En écoute : vos coups de coeur du moment

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11543
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Lee Van Cleef »

L'un de mes estimés confrères aurait-il vu (ou seulement entendu parler de) Blancanieves ? Nouvel avatar, à ce qui se raconte, de ce que certains ont hardiment appelé le revival des films muets en noir et blanc. La partition, signée Alfonso de Vilallonga, donne en tout cas une méchante envie de tenter l'expérience, ne serait-ce que pour découvrir sur pièce ce qui a pu aiguiller le compositeur vers ce mélange peu commun entre les battements impressionnistes de l'orchestre (bon, Ravel, Fauré et les autres peuvent dormir sur leurs deux oreilles, mais ça n'en reste pas moins ciselé fort élégamment) et la fièvre du flamenco.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11422
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Mortimer »

Lee Van Cleef a écrit :L'un de mes estimés confrères aurait-il vu (ou seulement entendu parler de) Blancanieves ?
The Artist fait des émules. C’est effectivement un film en noir et blanc et muet. Les seuls dialoguent sont des panneaux comme au bon vieux temps de Rudolph Valentino.
Je n’ai pas vu le film en entier mais j’ai vu des extraits dans une émission de TV.

Des extraits de la musique à écouter ici
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Full Moon
Wrong Man
Messages : 599
Inscription : mar. 17 août 2010 13:42

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Full Moon »

From Beyond, Richard Band. LaLaLand: LLLCD 1004. Je le réécoute régulièrement et c'est toujours un plaisir...
Avatar de l’utilisateur
Austin Powers
Wrong Man
Messages : 571
Inscription : mer. 29 juin 2011 19:13

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Austin Powers »

Cela faisait perpèt' que je n'avais pas écouté Carlito's Way de Doyle.

Et pendant l'écoute, j'apprends que Lawrence Ashmore nous a quitté. Morbide hasard tout de même.

Et double tristesse en réécoutant Grand Central, 10 minutes monumentales, qui rappelle que Patrick Doyle pouvait pondre des merveilles, loin de son miteux Thor.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4768
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Denshaotoko »

Austin Powers a écrit :Cela faisait perpèt' que je n'avais pas écouté Carlito's Way de Doyle.

Et pendant l'écoute, j'apprends que Lawrence Ashmore nous a quitté. Morbide hasard tout de même.

Et double tristesse en réécoutant Grand Central, 10 minutes monumentales, qui rappelle que Patrick Doyle pouvait pondre des merveilles, loin de son miteux Thor.
Excellent morceau en effet!
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Alien7 »

En pleine écoute du DIE HARD 3 de chez La La Land, une superbe redécouverte pour une édition que j'attendais depuis bien longtemps,
des morceaux comme "Subway", "Bank Invasion" (j'ai bondis au plafond en découvrant à l'époque que le RCA de 95 ne contenait pas ce morceau indispensable !),
"School and Tunnel", "Surfing in the Aqueduct", "Mercedes Chase", "Running in the Halls" et "Oh, Canada!" sont de pures pépites pour tous les amateurs
de la saga et de Michael Kamen. L'interprétation du Seattle Orchestra est superbe et l'enregistrement ultra limpide et quasi sans souffle (ce qui était loin
d'être le cas du premier DIE HARD sorti aussi chez La la Land...).

En revoyant le film, on se rend mieux compte du bordel que ça a été pour monter et remonter la musique sur les images, car tous les morceaux sont dans le désordre
dans le film et parfois raccourcis, ou bien rallongés (la marche de "Bank Invasion" dure au moins plus de 5 minutes dans le film, car c'est le même segment qui tourne
quasi en boucle tout le long de la scène du braquage de fort knox). Seul petit bémol : malgré la durée conséquente de l'album, il manque des morceaux (ceci étant dit
sur la pochette avant il est bien indiqué "expanded score" et non "complete"), j'ai notamment regretté le fait que le repiquage de "Assault on the Tower" de DIE HARD 1
n'ait pas été inclus sur le La La Land (normalement, il aurait dû se trouver à la suite de "Wall Street Station"), alors qu'on entend ce morceau 3 ou 4 fois au moins dans le film.
J'ai regretté aussi que les fameux accords majeurs de cuivres en suspend (lorsque Gruber tombait à la fin de DIE HARD 1) n'aient pas été inclus non plus sur cette édition,
car on les retrouve dans le film lorsque McClane découvre que la vraie bombe est sur le bateau. Quelques rythmes martiaux rajoutés durant la scène de la banque
n'ont pas été retenus non plus, dommage, ça apportait une vraie force aux images.

Quelques oublis donc, y compris au niveau de la pochette (aucune mention du nom
du compositeur pour "The Foundry" ??? Ce morceau n'est pas de Kamen mais d'Alexander Mossolov...il est aussi inclus dans "Bunny and Fire Drill").
D'une façon générale, c'est un très bon bilan pour moi, et cela reste un score d'action énorme de la part de Kamen, mon préféré des trois premiers ! Un pur régal !
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7220
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Edern »

Alien7 a écrit :L'interprétation du Seattle Orchestra est superbe et l'enregistrement ultra limpide et quasi sans souffle
Yep! Déjà sur le CD de l'époque le score avait un son excellent.
Pour ce qui est des passages manquants, j'avoue que ça m'a pas sauté aux oreilles, vu que les morceaux originaux de Kamen ont été souvent complètement remontés pour le film... et finalement c'est parfois un peu compliqué de s'y retrouver.

Cela dit, le seul vrai reproche que je ferais au coffret LLL c'est d'avoir proposé les morceaux dans un ordre "chronologique" (en fait, il ne l'est pas vraiment vu les modifications apportées) qui supporte moins bien l'écoute d'un trait que leur album de de Die Hard ou le Varèse Club de Die Hard 2. Par exemple, pas mal de morceaux relégués dans les bonus auraient trouvé une "meilleure" place dans la tracklist principale, AMHA.

Pas compris non plus l'absence de mention du compositeur russe pour le morceau The Foundry, alors qu'il était bien mentionné sur lee disque de 1995.
Alien7 a écrit :c'est le même segment qui tourne quasi en boucle tout le long de la scène du braquage de fort knox
Fort Knox? Tu dois confondre avec Goldfinger ;)
Avatar de l’utilisateur
Laugi
Next Man
Messages : 1174
Inscription : sam. 27 sept. 2008 12:34

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Laugi »

C'est vrai, ce n'est pas cette banque dans le film, la réplique de Jeremy Irons sur l'or de Fort Knox prête à confusion, d'ailleurs, ça le trahira sur son véritable objectif...
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Rodolphe738 »

En ce moment the french connection 1 et 2 de Don Elis ! Un monument ……..incontournable….



Avatar de l’utilisateur
Gdemonta
Weather Man
Messages : 497
Inscription : sam. 20 mars 2010 12:18
Localisation : Dublin

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Gdemonta »

Xmmgr a écrit :
A toi Gremlins, Alien, Basic Instint, Planet of th apes, Total Recall, Poltergeist, the Mummy, First Knight... j'en passe... Oh là là !!! A toi les petites perles moins populaires mais qui te tiendront à coeur... A toi les bidules électroniques, à toi la queue de cheval immaculée de Jerry !!!! :lol: :lol:

Tu en as presque de la chance...
Tu sais petit, un jour tout cela sera à toi !!!!!!! :lol:
alors ca y est ne trouvant rien de satisfaisant de neuf a écouter des derniers temps, je me suis replongé dans Goldsmith, et dès la première écoute, Hoosiers me plait énormément! De toute façon pour moi, si c'est bien rythmé avec en plus des ptits synthés eighties, je suis fan! Message a vous tous, fans de Goldsmith: quels sont ses scores les plus électroniques dans le genre action? histoire de me trouver d'autres scores à écouter!! Merci!
Cinéphonia
Little Big Man
Messages : 856
Inscription : jeu. 29 nov. 2012 18:55

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Cinéphonia »

Gdemonta a écrit :
Xmmgr a écrit : Message a vous tous, fans de Goldsmith: quels sont ses scores les plus électroniques dans le genre action? histoire de me trouver d'autres scores à écouter!! Merci!
Je dirai Alien Nation, mais aussi The Runaway, Criminal Law, bien que n'étant pas vraiment un film d'action.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11422
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Mortimer »

Le score de Criminal Law n’est pas ce que j’appelle une musique de film d’action. C’est plutôt style ambiance. Beaucoup n’aiment pas ce score pourtant la musique sombre des synthés colle très bien avec les images. L’approche de Goldsmith est excellente, du moins c’est l’impression que cela m’avait donné quand j’ai vu le film à l’époque (fin des années 80). Faudrait revoir le film pour voir si ça colle toujours ou si ça plombe le film comme la plupart des scores aux synthés qui ne fonctionnent que sur une durée assez limitée.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Stringer Bell
Bicentennial Man
Messages : 1401
Inscription : lun. 8 juin 2009 16:54
Localisation : Lyon
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Stringer Bell »

Ça "date" un film immédiatement mais par contre je suis surpris, avec le temps, de voir que ça a toujours sur certains films un charme indéniable mais parfois une vraie puissance, encore maintenant.
J'ai revu Witness il y a pas longtemps et le score est totalement indissociable du film pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2424
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Bmcready »

Gdemonta a écrit : alors ca y est ne trouvant rien de satisfaisant de neuf a écouter des derniers temps, je me suis replongé dans Goldsmith, et dès la première écoute, Hoosiers me plait énormément! De toute façon pour moi, si c'est bien rythmé avec en plus des ptits synthés eighties, je suis fan! Message a vous tous, fans de Goldsmith: quels sont ses scores les plus électroniques dans le genre action? histoire de me trouver d'autres scores à écouter!! Merci!
Dans le genre fusion Orchestre symphonique - synthétiseurs, le Maestro a signé dans les années 80 quelques perles (surtout en terme d'action).
Pour moi, ses scores les plus représentatifs sont :
- Rambo II (un classique belliqueux)
- Link
- Innerspace
- Rambo III
- Total Recall (chef-d’œuvre indétrônable)

Si tu as la possibilité de récupérer ces scores, surtout n'hésites pas ;)
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4319
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Nameless1138 »

As-tu écouté le Gladiator paru récemment chez Intrada ? C'est un score qui n'est pas de la trempe des chef d'oeuvres cités par Bmcready mais en ce qui me concerne ça a été une petite découverte très sympatique. En tout cas si tu aimes les scores rythmés avec du synthé tu vas être servi ! ^^
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12653
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par DarkCat »

Cinéphonia a écrit :The Runaway
Du lourd, du très très lourd... le genre de trucs qui ruine bien les tympans ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7220
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Edern »

Runaway est assez hardcore c'est vrai, mais quelques pistes valent vraiment le détour dans le genre synthés menaçants (. Sinon, Gdemonta, si tu as aimé Hoosiers, Extreme Prejudice devrait te combler ;)
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2424
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Bmcready »

Edern a écrit :...... Sinon, Xmmgr, si tu as aimé Hoosiers, Extreme Prejudice devrait te combler ;)
Edern, je crois que c'est Gdemonta qui était à l'origine du post. ;)
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7220
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Edern »

Arf Ok! =^..^=
Je viens de voir qu'il ya eu un problème de quote dans le message de Cinephonia plus-haut... Je corrige de suite ;)
Avatar de l’utilisateur
Gdemonta
Weather Man
Messages : 497
Inscription : sam. 20 mars 2010 12:18
Localisation : Dublin

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Gdemonta »

merci a tous pour vos nombreux conseils! je vais mecouter tout ca!
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12653
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par DarkCat »

Gdemonta, je crois que tu n'as pas bien compris les propos des petits copains ci-dessus, car ils t'ont juste donné une liste des titres tout pourris de Goldsmith à ne surtout pas écouter ! }-) :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9019
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Dadid »

Stringer Bell a écrit :Ça "date" un film immédiatement mais par contre je suis surpris, avec le temps, de voir que ça a toujours sur certains films un charme indéniable mais parfois une vraie puissance, encore maintenant.
J'ai revu Witness il y a pas longtemps et le score est totalement indissociable du film pour moi.
Oh que oui ? Surtout que les sons avaient été très travaillés sur cette musique. Mais de toutes manières, cette histoire de style "daté" est un peu ridicule. Les modes passent et reviennent, c'est tout. Le score de Drive en est un très bon exemple. Tout est daté, bon ou mauvais c'est une autre histoire. En quoi l'utilisation d'un son de tel modèle Yamaha "daté", même utilisé tel quel comme dans Legend par exemple, serait-elle plus critiquable en soit que l'utilisation du son d'une trompette ou d'un violon, inchangés - ou presque - depuis bien plus longtemps ? En quoi le caractère "daté années 80" d''un rythme le rendrait-il ringard, alors que tous les rythmes de base de la musique sont eux aussi très anciens ?

Rien ne vieillit et ne meure vraiment, les gars (sauf nous), ce qui est vieillot un jour deviendra "vintage" un peu plus tard, ou "post'-machin"", et resplendira de nouveau ! 8-)
Avatar de l’utilisateur
Stringer Bell
Bicentennial Man
Messages : 1401
Inscription : lun. 8 juin 2009 16:54
Localisation : Lyon
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Stringer Bell »

Entièrement d'accord !
Et quand je pense à des BO comme Blade Runner que j'écoute encore toujours aussi régulièrement je me dis que ce n'est pas prêt de s'arrêter.
Effectivement le fait de faire des films actuels à tendance 70's ou 80's avec les musiques qui vont avec va vraiment dans ce sens. Je repense au Virgil de Frédéric Verrières parce que je l'ai réécouté récemment mais c'est tout un courant de scores qui essaient de sonner 70's ou 80's comme le "Drive" et franchement c'est plutôt jubilatoire.
En tous cas ça donne des confrontations musicales plutôt intéressantes.
Moi je sais que j'ai eu pendant quelques temps plus de mal avec certains scores synthés, notamment de Jerry mais là, avec le temps, c'est un vrai plaisir de les redécouvrir ...



[cd] Hud d'Elmer Bernstein
Rik Spoutnik
Rain Man
Messages : 205
Inscription : dim. 26 oct. 2008 14:18

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Rik Spoutnik »

Je viens d'écouter la bo de Terminator 3. Elle est extraordinaire. J'aime beaucoup les morceaux qui mettent l'accent sur le côté héroique des personnages. Les sons synthétiques se marient très bien avec le côté plus symphonique de la partition. un must.
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4491
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Shardar »

[cd] The Fury - La-La Land Records

Cela fait des années que j'écoute régulièrement ce score, dans sa version londonienne. J'aime beaucoup la version originale, mais avec le réenregistrement effectué alors que Williams était à Londres pour travailler sur Superman, la musique acquiert une dimension extraordinaire (Eric Tomlinson était à la prise de son - ça aide!). Avec la présente remasterisation, assurée par Didier C. Deutsch et son ingénieur du son, on a littéralement l'impression d'être aux côtés de Williams et du LSO. Raremement un enregistrement aura autant respiré. Entendre ainsi sonner le fabuleux Epilogue, c'est simplement incroyable. L'on croirait resentir les vibrations des cordes... Une merveille!
Répondre