Topic fourre-tout

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Chapichapo
Elephant Man
Messages : 390
Inscription : ven. 23 sept. 2011 19:54

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Chapichapo »

Mortimer a écrit :J'ai regardé sur les compilations Milan que je possede mais aucun de ces titres n'y figure. Peut etre en Pologne ?
Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Matox
Yes Man
Messages : 161
Inscription : lun. 4 oct. 2010 13:03

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Matox »

DarkCat a écrit :Je me suis récemment acheté la compile "TV Sound and Image: British Television, Film and Library Composers 1956-80" éditée par le label Soul Jazz Records.
Par contre, je viens de voir qu'il existait une autre compile en tout point identique (même contenu, même jaquettes, même éditeur, etc...), mais intitulée "TV Sound and Image: British Television, Film and Library Composers 1955-78".
Voici les deux compiles : 1956-80 et 1955-1978

Quelqu'un a-t-il une vague idée du pourquoi-comment ?
Le site de SoulJazz ne recense pas, sauf erreur, la version 55-78. Le tracklisting étant exactement le même, je pense qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12651
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par DarkCat »

Merci Matox ! :D En fait, je ne m’inquiète pas du tout, c'est juste une saine curiosité. Et puis, c'est con, mais j'aime comprendre les choses, aussi insignifiantes soient-elles. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11422
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Mortimer »

Patrick59 a écrit :Je ne dis pas pour autant que cela ne m'intéresse pas, Buffalo Bill de George Fenton non plus n'était pas une musique de film et cela m'intéressait.
Vaut mieux écouter un peu la musique classique de Kilar avant de te lancer dans un achat, tout le monde n’aime pas.
Voilà en "live" une des ses œuvres classiques que je préfère :


Tu pourras déja te faire une petite idée !
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Janus »

La symphonie du "11 septembre" de Wociech Kilar n'est pas mal même si dans le domaine du concert il a composé des choses qui me plaisent davantage comme, par exemple, Krzesany ou Angelus.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11422
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Mortimer »

Janus a écrit : Krzesany ou Angelus.
Tout ces morceaux sont sur le même disque Naxos avec Exodus, très bon CD d’ailleurs. J’ai encore un deuxième CD Naxos avec le concerto pour piano, plus Bogurodzica, Siwa Mgla et Koscielec. J’ai vu sur Amazon quelques titres classiques, que je ne connais, sur lesquels il faudra que je me penche un de ces jours.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7217
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Edern »

Eddy a écrit :
Edern a écrit :Le premier je l'avais trouvé facilement à un prix correct, vers $15 (une réédition simple à petit prix je pense). Le second CD était plus cher (dans les $25), et malheureusement il semble épuisé.

EDIT: après avoir farfouillé un peu, il semblerait que le premier album soit épuisé lui aussi :(
Argh...crotte de bique. Je suis en train de les chercher et, effectivement, on dirait bien qu'ils sont épuisés...
A ma petite déception, aucun de ces deux albums ne propose cette version du thème principal, courte mais excellente! :(
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3117
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Forrester »

Mortimer a écrit :
Tu pourras déja te faire une petite idée !
Écouté une dizaine de minutes.....ça a l'air très laborieux et pompeux, non?
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Soundtrackman »

Forrester a écrit :
Mortimer a écrit :
Tu pourras déja te faire une petite idée !
Écouté une dizaine de minutes.....ça a l'air très laborieux et pompeux, non?
Vite !!! Du goudron et des plumes !!!
Plus sérieusement, ce morceau me met KO à chaque écoute... A partir de la 15ème minute, c'est un ouragan qui se déchaine...
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3117
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Forrester »

je n'ai écouté que jusqu'à 9'30... :mrgreen:
Scorebob
Superman
Messages : 13146
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Scorebob »

KILAR ne souffre t il pas du syndrome RavelBoléro dans ses compositions?
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Soundtrackman »

Ce n'est pas le seul... Le BOLERISH de Sakamoto pour FEMMES FATALES, l'ORGY de Poledouris pour Conan, Yoko Kanno pour ESCAFLOWNE et j'en oublie des dizaines je pense....
Ensuite je ne pense pas que KILAR Ai eu besoin de Ravel pour composer ce morceau...

A noter qu'après avoir été utilisé pour le bande annonce de LA LISTE DE SCHINDLER, Williams à composé un morceau pour le film dans le même style :


Du coup plutôt que d'aller chercher chez Ravel, j'y verrais plutôt un hommage à des musiques juives (mais je m'avance parce que je n'y connais pas grand chose au final !!!). :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11422
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Mortimer »

Scorebob a écrit :KILAR ne souffre t il pas du syndrome RavelBoléro dans ses compositions?
Extrait su site Naxos ;)
Exodus (1981) fait partie des œuvres chorales les plus remarquables de Kilar, en raison notamment de son rythme de Boléro. La pulsation de la harpe est rejointe progressivement par une mélodie fragmentaire au hautbois, dont l’harmonie est complétée par les cordes qui élargissent par ailleurs le champ émotionnel. Le tambourin ajoute un rythme décalé à celui de la harpe, alors que les cordes aiguës apportent leur contribution à une somptueuse cantilène. Le thème de la clarinette est prolongé par le piano puis par les cordes. La musique parcourt ensuite différents plans harmoniques, tandis que les cordes graves continuent de jouer le thème principal accompagnées par de profonds accords au piano. La texture s’enrichit une fois encore progressivement, contractant le rythme en une présentation en forme de marche du thème aux trompettes et trombones. Ces instruments cèdent le pas aux violons et altos avant que tout l’orchestre ne s’illumine sur le thème de la phrase introductive qui sonne soudain de manière pensive lorsque interprétée par les vents et cordes. L’élan reprend, le mouvement de marche renaît et le chœur fait son entrée avec des répétitions rapides d’expressions bibliques. Domine est répété avec une ferveur grandissante, et le thème principal est énoncé de nouveau au son de l’Alleluia. Le chœur et l’orchestre s’unissent pour une énonciation martiale du thème principal, l’œuvre se termine dans une extraordinaire atmosphère de joie.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Scorebob
Superman
Messages : 13146
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Scorebob »

Je pensais à d'autres compositions de Kilar structurées à la Boléro, dont Dracula, il me semble qu'il affectionne ce type de progression orchestrale entendue aussi dans Kœnig Der letzten Tage.
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Soundtrackman »

C'est vrai qu'il adopte assez souvent des rythmes de "dance", le theme principal de KOENIG DER LETZEN TAGE est assez significatif...
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6141
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Sam Lowry »

Forrester a écrit :
Mortimer a écrit :
Tu pourras déja te faire une petite idée !
Écouté une dizaine de minutes.....ça a l'air très laborieux et pompeux, non?
Disons que c'est pas facile d'être entrainé par l'atmosphère du début, vu qu'un tuberculeux dans le public demande grâce auprès du Seigneur qui, visiblement, ne l'entend pas... :twisted:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Janus »

Soundtrackman a écrit :Du coup plutôt que d'aller chercher chez Ravel, j'y verrais plutôt un hommage à des musiques juives (mais je m'avance parce que je n'y connais pas grand chose au final !!!).
Ce n'est pas faux, toutefois, Kilar n'a jamais caché la grande admiration qu'il portait à Maurice Ravel mais dont l'oeuvre musicale ne se limite bien sûr pas au Boléro. Pour ma part, j'ai une préférence pour la première partie de cet EXODUS que je préfère écouter en CD que dans cette version concert. Lorsque celui-ci prend une allure pachydermique, l'équilibre entre puissance et finesse ne me semble pas très bien assumée. Du coup, l'oeuvre qui, certes, développe une pêche considérable à grande pompe, finit par être assommante plutôt que grisante comme j'aurais voulu qu'elle soit dans sa finalité...

Sinon, Fumio Hayazaka me semble avoir composé un véritable boléro sur Rashomon. Ennio Morricone en a composé un mini sur Maléna.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11422
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Mortimer »

Sam Lowry a écrit : Disons que c'est pas facile d'être entrainé par l'atmosphère du début, vu qu'un tuberculeux dans le public demande grâce auprès du Seigneur qui, visiblement, ne l'entend pas... :twisted:
:lol:
Moi je me demandais, lors de l’écoute, s’il allait finir oui ou non par cracher son poumon. En plus l’acoustique de cette salle (ou église) est assez insupportable.Une mouche qui pète ferait autant de raffut qu’un bâton de dynamite.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Scorebob
Superman
Messages : 13146
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Scorebob »

Tu te demandes pourquoi alors que le concert est enregistré personne ne songe a virer le tuberculeux fissa !
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12651
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par DarkCat »

Encore un tubar, qui a profité des clopes offertes par son sana. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11422
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Mortimer »

DarkCat a écrit :Encore un tubar, qui a profité des clopes offertes par son sana. :lol:
:lol:
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Walden »

Patrick59 a écrit :
Mortimer a écrit :
Chapichapo a écrit : Wojciech Kilar
Je viens de voir qu'il a composé une symphonie sur le 11 septembre

Quelqu'un a déja entendu cet enregistrement ?
Mais c'est une musique de film ?
non
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Walden »

Scorebob a écrit :KILAR ne souffre t il pas du syndrome RavelBoléro dans ses compositions?
Kilar a adopté le genre minimaliste depuis belle lurette en effet
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Walden »

Soundtrackman a écrit :A noter qu'après avoir été utilisé pour le bande annonce de LA LISTE DE SCHINDLER, Williams à composé un morceau pour le film dans le même style :
très juste, la pièce de Kilar est l'inspiration de "making the list"
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Walden »

Soundtrackman a écrit :Du coup plutôt que d'aller chercher chez Ravel, j'y verrais plutôt un hommage à des musiques juives (mais je m'avance parce que je n'y connais pas grand chose au final !!!). :mrgreen:
Sil s'agit de l'Exode dont parle l'Ancien Testament, c'est en effet le cas ;)
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Répondre