Fnac des Champs Elysées

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4768
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Fnac des Champs Elysées

Message non lu par Denshaotoko »

Est-ce que l'Avengers de Silvestri est disponible en rayon, dites-moi? J'ai écouté les extraits et ça me tente vraiment…
Avatar de l’utilisateur
Jeb
Yes Man
Messages : 151
Inscription : ven. 7 nov. 2008 12:52
Localisation : Nozay (91)
Contact :

Re: Fnac des Champs Elysées

Message non lu par Jeb »

Whouaaaa Gordon, c'est quoi ces prix maintenant ????
Ils sont devenus fous sur les Champs ????
61€ le coffret Star Trek... en prix vert !
Gordon Pym
Elephant Man
Messages : 392
Inscription : ven. 12 sept. 2008 18:07

Re: Fnac des Champs Elysées

Message non lu par Gordon Pym »

Oh, oh!! Je la voyais venir grosse comme une maison cette remarque! Oui, la Fnac est un peu folle en ce moment. C'est même LA TÊTE CONTRE LES MURS ou SCHOCK CORRIDOR. Inutile de le préciser - mais dans le risque, j'y vais - que ce n'est pas moi qui décide des prix! Leur politique c'est de continuer à entretenir leur bien conséquente marge, quitte à rendre les produits invendables et prouver in fine que le disque se casse la figure, donc autant tout foutre à la poubelle. Tordu, non ? Le but de la Fnac est de prouver à ses vendeurs que la culture n'est plus prioritaire en période de crise actuelle.

En même temps, elle ne fait plus rien pour la mettre en avant, et se sert de la crise, certes bien réelle pour plein de gens, comme sortie de secours pour démanteler le disque, le référencement, tout ce qui pouvait encore entretenir l'illusion de sa différence et de son statut d'agitateur culturel. Aujourd'hui, ce que les dirigeant de la Fnac veulent continuer préserver c'est le statut de leurs actionnaires et leurs dividendes chéries. Vive le produit technique, vive le profit sûr et rapide, vive les nouveaux adhérents prêts à casquer pour rien en plus. Autres temps, autres moeurs.

Autant dire, que le prix de STAR TREK THE MOTION PICTURE, la Fnac s'en contrefiche royalement. La musique de films, ça ne sert strictement à rien, encore moins que le Jazz et la musique classique. De toutes façons plus personne n'achète de disques (c'est leur discours!)

Quand une enseigne veut tout faire pour convaincre les passionnés d'acheter sur internet, elle ne s'y prend pas autrement. sachez-le: le disque est sous respirateur artificiel, et la Fnac attend le bon moment moment pour appuyer sur le bouton off. Ensuite ce sera le tour du DVD, du livre. De toutes les façons on a vendu à la Fnac tout ce qu'il fallait pour télécharger musique, films et maintenant les livres. Le système est schizophrène.

Autrement dit, tout cela vaut-il la peine de continuer ?

"Sorry guys": ce fût néanmoins un plaisir. Tant que c'en était encore possible.

Des questions ? :mrgreen:

[cd] 2 DAYS IN THE VALLEY Jerry Goldsmith
Avatar de l’utilisateur
Full Moon
Wrong Man
Messages : 599
Inscription : mar. 17 août 2010 13:42

Re: Fnac des Champs Elysées

Message non lu par Full Moon »

Gordon Pym a écrit : Des questions ? :mrgreen:

[cd] 2 DAYS IN THE VALLEY Jerry Goldsmith
D'abord, je compatis. Vraiment. Car au-delà du client qui a déjà compris depuis un certain temps qu'on se foutait de lui, tout cela doit être très dur à vivre pour le vendeur compétent et motivé que tu es.

Ensuite, je propose de faire ce qu'il faut pour envoyer en stage définitif dans un film de Lucio Fulci -par exemple - les dirigeants de LVMH et le staff d'ânes bâtés qui mettent en place la politique que tu décris. Ça devrait pouvoir se faire non, moyennant quelque sort ou rite maléfique? }-) Je suis prêt à me compromettre car j'ai connu la FNAC comme vrai disquaire et comme vrai libraire, il y a bien longtemps, et j'ai bien du mal à accepter la destinée de ce qui s'appelait Fédération Nationale d'Achat des Cadres.

Merci en tout cas - une fois de plus - de ce que tu as pu faire et préserver jusqu'au bout. Et bon courage...
Gordon Pym
Elephant Man
Messages : 392
Inscription : ven. 12 sept. 2008 18:07

Re: Fnac des Champs Elysées

Message non lu par Gordon Pym »

Merci! ;)

Bonne idée, tiens: "maraboutons" tous ces ennemis de la culture, hé! Hé!
Avatar de l’utilisateur
Ehtar
Rain Man
Messages : 261
Inscription : sam. 12 mars 2011 12:08

Re: Fnac des Champs Elysées

Message non lu par Ehtar »

Je me demande si le but c'est pas tout simplement de couler la Fnac :shock: Les dirigeants c'est qui ? les mêmes que TF1 ?! ça me dégoute des trucs pareils !!

(pareil pour Virgin qui va fermer à Paris)
Avatar de l’utilisateur
Jeb
Yes Man
Messages : 151
Inscription : ven. 7 nov. 2008 12:52
Localisation : Nozay (91)
Contact :

Re: Fnac des Champs Elysées

Message non lu par Jeb »

Je ne te visais pas personnellement Gordon mais j'ai été plus qu'étonné de voir les prix pratiqués...
Du coup j'ai commandé ST (et X2 au lieu d'attendre de le voir dans les bacs de la Fnac)....
Au passage merci Gordon pour les services rendus et bon courage à toi.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6141
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Fnac des Champs Elysées

Message non lu par Sam Lowry »

Gordon, est-ce que ce n'est pas aussi lié au fait que l'on m'ait dit que la FNAC cherchait (sans succès) un repreneur ?
Quoi qu'il en soit, c'est très moche et ce que tu décris, je l'ai constaté hélas aussi dans bien d'autres FNAC de France (Rouen, Le Havre, Valenciennes, Lille etc), les cds (à part pour les nouveautés des artistes reconnus) sont laissés en roue libre, à peine parfois avec un référencement, leur volonté étant de réduire au max le stock et ainsi se permettre de virer quelques employés qui ne serviront plus à rien (enfin, j'imagine que c'est une des tactiques mais il y en a surement d'autres). Les dirigeant voudraient couler la boite qu'ils ne pratiqueraient pas autrement ! :cry:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Jamir
Next Man
Messages : 1007
Inscription : sam. 2 oct. 2010 19:10

Re: Fnac des Champs Elysées

Message non lu par Jamir »

Ehtar a écrit :Je me demande si le but c'est pas tout simplement de couler la Fnac
Sam Lowry a écrit :Les dirigeant voudraient couler la boite qu'ils ne pratiqueraient pas autrement !
Je vois plutôt ça comme du business : la Fnac sait pertinament que le CD, tout comme le DVD, et peut-être à un peu plus long terme le livre, sont morts. L'avenir est clairement au MP3, à la VOD et aux livres sur Kindle/tablettes. Qu'on le veuille ou non, que ça nous plaise ou non, c'est comme ça.
On assiste à la même chose que le passage du vinyl et de la cassette audio au CD, ou de la VHS au DVD. Là, le CD va inéluctablement céder sa place au prochain format, qui est le MP3. La seul différence c'est qu'on ne passe pas d'un support à un autre, mais d'un support à un "truc" dématérialisé. Mais sinon, c'est la même chose : on passe d'un format au suivant. Et je ne vois pas pourquoi la Fnac devrait se battre pour maintenir le CD. De leur point de vue, ils ont tout à gagner à vendre des MP3 sur leur site plutôt que des CD en magasins. Ce n'est pas la Fnac qui a choisit le MP3 comme prochain format, mais les consomateurs (certes, encouragés par les "industriels" comme Apple avec iTunes). Mais la Fnac se contente de suivre le mouvement.

Ceci dit, je suis quand même triste de voir le CD disparaître :( Le plaisir n'est quand même pas le même entre aller acheter en magasin (ou recevoir par la poste après quelques jours d'attente) un CD et télécharger un MP3.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6141
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Fnac des Champs Elysées

Message non lu par Sam Lowry »

Jamir a écrit :la Fnac sait pertinament que le CD, tout comme le DVD, et peut-être à un peu plus long terme le livre, sont morts.
Oui, sans doute. Mais comme le souligne très bien Gordon (je le cite) : Leur politique c'est de continuer à entretenir leur bien conséquente marge, quitte à rendre les produits invendables et prouver in fine que le disque se casse la figure. C'est là où je trouve la démarche dégueulasse. Mais tu as raison, en effet, c'est du business.
On assiste à la même chose que le passage du vinyl et de la cassette audio au CD, ou de la VHS au DVD. Là, le CD va inéluctablement céder sa place au prochain format, qui est le MP3.
Sauf qu'auparavant, le sens du progrès faisait que la qualité (sonore et visuelle) s'améliorait. Je suis désolé, mais le mp3, surtout avec la façon dont sont encodées les musiques, c'est juste un recul au point de vue de la qualité. Indubitablement.
Ce n'est pas la Fnac qui a choisit le MP3 comme prochain format, mais les consomateurs (certes, encouragés par les "industriels" comme Apple avec iTunes). Mais la Fnac se contente de suivre le mouvement.
Oui, c'est vrai. Mais on peut aussi leur en vouloir (et pas qu'à la FNAC bien sûr !) de ne pas proposer des formats plus respectueux de la musique que le mp3. Heureusement certains sites commencent à s'y mettre mais j'ai bien peur que le mp3 se soit tellement démocratisé et répandu qu'il ait déjà gagné la guerre !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12651
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Fnac des Champs Elysées

Message non lu par DarkCat »

Ma frangine avait une carte Fnac, et j'ai réussi à la convaincre de ne pas poursuivre cette escro.... chose.

Elle a d'ailleurs voulu commander un DVD à la Fnac de Grenoble. Outre les 17 € du DVD, ils voulaient aussi lui facturer 3 € afin de pouvoir lui envoyer chez elle. :lol:
Je vais donc lui commander sur Amazon pour la somme rondelette de 12,95 € !!!
Merci la Fnac d'assurer les finances d'Amazon. :roll:
Jamir a écrit :L'avenir est clairement au MP3, à la VOD et aux livres sur Kindle/tablettes.

Concernant ce dernier domaine, j'ai entendu des auteurs de livres et surtout de BD se plaindre de ce nouveau système, où les seuls gagnants seraient les éditeurs, et absolument pas les auteurs. Des gens de la profession pourrait peut-être nous en dire plus ?
Avatar de l’utilisateur
Full Moon
Wrong Man
Messages : 599
Inscription : mar. 17 août 2010 13:42

Re: Fnac des Champs Elysées

Message non lu par Full Moon »

Sam Lowry a écrit :
Ce n'est pas la Fnac qui a choisit le MP3 comme prochain format, mais les consomateurs (certes, encouragés par les "industriels" comme Apple avec iTunes). Mais la Fnac se contente de suivre le mouvement.
Oui, c'est vrai. Mais on peut aussi leur en vouloir (et pas qu'à la FNAC bien sûr !) de ne pas proposer des formats plus respectueux de la musique que le mp3. Heureusement certains sites commencent à s'y mettre mais j'ai bien peur que le mp3 se soit tellement démocratisé et répandu qu'il ait déjà gagné la guerre !
Pas les consommateurs. Les majors du disque. Si j'ai bien suivi les débuts d'iTunes, ce n'est pas Apple mais les partenaires qui ont imposé un échantillonage mp3 moyen. Peut-être dans l'idée de faire monter les prix avec le gain de qualité par la suite. Ce qui s'est d'ailleurs produit quand le format iTunes plus est né: Apple a dû concéder un changement de la règle "1 morceau = 99 cts" que Jobs aurait voulue immuable. D'où des tarifs différents selon la "rentabilité" immédiate des titres.
Je n'ai pas vérifié mais je suis à peu près certain que ce sont les majors qui brident vers le bas.

Après, il est absolument scandaleux qu'avec le débit actuel on ne puisse pas accéder de façon systématique au lossless...Ces gens se foutent du monde à un point inimaginable.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12651
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Fnac des Champs Elysées

Message non lu par DarkCat »

Full Moon a écrit :Ces gens se foutent du monde à un point inimaginable.
Remarque bien qu'ils auraient tort de se priver, puisque nos élus, élus "démocratiquement" et payés avec nos impôts, se foutent aussi du monde en leur servant ostensiblement la soupe. :roll:
D'un autre côté, si l'on commence à s'occuper du bien-être des citoyens-consommateurs, c'est la mort du gros profit du petit commerce ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5977
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Fnac des Champs Elysées

Message non lu par Starfe »

DarkCat a écrit :Concernant ce dernier domaine, j'ai entendu des auteurs de livres et surtout de BD se plaindre de ce nouveau système, où les seuls gagnants seraient les éditeurs, et absolument pas les auteurs. Des gens de la profession pourrait peut-être nous en dire plus ?
Pour ce qui est de la littérature, le coût de fabrication d'un PDF ou d'un Epub étant évidemment beaucoup moins cher que l'impression de centaines ou milliers de livres, si le contrat et les droits d'auteurs sont identiques que pour un livre papier, l'éditeur est largement gagnant. mais pour l'instant, et du moins en France, personne n'est vraiment gagnant avec le numérique car ça ne rapporte pas grand chose (voir que dalle).

par contre, DarkCat, tu cite en contre exemple Amazon pour dénoncer les méthodes d'escroc de la Fnac et franchement, je pense que des deux, ce n'est pas la Fnac les plus méchants (mais ce sont les moins malins, c'est sur). Car ceux qui font le plus de tord aux petits et moyens commerces ou éditeurs (livres, musiques ou films), c'est bien Amazon. Les consommateurs y gagnent généralement, pour l'instant, mais quand ils auront fini de flinguer toute la concurrence, je ne suis pas sur qu'on continuera à y gagner.
Gordon Pym
Elephant Man
Messages : 392
Inscription : ven. 12 sept. 2008 18:07

Re: Fnac des Champs Elysées

Message non lu par Gordon Pym »

Jeb a écrit :Je ne te visais pas personnellement Gordon mais j'ai été plus qu'étonné de voir les prix pratiqués...
Du coup j'ai commandé ST (et X2 au lieu d'attendre de le voir dans les bacs de la Fnac)....
Au passage merci Gordon pour les services rendus et bon courage à toi.
Aucun souci! J'avais bien compris le sens de ta question. ;)

La réalité c'est que le disque - et a fortiori l'import - n'est plus du tout la priorité de la Fnac: qu'il s'agisse du disque évidemment, mais aussi de la série T.V. et des films en zone 1, des BluRays importés également. Des niches certes, mais qui drainaient des ventes et des fidélisations clients, surtout aux Champs-Elysées. Aujourd'hui tout le petit plus culturel a été sabré, pour de mauvaises raisons, des prétextes difficilement justifiables.

Les différents cadres et directeurs ont beau essayer de faire croire le contraire, les vendeurs s'en rendent compte depuis quelques années: il n'y a plus de pilote dans l'avion concernant l'avenir du disque (qui n'en a donc pas à La Fnac.) Sachez que toute l'équipe dirigeante du siège n'inclue plus une seule personne rattachée à l'"ancienne Fnac": ils viennent tous pour la plupart de la grande distribution, type Carrefour et Auchan. Tous les autres sont partis ou bien ils ont été "remerciés".

A mon humble niveau j'aurais tendance à penser qu'ils faut continuer à préserver les marchés de niche comme on les appellent, qui continuent à être des produits qui fidélisent les habitués, et donneraient encore envie aux passionnés de se déplacer en magasin mais ce n'est plus du tout leur priorité. Exit donc le jazz, le classique et surtout la BOF.

Vu les prix, je comprends également que tout se casse la figure un peu plus chaque mois! :D
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9015
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Fnac des Champs Elysées

Message non lu par Dadid »

Jamir a écrit :Et je ne vois pas pourquoi la Fnac devrait se battre pour maintenir le CD. De leur point de vue, ils ont tout à gagner à vendre des MP3 sur leur site plutôt que des CD en magasins.
Hélas pour eux, à mon humble avis, ils ont tort : Amazon, iTunes et autres les achèveront très probablement, du moins si l'on compare les conditions de ventes et prix actuels ; et avec l'hyper concurrence régnant sur la toile c'est surtout le prix qui joue. D'autant qu'ils perdront le bénéfice des achats d'impulsion qui se produisent encore dans les boutiques bien foutues, en particulier les week ends ensoleillés sur les boulevards ! 8-) Sur le net c'est recherche rapide et achat en général au moins cher, point barre. Et ce n'est pas avec le matériel que la FNAC pourra faire face, là aussi nombre d'enseignes concurrentes sont bien meilleures. Dernier exemple : achat le mois dernier d'une crosse pour caméra video sur Amazon à env. 80 €, vue hier en vitrine de la Fnac des Champs à presque 190 € !

J'ai peur que la FNAC ne fasse un très mauvais calcul à moyen terme, mais LVMH cherche peut-être simplement un moyen de couler tranquilement la boutique et se séparer d'employés forcément trop nombreux et onéreux ; ils s'en foutent, ils pourront racheter des enseignes qui marchent, dans les fringues, la téléphonie... pour eux ce n'est qu'un investissement.
Avatar de l’utilisateur
Clint222
Caveman
Messages : 59
Inscription : jeu. 21 juil. 2011 01:02

Fnac des Champs Elysées

Message non lu par Clint222 »

Et voilà c'était ma dernière visite à feu la Fnac des Champs Elysées, feu son rayon BO plus précisément, car le reste, nouvelles technologies et tutti conneries, se porte bien merci. Bref après que la taille du rayon ait été considérablement réduit (évolution quasi proportionnellement inverse à celle du prix de son contenu), il a été maintenant réagencé par ordre alphabétique de titres. Seuls quelques compositeurs "majeurs" ont vu leur catégorie perdurer (en dimension réduite elle-aussi évidemment) et les imports cèdent rapidement du terrain au tout venant plus grand public, sans doute jusqu'à épuisement des stocks et donc disparition définitive. Exit Intrada, Lalaland et autre GDM, et bonjour chez vous.
Bref il est bien loin le temps du boulevard des Italiens, et la boutique "Cinémusique" va rester le dernier dépositaire parisien de nos chers galettes, en espérant que Jean ne mette pas à son tour la clef sous la porte.
Une page se tourne... sur mon Ipad...
"Do you feel lucky ?"
Raisuli
Man Without A Face

Re: Fnac des Champs Elysées

Message non lu par Raisuli »

Nous n'avons rien contre les nouvelles technologies et nous apprécions ô combien les nouvelles tablettes en particulier , les nouveaux Cowon , les nouveaux Grado , etc. . La question est : pourquoi ne coexisteraient-elles pas avec la Musique de Film ? En fait il n'y a aucun rapport et je ne pense pas que parce que les premières sont en plein essor que la deuxième est en recul !
Il n'y a pas de cause à effet , c'est juste que l'enseigne anciennement culturelle est devenu essentiellement commerciale .

Ma dernière visite date d' un mois et c'est vrai que ça ne donnait pas du tout envie d'y retourner ... on recule d'effroi devant tant de banalité . Nous ne sommes plus en terrain connu , un endroit sans âme qui met plus mal à l'aise qu'il ne donne envie de sortir les billets . Les désespérés de la dernière minute pouvaient encore y trouver des titres rares dans le classement des labels US tels que FSM ou INTRADA , et ce à des tarifs abordables . Mais cela est bel et bien terminé .

Pour ce qui est du High Tech , comme on dit , je préfère chiner sur la Toile . C'est moins clinquant et moins cher ! Et puis il y a moins de touristes . Lesquels viennent en FNAC comme on visite la Tour Eiffel un soir...
Ha ces provinciaux du week-end , la mine rougeotte de santé , les yeux un peu égarés . Et ces bonhommes verts à la mine affairée , essayant de s'adapter à la nouvelle charge de travail , toujours très concentrés sur leur mystérieuse besogne ... surtout ne pas déranger ! Nous ne sommes pas dans le secret des robots et de toutes façons tout est rangé . :mrgreen: :roll:
A ce propos , quand on parvient à leur demander un renseignement , c'est très rigolo : la réaction et la mimique sont toujours les mêmes , il faut consulter le Grand Ordinateur qui seul connait la réponse évidemment . Sans compter qu'il faut remonter tout le magasin ou presque à contre-courant jusqu' à l'écran le plus proche , pour finalement s'entendre dire d'une voix éteinte : " Ha ben non c'est pas dedans " . " Revenez dans une semaine" .
Sinon c'est : " au fond à droite ".
Avec la pratique je sais maintenant qu'ils singent les humains ...

Je ne m'en suis pas toujours amusé, cependant à force de reproduire l'expérience il y a quelque chose de poilant. Alors si vous voulez rire le week-end ...
Pourtant le meilleur est pour la fin , naturellement , au moment de passer en caisse :
- " je pourrais avoir un p'tit sac s'il vous plait ? "
Le robot , pardon , le caissier sort alors sans hésiter l'objet convoité aux couleurs et à l'éffigie familières que je reconnais illico . Il le tend machinalement vers moi avec dans le geste encore ce rien d'espoir imperceptible ... un reste d'humanité qui sait , accompagné d'une tirade grandiose :

- " ça fait 5 centimes ".
Emmaco
Man Without A Face

Re: Fnac des Champs Elysées

Message non lu par Emmaco »

A coté de la FNAC, le VIRGIN MEGASTORE, (qui n'est pas non plus à envier au point de vue de la rentabilité visiblement), continue d'assurer son rôle. Certes pas en BOF, mais en Rock, il y a toujours plein d'imports et de raretés. De même, en Import Blu Ray, VIRGIN a régulièrement les nouveautés à des prix honorables. VIRGIN reste le temple de la musique et de la vidéo et lorsque je vais sur les Champs, je commence par là. Et effectivement, je jette un oeil furtif au rayon BOF de la FNAC, mais cela fait bien longtemps que je n'ai rien acheté. Trop cher.
Dommage, c'est la fin d'une époque. Merci à Gordon pour toutes ces années. J'imagine que c'est moins motivant de faire le tout venant. Bon courage pour la suite.
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Fnac des Champs Elysées

Message non lu par Wyatt Earp »

Franchement, je me demande comment on peut continuer à acheter à la Fnac ou au Virgin alors que béos et BR sont dispos bien moins cher sur le net...
Raisuli
Man Without A Face

Re: Fnac des Champs Elysées

Message non lu par Raisuli »

FNAC ou VRGIN , maintenant c'est du pareil au même ! Tenez par exemple , le bonhomme blanc ...
- " NOOON , on veut pas savoir !! "

Non mais attendez , vous savez le bonhomme à lunettes qui a tenu le rayon BOF pendant des années , la mine renfrognée et visiblement pas heureux d'être là . Surtout le samedi.
Assez râleur , il s'autorisait des réflexions transcendantes à haute voix du genre : " musique de me..e ! ". A la fin il ne se génait plus vraiment . Franchement j'ai crains plusieurs fois qu'il me balance un cd dans la figure ... :mrgreen:
En vérité j'avais beaucoup plus de plaisir et de satisfaction à trainer le week-end ou même en semaine sur Paris jusqu'aux années 90 on va dire . Mais le top c'était les eighties ! Et c'est un ressenti net qui s'applique à d'autres boutiques spécialisées de certains quartiers .
Rue Dante par exemple , que je trouvais bien plus conviviale à une certaine époque , en particulier quand il fallait descendre l'escalier pour se rendre dans le sous-sol réservé aux vrais passionnés... On les comptait sur les doigts de la main mais l'ambiance était délicieuse ,particulière : on se sentait bien . :cry: Les afficionados et autres familiers du lieu comprendront . Un beau jour tout a été concentré et confiné dans un même espace , bonjour la bousculade et la promiscuité ! Certains samedis l' 'important était de rester debout sinon en cas de stampede , c'était une fin atroce... :P
Puis ce fut l'invasion des BD , dessinées en deux semaines . Productions accélérées pour la masse , présentoirs agrémentés de quelques objets décoratifs entre jouets pour enfants et objets de collection... On connait la suite.
A ce propos j'ai dans l'idée que l'expansion du manga n'y est pas pour rien ... :roll: Les Boutonneux ont surgi de nulle part tels des trolls affamés rendus fous par le manque et envahi les lieux ... Tout fut alors fini ...
Désormais le commercial et le clinquant ont pris le pas un peu partout sur la véritable passion . Il faut vendre à tout prix et toucher tout le monde , du plus jeune au plus vieux.
Donc après le manga , ce fut le dvd et dès lors , le blu-ray qui dégueule de partout : du neuf ,de l'occase , du gras , du pastrèsnet , du dégueu , du douteux , en veux-tu en voilà , J'ai bien failli marcher dessus à plusieurs reprises ... +-) :mrgreen:

Bref je ne voudrais pas verser dans une nostalgie contre productive , comme on dit , mais ce n'est plus ce que c'était ma pauv'dame !
Résultat : je sors beaucoup moins sinon je m'ennuie.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9015
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Fnac des Champs Elysées

Message non lu par Dadid »

Ouais, enfin, les "Champs disques" et autres "Lido Musique" sur les Champs n'étaient pas des passionnés désintéressés non plus, c'étaient même parfois des voleurs vu le prix de leurs imports... (Tiens, puisque Kong 2 vient de ressortir : 300 F le CD en import japonais !)

Ceci dit, quand tu évoques la librairie "Aux temps futurs" de la rue Dante, tu me touches en plein coeur - ou en pleine nostalgie. Cette extraordinaire caverne d'Ali Baba entièrement dédiée au fantastique est un des plus beaux souvenirs de ma vie de cinéphile, bien que je ne l'ai connue dans cette configuration que deux fois, étant alors enfant et banlieusard. C'était à l'aube des années 80 (81, je pense), avant même la reprise par "Album", avant que la BD ne s'installe au RDC et que le ciné ne descende à la cave ; à cette époque il n'y avait aucune BD... Seulement un amoncellement enchanteur de Fangoria, Famous Monsters of Filmland, Cinefantastique, Starlog, Cinefex, Cinemagic, des livres et des revues du sol au plafond, et pour ma tronche boutonneuse une découverte d'un bloc de ce petit monde dont je ne connaissais que la surface française, Mad et L'écran fantastique. La grosse claque !

Tout ça pour dire que c'est toujours dommage de voir un disquaire péricliter, en particulier la FNAC qui a joué un très grand rôle dans ma BOphilie. Concernant le petit monde des BO, j'espère au moins que ça profitera à Cinémusique.
Avatar de l’utilisateur
Lepithec
Little Big Man
Messages : 767
Inscription : dim. 21 sept. 2008 12:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: Fnac des Champs Elysées

Message non lu par Lepithec »

VIRGIN reste le temple de la musique et de la vidéo et lorsque je vais sur les Champs, je commence par là.
Cela ne durera malheureusement pas longtemps puisque le Virgin des Champs ferme le 31 décembre. Apparemment, ils n'ont pas renouvelé leur bail. La culture n'a décidément plus sa place sur les Champs Elysées, qui étaient déjà une vitrine du luxe et des grandes marques. Maintenant il n'y aura plus que ça, excepté les quelques salles de cinéma qui s'y trouvent encore...
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11421
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Fnac des Champs Elysées

Message non lu par Mortimer »

Ca bouge en province :mrgreen:
http://www.fnac.com/Ouverture-de-la-nou ... l=HGACAct1

Mais alors pas un mot sur les cd’s ou les DVD’s (ou Blu Ray). Ces articles sont ils définitivement évincés de l’enseigne :o ?
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: Fnac des Champs Elysées

Message non lu par Soundtrackman »

Mortimer a écrit :Ca bouge en province :mrgreen:
http://www.fnac.com/Ouverture-de-la-nou ... l=HGACAct1

Mais alors pas un mot sur les cd’s ou les DVD’s (ou Blu Ray). Ces articles sont ils définitivement évincés de l’enseigne :o ?
En fait c'est un déménagement. Etant donné qu'il y aura un peu moins de surface, ils vont effectivement tout resserer mais ne vous inquétez pas, c'est principalement pour vendre des cafetieres.... Véridique...
Répondre