The Dark Knight Rises

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1564
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: The Dark Knight Rises

Message non lu par Malastrana »

Ah mais je comprends mieux maintenant ! Sucker Punch c'est intelligent. Du coup, les Dark Knight de Nolan le sont sans nul doute autant. C'est un peu surfait l'intelligence à mon avis.
Wyatt Earp a écrit :D'où sais-tu que pour moi MOS est "quasiment déjà un chef-d'oeuvre " ?
J'ai lu ceci, et le dernier paragraphe est suffisamment éloquent sur la question.
Quant à Speed Racer, je te rejoins sur un point : ce n'est ni adulte, ni intelligent.
En revanche, la mise en scène l'est, intelligente. Et adulte aussi (je ne suis pas journaliste en cinéma, mais je suppose que la séquence d'ouverture devrait estomaquer ceux qui aiment quand le cinéma se raconte par les images, réduisant les dialogues au strict minimum). Ce que n'est pas un clip en ouverture d'un long métrage avec une chanson pour midinette, par exemple.

Quoi qu'il en soit, je le dis ici et maintenant: j'irai voir The dark Superman et si mea culpa il y a, ce sera gravé numériquement sur les pages de ce forum (je lance le même défi à Lee par la même occasion si d'aventure il trouve des qualités au score de Zimmer). Dans le cas contraire je pomme 3 heures de mon temps et 10 euros, et devrai regarder avec perplexité le sacre du "nouveau plus grand film comic book de l'Histoire".

(d'façon quand on a vu Superman II, III, IV et Returns, on n'est plus à ça près, hein...)
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5387
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: The Dark Knight Rises

Message non lu par Wyatt Earp »

Sur MOS, j'ai écrit "SEMBLE être en mesure", ce qui est très différent de "sera un chef-d'oeuvre".
Pas envie de débattre sur Sucker Punch puisque de toute façon j'aurai forcément tort (et que je l'ai suffisamment fait quand il est sorti). Quant à Speed Racer, c'est en effet techniquement très impressionnant, mais ce que ça raconte, si tant est que ça raconte quelque chose, ne m'intéresse pas. J'ai plus huit ans, et je préfère mille fois un film techniquement moyen avec une bonne histoire et des acteurs bien dirigés qu'un film qui se contente de faire joujou avec une caméra.
Ce qui m'ennuie plus, dans tout ça, c'est que tes avis et tes arguments reprennent quasiment mot pour mot ceux de certains de mes confrères et qu'il serait regrettable que l'esprit général du forum geek de leur fan-club (à savoir : on va vous dire ce que vous devez aimer ou pas et si vous n'êtes pas d'accord vous n'y connaissez rien au cinéma et vous êtes des cons) s'exporte jusqu'ici.
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1564
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: The Dark Knight Rises

Message non lu par Malastrana »

Wyatt Earp a écrit :Ce qui m'ennuie plus, dans tout ça, c'est que tes avis et tes arguments reprennent quasiment mot pour mot ceux de certains de mes confrères et qu'il serait regrettable que l'esprit général du forum geek de leur fan-club (à savoir : on va vous dire ce que vous devez aimer ou pas et si vous n'êtes pas d'accord vous n'y connaissez rien au cinéma et vous êtes des cons) s'exporte jusqu'ici.
Si vous avez un quelconque différent je n'en suis pas une caisse de résonance: je ne représente que moi-même. Quant à "reprendre mot pour mot", on est tellement peu à vraiment aimer l'ultime Wacho Bros en date que forcément y a une chance pour que quelques convergences d'esprit apparaissent.

Ceci dit, ce passage:
(à savoir : on va vous dire ce que vous devez aimer ou pas et si vous n'êtes pas d'accord vous n'y connaissez rien au cinéma et vous êtes des cons)
C'est un peu la définition d'un forum ciné, non ? Et il ne me semble pas que tu sois le dernier à dégainer lorsqu'il en va de la réputation de tes cinéastes de chevet (où tu rentabilises beaucoup ce smiley: :roll: ).

(mais c'est vrai qu'il est sympa ce smiley)

(on ne parlait pas de l’intelligence des Dark Knight de Nolan à l'origine ?)
Avatar de l’utilisateur
Lepithec
Little Big Man
Messages : 767
Inscription : dim. 21 sept. 2008 12:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: The Dark Knight Rises

Message non lu par Lepithec »

Vu aujourd'hui. Je serai bref, vu que je n'ai pas été franchement convaincu (pas plus que je ne l'avais été par THE DARK KNIGHT).
Tous les artifices, plans montés, méchants et compagnie m'ont péniblement rappelé le film précédent. Ce fut long. En revanche, j'ai beaucoup apprécié tout ce qui rappelle de près ou de loin BATMAN BEGINS (les flashbacks) et en définitive les quelques scènes entre Bale et Caine, vraiment superbe et poignantes. Cela sauve le film. Le dernier quart d'heure est à ce titre exceptionnel. Mais j'avoue avoir un peu souffert les 2h30 précédentes... Le film brasse beaucoup de vent, et j'ai trouvé la mise en scène de Nolan très moyenne par moments, on est loin je trouve de la virtuosité narrative de INCEPTION ou du PRESTIGE.

Et la musique de Zimmer est assez pénible.
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5387
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: The Dark Knight Rises

Message non lu par Wyatt Earp »

Malastrana a écrit :
Wyatt Earp a écrit :Ce qui m'ennuie plus, dans tout ça, c'est que tes avis et tes arguments reprennent quasiment mot pour mot ceux de certains de mes confrères et qu'il serait regrettable que l'esprit général du forum geek de leur fan-club (à savoir : on va vous dire ce que vous devez aimer ou pas et si vous n'êtes pas d'accord vous n'y connaissez rien au cinéma et vous êtes des cons) s'exporte jusqu'ici.
Si vous avez un quelconque différent je n'en suis pas une caisse de résonance: je ne représente que moi-même. Quant à "reprendre mot pour mot", on est tellement peu à vraiment aimer l'ultime Wacho Bros en date que forcément y a une chance pour que quelques convergences d'esprit apparaissent.

Ceci dit, ce passage:
(à savoir : on va vous dire ce que vous devez aimer ou pas et si vous n'êtes pas d'accord vous n'y connaissez rien au cinéma et vous êtes des cons)
C'est un peu la définition d'un forum ciné, non ? Et il ne me semble pas que tu sois le dernier à dégainer lorsqu'il en va de la réputation de tes cinéastes de chevet (où tu rentabilises beaucoup ce smiley: :roll: ).

(mais c'est vrai qu'il est sympa ce smiley)

(on ne parlait pas de l’intelligence des Dark Knight de Nolan à l'origine ?)
Bon, si tu ne représentes que toi-même, tu me rassures. Concernant les "différents", je m'en désintéresse totalement, je laisse ça à d'autres. Il y a de bons et de mauvais journalistes dans les deux camps, qui ont au moins comme point commun de bien connaître le cinéma.
Quant aux forums ciné, oui, c'est vrai. C'est d'ailleurs pour ça que je ne les lis pas (ou très occasionnellement) et que je n'y interviens pas (à part ici, s'entend). Pour ce qui est de prendre la défense de certains cinéastes, oui, mais j'essaie au maximum d'éviter la mauvaise foi, devenue trop présente dans la cinéphilie. Ce n'est pas parce que j'aime un réal que je refuse de voir ses défauts (oui, Snyder abuse des ralentis, non, Nolan ne sait pas filmer une scène de combat) et ce n'est pas parce que je n'aime pas un réal que je ne lui reconnais pas d'éventuelles qualités (même Whedon ou Abrams, c'est dire).
Revenons-en à l'intelligence des Dark Knight. Pour prendre une autre trilogie controversée, pour moi, les Matrix ne sont pas des films plus intelligents que la moyenne, dans le sens où ce n'est pas parce qu'on étale des références savantes qu'on est intelligent. On est cultivé, ce qui est très différent. Là où je trouve les Dark Knight plus intelligents (mais pas intellectuels, attention), c'est qu'ils se servent du comics pour proposer quelque chose de plus vaste s'inscrivant dans des genres différents, en plus d'exiger une certaine 'attention (au point, c'est vrai, d'être un peu trop bavards) et de mettre en scène des personnages à la psychologie un peu plus fouillée que d'habitude. C'est pas Avengers, quoi. Donc, "intelligent", c'est peut-être pas le terme le plus approprié, mais stimulant, ça, oui, comme avait pu l'être Batman Returns.
Cela dit, comme Lepithec, je préfère le Nolan d'Inception, du Prestige et d'Insomnia.
Apocaly
Wrong Man
Messages : 540
Inscription : sam. 9 juil. 2011 16:41

Re: The Dark Knight Rises

Message non lu par Apocaly »

Vu mercredi dernier. Et grosse claque dans la mouille.



ATTENTION SPOILER

On est loin des enfantillages de Joss Whedon ou Jon Favreau, Christopher Nolan livre un grand blockbuster épique, touchant et impressionnant.

Je comprend pas trop les critiques concernant les séquences d'action, oui il y a des pépins niveau combat corps à corps (surtout lors du climax final) mais pour filmé les courses-poursuites il est très bon je trouve. Le premier combat entre le chevalier noir et Bane est absolument mortel, même si le classement PG-13 handicape la violence de la séquence.

Après le film possède pas mal d'incohérence :

- La séquence de l'exile, ou des gars marche sur de l'eau gelée, ba seulement quelque heure plus tard, l'eau n'est plus en état de glace...Magique l'eau de Gotham ?
- Batman c'est Wolverine ? Sa vertèbre pété peux ce remettre d'aplomb en quelque semaine dans une prison ?
- Un fou menace de faire pété une bombe nucléaire dans Gotham, il reste peu de temps, et notre chauve-souris préféré prend le temps de mettre son logo en feu, histoire de dire "je suis de retour" ? Mouai.
- Bane qui fait attérrir des Batmobiles dans les égouts, en explosant plusieurs étages ou elles était entreposées, elles atterrisses encore intactes, dans les débris....Mouai.
- Catwoman qui déclare "Ces hommes enfermés dans nos prisons, sont la a cause des actes d'Harvey Dent qui était en vrai, un salopard !", oué enfin, ces hommes été pas non plus des honnêtes citoyens et des bisounours... :lol:
- Sortir d'un engin volant avec une bombe nucléaire pétant dans les prochaines secondes, ce n'est pas un problème pour Bruce Wayne.
- Retrouver le café en Italie dont parlait vaguement Alfred rien pour lui faire coucou, ce n'est pas un problème pour Bruce Wayne.
- Des policiers mal nourris depuis 3 mois, vivant sous terre, y'a pas de soucis tu peux les utiliser pour défoncer Bane après. D'ailleurs Bane les tue pas. Quel homme bon.

Mais malgré toutes ces incohérences, TDKR est franchement un putain de film !!! Quel casting, que c'est épique !!! Que c'est émouvant !!! Et quel BO :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5387
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: The Dark Knight Rises

Message non lu par Wyatt Earp »

Pierrebrrr a écrit :
Sinon, Wyatt, est-ce que pour toi l'autre grand moment d'émotion c'est le regard de Bane sur Talia Al'Ghul, quand elle révèle le lien les unissant vraiment ? parce que si c'est le cas, je te rejoins à 100 %
Oui, mais pas que. Surtout les scènes Alfred/Bruce.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6145
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: The Dark Knight Rises

Message non lu par Sam Lowry »

Ce que n'est pas un clip en ouverture d'un long métrage avec une chanson pour midinette, par exemple.
Ouch ! Pas d'accord du tout mais bon j'ai déjà dit ce que j'avais à dire sur SUCKER PUNCH, c'est pas le bon topic donc je ne vais pas m'étaler. Je dirai juste que c'est dommage que tu l'ai ressenti ainsi car effectivement après coup, ce n'est pas possible de rentrer dans le reste du métrage.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Lepithec
Little Big Man
Messages : 767
Inscription : dim. 21 sept. 2008 12:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: The Dark Knight Rises

Message non lu par Lepithec »

Un fou menace de faire pété une bombe nucléaire dans Gotham, il reste peu de temps, et notre chauve-souris préféré prend le temps de mettre son logo en feu, histoire de dire "je suis de retour" ? Mouai.
Typiquement le genre de truc qui me sort du film. C'est en effet pas crédible, et TDK regorgeait de trucs comme ça. Alors après, j'ai rien contre les trucs pas crédibles (genre Indiana Jones ou même Inception) mais alors que Nolan ne nous bassines pas avec un soit-disant réalisme dans sa trilogie. Je trouve les Batman de Burton moins prétentieux sur ce point.
Mais malgré toutes ces incohérences...
C'est trop. Rédihibitoire pour moi. Cela dit, ça n'empêche pas d'apprécier les qualités du film, comme la scène dont tu parles ensuite :
Le premier combat entre le chevalier noir et Bane est absolument mortel
C'est vrai. J'ai trouvé ça superbe. Belle scène brute qui a l'immense qualité d'être sans musique (on souffle un peu). En dehors de ce petit tour de force, j'ai trouvé la mise en scène assez brouillone sur les scènes d'action et même en général. Pour du Nolan j'entends. Cela reste plus carré que du Michael Bay ou du Peter Berg... J'ai tout de même beaucoup aimé la scène d'action d'ouverture dans les airs. C'est balèze. Après, j'ai trouvé Nolan très fort pour les relations entre les personnages et les conclusions émotionnelles (Bale/Caine surtout mais aussi Hardy et vous savez qui). C'est très beau.

Au fait :
Bane il devient quoi à la fin ? Je n'ai aucun souvenir...
Apocaly
Wrong Man
Messages : 540
Inscription : sam. 9 juil. 2011 16:41

Re: The Dark Knight Rises

Message non lu par Apocaly »

Lepithec a écrit :
Un fou menace de faire pété une bombe nucléaire dans Gotham, il reste peu de temps, et notre chauve-souris préféré prend le temps de mettre son logo en feu, histoire de dire "je suis de retour" ? Mouai.
Typiquement le genre de truc qui me sort du film. C'est en effet pas crédible, et TDK regorgeait de trucs comme ça. Alors après, j'ai rien contre les trucs pas crédibles (genre Indiana Jones ou même Inception) mais alors que Nolan ne nous bassines pas avec un soit-disant réalisme dans sa trilogie. Je trouve les Batman de Burton moins prétentieux sur ce point.
Mais malgré toutes ces incohérences...
C'est trop. Rédihibitoire pour moi. Cela dit, ça n'empêche pas d'apprécier les qualités du film, comme la scène dont tu parles ensuite :
Le premier combat entre le chevalier noir et Bane est absolument mortel
C'est vrai. J'ai trouvé ça superbe. Belle scène brute qui a l'immense qualité d'être sans musique (on souffle un peu). En dehors de ce petit tour de force, j'ai trouvé la mise en scène assez brouillone sur les scènes d'action et même en général. Pour du Nolan j'entends. Cela reste plus carré que du Michael Bay ou du Peter Berg... J'ai tout de même beaucoup aimé la scène d'action d'ouverture dans les airs. C'est balèze. Après, j'ai trouvé Nolan très fort pour les relations entre les personnages et les conclusions émotionnelles (Bale/Caine surtout mais aussi Hardy et vous savez qui). C'est très beau.

Au fait :
Bane il devient quoi à la fin ? Je n'ai aucun souvenir...
Il ce fait dégaumé par Catwoman qui arrive en moto...J'ai trouver sa hyper décevant, pendant tous le film j'attendais voir Bane mourir face à Batman est finalement c'est l'autre qui arrive avec sa moto...
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11564
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: The Dark Knight Rises

Message non lu par Lee Van Cleef »

Pierrebrrr a écrit :Mais qu'importe, ce film, je l'ai d'abord vécu comme une expérience plastique, Nolan prouvant qu'il est définitivement un faux réaliste- à quel milliardaire viendrait-on saisir la voiture 1/2 journée après l'annonce d'une "ruine" ?- mais au contraire, un vrai cinéaste visuel original
Je te soupçonne d'avoir bu comme du petit lait les déclarations carrément ahurissantes de Nolan, qui se targue d'avoir non seulement réalisé l'oeuvre la plus gigantesque de sa carrière (au vu des proportions de la chose, difficile de lui donner tort), mais aussi d'avoir offert à la postérité le film le plus démesuré depuis l'époque du muet. Soit, pour tenir de scrupuleux comptes d'épicier, depuis pas moins de 80 ans. Montrons-nous charitables et jetons un voile pudique sur la douce mégalomanie du monsieur, pour souligner son intention manifeste de raconter une histoire aux airs de fresque par le truchement majeur des images, comme opéraient jadis des cinéastes de la trempe de Griffith. Mais voilà : pour excitantes qu'elles soient, ces références ne sauraient être plus éloignées de l'esprit outrageusement didactique de l'ami Christopher. Un type qui, pour donner chair à ses protagonistes et ses scripts ultra-denses, a toujours moins fait confiance à la caméra qu'aux innombrables dialogues qu'il aime à enfourner dans la bouche de personnages volubiles. Evidemment, The Dark Knight Rises ne cherche même pas à se soustraire à la tyrannie de ces mots sursignifiants. Au bout d'à peine trois quarts d'heure de métrage, on a déjà l'impression que Bruce Wayne et consort ne s'expriment que par aphorismes sentencieux.

Derrière ce pragmatisme hypertrophié, on devine autant la peur panique d'égarer le public en chemin qu'une suffisance un rien méprisante envers les Bouffeurs de Pop-Corn, dont les efforts consacrés au processus de mastication ne doivent pas leur laisser beaucoup de temps de cerveau disponible. Du coup, notre homme s'est retrouvé à cadenasser tel un coffre-fort hermétique jusqu'au moindre recoin d'Inception, l'expurgeant de sa matière onirique, et donc de sa part d'imprévu, pour en faire un très cartésien film de casse (et s'il y a un genre qui ne tolère en aucune façon l'a-peu près et les atermoiements narratifs, c'est bien celui-ci). La même sensibilité terre à terre est à l'oeuvre dans la trilogie Batman, dont presque tous les vilains ont fait les frais d'une "normalisation" à tout crin : le Scarecrow, emblème de nos plus cauchemardesques frayeurs, est devenu un guignol coiffé d'un sac à patates ; là où Harvey Dent prenait formidablement vie, son excroissance défigurée Two-Face buvait le bouillon ; et aujourd'hui, en lieu et place du colosse surhumain capable de tout dévaster sur son passage, Bane n'est plus qu'une demi-portion anorexique que le Caped Crusader affronte dans de molles algarades.

Où se planque-t-il donc, le "cinéaste visuel original" ? A mes yeux, nolan restera ce paradoxe déroutant, qui se complait film après film dans sa petite routine naturaliste (réalisation fonctionnelle qui ne décolle jamais, bla-bla trop systématique et pompeux pour ne pas très vite lasser) alors qu'il enquille sans discontinuer les projets gavés d'extravagances graphiques et thématiques, de super-héros torturés, de magiciens revanchards et d'écumeurs des rêves. Avec un tel pedigree, comment certains ont-ils pu benoîtement envisager que cette ultime (la bonne blague) aventure du chiroptère de Gotham allait ramener à la vie la dépouille, depuis longtemps momifiée, d'un 7ème art immensément expressif et naguère incarné par The Birth of a Nation, Metropolis ou The Crowd de King Vidor ? C'est là un univers cinématographique auquel l'intellect trop hiérarchisé de Nolan lui interdira toujours l'accès.
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: The Dark Knight Rises

Message non lu par Taboulez »

Lee Van Cleef a écrit :Du coup, notre homme s'est retrouvé à cadenasser tel un coffre-fort hermétique jusqu'au moindre recoin d'Inception, l'expurgeant de sa matière onirique, et donc de sa part d'imprévu, pour en faire un très cartésien film de casse (et s'il y a un genre qui ne tolère en aucune façon l'a-peu près et les atermoiements narratifs, c'est bien celui-ci).
Nolan, en bon gros geek bien vulgaire, est d'ailleurs complètement passé à côté de son film. Inception aurait du être l'histoire de la toute première inception, récit qui avait le potentiel de déboucher sur un vrai beau film baroque, romantique et métaphysique.

Au lieu de ça il préfère raconter l'histoire sans intérêt de la seconde inception.
Avatar de l’utilisateur
Gizmo
Wrong Man
Messages : 736
Inscription : lun. 29 sept. 2008 15:22

Re: The Dark Knight Rises

Message non lu par Gizmo »

Vu ce Dimanche et une fois de plus Nolan ne décoit pas ! un P.... de grand film porté par une interpretation en or (Michael Caine est le plus grand acteur vivant ! ) une musique qui sublime chaque séquence (eh oui et c'est Zimmer en plus ) et la conclusion épique d'une trilogie qui restera dans l'histoire du cinéma. Quelle grande année pour l'amateur de comics que je suis.
Apocaly
Wrong Man
Messages : 540
Inscription : sam. 9 juil. 2011 16:41

Re: The Dark Knight Rises

Message non lu par Apocaly »

Par contre, la fin, il y a un gros débat :
Pour vous, Bruce Wayne/Batman est mort ? Cars évidemment, Alfred l’aperçois sur la terrasse d'un café mais certain ont remarqué que la photographie avais changer par rapport à avant, et que donc, sa serais une illusion d'Alfred.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: The Dark Knight Rises

Message non lu par Pierrebrrr »

Ben, de toute façon, symboliquement, il l'est.
Ce genre de fin, c'est un peu fait pour contenter tout le monde. moi je suis bien plus satisfait d'imaginer qu'on voit une rêverie du vieux Alfred, dont le chagrin est insurmontable.
Par contre, au vu de nos connaissances sur la radioactivité, c'est de toute façon toute la population de Gotham qui est condamnée dans 15/20 ans, non ?
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Apocaly
Wrong Man
Messages : 540
Inscription : sam. 9 juil. 2011 16:41

Re: The Dark Knight Rises

Message non lu par Apocaly »

Pierrebrrr a écrit :Ben, de toute façon, symboliquement, il l'est.
Ce genre de fin, c'est un peu fait pour contenter tout le monde. moi je suis bien plus satisfait d'imaginer qu'on voit une rêverie du vieux Alfred, dont le chagrin est insurmontable.
Par contre, au vu de nos connaissances sur la radioactivité, c'est de toute façon toute la population de Gotham qui est condamnée dans 15/20 ans, non ?
Oué, tous comme notre très chère Bruce Wayne, si il a survécus vu qu'il été tous près de l'explosion.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7297
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: The Dark Knight Rises

Message non lu par Misquamacus »

Merci pour le spoile les gars. Il y a des gens encore en vacances et certains n'ont pas encore vu le film.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: The Dark Knight Rises

Message non lu par Pierrebrrr »

on va pas remettre ça Sachem: pourquoi venir lire 15 pages de discussions sur un film, si on ne veut pas avoir le moindre spoiler sur l'intrigue ?
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7231
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: The Dark Knight Rises

Message non lu par Edern »

Mais enfin malheureux! Pourquoi viens-tu lire ce topic alors? :mrgreen:

Très satisfait par le film dans les grandes largeurs, j'ai passé un bon moment. Je ne sais plus qui en parlait plus haut, mais c'est agréable de voir le film "boucler" certaines choses introduites dans le 1er, et que le film "détache" Bruce Wayne du personnage-symbole qu'est Batman.
Toute une partie du film m'a fait penser à Akira (la BD), quand la ville est isolée, sous la coupe d'hommes armés, avec son "tribunal", et surtout avec la séquence où des agents viennent voir comment ça se passe à l'intérieur.
J'ai adoré Bane (j'ai trouvé sa voix excellente avec son accent... "What a lovely, lovely voice" :mrgreen: ) et Catwoman (son côté à la fois indépendant et cherchant l'affection... avec ses cheveux courts comme chez Adam Hugues ça aurait été tip top :mrgreen: ).
Mon plus gros grief c'est le "retournement de situation final" : s'il est logique et essentiel à la base de l'histoire, l'interprétation à côté de la plaque de Marion Cotillard (marrant, tout ce qui tourne autour de son personnage ne m'avait pas du tout convaincu dans Inception non plus) et le fait que ça réduise le personnage de Bane à l'état de détail insignifiant désarmorce (haha) un peu le dénouement de l'aventure, même si le final de trilogie (avec le passage de relai) est vraiment bien.
L'action est souvent poussive à l'image surtout quand il s'agit de corps à corps, et il y en a beaucoup (je sais pas si certains d'entre vous l'ont remarqué, mais les personnages au premier plan sont souvent flous sans réelle raison lors des passages d'action), heureusement, le premier duel entre Batman et Bane est vraiment bien, surtout grâce à Bane en fait. Quand il n'y a pas vraiment d'humains au centre de l'action, dès qu'il sagit de véhicules, ça passe beaucoup mieux.
Et la musique de Zimmer, si je comprends les "concepts" elle est quand même ultra lourdingue au bout d'un moment (ça m'avait fait le même effet sur Inception). Si seulement Selina Kyle apparaissait plus souvent, j'aurait eu moins mal au crâne à la fin :lol:

Ce qui est un peu bizarre le ressenti que j'ai en voyant les films de Christopher Nolan, c'est un peu l'inverse des film de Del Toro. L'un fait ses films avec son cerveau, l'autre avec son coeur, et ce qui manque à l'un en cohérence narrative, manque à l'autre en force émotionnelle brute. l'un me satisfait "intellectuellement" mais reste froid et distant, l'autre semblent vouloir te prendre dans ses bras et ça te fait chaud au coeur, mais en repensant au film tu te dis que l'histoire et ses enjeux ne sont ps passionnants...
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7297
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: The Dark Knight Rises

Message non lu par Misquamacus »

Pierrebrrr a écrit :on va pas remettre ça Sachem: pourquoi venir lire 15 pages de discussions sur un film, si on ne veut pas avoir le moindre spoiler sur l'intrigue ?
Il y a une touche spéciale "spoiler" il me semble. Certains l'on utilisé. Et je n'est pas tout lu, par exemple toi je lis pas c'est trop long.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11564
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: The Dark Knight Rises

Message non lu par Lee Van Cleef »

Gizmo a écrit :un P.... de grand film porté par une interpretation en or (Michael Caine est le plus grand acteur vivant ! )
S'il fut un temps où Caine pouvait prétendre très sérieusement à cette distinction (et ce n'est pas Starfe qui soutiendra le contraire), j'ai bien peur que la donne ait quelque peu changé depuis. Ce sont en tout cas les tristes pensées que m'ont inspirées les premières bobines de The Dark Knight Rises, où la voix grevée de trémolos et l'oeil constamment humecté de l'acteur deviennent à court terme très embarrassants... Mais plutôt que d'accabler le malheureux, qui a prouvé dans sa filmographie récente qu'il en avait encore (un peu) sous le capot, je préfère mettre ces viscosités lacrymales sur le compte d'un Christopher Nolan prêt à tout, sous couvert d'une sobriété factice, pour faire pleurer dans les chaumières.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11564
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: The Dark Knight Rises

Message non lu par Lee Van Cleef »

Misquamacus a écrit :Il y a une touche spéciale "spoiler" il me semble. Certains l'on utilisé. Et je n'est pas tout lu, par exemple toi je lis pas c'est trop long.
Tu dépéris, Grand Sachem. Par le passé, je t'ai connu faisant preuve d'une causticité autrement plus virulente que dans ce misérable bout de texte, dont la désinvolture syntaxique m'a d'abord fait irrésistiblement songer à une missive de ce bon vieil Apocaly... Et puis tiens, rien que pour te punir de ce relâchement coupable, je m'en vais hérisser toutes les plumes de ta coiffe en te "spoilant" à fond les manettes le final tragique du nouveau Batman. Oui, le vieux Van Cleef se sent d'humeur à flanquer la pagaille, ce soir.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

lor

Message non lu par Pierrebrrr »

Misquamacus a écrit :
Pierrebrrr a écrit :on va pas remettre ça Sachem: pourquoi venir lire 15 pages de discussions sur un film, si on ne veut pas avoir le moindre spoiler sur l'intrigue ?
Il y a une touche spéciale "spoiler" il me semble. Certains l'on utilisé. Et je n'est pas tout lu, par exemple toi je lis pas c'est trop long.
Bon ! Alors je te fais, rien que pour toi, vieux, un spoiler d'une seule ligne: à la fin, les gentils y gagnent.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7297
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: The Dark Knight Rises

Message non lu par Misquamacus »

J'ai pas lu. C'était encore trop long.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: The Dark Knight Rises

Message non lu par Pierrebrrr »

Lee Van Cleef a écrit :
Pierrebrrr a écrit :
Où se planque-t-il donc, le "cinéaste visuel original" ?
Bon, j'ai pas trop le temps de me lancer, et puis, il faut pas paumer Misqua, dison juste qu'à force d'essayer de nous convaincre de la "profondeur" et de "l'intelligence" de ces films- je ne pense pas qu'ils le soient, et puis ce serait quoi un film "intelligent" ?- on a tendance à trop rarement mettre en avant les qualités plastiques de Nolan, qui visiblement te font autant d'effet que la vision d'un Malévitch doit en faire à un fan de Toriyama. Je trouve au contraire très ionteressant, et assez envoutant, l'univers dépouillé de Nolan, loin du baroque habituel auquel les grosses productions nous habituent quand il s'agit de traiter des univers que tu évoques. J'aime beaucoup, par exemple, dans The Dark Knight, la petite chauve souris magnifiquement stylisée qui est griffonée à la craie sur les murs, j'aime le masque de Bane, qui est celui de Batman inversé: il couvre la seule partie du visage que le masque de l'homme chauve souris découvre, j'aime la stylisation progressive de Gotham City, dont les rues, au fur et à mesure que la "révolution" gronde, semblent se rétrécir, j'aime la Bat-moto, réduite à un squelette, la Bat-Tank, les lunettes de Catwoman, qui relevées, lui font des oreilles, la Bat Cave qui devient un sous sol au plafond bas projetant une lumière aveuglante, les jeux d'échelle et de matières donnent aussi de belles choses dans Inception: le mélange et l'opposition des surfaces liquides (la mer, l'eau dans la ville) et metalliques (les immeubles gratte ciel), dans ce même film, le pavillon bourgeois, entre deux immense flèches de métal (image rappelant fortement celle de Up, d'ailleurs !), qui symbolisent joliment le souvenir du bonheur etc, il y a aussi, dans The Dark Knight, ce souci, durant les première minutes de présenter tous les personnages, que les scènes se déroulent en intérieur ou en extérieur, sur un vaste arrière plan urbain, qui traduit à l'image l'enjeu du drame à venir etc...

Non, vraiment, je trouve que comparé, par exemple à un Bay, un Petersen, un Berg, voire un Sam Raimi, Nolan parvient à donner un vraie patte visuelle à tous ces films, et dans ces films, il y a toujours une remarquable unité des décors et des personnages, qui pour moi, dans la série Batman, relaie parfaitement le souci de faire de Gotham city un personnage à part entière tout autant que la chambre d'écho des tourments des protagonistes.

Maintenant, si on parle purement de mise-en-scène, c'est un autre problème ;)
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Répondre