche radicalement avec le reste, l'écriture et la captation orchestrale se distinguent et rappellent totalement l'aspect plus "riche" et ambitieux des premières années de carrière de Beltrami.
Durant l'interview en direct de Film Music Live avec Beltrami hier, animée par Daniel Schweiger, j'en ai profité pour poser une question au sujet de l'origine de ce morceau. Beltrami a indiqué qu'il a commencé à écrire ce morceau au début du projet pour voir jusqu'où il pouvait aller dans son écriture orchestrale pour dépeindre ce Dracula. Cette musique n'a, très vite, jamais trouvé sa place dans le film. Cependant, il tenait à continuer à expérimenter un peu à partir d'une thématique qui, elle, a bien été utilisée au final, mais "de manière plus conventionnelle". Ils ont pu l'enregistrer malgré tout et l'ont donc intégré à l'album, "parce que c'était fun".
J'avoue bien volontiers avoir oublié Fear Street, peut-être parce que j'avais trouvé l'ensemble inégal. Et pourtant, il y avait en effet un retour aux sources à de larges reprises. Et cette impression de "liberté". Concernant le dernier Venom, j'ai encore du mal à y rentrer. Etrange, surtout vu comment tu le défends. C'est donc moi qui ne dois pas être d'humeur quand je m'y plonge et je passe sans doute à côté. Pas grave, le temps fera sûrement en sorte qu'un jour... c'est l'avantage d'apprécier un compositeur, on insiste parfois sur certaines de ses compositions qui se refusent à nos oreilles dans les premiers temps.Edern a écrit : ↑mar. 18 avr. 2023 12:13 Je partage ton enthousiasme, l'album est un réel plaisir, même si j'avais déjà ressenti ce plaisir d'un "retour" de Beltrami comme on l'appréciait il y a... plus de vingt ans ?! (argh !) sur les trois Fear Street (et pourtant il n'en a signé aucun avec son nom seul ) et sur Venom: Let There Be Carnage (dont je trouve pas mal de similitudes stylistiques, de ton, de sonorités et d'écriture, avec Renfield).
C'est sans doute l'un des points qui me rapproche de la musique de Beltrami, c'est que je rentre et trouve assez "facilement" ses thèmes là où la plupart du temps, chez d'autres compositeurs, je n'y arriverais pas.
Dans l'esprit oui, mais la piste Dracula's Gaze évoque plutôt quelque chose comme The Fantastic Voyage de Rosenman... Enfin, ça ne va pas jusque là mais l'écriture du morceau tend vers ça.Lee Van Cleef a écrit : ↑mar. 18 avr. 2023 19:02Ce que tu dis me fait songer aux sympathiques appendices d'A Good Day to Die Hard, entre babil électro débraillé à dessein et rhapsodie folklorique pour guitare. Des pièces exclusives à l'album, qu'on imaginait en effet plutôt mal bénéficier du feu vert des pontes cravatés d'Hollywood.
Du coup, Matilda devrait rentrer dans tes critères. Forcément moins important qu'un The Homesman, qui de toutes les manières fait partie des tops du compositeurs.Denshaotoko a écrit : ↑mar. 5 sept. 2023 13:29 Merci pour ces conseils, je vais regarder ça. Toutefois, je crois que ce que j'aime dans Homesman, c'est le fait qu'il ne s'agisse ni de fantastique, ni d'horreur, ni de thriller, mais plus un film genre "indie". Dans cette catégorie, je serais d'ailleurs tenté de mettre ses collaborations avec Jean-François Richet
Dans les films récents, j'ai vu Venom et le score m'a paru sympathique, mais tellement moins impressionnant que ses anciens scores d'action ou de fantastique (sa participation à la franchise Underworld est pour moi un must).