Stelvio Cipriani

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Stelvio Cipriani

Message non lu par Rodolphe738 »

Janus a écrit :Si je n'ai pas particulièrement aimé les deux premiers même si l'instrumentarium reste sympa, j'ai davantage aimé l'ambiance sonore du troisième bien que je regrette un meilleur développement thématique, un contrepoint mélodique qui enrichirait ce morceau. Cependant il y a un son que j'aime beaucoup dans ce morceau. Aurais-tu d'autres extraits de cette même B.O. afin de voir comment cette musique évolue? En tout cas, les sonorités m'accroche bien, c'est déjà ça!
Mais tu sais, la B.O de Nino de lucas, n’as pas trop besoin d’aller chercher dans les thématiques compliquées pour fonctionner comme un coup de semonce dans le film ou en écoute isolé
« La Ragazza Con La Pistola » fais parti de ses B.O de transition qui ont fait passer l’arme a gauche a toute l’époque pop yéyé qui se retrouvait partout, dans tous les films et chez tous les compositeur de l'époque.
Elle est clairement dans la mouvance blackxploitation tout en ayant gardé « sur la pointe des pieds » un peu de cette pop désuète…c’est une B.O de transition avant l’heure et c’est en cela qu’elle est un petit trésor.
En ramenant tout cela a son époque » fin 68 courant 69 et que tu rajoutes au liens numero 1 et ses sonorités indienne« un guitariste comme hendrix et quelques flûtes, on est clairement dans « l’happy flowers » …. Le tout début du phénomène blakxploitation.
Et c’est en cela que la B.O de Nino de lucas est considéré par les amateurs du genres comme étant une B.O essentiel dans la musique de film, car par la suite, d’autres compositeurs lui ont emboîté le pas pour donné naissance au phénomène « blakxploitation » qui est un genre qui est encore très apprécié de nos jours.
Ca s’écoute comme un bon rock, sans se poser de question existentiel en somme.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2304
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Stelvio Cipriani

Message non lu par Julien »

Image

Je l'ai lu le bouquin sur Cipriani. Alors en fait c'est juste une longue interview, sur sa carrière ! Bon c'est intéressant quand même, on apprend des trucs, notamment sur ses débuts et les compositeurs qui l'ont influencé comme Beethoven, Chopin, Henri Mancini ou encore Nino Rota, qu'il a bien connu personellement et qui aurait d'ailleurs, selon ses dires beaucoup apprécié la musique d'Anonimo Veneziano. Sérieusement, je crois vraiment que Cipriani a lancé un genre avec ce film, qui aura était ensuite repris de nombreuses fois. Ce type de théme mélodique romancée au piano, avec accompagnement de cordes bien sirupeuses et rythmique popisante. Même s'il a trés certainement, piqué la recette sur Francis Lai, qui faisait lui aussi ce genre là, à la même époque, Cipriani a vraiment touché le jackpot avec cette musique, qui a connu un véritable succés international.

Ce qui est frustrant par contre, c'est que l'interviewer connait rien en musique de film ! Il pose surtout des questions qui ont rapport à la vie professionelle ou privée de Cipriani ; sans vraiment mentionner les films sur lesquels il a travaillé. En fait c'est pratiquement toujours Anonimo Veneziano qui revient à chaque fois ! Il est cité toutes les 2,3 pages. J'aurais aimé par exemple qu'il épluche plus en détail sa filmographie comme l'avait fait très bien Georges Michel avec Schifrin, qui hésitait pas à le faire parler de trucs vraiment obscurs, comme par exemple ce téléfilm sur Jack l'Eventreur avec David Hasselhoff. etc. Bon ici nada.

Pour les amateurs de musique de film, c'est donc franchement à éviter, même si ça permet quand même d'en savoir un peu plus sur la manière de travailler de Cipriani, qui révèle quelques uns de ces "trucs" de compositeur. Il parle quand même un peu des polars et des westerns, notamment de son premier film, The Bounty Killer ; mais bon là aussi c'est trés bref. On a l'impression que ça l'emmerde pas mal quand même de parler de ces films là mais bon vu que l'interviewer semble pas non plus lui forcer la parole là-dessus, la conversation revient à chaque fois sur Anonimo Veneziano, la musique classique ou des pièces de concert plus "légitime", comme la Missa Solemnis. Jamais entendu, mais apparemment, il en est assez fier. En fait, il se vante surtout (il est bien italien pour ça !) d'avoir cotoyé des réalisateurs trés célèbres, comme Fellini, Orson Welles, Dino Risi, Kurosawa ou encore James Cameron ! Pourtant Piranha 2 c'est quand même pas une référence non plus ! Les giallos obscurs, séries tv et autres nanards érotiques, évidemment ça n'est jamais évoqué... Y'a quand même une ligne sur Mario Bava et puis c'est tout !
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Stelvio Cipriani

Message non lu par Rodolphe738 »

je comprends que tu sois un peu frustré, quand on aime un compositeur et que l'on apprends rien ou presque de lui, c'est pas top ;) mais cipriani, ce n'est pas non plus lalo schifrin.... il a été connus internationalement surtout pour "Anonimo Veneziano" il ne peux malheureusement pas revendiqué film de qualité avec musique de qualité... c'est tres rare chez lui,Anonimo Veneziano est l'exeption qui confirme la régle.
Cepandant, en Italie, il a toujours jouis d'une belle popularité, mais cela c'est toujours cantonné a la botte italienne.
il faut dire aussi que le regain de popularité dont il fait l'objet actuellement , avec le reste de la bande, est dû a la mediocrité des scores actuel, les gens se reveille maintenant et reconnaisse le travail executé, alors qu'a l'époque tout le monde s'en balançait allegrement......
il y as de trés belle chose chez ce compositeur, comme chez bien d'autre, beaucoup de daube aussi... encore que... tu a l'air pour le moins d'apprecier particulierement ses scores rose bonbon... c'est bien ! y'en a pour tout les goûts :D et s'il n'as jammais eu le succes interational et la reconnaissance dû a ses prestations dans le genre, francis lai lui, est reconnus pour cela... il aurait fallus que cipriani dépasse le maître " en qualité " pour ce faire.
Moi je n'aime ni lai " a ses debuts" ni cipriani sur ce genre de score.... mais bon ........
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2304
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Stelvio Cipriani

Message non lu par Julien »

Rodolphe738 a écrit :cipriani, ce n'est pas non plus lalo schifrin....
Oui évidemment ! Enfin les anecdotes que peuvent parfois évoquer les compositeurs et leur relation de travail avec les réalisateurs sur les tournages, peuvent toujours s'avérer intéressantes. D'autant que la plupart des films de Cipriani sont peu connus, il doit y avoir une foule de choses passionnante à apprendre, j'en suis sûr, même si ce ne sont pas des grands films, ils ont était réalisé à une époque où le cinéma italien était en pleine vitalité, et les compositeurs avaient pas mal de moyens à leur disposition. Même sur des nanards, Cipriani, bénéficiait souvent d'un orchestre à sa disposition, et pouvait faire de la belle musique. Il en parle de ça d'ailleurs dans le bouquin. En fait il dit que les choses ont commençait à se gâter dans les années 80 avec la mode de l’électronique et du synthétiseur. Là les effectifs ont commençait à se réduire. Puisque l'on pouvait imiter le son du hautbois, du clavecin etc avec un synthé, pas besoin d'un orchestre, un seul type pouvait suffire. Il dit quand même qu'il a essayé tout au long de sa carrière d'éviter de faire de la musique synthétique qui imite l'orchestre et d'intégrer de véritables instruments et musiciens dans sa musique ; mais vu la faiblesse des budgets des films sur lesquels il devait travailler, c'était de plus en plus difficile. Il est super pessimiste d'ailleurs sur l'état de la musique et du cinéma actuel. Enfin en tout cas concernant l'Italie.
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Stelvio Cipriani

Message non lu par Rodolphe738 »

julien a ecris: En fait il dit que les choses ont commençait à se gâter dans les années 80 avec la mode de l’électronique et du synthétiseur. Là les effectifs ont commençait à se réduire. Puisque l'on pouvait imiter le son du hautbois, du clavecin etc avec un synthé, pas besoin d'un orchestre, un seul type pouvait suffire. Il dit quand même qu'il a essayé tout au long de sa carrière d'éviter de faire de la musique synthétique qui imite l'orchestre et d'intégrer de véritables instruments et musiciens dans sa musique ;



Oui, et c’est tout a son honneur, et c’est aussi grâce a cela que beaucoup de ses partition ont plutôt bien vieillis, comparer a certains de ses coreligionnaire….. il est certains qu’a l’époque ou cipriani oeuvrais, il n’était pas au début mais au millieux de la grande époque du cinema italien « plutôt vers la sortie qu’au début quand même……. » Mais tout les grands film de cette époque était réserver aux pointures et pas aux second couteaux ! trovajoli, de massi, nino rota, morriconne etc etc ont effectivement travaillé avec les plus talentueux, cipriani n’avait que les miettes, a une ou deux exception prêt …..
Je pense que cela est dû pour une grande partie a un manque de créativité flagrante chez ce compositeurs, je ne sais pas si l’on peux appelé cela du « je m’enfoutisme » mais ce n’est pas loin… alors qu’effectivement s’il n’était pas rester sur ses acquis en se remettant en question de façon constante, ce type aurait pu faire bien autre chose, en tout cas il en était capable.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2304
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Stelvio Cipriani

Message non lu par Julien »

Oui c'est sûr. En plus, il avait quand même un bon background musical à la base. Jazz et classique. Avec ça, il aurait pu faire nettement mieux que ce qu'il a fait. En même temps, à la base il se destinait pas vraiment à une carrière de compositeur mais de pianiste interprète. Et peut-être que dans le fond, il avait pas suffisamment la fibre du créateur-compositeur, qui lui aurait permis de faire des scores beaucoup plus ambitieux.

Rodolphe738 a écrit :cipriani n’avait que les miettes
Oui ! En même temps, c'est ça qui est génial parfois chez Cipriani. C'est de trouver dans les miettes, des petits trésors musicaux. Même si ce sont souvent des pièces isolées et que l'intégralité du score s'avère sans grand intérêt.
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Stelvio Cipriani

Message non lu par Rodolphe738 »

Julien a écrit :Oui c'est sûr. En plus, il avait quand même un bon background musical à la base. Jazz et classique. Avec ça, il aurait pu faire nettement mieux que ce qu'il a fait. En même temps, à la base il se destinait pas vraiment à une carrière de compositeur mais de pianiste interprète. Et peut-être que dans le fond, il avait pas suffisamment la fibre du créateur-compositeur, qui lui aurait permis de faire des scores beaucoup plus ambitieux.

Rodolphe738 a écrit :cipriani n’avait que les miettes
Oui ! En même temps, c'est ça qui est génial parfois chez Cipriani. C'est de trouver dans les miettes, des petits trésors musicaux. Même si ce sont souvent des pièces isolées et que l'intégralité du score s'avère sans grand intérêt.
tu sais, il y a le talents, le savoir faire, mais aussi le caractere et l'ambition ! il est clair que cipriani aurait pu vraiment percer s'il avait eu l'envie de le faire, il en avait les capacités et il en a eu l'occasion ....l'a t'il voulus :?: il n'y a que lui qui puisse répondre.....
mais d'un autre coté , c'est tout notre plaisir, a nous autres... de s'interesser a lui et de découvrir ses oeuvres, l'assassino dont je parle plus haut, est une pépite dans son genre ! voila un compositeur qui auras eu une deuxieme notoriété dans sa carriere et international de surcroit :lol: je suis persuadé qu'il n'en esperait pas tant......
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2304
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Stelvio Cipriani

Message non lu par Julien »

Rodolphe738 a écrit :l'assassino dont je parle plus haut, est une pépite dans son genre !
Ouais. Je suis pas très fana du générique. Mais faudrait voir le reste. Ça a pas l'air de faire tellement musique de giallo mais la pochette du disque est pas mal !
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Stelvio Cipriani

Message non lu par Rodolphe738 »

Pourtant ca dégouline pas mal ! Pas assez peux être…… :lol:
Le générique est le thème principal du film et superbement décliné…..
Un petit sucre se cipriani là ! :P
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Stelvio Cipriani

Message non lu par Rodolphe738 »

J’avais omis de laisser des liens sur cette superbe B.O du père stelvio, mieux vaut tard que jamais…. :)
A posséder bien sur, c’est une master pièce de cipriani, pas répétitif pour un sou, « sauf le thème principal » qui est superbement décliné….
Que du bonheur ici…… :D









Les déclinaisons sont ici…….
Fancini
Yes Man
Messages : 170
Inscription : dim. 14 août 2011 15:33

Re: Stelvio Cipriani

Message non lu par Fancini »

Rodolphe738 a écrit :
concernant ce thème principal, j'aime particulièrement le passage vers 1:11 min qui est assez dans la veine minimaliste du Brian Wilson sous influence Bacharach de 68-69 .
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Stelvio Cipriani

Message non lu par Rodolphe738 »

alors il faut te le procurer d'urgence..... je lache pas l'écoute depuis une petite semaine :) le theme principal " tema di anna" est vraiment superbement decliné... tantôt dans les violons dégoulinant, tantôt au beau millieu de ligne de basse et de guitar electrique saturé " juste ce qu'il faut" c'est bon... vraiment tres bon... "ricordi nel bosco" un theme superbe aussi qui reviens comme un second couteau quand kojak passe a l'action semble t'il 8-)
trés bon achat que cette galette, je n'en dirais pas autant de " un povero ricco" pas mal, plus leger, mais assez répétitif dans l'ensemble, avec pas mal de plage de remplissage qui ne sont là que pour attirer le chaland, mais il faut que je me le mette a l'écoute de maniere plus approfondis.
pour l'instant je suis sur l'assassino e al telefono et c'est tout bon .. je recomande ;)
Fancini
Yes Man
Messages : 170
Inscription : dim. 14 août 2011 15:33

Re: Stelvio Cipriani

Message non lu par Fancini »

je me suis mal exprimé, je possède le cd depuis quelques mois déjà :D
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Stelvio Cipriani

Message non lu par Rodolphe738 »

non c'est moi ! :lol: je n'avais pas percutter que tu parlais de "Squadra volante" je suis sur " assassino e al telefono" :lol: on va y arriver.......
Fancini
Yes Man
Messages : 170
Inscription : dim. 14 août 2011 15:33

Re: Stelvio Cipriani

Message non lu par Fancini »

et en attendant BOUNTY KILLER est annoncé..

http://www.beatrecords.it/shop.asp?idprodotto=GDM4155
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Stelvio Cipriani

Message non lu par Rodolphe738 »

sans moi :?
Avatar de l’utilisateur
Clint222
Caveman
Messages : 59
Inscription : jeu. 21 juil. 2011 01:02

Re: Stelvio Cipriani

Message non lu par Clint222 »

Mais avec moi, évidemment... ;)
"Do you feel lucky ?"
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Stelvio Cipriani

Message non lu par Rodolphe738 »

c'etait un peu prévisibble " un povero ricco" est trés répétitif et il manque des morceaux que l'on enyends dans le film et qui sont absent sur cette edition... notament des petits air de mandoline a la sauce napolitaine du même genre que ce que l'on peux entendre sur "la piovra ou tre donne de morricone" c'est ce qui m'avait pousser a acheter ce score :( le theme principal est pas mal, mais a force de rabachage sur une bonne quinzaine de piste ca deviens vite lourdingue... autant ca peux passer sur des giallo ou semi giallo quand l'atmosphere est travaillé, autant sur une comedie ca gonfle vite... mauvaise pioche donc :-C
Fancini
Yes Man
Messages : 170
Inscription : dim. 14 août 2011 15:33

Re: Stelvio Cipriani

Message non lu par Fancini »

merci pour le feedback Rodolphe --> supprimé de ma wish-list :cry:
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Stelvio Cipriani

Message non lu par Rodolphe738 »

Fancini a écrit :merci pour le feedback Rodolphe --> supprimé de ma wish-list :cry:
je t'en pris et merci a toi amico pour nous avoir mis en lien " l'assassino e al telefono" c'est du tout bon par contre ;)
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Stelvio Cipriani

Message non lu par Pierrebrrr »

Salut les barjos,
Vous avez bien tort de minimiser le score de Vengeance of She, c'est un travail très interessant, et selon mon goût, complètement envoutant. Je le préfère aux glouglous de un million d'années avant JC et autres péplumeries, de Nascimbene? Ouais, carrément. Et l'édition Digitmovies comprennant aussi le beau She, de Bernard, qui certes étale tout du long son thème romantique, mais comme il est superbe...

Bon, je ne descend pas dans votre backroom pour ça, je voulais savoir, vous qui avez tout entendu sur l'échelle Cipriannienne (qui monte à 10), le Baron Blood, vous placez ça à combien ? (j'essaye de me repérer un peu dans la discographie du monsieur... pas évident !)
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Stelvio Cipriani

Message non lu par Rodolphe738 »

Pierrebrrr a écrit :Salut les barjos,
Vous avez bien tort de minimiser le score de Vengeance of She, c'est un travail très interessant, et selon mon goût, complètement envoutant. Je le préfère aux glouglous de un million d'années avant JC et autres péplumeries, de Nascimbene? Ouais, carrément. Et l'édition Digitmovies comprennant aussi le beau She, de Bernard, qui certes étale tout du long son thème romantique, mais comme il est superbe...

Bon, je ne descend pas dans votre backroom pour ça, je voulais savoir, vous qui avez tout entendu sur l'échelle Cipriannienne (qui monte à 10), le Baron Blood, vous placez ça à combien ? (j'essaye de me repérer un peu dans la discographie du monsieur... pas évident !)
bon, je vais commander le she et sa vengeance... ca me paraît pas mal effectivement :D
concernant baron blood, j'ai l'edition couplé avec deux autres score cani arabiati et un autre, le nom m'échappe..... te perd pas la dedans pierrbrrrr , tu a ici trois B.O sur 2 cd quelques pistes sympa sur une bonne quarantaine et guere plus... pour le reste rolling clavecin a toutes les sauces, pour les giallos rien ne differe ses scores de "il medaglione insanguinato" voci dal profondo etc etc ..... a toi de voire , mais franchement j'ai sortis l'edition 1 fois pour retirer les quelques pistes sympa et les compiler.... ;)
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Stelvio Cipriani

Message non lu par Pierrebrrr »

Bon, ça me donne une idée...
Je viens d'écouter Cani Arabiati, je trouve ça formidable, presque aussi bien que Milan Calibre 9 dans le genre rock/instrumental/thriller urbain énervé.
et le Baron Blood m'a paru mieux que ce que tu me décris. Soit j'ai l'oreille indulgente, soit je ne sais pas encore de quoi Cipriani est capable. Ce que tu dis sur la necessité de faire des compils', on peut le dire de tous les scores italiens de 63 à 73. Un main theme aussi inoubliable que La queue du scorpion ne fait pas oublier une édition discographique redondante au possible, par exemple.

Merci pour ta réponse !
P.S: en plus, à la fin de Vengeance of She il y a un petit entretien fort touchant entre l'illuminé Fuiano et Nascimbene.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Stelvio Cipriani

Message non lu par Rodolphe738 »

Non, je ne compil pas tout, mais il est vrais que sur des scores, style polars ou giallo c’est très répétitif et pas seulement avec cipriani….. moi je suis au fan club des scores de cipriani sur les polars et éventuellement les giallos quand ce n’est pas trop répétitif et ( ou) si la répétitivité est agrémenté par un travail sur les atmosphére…. C’est le cas de « L'assassino E' Al Telefono » par exemple, mais pour « Cani Arabiati » franchement, rien d’extraordinaire, très répétitif et lourdingue sont les mots qui me vienne naturellement….
Maintenant, si tu veux vraiment de la B.O énerver et d’une qualité exemplaire, tourne toi plutôt sur les réédition de peppino de lucas … 4 albums culte que tu dois posséder absolument….. « La ragazza con la pistola » j’ai mis les liens que j’ai pu trouver plus haut dans ce topic…. En voila d’autres….



Le reste est franchement énerver et les atmosphère très travaillé.

Son « Dorian Gray » réédité recement et qui est une perle … une B.O culte……









et bien sur, L'UOMO DAGLI OCCHI DI GHIACCIO et UN UOMO DALLA PELLE DURA…. Au passage tu verras que alessandroni est dans les parages avec son groupe de bruiteurs fou …… j’ai pas trop le temps de charger la bourrique sur le tube…. Mais tu a d’autre extraits si tu cherche ….. ;)
tout ca c’est nettement au dessus du baron de cipriani ou de cani etc etc……




Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Stelvio Cipriani

Message non lu par Rodolphe738 »

Erratum « UN UOMO DALLA PELLE DURA…. » N’est pas de nino luca mais de Carlo Pes …. J’ai l’édition couplée avec…..
Mais c’est du très bon aussi… 8-)
Bonus :
Répondre