The Dark Knight Rises - Hans Zimmer

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3823
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: The Dark Knight Rises - Hans Zimmer

Message non lu par Krull »

Barry Egan a écrit :J'ai téléchargé l'app et les suites et je te rejoins sur Wayne Manor, la reprise du thème de Batman en fin de suite est :shock: , dommage que cela ne se retrouve pas sur l'OST. Le nouveau matériel dispo est excellent (Selina Kyle), le score dans son intégralité prend de l'ampleur.
Selina Kyle est un morceau qu'on entend dans le film ?
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: The Dark Knight Rises - Hans Zimmer

Message non lu par Nesquik »

Barry Egan a écrit :L'appli est gratuite mais les suites sont en achat in-app pour 2,99€.
Ok merci pour l'info
Je pense que je vais la prendre
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Ehtar
Rain Man
Messages : 261
Inscription : sam. 12 mars 2011 12:08

Re: The Dark Knight Rises - Hans Zimmer

Message non lu par Ehtar »

Wyatt Earp a écrit :
Pierrebrrr a écrit : Disons que je serais étonné que les fans de Zimmer soient aussi des fans de Hermann, ou de Roszà.
Et pourtant c'est le cas en ce qui me concerne, comme quoi...
Mais carrément ! Je connais encore trop peu Roszà, mais ma passion pour Ben-Hur n'est pas feinte, quant à Bernard Hermann, je ne compte plus les scores indispensables du monsieur dans ma collection (qui ne sont pas là pour faire beau) et j'ai évoqué ici maintes fois ma fascination pour TDK ! Ce qui m'épate avec toi Pierrebrrr, c'est que tu es capable de grands raisonnements, de propos tout en finesse (même quand tu les martèles) et d'un coup tu nous sors ça :shock: Seriez vous deux sous le même nom ?! :lol: La musique n'a pas de limite, il ne sert à rien de vouloir la ranger dans des cases, c'est bien pour ça que j'ai dit l'autre fois, que les mots... parfois c'est mieux de juste écouter (sans interdits). Perso je me fiche de savoir pourquoi la musique "basique" de Zimmer me parle autant que 80% des compositions de Goldsmith, je l'aime c'est tout, et j'ai pas envie de perdre ma vie à savoir pourquoi... il se pourrait qu'un jour ça me tombe dessus sans rien chercher :)

Pour TDKR je donnerai mon avis avec plaisir quand j'aurai vu le film, c'est comme ça que ça marche le mieux la musique de Zimmer.
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: The Dark Knight Rises - Hans Zimmer

Message non lu par Nesquik »

Ehtar a écrit :Pour TDKR je donnerai mon avis avec plaisir quand j'aurai vu le film, c'est comme ça que ça marche le mieux la musique de Zimmer.
Oui surtout que ces dernières années, les éditions discographiques de Zimmer ont été catastrophiques :mrgreen:
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: The Dark Knight Rises - Hans Zimmer

Message non lu par Wyatt Earp »

Ehtar a écrit :
Wyatt Earp a écrit :
Pierrebrrr a écrit : Disons que je serais étonné que les fans de Zimmer soient aussi des fans de Hermann, ou de Roszà.
Et pourtant c'est le cas en ce qui me concerne, comme quoi...
Mais carrément ! Je connais encore trop peu Roszà, mais ma passion pour Ben-Hur n'est pas feinte, quant à Bernard Hermann, je ne compte plus les scores indispensables du monsieur dans ma collection (qui ne sont pas là pour faire beau) et j'ai évoqué ici maintes fois ma fascination pour TDK ! Ce qui m'épate avec toi Pierrebrrr, c'est que tu es capable de grands raisonnements, de propos tout en finesse (même quand tu les martèles) et d'un coup tu nous sors ça :shock: Seriez vous deux sous le même nom ?! :lol: La musique n'a pas de limite, il ne sert à rien de vouloir la ranger dans des cases, c'est bien pour ça que j'ai dit l'autre fois, que les mots... parfois c'est mieux de juste écouter (sans interdits). Perso je me fiche de savoir pourquoi la musique "basique" de Zimmer me parle autant que 80% des compositions de Goldsmith, je l'aime c'est tout, et j'ai pas envie de perdre ma vie à savoir pourquoi... il se pourrait qu'un jour ça me tombe dessus sans rien chercher :)

Pour TDKR je donnerai mon avis avec plaisir quand j'aurai vu le film, c'est comme ça que ça marche le mieux la musique de Zimmer.
Ah, ça fait plaisir de lire ça, surtout sur un site/forum qui a parfois trop tendance à penser que ceux qui aiment le Golden Age ou Williams sont mélomanes et cultivés et que ceux qui aiment Zimmer et RCP sont des sourds et des ignares. Je schématise à peine.
Avatar de l’utilisateur
Doc
Quiet Man
Messages : 40
Inscription : jeu. 14 juil. 2011 11:32

Re: The Dark Knight Rises - Hans Zimmer

Message non lu par Doc »

Tout à fait d'accord !
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6141
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: The Dark Knight Rises - Hans Zimmer

Message non lu par Sam Lowry »

Wyatt Earp a écrit :Ah, ça fait plaisir de lire ça
Et bien, pas pour moi. Au contraire, je dirais même que ça m'attriste ! Donc, si c'est mieux juste d'écouter plutôt que donner son avis, je comprends mieux aujourd'hui la situation des critiques quels qu'ils soient ! Donner son avis ne servirait à rien puisqu'on est tous différents et que par essence aucune de nos appréciations n'aurait de valeur. Toutes nos tentatives pour essayer de comprendre le goût de l'autre seraient vouées à l'échec car elles n'auraient pas de raison d'être ?
Wyatt Earp a écrit : Perso je me fiche de savoir pourquoi la musique "basique" de Zimmer me parle autant que 80% des compositions de Goldsmith, je l'aime c'est tout, et j'ai pas envie de perdre ma vie à savoir pourquoi...
L'édonisme, c'est bien mais tu ne penses pas qu'il est intéressant de savoir pourquoi on aime (ou pas) quelque chose ? Quand bien même tu répondrais non à cette question, une autre vient rapidement poindre le bout de son nez, et celle là est plus cruciale : si ça ne sert à rien de savoir pourquoi on aime ou pas quelque chose, comment transmettre alors l'envie de partager ?.. Sans les mots, sans les discussions, sans les échanges de points de vue et d'arguments, comment alors ne pas se retrouver à faire de la dissonance cognitive ? J'ai l'impression que quelques uns des mes contemporains se rapproche des habitants de la caverne de Platon !! :shock:

Bref, pour en revenir à Zimmer et son TDKR, si je veux écouter les pistes bonus de l'app iPhone et que je n'ai pas d'iPhone, je fais comment ? Pas possible ? :o
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: The Dark Knight Rises - Hans Zimmer

Message non lu par Homer »

Tout à fait d'accord ! (excepté la dernière phrase...l'album 10 fois trop long me suffit)
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: The Dark Knight Rises - Hans Zimmer

Message non lu par Janus »

Ehtar a écrit :Perso je me fiche de savoir pourquoi la musique "basique" de Zimmer me parle autant que 80% des compositions de Goldsmith, je l'aime c'est tout, et j'ai pas envie de perdre ma vie à savoir pourquoi...
Néanmoins, je suis certain que tu sais pourquoi la musique de Zimmer te plait. Tu dois bien en avoir une idée à moins que tu sois l'automate obéissant à un propre ressenti dont tu ne contrôlerais absolument rien. Personnellement, je sais exactement pourquoi j'aime tel ou tel compositeur, ce que j'aime dans leur musique, ce qui me touche en particulier. Je peux en parler de façon précise, sur deux pages si nécessaire, et les forums sont un peu aussi conçus pour ça. Ce qui est bien sûr plus difficilement explicable ce sont les subtiles origines de nos goûts respectifs qui déterminent au fil de nos expériences et connaissances accumulées, nos préférences, de subtiles origines qui s'avèrent aussi uniques qu'une empreinte digitale. Alors, oui, je ne trouve pas du tout incompatible le fait d'aimer Zimmer et Rozsa à partir du moment où on ne cherche pas chez l'un ce que l'on apprécie chez l'autre. Sans vouloir faire de comparaison tendancieuse, une fois, j'ai demandé à un collègue de travail pourquoi il aimait autant le classique que la techno: il m'a gentiment répondu que l'une s'écoute dans un canapé alors que l'autre se danse; c'est un "trip" rythmique sur lequel il aime se défouler, en général avec des amis et dans des lieux précis. De ces deux extrémités musicales, il en tire un plaisir évident et tellement différent à la fois, alors pourquoi quelqu'un ne pourrait-il pas aimer Zimmer et Rozsa ? Je trouve bien plus surprenant, d'une certaine manière, d'aimer Rozsa et d'aimer en même temps quelqu'un qui ferait du sous-Rozsa, plutôt qu'un musicien qui s'évertue à faire quelque chose de complètement différent. ;) Au passage, je dis ça alors que je n'aime pas spécialement la musique de Zimmer et que Rozsa est un compositeur que j'écoute très peu souvent. :oops: La vraie question est: Est-ce que Zimmer compose une musique certes différente mais de qualité dans l'esthétique à laquelle 'il s'est soumis? Il est évident qu'ici tout le monde n'arrivera pas à s'entendre sur ce point. Toutefois, j'avais bien aimé le commentaire de Yuhira qui était intelligemment argumenté. Au moins il présentait une défense respectable.
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: The Dark Knight Rises - Hans Zimmer

Message non lu par Wyatt Earp »

Sam Lowry a écrit :
Wyatt Earp a écrit :Ah, ça fait plaisir de lire ça
Et bien, pas pour moi. Au contraire, je dirais même que ça m'attriste ! Donc, si c'est mieux juste d'écouter plutôt que donner son avis, je comprends mieux aujourd'hui la situation des critiques quels qu'ils soient ! Donner son avis ne servirait à rien puisqu'on est tous différents et que par essence aucune de nos appréciations n'aurait de valeur. Toutes nos tentatives pour essayer de comprendre le goût de l'autre seraient vouées à l'échec car elles n'auraient pas de raison d'être ?
Wyatt Earp a écrit : Perso je me fiche de savoir pourquoi la musique "basique" de Zimmer me parle autant que 80% des compositions de Goldsmith, je l'aime c'est tout, et j'ai pas envie de perdre ma vie à savoir pourquoi...
L'édonisme, c'est bien mais tu ne penses pas qu'il est intéressant de savoir pourquoi on aime (ou pas) quelque chose ? Quand bien même tu répondrais non à cette question, une autre vient rapidement poindre le bout de son nez, et celle là est plus cruciale : si ça ne sert à rien de savoir pourquoi on aime ou pas quelque chose, comment transmettre alors l'envie de partager ?.. Sans les mots, sans les discussions, sans les échanges de points de vue et d'arguments, comment alors ne pas se retrouver à faire de la dissonance cognitive ? J'ai l'impression que quelques uns des mes contemporains se rapproche des habitants de la caverne de Platon !! :shock:

Bref, pour en revenir à Zimmer et son TDKR, si je veux écouter les pistes bonus de l'app iPhone et que je n'ai pas d'iPhone, je fais comment ? Pas possible ? :o
Je parlais juste du fait qu'il est possible d'aimer plusieurs styles de béos. Pour le reste, oui, on peut en parler, mais comme de toute façon chacun reste sur ses positions, ça ne fait qu'alimenter les échanges mais ça ne mène pas à grand chose... Et personnellement je me contrefous de comprendre pourquoi un tel ou un tel aime tel ou tel score puisque c'est de toute façon lié à des questions de génération, d'éducation et d'environnement, et que donc c'est totalement subjectif. Pas plus que je n'ai envie qu'on m'explique pourquoi je devrais aimer ou ne pas aimer telle ou telle béo.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6141
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: The Dark Knight Rises - Hans Zimmer

Message non lu par Sam Lowry »

Pour le reste, oui, on peut en parler, mais comme de toute façon chacun reste sur ses positions, ça ne fait qu'alimenter les échanges mais ça ne mène pas à grand chose...
Non. Pas pour moi. Grâce à plusieurs d'entre vous (notamment Janus, PierreBrr ou Lee par exemple) je me suis aventuré dans des domaines musicaux qui m'étaient étrangers jusqu'ici. Je commence par exemple à réviser mon jugement sur Morricone (je ne voyais en lui, au début, qu'un génie de la mélodie incapable de faire évoluer ses thèmes sur tout un score). Cela m'a permis également de découvrir des compositeurs comme DeMasi ou Nicolai que d'aucun accuserait d'être seulement une pale copie d'Ennio (ce que je ne fais pas, je dois même dire pour l'instant que le travail de DeMasi m'épate souvent, même si bien entendu l'ombre du maitre italien plane souvent au dessus de lui). Je me suis mis à écouter des choses qui sont, par nature, très éloignées de ce que j'aime d'habitude (Reznor, Corigliano, d'autres compositeurs classiques dont je n'avais même jamais entendu parler !). Donc, parler d'un compositeur que l'on aime, expliquer un tant soit peu pourquoi on l'aime, ce qui nous fait vibrer ou ce qui nous touche dans sa musique est pour moi très important.
Wyatt Earp a écrit :personnellement je me contrefous de comprendre pourquoi un tel ou un tel aime tel ou tel score puisque c'est de toute façon lié à des questions de génération, d'éducation et d'environnement, et que donc c'est totalement subjectif
Je t'avoue Wyatt que ça m'étonne quand même un peu de ta part !.. Essayer de comprendre pourquoi l'autre aime quelque chose ça me parait, à minima, être une démarche d'ouverture. Quand ta femme ou ta fille aime quelque chose, tu n'es pas curieux de savoir pourquoi ?
Pas plus que je n'ai envie qu'on m'explique pourquoi je devrais aimer ou ne pas aimer telle ou telle béo.
C'est autre chose.
Je trouve bien plus surprenant, d'une certaine manière, d'aimer Rozsa et d'aimer en même temps quelqu'un qui ferait du sous-Rozsa, plutôt qu'un musicien qui s'évertue à faire quelque chose de complètement différent.
Moi pas, parce qu'il y a toujours ce petit aspect indéfinissable lié à l'art lui même, à l'affect d'une certaine manière. Comme je le disais plus haut Janus, j'en viens, doucement (mais aussi sûrement parce que je connais encore mal l'oeuvre énormissime de Morricone) à préférer DeMasi qu'on accuse souvent de faire du sous-Morricone plutôt que le maitre lui-même.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6141
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: The Dark Knight Rises - Hans Zimmer

Message non lu par Sam Lowry »

Homer a écrit :Tout à fait d'accord ! (excepté la dernière phrase...l'album 10 fois trop long me suffit)
Bah ça dépend. Imagine un instant que le meilleur du travail de Zimmer pour ce film ne soit pas sur le cd..... nous aurions donc une vision bien biaisée de sa musique. Et j'aime pas trop ça, me faire biaisé. :mrgreen:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: The Dark Knight Rises - Hans Zimmer

Message non lu par Wyatt Earp »

Sam Lowry a écrit :
Pour le reste, oui, on peut en parler, mais comme de toute façon chacun reste sur ses positions, ça ne fait qu'alimenter les échanges mais ça ne mène pas à grand chose...
Non. Pas pour moi. Grâce à plusieurs d'entre vous (notamment Janus, PierreBrr ou Lee par exemple) je me suis aventuré dans des domaines musicaux qui m'étaient étrangers jusqu'ici. Je commence par exemple à réviser mon jugement sur Morricone (je ne voyais en lui, au début, qu'un génie de la mélodie incapable de faire évoluer ses thèmes sur tout un score). Cela m'a permis également de découvrir des compositeurs comme DeMasi ou Nicolai que d'aucun accuserait d'être seulement une pale copie d'Ennio (ce que je ne fais pas, je dois même dire pour l'instant que le travail de DeMasi m'épate souvent, même si bien entendu l'ombre du maitre italien plane souvent au dessus de lui). Je me suis mis à écouter des choses qui sont, par nature, très éloignées de ce que j'aime d'habitude (Reznor, Corigliano, d'autres compositeurs classiques dont je n'avais même jamais entendu parler !). Donc, parler d'un compositeur que l'on aime, expliquer un tant soit peu pourquoi on l'aime, ce qui nous fait vibrer ou ce qui nous touche dans sa musique est pour moi très important.
Wyatt Earp a écrit :personnellement je me contrefous de comprendre pourquoi un tel ou un tel aime tel ou tel score puisque c'est de toute façon lié à des questions de génération, d'éducation et d'environnement, et que donc c'est totalement subjectif
Je t'avoue Wyatt que ça m'étonne quand même un peu de ta part !.. Essayer de comprendre pourquoi l'autre aime quelque chose ça me parait, à minima, être une démarche d'ouverture. Quand ta femme ou ta fille aime quelque chose, tu n'es pas curieux de savoir pourquoi ?
Si, mais ce sont ma femme et ma fille ! Et les proches en général, mais... sur un forum ? Rarement. A la limite, je lis quelques chroniques de temps à autre sur les choses que je ne connais pas pour en avoir une idée, mais je préfère me faire mon propre avis.
Pour ce qui est de découvrir des musiques, je ne me fie donc absolument pas à ce que je lis ici ou ailleurs, surtout depuis qu'on peut écouter des extraits en ligne. En revanche, j'écoute très souvent des compositeurs que je ne connais pas ou peu pour découvrir de nouvelles choses ou approfondir une oeuvre.
YuHirà
Wrong Man
Messages : 668
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30

Re: The Dark Knight Rises - Hans Zimmer

Message non lu par YuHirà »

Sans vouloir faire de comparaison tendancieuse, une fois, j'ai demandé à un collègue de travail pourquoi il aimait autant le classique que la techno: il m'a gentiment répondu que l'une s'écoute dans un canapé alors que l'autre se danse; c'est un "trip" rythmique sur lequel il aime se défouler, en général avec des amis et dans des lieux précis. (...= La vraie question est: Est-ce que Zimmer compose une musique certes différente mais de qualité dans l'esthétique à laquelle 'il s'est soumis? Il est évident qu'ici tout le monde n'arrivera pas à s'entendre sur ce point. Toutefois, j'avais bien aimé le commentaire de Yuhira qui était intelligemment argumenté. Au moins il présentait une défense respectable.
C'est vraiment très gentil de ta part ;) ... d'autant qu'avant de lire la dernière phrase, j'allais justement te citer pour dire que j'étais entièrement d'accord avec ce que tu dis :-)

Je pense également que l'appréciation d'une musique dépend beaucoup de sa fonction et des attentes qu'à ce titre elle suscite.

Hans Zimmer est pour moi davantage dans la continuité de la musique actuelle, qu'il n'est proche des compositeurs classiques et jazz qui inspirent John Williams, Rosza ou Herrmann.

POTC (musique à laquelle je ne suis pas sensible pour ma part) est à mon sens une BO rock, à l'image du film (cf. Johnny Depp qui s'inspire de Keith Richards (EDIT) pour composer son personnage). L'écriture orchestrale est volontairement sommaire pour privilégier l'énergie propre à ce genre de musique (doit-on reprocher à Nirvana d'utiliser des accords de puissance?). Le concert que Zimmer a donné pour la première d'Inception est à ce titre instructif: l'effectif était celui d'un groupe de rock, pas celui d'un orchestre. Or avec tous les talents qu'il a autour de lui, je suis persuadé que Zimmer pourrait faire du Williams s'il le voulait vraiment.

A mon avis,le raisonnement est analogue avec la saga de Nolan. Le travail que fait Zimmer s'inscrit plus dans une recherche du timbre, de sensations, etc...

Il est remarquable de constater que la plupart des béophiles admirateurs de Zimmer ont une affinité profonde avec le rock et plus largement la musique actuelle (c'est le cas du grand public!). Mais si l'on a autant d'affinité avec cette dernière que la musique classique/jazz (ce qui est aujourd'hui le cas de nombreux jeunes compositeurs, y compris ceux qui proviennent du CNSMP), parce que l'on est autant sensible à une approche cérébrale qu'à une approche plus physique et viscérale, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas apprécier autant Hans Zimmer qu'Herrmann :)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11541
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: The Dark Knight Rises - Hans Zimmer

Message non lu par Lee Van Cleef »

Pierrebrrr a écrit :Disons que je serais étonné que les fans de Zimmer soient aussi des fans de Hermann, ou de Roszà.
Honnêtement, Pierrot, avec cette saillie à l'emporte-pièce, tu as vraiment tendu le bâton pour te faire battre, le fil dentaire pour te faire garroter et la lime à ongle pour te faire énucléer. Regarde un peu le barouf que tu as provoqué dans le petit monde d'UnderScores ! Astaroth soit loué, cette débauche de témoignages indignés nous a au moins permis de vérifier, une fois encore, que tous les fans de l'oncle Hans ne sont pas des névropathes monomaniaques, à l'inverse de notre bon vieux Soldat Hybride auquel tu as certainement pensé en premier lieu et qui ne risque guère, je le crains, de se pointer dans les parages pour clamer à la cantonade combien il aime savourer une petite infusion de John Scott ou de Maurice Jarre entre deux shoots massifs de Media Ventures. M'enfin bon, chacun sa camelote, hein, comme nous ne cessons de le seriner.
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Yes Man
Messages : 153
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:04

Re: The Dark Knight Rises - Hans Zimmer

Message non lu par Barry Egan »

Hybrid Soldier a écrit :
Mais ce qui m'intéresse le plus, ce sont les Theme Sutes de HZ :

Wayne Manor (22:05)
Bane (19:49)
Orphan (4:51)
Selina Kyle (5:41)

Wayne Manor, c'est :shock:
Une petite question Hybrid au sujet des suites et sur la façon de travailler de Hans toi qui semble avoir tes entrées, sais-tu quand elles ont été écrites (pendant la production ou en phase de post pros)? Je crois savoir qu'elles servent de base de travail sur le film. C'est ce qu'il fait écouter au réal ? et c'est ce qu'il "découpe" après selon le montage du film ? C'est intéressant sur sa manière de travailler, il y a des compos additionnels pour le score mais on voit bien que tout le matériel du score est là, thèmes, motifs,... Les scores de Zimmer sont bien 100% de lui, tout est là après ce n'est que l'adaptation aux images mais l'essentiel de la création est dans ces suites.
Dis lui aussi qu'il faut qu'il sorte ça en CD,Wayne Manor c'est :shock: .La troisième note ajoutée au thème de Batman sur la fin du morceau lui donne une autre envergure. Je sais pas si c'est dans le film mais j'imagine ça associé aux images de Nolan et ça me donne carrément envie.
Avatar de l’utilisateur
Hybrid Soldier
Little Big Man
Messages : 893
Inscription : sam. 20 déc. 2008 11:08

Re: The Dark Knight Rises - Hans Zimmer

Message non lu par Hybrid Soldier »

C'est écrit bien en amont du film.

Bane, il en a écrit une première version avant même de commencer Sherlock Holmes 2, mi-2011 !

Ensuite oui grosso-modo les suites sont découpées et trackées sur le film, en l'occurence ici avec du temp de Begins et TDK.

Et c'est là que Lorne ou d'autres font le travail d'adaptation, parfois en ajoutant des choses en plus.


Là tout de suite j'ai pas le temps mais il y a plein d'exemples de suites de Zimmer, j'en parlerai plus tard.
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: The Dark Knight Rises - Hans Zimmer

Message non lu par Janus »

YuHirà a écrit :Je pense également que l'appréciation d'une musique dépend beaucoup de sa fonction et des attentes qu'à ce titre elle suscite.

Hans Zimmer est pour moi davantage dans la continuité de la musique actuelle, qu'il n'est proche des compositeurs classiques et jazz qui inspirent John Williams, Rosza ou Herrmann.

POTC (musique à laquelle je ne suis pas sensible pour ma part) est à mon sens une BO rock, à l'image du film (cf. Johnny Depp qui s'inspire de Keith Richards pour composer son personnage). L'écriture orchestrale est volontairement sommaire pour privilégier l'énergie propre à ce genre de musique (doit-on reprocher à Nirvana d'utiliser des accords de puissance?). Le concert que Zimmer a donné pour la première d'Inception est à ce titre instructif: l'effectif était celui d'un groupe de rock, pas celui d'un orchestre. Or avec tous les talents qu'il a autour de lui, je suis persuadé que Zimmer pourrait faire du Williams s'il le voulait vraiment.

A mon avis,le raisonnement est analogue avec la saga de Nolan. Le travail que fait Zimmer s'inscrit plus dans une recherche du timbre, de sensations, etc...

Il est remarquable de constater que la plupart des béophiles admirateurs de Zimmer ont une affinité profonde avec le rock et plus largement la musique actuelle (c'est le cas du grand public!). Mais si l'on a autant d'affinité avec cette dernière que la musique classique/jazz (ce qui est aujourd'hui le cas de nombreux jeunes compositeurs, y compris ceux qui proviennent du CNSMP), parce que l'on est autant sensible à une approche cérébrale qu'à une approche plus physique et viscérale, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas apprécier autant Hans Zimmer qu'Herrmann :)
Tu confirmes bien ce que je pensais et c'est en ça qu'un débat est constructif justement et donne de l'intérêt à un forum même si, une fois le disque dans notre lecteur, c'est notre oreille, notre sensibilité, qui tranche, parce qu'une fois que la musique démarre, commence une relation intime avec elle, une proximité inviolable avec au bout un ressenti qui diffèrera selon nos sensibilités et exigences respectives. Et un échange devient intéressant à mon sens à partir du moment où il arrive à s'inscrire au-dessus de nos goûts propres, même si bien sûr il n'est jamais complètement possible (ni forcément nécessaire) d'en faire abstraction.

Bien que je ne me fie pas particulièrement aux avis que je lis ici ou ailleurs non plus, un commentaire peut parfois susciter une curiosité, une envie. Je suis content par exemple qu'un des miens ait pu donner à un ou deux béophiles l'envie de découvrir une partition oubliée comme le Jeanne d'Arc de Ole Schmidt. Et même si un seul a aimé, mon commentaire aura au moins servi à quelqu'un. De mon côté, si j'ai découvert et apprécié la musique de Roque Banos, c'est grâce à celui de Sam Lowry. En le lisant, quelque chose s'est produit; un mot, une phrase a sans doute fait mouche, et j'ai éprouvé le besoin d'acheter son coffret, celui contenant deux CD et un DVD. Vraiment aucun regret. ;)
Avatar de l’utilisateur
Ehtar
Rain Man
Messages : 261
Inscription : sam. 12 mars 2011 12:08

Re: The Dark Knight Rises - Hans Zimmer

Message non lu par Ehtar »

Je vais devoir faire un petit ajustement sur mes propos étant donné que je me sens pafaitement en accord avec ce que dit Janus et pour une bonne part avec ce que dit Sam Lowry :
Sam Lowry a écrit :
Wyatt Earp a écrit :personnellement je me contrefous de comprendre pourquoi un tel ou un tel aime tel ou tel score puisque c'est de toute façon lié à des questions de génération, d'éducation et d'environnement, et que donc c'est totalement subjectif
Je t'avoue Wyatt que ça m'étonne quand même un peu de ta part !.. Essayer de comprendre pourquoi l'autre aime quelque chose ça me parait, à minima, être une démarche d'ouverture. Quand ta femme ou ta fille aime quelque chose, tu n'es pas curieux de savoir pourquoi ?
Après coup je me suis dit qu'on risquait sûrement de me faire savoir "à quoi sert un forum si l'on ne peut débattre..." Dans le mille ! :D Ce que je veux simplement dire c'est que les mots ne doivent absolument pas être un frein à nos gouts, c'est pas parce qu'un tel méprise La Boom que je dois accorder moins d'intérêt à ce titre et faire semblant d'être dans "la norme bien pensante", je l'aime et oui Janus je me doute bien pourquoi, et c'est tout, l'on ne me fera pas changer d'avis la dessus (celui qui essaie ne peut que perdre son temps) car mon ressenti m'est propre et ça personne ne pourra le changer. Maintenant moi relativement jeune béophile, bien sûr que je découvre des oeuvres grace à quelques uns d'entre vous et que je ne saurais comment vous remercier pour ça et saluer votre passion... Ce que je veux simplement dire, je l'ai dit, c'est si vous ne comprenez pas qu'une personne que sans doute vous estimez à peu près intelligente, puisse aimer telle ou telle daube, mettez votre cerveau en mode OFF, c'est comme ça et oui on peut chercher à comprendre pourquoi (déjà sans pointer du doigt ça fera avancer le débat) mais que c'est assez vain de vouloir rentrer dans la tête de l'autre avec sa tête à soi parce que même si vous approchez du but vous ne serez jamais l'autre, et donc vous vous risquez à perdre du temps avec ça pour rien, ce que personne ne vous empêche de faire néanmoins :) Mais vous savez déjà tout ça n'est-ce pas ? :D

Et j'ajouterai (c'est pas Noël, mais bon): Underscoriens, je vous aime parce que vous cherchez à comprendre les autres ! je crois que c'est ce qui me rend le plus heureux ici, parce que ça devient tellement rare ! (Sam, sois pas triste, je suis pas aussi buté que j'en ai l'air, et sans doute d'autres aussi) :P
Sam Lowry a écrit :
Pour le reste, oui, on peut en parler, mais comme de toute façon chacun reste sur ses positions, ça ne fait qu'alimenter les échanges mais ça ne mène pas à grand chose...
Non. Pas pour moi. Grâce à plusieurs d'entre vous (notamment Janus, PierreBrr ou Lee par exemple) je me suis aventuré dans des domaines musicaux qui m'étaient étrangers jusqu'ici. Je commence par exemple à réviser mon jugement sur Morricone (je ne voyais en lui, au début, qu'un génie de la mélodie incapable de faire évoluer ses thèmes sur tout un score)(..)


Je pense que ce n'est pas le forum qui t'a fait changer d'avis, c'est juste que tu étais prêt à passer à autre chose. Personne ne fait rien entendre à celui qui n'a pas envie d'entendre, (ce qui ne m'empêche jamais d'essayer car je suis tout à fait aussi buté que j'en ai l'air) c'est tout bête mais c'est toujours comme ça, celui qui te "fait changer d'avis" sur quoi que ce soit n'est qu'un interrupteur, l'ampoule c'est toi seul !
Homer a écrit :Tout à fait d'accord ! (excepté la dernière phrase...l'album 10 fois trop long me suffit)
ça c'est exactement ce que je pensais de TDK avant d'avoir vu le film ("ça sert à quoi, c'est répétitif, c'est chiant...") , et boom tout a changé dès la fin de le première scène, la distance a sauté et je me suis mis au diapason. :P Alors oui j'aime la techno et le classique, même parfois ensemble lol On peut effectivement parler d'esprit d'ouverture :D Je respecte Zimmer et Goldsmith et respecte ceux qui les haïssent ;) et je méprise ceux qui me haïssent ou qui se foutent de ma gueule parce que je déplore qu'un Complete Score ne soit pas tout à fait complet (smiley lol avec regard malicieux), pour exactement les mêmes raisons que le sujet et on tournera toujours en rond sur certains d'entre eux sans que personne ne soit jamais d'accord et là je pense qu'aucun forum ne rendra service à la musqiue dans ce cas et donc : Chuuut ! :P
Janus a écrit :
Tu confirmes bien ce que je pensais et c'est en ça qu'un débat est constructif justement et donne de l'intérêt à un forum même si, une fois le disque dans notre lecteur, c'est notre oreille, notre sensibilité, qui tranche, parce qu'une fois que la musique démarre, commence une relation intime avec elle, une proximité inviolable avec au bout un ressenti qui diffèrera selon nos sensibilités et exigences respectives. Et un échange devient intéressant à mon sens à partir du moment où il arrive à s'inscrire au-dessus de nos goûts propres, même si bien sûr il n'est jamais complètement possible (ni forcément nécessaire) d'en faire abstraction.
Tes mots, tes mots, j'aime tes mots.. j'aimerais un jour mettre tes mots sur "ma" musique :) (mais bon je viens de dire à peu près le contraire) :lol:
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: The Dark Knight Rises - Hans Zimmer

Message non lu par Janus »

Ehtar a écrit :e pense que ce n'est pas le forum qui t'a fait changer d'avis, c'est juste que tu étais prêt à passer à autre chose. Personne ne fait rien entendre à celui qui n'a pas envie d'entendre, c'est tout bête mais c'est toujours comme ça, celui qui te "fait changer d'avis" sur quoi que ce soit n'est qu'un interrupteur, l'ampoule c'est toi seul !
Ce n'est pas faux non plus et plutôt lucide comme remarque. ;)
Avatar de l’utilisateur
Ehtar
Rain Man
Messages : 261
Inscription : sam. 12 mars 2011 12:08

Re: The Dark Knight Rises - Hans Zimmer

Message non lu par Ehtar »

Alors tu vois là tout de suite je t'aime encore plus ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3823
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: The Dark Knight Rises - Hans Zimmer

Message non lu par Krull »

Hybrid Soldier a écrit :C'est écrit bien en amont du film.

Bane, il en a écrit une première version avant même de commencer Sherlock Holmes 2, mi-2011 !

Ensuite oui grosso-modo les suites sont découpées et trackées sur le film, en l'occurence ici avec du temp de Begins et TDK.

Et c'est là que Lorne ou d'autres font le travail d'adaptation, parfois en ajoutant des choses en plus.


Là tout de suite j'ai pas le temps mais il y a plein d'exemples de suites de Zimmer, j'en parlerai plus tard.
Hybrid, sais-tu si la piste bonus Selina Kyle apparaît dans le film ?
Avatar de l’utilisateur
Hybrid Soldier
Little Big Man
Messages : 893
Inscription : sam. 20 déc. 2008 11:08

Re: The Dark Knight Rises - Hans Zimmer

Message non lu par Hybrid Soldier »

Pour en revenir sur les suites de HZ, c'est vraiment son mode de travail. A vrai dire je ne sais pas trop si la pratique est très développée chez les compositeurs, mais certains à RCP l'ont adopté, notamment Jablonsky et Jackman.

Le but du jeu c'est d'écrire en amont des suites de thèmes, motifs, ambiances... en se basant uniquement sur des conversations avec le réalisateur, le scénar', des premiers visuels du film. Exit le travail sur support, sur des scènes délimitées par le temps et l'image. HZ écrit juste de la musique pour... la musique.

Il n'a pas toujours travaillé comme ça, il y a 20 ans il était dans le système classique "je prends le film tel qu'il est et je l'illustre".

En général il essaie au maximum de sortir ses "suites" sur les OST, quitte à subir la colère des gens plus intéressés sur le "score in film".

Si j'essaie un peu de répertorier les "suites" connues :

Sherlock Holmes 2 :
"This Is My Curse" + "Tick Tock" = "Moriarty Suite"
"The Mycroft Suite"

Rango :
"Rango Suite"

POTC 4 :
Les 5 premières minutes de "Mermaids" de POTC 4 sont la Mermaid Suite originale de HZ.

Megamind :
"Tightenville (Hal's Theme)" (aka Hal's Theme)
"Roxanne (Love Theme)" (aka Love Theme)

Inception :
"Dream Is Collapsing"
"Old Souls"
"Time"

Sherlock Holmes 1 :
"Holmes (Hans & Guy Version)"

Angels & Demons :
"160 BPM"
"Science & Religion" est une dérivée (par HZ lui-même, au passage) assez proche de sa "Carmelengo Suite" originale

The Dark Knight :
"Why So Serious" (aka "Joker Suite")
"Like A Dog Chasing Cars" (aka "103 BPM Action Ice Theme")
"A Dark Knight" (aka "New Batman Theme")
et JNH pour "Harvey Two-Face" (aka "Harvey Dent Suite")
Toutes emputées de quelques minutes sur l'OST

Madagascar 2 :
"Rescue Me" (aka "Rescue Theme")

Kung Fu Panda :
"Panda Po" (aka "Po Tune")
"Oogway Ascends" (aka "Spiritual Tune (Oogway)")

Frost/Nixon :
"First Ideas"
"Money"
"Status"
Il en manque une sur l'OST qui s'appelle "Smoking"

The Simpsons Movie :
"World's Fattest Fertilizer Salesman" (aka "Homer")
"Why Does Everything I Whip Leave Me?" (aka "Giddyup")
"What's An Epiphany" + "Thank You Boob Lady" = "Theme"

POTC 3 :
"Marry Me" les 7 premières minutes sont la "Love Suite" originale
"The Pirate Lord Of Singapore"
"Lord Cutler Beckett"
"Just Good Business" (aka "Beckett")

The Da Vinci Code :
Pistes 9 à 14 de l'OST sont la "Da Vinci Code Suite" originale de 28 minute

POTC 2 :
"Jack Sparrow"
"The Kraken"
"Davy Jones"

Batman Begins :
"Lasiurius" (avec JNH)
Manque notamment la "Hero Theme" de l'OST

Spirit - Stallion Of The Cimarron :
"Run Free"

Hannibal :
"Dear Clarice" La piste contient 2 Theme Suites, "Ligeti" au début et "Dear Clarice" à la fin
"Virtue" (aka "Arrow Choir")

Black Hawk Down :
"Leave No Man Behind"

Gladiator :
"The Gladiator Waltz"

The Peacemaker :
"Peacemaker"

Il doit en manquer, mais voilà un bon exemple.Tout ne finit pas forcément dans les films.
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
YuHirà
Wrong Man
Messages : 668
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30

Re: The Dark Knight Rises - Hans Zimmer

Message non lu par YuHirà »

(Petite parenthèse: je viens d'éditer mon post : c'est évidemment Keith Richards qui a inspiré Johnny Depp, pas Mick Jagger. Je fais la confusion à chaque fois :D )
Pour en revenir sur les suites de HZ, c'est vraiment son mode de travail. A vrai dire je ne sais pas trop si la pratique est très développée chez les compositeurs, mais certains à RCP l'ont adopté, notamment Jablonsky et Jackman.
On m'a confié que Thomas Newman fonctionnerait de manière analogue (il écrirait hors image et ce seraient ses assistants qui synchroniseraient).
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: The Dark Knight Rises - Hans Zimmer

Message non lu par Janus »

YuHirà a écrit :(Petite parenthèse: je viens d'éditer mon post : c'est évidemment Keith Richards qui a inspiré Johnny Depp, pas Mick Jagger. Je fais la confusion à chaque fois :D )
Je l'ai corrigé dans la citation ainsi tout est clean. :D
Répondre