Tony Scott

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Scorebob
Superman
Messages : 13006
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Tony Scott

Message non lu par Scorebob »

Désolé, tu as raison j'ai amalgamé avec les posts sur FSM.
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3815
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Tony Scott

Message non lu par Krull »

Bmcready a écrit :
Scorebob a écrit :Aux dernières nouvelles dans le mot retrouvé Tony SCOTT raconte qu'il se savait atteint d'un cancer au cerveau incurable, ceci explique cela.
Ce qui rend encore plus abject l'article de Télérama :-C
Ouais. A force de vouloir faire le contrepoint qu'il dénonce, le rédacteur se vautre dans une autosatisfaction déplacée.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Tony Scott

Message non lu par Pierrebrrr »

Pour moi Tony Scott c'est surtout les Predateurs, un film d'une beauté hallucinante et hallucinée, qui relève aussi bien de l'esthétique à venir de Wong Kar Wai (influence ?) que du meilleur de son frère. J'ai l'impression qu'il ne s'est jamais vraiment remis de l'échec artistique de ce film, que j'aime à imaginer comme son plus personnel. Pour le reste, je me garderai bien de juger son geste. Il a eu une belle carrière, je crois, et il a fait à peu près ce qu'il a voulu, non ?
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Tony Scott

Message non lu par Wyatt Earp »

La famille Scott a indiqué que le cinéaste n'était atteint d'aucun cancer.
Quant à l'article de Télérama, l'auteur se fait littéralement lyncher sur son Twitter... et provoque de plus belle. Il est d'ailleurs soutenu par certains de ses confrères.
Encore une preuve que le milieu de la presse ciné parisienne est une poubelle. Parce que traiter un réalisateur de "bas du front" et suggérer qu'il ait pu se suicider parce qu'il était jaloux du succès de son frère, il faut en tenir une sacrée couche.
L'air de rien, cet article fout un sacré bordel dans la profession et je ne serais pas surpris que ça la fasse imploser.
Scorebob
Superman
Messages : 13006
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Tony Scott

Message non lu par Scorebob »

Le mystere reste donc entier et les médias biens penauds.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Tony Scott

Message non lu par Pierrebrrr »

Ah oui, c'est un article vraiment ignoble. Mais c'est pas fait exprès pour attirer des clics, non ? Je ne lis jamais Telerama, je ne pense pas que le journal survivrait s'il devait se limiter à son département cinéma, du coup, un peu de polémique savamment calculée, ça peut faire vivre un site web une journée, non ?

Pour faire bonne mesure, le bel article des Inrocks, autrement plus digne:
un virtuose du blockbuster
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Guillaume
Rain Man
Messages : 260
Inscription : dim. 11 janv. 2009 21:13
Contact :

Re: Tony Scott

Message non lu par Guillaume »

Wyatt Earp a écrit :Encore une preuve que le milieu de la presse ciné parisienne est une poubelle. Parce que traiter un réalisateur de "bas du front" et suggérer qu'il ait pu se suicider parce qu'il était jaloux du succès de son frère, il faut en tenir une sacrée couche.
L'air de rien, cet article fout un sacré bordel dans la profession et je ne serais pas surpris que ça la fasse imploser.
oui, d'ailleurs ça m'étonnerait qu'il y aie eu ce genre d'articles à propos du cinéaste dans la presse américaine...à mon avis c'est typiquement franco-parisien ces dérives! :cry:
Avatar de l’utilisateur
Matox
Yes Man
Messages : 161
Inscription : lun. 4 oct. 2010 13:03

Re: Tony Scott

Message non lu par Matox »

J'ai un peu de mal à vous comprendre. Hormis ce passage très malheureux "Cette concurrence fraternelle explique, sans doute, en partie, sa dramatique disparition.", le journaliste se contente de dire que la mort d'un cinéaste ne revalorise pas ses films, de même que la musique de Céline Dion ou que la plume de Marc Lévy resteront imbuvables après leur mort. Effectivement, c'est dur à entendre parce qu'il vient de se suicider, mais le temps est celui d'Internet, et il faut réagir vite sous peine d'être réduit à poussière (c'est un fait dans le monde auquel est soumis Télérama, bien que je ne supporte pas ce manque de recul).
Les Inrocks aiment son cinéma, c'est plus facile d'en dire du bien. Mais si on ne l'aime pas, on devrait se contenter d'écrire une nécro neutre et insipide ?
Ou bien il y a un sous-texte que je ne saisis pas.

(Précision : je n'ai aucun lien avec Télérama)
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6092
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Tony Scott

Message non lu par Sam Lowry »

Les Inrocks aiment son cinéma, c'est plus facile d'en dire du bien. Mais si on ne l'aime pas, on devrait se contenter d'écrire une nécro neutre et insipide ?
Dans le monde dans lequel on vit, on a un peu tendance, par cynisme sans doute, à confondre tact, respect et hypocrisie. Trois notions que je ne range pas dans le même tiroir. Faire des papiers assassins, je peux comprendre. Juste après une disparition, déjà beaucoup moins. Et si, en plus, la disparition survient dans des conditions tragiques, là je ne comprends pas du tout. Mais je suis un vieux con d'un autre temps...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Tony Scott

Message non lu par Misquamacus »

Ah zut... Moi aussi alors... Et dire que je venais d'apprendre que j'étais super intelligent dans un autre topic du forum. Et oui, Internet ça va trop vite ! :roll:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12507
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Tony Scott

Message non lu par DarkCat »

Et puis ce n'est pas comme ci "Télérama" était un bon mag. "Télérama" étant ce qu'il est, le dédain m'a toujours semblé être l'attitude la plus saine à avoir.
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Tony Scott

Message non lu par Forrester »

Misquamacus a écrit :Ah zut... Moi aussi alors... Et dire que je venais d'apprendre que j'étais super intelligent dans un autre topic du forum. Et oui, Internet ça va trop vite ! :roll:
Télérama + Glaçons, ça fait quoi? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Tony Scott

Message non lu par Wyatt Earp »

Matox a écrit :J'ai un peu de mal à vous comprendre. Hormis ce passage très malheureux "Cette concurrence fraternelle explique, sans doute, en partie, sa dramatique disparition.", le journaliste se contente de dire que la mort d'un cinéaste ne revalorise pas ses films, de même que la musique de Céline Dion ou que la plume de Marc Lévy resteront imbuvables après leur mort. Effectivement, c'est dur à entendre parce qu'il vient de se suicider, mais le temps est celui d'Internet, et il faut réagir vite sous peine d'être réduit à poussière (c'est un fait dans le monde auquel est soumis Télérama, bien que je ne supporte pas ce manque de recul).
Les Inrocks aiment son cinéma, c'est plus facile d'en dire du bien. Mais si on ne l'aime pas, on devrait se contenter d'écrire une nécro neutre et insipide ?
Ou bien il y a un sous-texte que je ne saisis pas.

(Précision : je n'ai aucun lien avec Télérama)
Et écrire qu'il était "bas du front", c'est pas limite, ça aussi ?
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11337
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Tony Scott

Message non lu par Mortimer »

Matox a écrit : Mais si on ne l'aime pas, on devrait se contenter d'écrire une nécro neutre et insipide ?
Et si on la fermait tout simplement ?
Forrester a écrit :
Télérama + Glaçons, ça fait quoi? :lol:
C'est comme regarder TF1 (avec ou sans glaçons) , ça fait ramolir le cerveau }-)
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Matox
Yes Man
Messages : 161
Inscription : lun. 4 oct. 2010 13:03

Re: Tony Scott

Message non lu par Matox »

Mortimer a écrit :Et si on la fermait tout simplement ?
C'est une bonne idée, mais à l'échelle d'un magazine s'intéressant à la chose cinématographique, ce serait passer à côté d'une information de taille.

Un petit article sur le sujet : http://bit.ly/O3LXRP
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6092
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Tony Scott

Message non lu par Sam Lowry »

Pour moi, une nécrologie ne doit en aucun cas faire état d'avis personnel, d'un quelconque jugement de valeur, et encore moins d'insultes (car, "bas du front", qu'elle soit mineure ou non, est une insulte). Est-il besoin de rappeler la définition du mot ? On dirait que oui, car les auteurs des différents papiers semblent l'oublier !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12507
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Tony Scott

Message non lu par DarkCat »

Il est vrai que, pour en avoir déjà rédigé quelques-unes, j'ai toujours mis en valeur la personne décédée, laissant de côté tout ce qui pouvait fâcher, ou même simplement assombrir le portrait. Et parfois, c'est pas évidemment...
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Tony Scott

Message non lu par Pierrebrrr »

... Si Matox, l'article de Teleram est dégueulasse- est-il paru dans la version papier, d'ailleurs ? à mon avis non ?- il suinte la condescendance pour tout le cinéma incarné par Tony Scott. Placer Les Predateurs parmi les quatre "films d'action " à sauver, c'est sérieux ? Si on déteste à ce point ce sur quoi on écrit, il faut chercher un autre boulot.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Matox
Yes Man
Messages : 161
Inscription : lun. 4 oct. 2010 13:03

Re: Tony Scott

Message non lu par Matox »

OK, je suis sans doute trop indulgent, ou trop con (:idea:), pour mettre cet article dans la catégorie des chiffons.

Mais au-delà de Télérama et de Tony Scott, ce que je souhaitais défendre avant toute chose, c'était l'idée selon laquelle la mort d'un homme/d'une femme ne doit pas faire oublier son passé (même si, dans le cas qui nous intéresse, on pourrait attendre un peu au regard des circonstances). Pour citer Le Figaro, "sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur".
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Tony Scott

Message non lu par Pierrebrrr »

Oui, on pourrait aussi se contenter d'un portrait factuel, du genre de ceux que publie Le Monde.
Non, ce sont les motivations d'un post comme celui-là qui me dégoutent quand même un peu.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Tony Scott

Message non lu par Misquamacus »

Matox a écrit :c'était l'idée selon laquelle la mort d'un homme/d'une femme ne doit pas faire oublier son passé.
Mais enfin, quand tu dis ça, on a l'impression que Tony Scott est un criminel ! Ce gars a juste fait des films de divertissement.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Tony Scott

Message non lu par Wyatt Earp »

L'article, de toute façon, est bourré de cynisme et de mauvaise foi, les deux sports favoris de la presse ciné Parisienne. Ce qui me révolte le plus, c'est qu'il soit soutenu non seulement par d'autres petites crevures de son espèce exerçant la même profession, mais aussi par sa rédaction... et que face aux attaques lancées contre lui sur son Twitter et son FB, il en rajoute et s'enfonce.
Une chose est sûre, si ce qu'il a écrit et réécrit arrive aux oreilles du clan Scott, je n'aimerais pas être à sa place.
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2397
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Tony Scott

Message non lu par Bmcready »

Wyatt Earp a écrit :L'article, de toute façon, est bourré de cynisme et de mauvaise foi, les deux sports favoris de la presse ciné Parisienne. Ce qui me révolte le plus, c'est qu'il soit soutenu non seulement par d'autres petites crevures de son espèce exerçant la même profession, mais aussi par sa rédaction... et que face aux attaques lancées contre lui sur son Twitter et son FB, il en rajoute et s'enfonce.
Une chose est sûre, si ce qu'il a écrit et réécrit arrive aux oreilles du clan Scott, je n'aimerais pas être à sa place.
Comme tu le dis, le plus rageant c'est de voir que cette personne (?) est soutenue par sa rédaction et quelques confrères. Et comme le faisait remarqué un internaute sur le Forum d'un autre site, il suffit d'aller sur la page Twitter du journaliste (???) en question, on se croirait sur la page FaceBook d'un ado. Hallucinant d'immaturité dans les propos ! :roll: +-) :cry:
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Tony Scott

Message non lu par Nesquik »

Je n'ai lu aucun des articles auquel vous faite référence et sincèrement, je n'en ais pas envie, vu les réactions.
C'est juste une triste nouvelle d'appendre la mort d'un artiste qui avait faire de bon films d'action pas trop débile et avec un style visuel bien marqué et surtout au vues des circonstances.
R.I.P Tony Scott
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1554
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: Tony Scott

Message non lu par Malastrana »

Wyatt Earp a écrit :Une chose est sûre, si ce qu'il a écrit et réécrit arrive aux oreilles du clan Scott, je n'aimerais pas être à sa place.
Quelles conséquences cela pourrait-il avoir ? Le seul moyen de rétorsion du clan Scott serait de refuser tout entretien ou invitation des journalistes de télérama et de l'express pour ses films (et ceux de son fils). Au pire, ils pourront surjouer les victimes de la liberté d'expression.
Si néanmoins je partage ta détestation de la presse ciné parisienne (à quelques rares contributeurs qui ont enfin leur propre site depuis peu), je me permets de l'étendre à toute la presse parisienne :mrgreen: (et celle de province ne vaut guère mieux).
Répondre