MI4:Ghost Protocol - Michael Giacchino

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: MI4:Ghost Protocol - Michael Giacchino

Message non lu par Pazu »

De mon côté, je suis plutôt déçu. C'est très loin d'être nul, bien au contraire, c'est même très bien. Mais j'avoue avoir rien retenue de l'écoute à part peut-être un morceau ou deux. Et surtout, l'horrible passage world music de Mumbaï.

Du coup, j'ai aucune envie de l'écouter plus que ça. J'irai voir le film, peut-être je changerai d'avis. Mais je m'attendais à des morceaux d'action plus mémorable du genre Tarmac the Magnificient dans Cars 2. Et surtout, je ne suis pas super emballé dans son utilisation du thème de Mission:Impossible.

Néanmoins, je pense qu'une deuxième écoute s'impose :mrgreen:
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Laugi
Next Man
Messages : 1174
Inscription : sam. 27 sept. 2008 12:34

Re: MI4:Ghost Protocol - Michael Giacchino

Message non lu par Laugi »

Idem, très désappointé du manque de pièces d'action digne de "Speed Racer", au début, la musique s'installe tranquillement entre suspense et compte-à-rebours rythmique avec les deux thèmes de Lalo Schifrin, l'utilisation géographique musicale russe et indienne ne sauve pas la partition monotone et froide. Certes, l'ensemble rappelle les compositions de Kamen mais quand on a écouté les extraits, on s'attendait à mieux !

Colosseum a prévenu par courrier qu'il y aura un retard et qu'ils enverront le CD lundi alors qu'ils ont enclenché le module 'expédié' sur Amazon quelques minutes auparavant, bref, dès que je le reçois (j'espère avec un petit cadeau), soit c'est retour en Allemagne (faudra que je trouve une excuse) ou un petit tour direct sur eBay après une petite copie HD(D)...
Xmmgr
Rain Man
Messages : 282
Inscription : sam. 22 oct. 2011 14:39

Re: MI4:Ghost Protocol - Michael Giacchino

Message non lu par Xmmgr »

En écoute... y a du bon, du passe-partout et du assez moyen, le tout mélangé... l'ensemble est quand même punchy et l'utilisation du thème ne me dérange pas le moins du monde...
mais c'est vrai qu'au fil de l'écoute, l'attention du début laisse place à une certaine monotonie... faut voir le film sans doute, enfin monotonie cassée par les "sublimes" morceau Mood India :mrgreen: (c'est là le vraiment moyen, pour moi sauvé in extremis par la reprise du thème à vrai dire) et Mumbaï (qu'est-ce que ça vient faire là ??? on dirait Deep Forest et j'aime Deep Forest des fois mais pas là !!! heureusement que c'est entrecoupé de passages tendus) [dead]
Donc manque d’homogénéité et en même temps manque de passages assez forts pour captiver l'oreille jusqu'au bout... On retrouve un peu de tout le Giacchino/suspens/action qu'on aime mais sans grande originalité (à part les deux morceaux... world music mais là il avait fait mille fois mieux sur Alias, honnêtement...), pas assez percutant pour du MI

Bon à réécouter donc...
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1257
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: MI4:Ghost Protocol - Michael Giacchino

Message non lu par Indiana »

Une fois le film vu, le tout est d'une rare fluidité et rappelle Alias.
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: MI4:Ghost Protocol - Michael Giacchino

Message non lu par Homer »

Pazu a écrit :C'est très loin d'être nul, bien au contraire, c'est même très bien. Mais j'avoue avoir rien retenue de l'écoute à part peut-être un morceau ou deux.
J'aime bien Giacchino, mais perso, je peux appliquer ce même constat sur à peu près tous les scores que j'ai entendus de lui.
Et je peux très bien l'appliquer aussi à ce Ghost Protocol : ça démarre fort, quelques morceaux sont très sympas...puis j'ai l'impression d'entendre constamment la même chose, où plus rien ne sort vraiment du lot. Ça m'avait fait exactement la même chose à l'écoute sur Super 8, score que j'attendais pourtant beaucoup, malheureusement...
Et je me suis revu Ratatouille hier soir...et bim, même constat en réécoutant la musique dans le film !
En gros, j'aime bien Giacchino, il compose bien, c'est très propre, très efficace, agréable à l'oreille (ce qui n'est déjà pas mal, en cette période de vaches maigres), mais je ne retiens jamais grand chose...:|
Xmmgr
Rain Man
Messages : 282
Inscription : sam. 22 oct. 2011 14:39

Re: MI4:Ghost Protocol - Michael Giacchino

Message non lu par Xmmgr »

Là, je te trouve dur, Homer !!!

Ratatouille est une pure merveille, avec des thèmes délicats, une orchestration riche (comme on en entend plus)... la musique en elle-même et grandiose je trouve et elle fonctionne vraiment bien dans le film... maintenant, sur CD, bon c'est un peu long pour moi... faut l'écouter en plusieurs fois, comme Super 8...
Giacchino est très fort dans l’évènementiel (y a un mot typique anglais pour ça mais je le retrouve plus) : un thème fort, qui synthétise à lui seul tout le film (exemple Cloverfield), comme dans Lost aussi d'ailleurs, des trucs pêchus (qu'on entend plus non plus ailleurs) une orchestration "originale" souvent sèche, ou nostalgique c'est selon mais ses idées de génie sont noyées ensuite dans le reste... en gros quand on écoute un extrait, on est scotché, quand on écoute l'album, on est blasé... :lol: :lol: :lol:
Xalandar
Quiet Man
Messages : 10
Inscription : jeu. 20 oct. 2011 17:22
Localisation : Bordeaux

Re: MI4:Ghost Protocol - Michael Giacchino

Message non lu par Xalandar »

Tout à fait d'accord aussi. Du coup j'ai arrêté d'acheter les Cds de Giacchino car on peut facilement résumer ses scores à 3 ou 4 morceaux, mais souvent excellents ceci dit. C'est bien dommage car c'est vraiment bien sinon, et c'est vrai que quand on voit un film dont il a fait le score ça donne envie d'acheter. La longue durée de ses CDs est peut être à mettre en cause aussi, mais bon je suis le premier à râler quand les BOs sont trop courtes donc bon...
Avatar de l’utilisateur
Austin Powers
Wrong Man
Messages : 571
Inscription : mer. 29 juin 2011 19:13

Re: MI4:Ghost Protocol - Michael Giacchino

Message non lu par Austin Powers »

J'avoue être surpris par l'accueil tiedasse de Ghost Protocol que je lis un peu partout. Peut être que le fait d'avoir découvert le score avec le film a faussé mon jugement, mais je trouve cette musique enthousiasmante et pourtant je ne suis pas un fan hardcore de Giacchino. Autant l'écoute de Let Me In et Super8 (malgré d'évidentes qualités) me fatigue assez vite, autant la je tiens sur la longueur avec un plaisir intense. Enfin bon, chacun son opinion
Xmmgr
Rain Man
Messages : 282
Inscription : sam. 22 oct. 2011 14:39

Re: MI4:Ghost Protocol - Michael Giacchino

Message non lu par Xmmgr »

Oui et puis des fois ça ne s'explique pas... y a des musiques qui fonctionnent sur nous alors que d'autres très semblables nous font bâiller !!! Quelques fois c'est aussi lié au film... l'accord des deux : musique/image, permet peut-être de profiter pleinement de l'écoute du CD... quand on a été ébloui au ciné...
Sur Super 8 par exemple, pendant le film, je me disais, quelle musique grandiose, je veux le CD (bon déjà, c'est pas mal parce que ça n'arrive plus si souvent)... et puis quand je l'ai reçu, le CD, c'est vrai que j'ai retrouvé l'ambiance du film, mais... ça fonctionne plus, je sais que c'est excellent d'un bout à l'autre, mais... l'écoute en devient presque monotone parfois (pour comparer, l'écoute du CD de Beltrami pour Knowing dans un registre cinématographie assez similaire, même si musiclament c'est différent, ne m'a jamais posé de problème !!!)
J'ai l'intégral de LOST, mais je ne m'éclate jamais autant qu'en mettant le double album : the final season ou the last episodes... c'est pourtant la même musique...

Autre exemple, concernant Powell, je suis toujours resté assez hermétique à Happy Feet... et là, son Happy Feet 2 m'enthousiasme carrément !!!
Va comprendre ! :lol:
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1257
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: MI4:Ghost Protocol - Michael Giacchino

Message non lu par Indiana »

Le mien a été expédié aujourd'hui par Colosseum. Ayant adoré le film et la musique dans le film, j'espère être à nouveau conquis sur cd.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4328
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: MI4:Ghost Protocol - Michael Giacchino

Message non lu par Nameless1138 »

Le mien est également parti aujourd'hui. Plus que quelques jours donc avan de m'en faire une idée plus précise.
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: MI4:Ghost Protocol - Michael Giacchino

Message non lu par Soundtrackman »

Pareil !!!
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6142
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: MI4:Ghost Protocol - Michael Giacchino

Message non lu par Sam Lowry »

Je trouve qu'Homer n'a pas tort avec ce Giacchino. A part pour la série LOST ou (presque) tous les cds sont excellents, dans l'ensemble son travail pour le cinéma n'est pas enthousiasmant (à part quelques morceaux dans chacune de ses B.O. par ailleurs souvent très bien écrites). Je me suis rendu compte à une époque que j'en étais arrivé à trouver son travail pour les jeux video plus intéressant (MOH Frontline est infiniment supérieur à pas mal de ses scores "ciné", époustouflant même). Il a un certain don pour la mélodie ou le thème qui fait mouche (celui de UP lui a valu un oscar et c'était mérité tant le thème était en totale adéquation avec le sujet et l'ambiance du film) mais en dehors de cela il a du mal à faire exister tout un score sur un cd (le plus bel exemple selon moi étant son STAR TREK, superbe thème mais le reste......... aie... ouille...).
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: MI4:Ghost Protocol - Michael Giacchino

Message non lu par Nesquik »

Y'a quand même Speed Racer qui pour moi est une petit merveille !!!! :D
Goldsmith Forever
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4328
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: MI4:Ghost Protocol - Michael Giacchino

Message non lu par Nameless1138 »

Reçu et écouté cet après-midi. Certes, l'album est long mais je ne m'en plains pas. Je n'ai pas trouvé ça monotone, mis à part un passage d'action que j'ai trouvé un peu long sur le milieu de l'album mais je ne me souviens plus exactement de quelle piste il s'agissait. Bref, très agréable et avec des sonorités qui rappellent effectivement un peu Williams par moments (mais je n'aurais pas spécialement pensé à Nixon ni à quoi que ce soit de précis), notamment le titre World's Worst Parking Valet avec ses cordes trépidantes.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7227
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: MI4:Ghost Protocol - Michael Giacchino

Message non lu par Edern »

Je n'avais pas écouté ce score avec beaucoup d'attention au moment de sa sortie, je m'y suis enfin mis... Et j'avoue que ça m'a beaucoup plu !
Comme d'autres l'ont fait remarquer, Giacchino semble s'amuser bien plus pour sa seconde Mission: Impossible. Le ton est bien plus fun, ludique. Il y a plus de légèreté dans les orchestrations que dans M:I:III (c'est nettement moins massif et il n'y a donc pas l'"inertie" de l'énorme orchestre du précédent). Le ton est beaucoup moins grave aussi, mais ça doit tenir à l'histoire (pas vu les films - les deux premiers ne m'avaient pas plu).
Perso, ça m'a fait plaisir d'entendre à nouveau Giacchino en mode Alias avec la pseudo world-music au 3/4 de l'album : Mood India, variation autour du thème de Schifrin en mode pop indienne :lol: et j'aime bien comment le morceau suivant, Mumbai's The Word, passe de clichés musicaux indiens pop au suspense M:I, c'est divertissant et assez surprenant à écouter :)
C'est plus électrique, plus funky, un brin poseur... ça donne la pêche et met de bonne humeur :P
Avatar de l’utilisateur
Plume
Caveman
Messages : 81
Inscription : dim. 7 nov. 2010 14:21

Re: MI4:Ghost Protocol - Michael Giacchino

Message non lu par Plume »

J'aurais pu écrire le même commentaire que toi mot pour mot, le passage sur Mood India inclus, partageant également le même avis sur MI I et II je pense que tu peux jeter un oeil sur les volets III et IV que j'ai à ma grande surprise trouvé bien foutus et divertissants là ou les deux premiers sont à mon sens franchement ratés et pénibles à regarder.
Avatar de l’utilisateur
Austin Powers
Wrong Man
Messages : 571
Inscription : mer. 29 juin 2011 19:13

Re: MI4:Ghost Protocol - Michael Giacchino

Message non lu par Austin Powers »

C'est la Brad Bird touch!
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4328
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: MI4:Ghost Protocol - Michael Giacchino

Message non lu par Nameless1138 »

Je crois que je n'ai pas réécouté ce score depuis la sortie de John Carter. Il m'avait bien plu pourtant, je me le repasserai dans la semaine tiens, ça me donne envie
Répondre