Classe de musique de film Levallois

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Pierre Manchot
Quiet Man
Messages : 3
Inscription : ven. 6 juil. 2012 15:14

Classe de musique de film Levallois

Message non lu par Pierre Manchot »

Bonjour
J'ai le plaisir de vous communiquer ci dessous le nouveau programme du cursus en 3 ans de la classe de Composition de musique de film, au conservatoire Maurice Ravel de Levallois Perret.

L'admission dans cette classe consiste en un entretien et une présentation des compositions antérieures (partitions, mp3) par l'étudiant. Elle est reservée à des étudiants instrumentistes, ayant un Fin d'études de FM et des notions d'harmonie.
Les cours de 1ere année auront lieu a partir du 17 septembre le lundi de 11h a 13h30 tous les 15 jours.

Pour tout renseignement, vous pouvez me contacter: pierremanchot@pierremanchot.com


Cursus composition de musique de film, durée : 3 ans
Conservatoire Maurice Ravel, Levallois Perret
Professeur : Pierre Manchot pierremanchot@pierremanchot.com

Les cours suivent une logique chronologique (pour l’analyse des films) et de besoins instrumentaux croissants (pour les cours d’instrumentation).

1ERE ANNEE

o Méthodologie
• Comment aborder un film
• Différents supports (Scenarii, storyboard, films)
• Budget
• Technique (partitions ou non, nbre de sessions Cubase)
• Artistique (nomenclature, temptrack)
• Critères rendus partition (rendu papier) (nomenclature, abréviations, TC, reperes) (intervention Constantin Rouits, chef orchestre Levallois)
• Critères rendus analyses (rendu papier)
• Grille d’evaluation examens
• Chaine de production film
• Les logiciels d’encodage vidéo/audio
• La base de données de films
• Bibliographie / filmographie / internet
• Echange de medias au conservatoire
• Festivals, master class, concours de musique de film

o Analyse de film (1920-1960)
Chaque analyse de film se fait avec le cuesheet et la partition originale pour orchestre, fournis par le professeur. L’étudiant rend une analyse écrite d’un cue du film (points synchro, harmonie, thèmes…) assorti d’une réduction piano de l’orchestre sur 1 sequence thématique.
• A l’époque du cinéma muet
• King Kong (Max Steiner) - 1933
• L'Aigle des mers (Erich Korngold) - 1940
• Dix commandements (Elmer Bernstein) - 1956
• Psychose (Bernard Hermann) - 1960
• Influence des Planetes de Holst (1916) sur musique de film

o Composition
Chaque rendu de composition fait l’objet d’un rendu de partition avec pts de synchro et du film monté avec la musique. Pour chaque composition est imposée une contrainte de nomenclature et de style.
• Hasta Santiago (contrainte : instrument solo et synchronisme)
• Le pèlerin (contrainte : trio avec piano et style répétitif)
• Frau Fur Foto (contrainte : quatuor a cordes et leitmotiv)
• Bricks (contrainte : style électronique, pas de rendu partition)
• Films Examens

o Instrumentation
• Flute
• Oboe
• Violon
• Alto
• Violoncelle
• Contrebasse
• Percussions ½ (timbales et autres) (visite classe percussion de Dominique Probst)

o Autres
• La SACEM (présentation Valentin Mercier)

o Partenariat
• Peniche cinéma : soirée spéciale projection musique de film.

2EME ANNEE

o Analyse de film (1965 – 2001)
Chaque analyse de film se fait avec le cuesheet et la partition originale pour orchestre, fournis par le professeur. L’étudiant rend une analyse écrite d’un cue du film (points synchro, harmonie, thèmes…) assorti d’une réduction piano de l’orchestre sur 1 sequence thématique.
• Alien 1 (Goldsmith) - 1979
• Matrix (Don Davis) - 1999
• Harry Potter et la pierre philosophale (John Williams)- 2001
• Chicken run (Harry Gregson-Williams, John Powell) - 2001
• Exposé musique de pub au choix

o Composition
Chaque rendu de composition fait l’objet d’un rendu de partition avec pts de synchro et du film monté avec la musique. Pour chaque composition est imposée une contrainte de nomenclature et de style.
• Le tableau abstrait (contrainte : pupitre de cordes avec guitare ou harpe)
• Seconde main (contrainte : uniquement percussions et modal)
• Tambe Jousseyo (contrainte : 2 solistes avec orchestre)
• Pub Coca Cola (contrainte : style Don Davis avec grand orchestre)
• Exercice de variations : 5 orchestrations de 15 secondes sur un thème imposé.
• Films Examens

o Instrumentation
• Harpe
• Guitare (intervention Gerard Rebours, professeur de guitare Levallois)
• Percussions 2/2 (claviers)
• Clarinette
• Basson
• Trompette
• Cor

o Partenariats
• Orchestre OSJ2 du Conservatoire : musique de film d’une minute jouée par les eleves.
• Ecole de cinéma (a confirmer) : Les gobelins ? La poudrière ?
• Peniche cinéma : soirée spéciale projection musique de film.


3EME ANNEE

o Analyse de film (2002 – 2008).
Chaque analyse de film se fait avec le cuesheet et la partition originale pour orchestre, fournis par le professeur. L’étudiant rend une analyse écrite d’un cue du film (points synchro, harmonie, thèmes…) assorti d’une réduction piano de l’orchestre sur 1 sequence thématique.
• La vie est un miracle (Emir Kusturica) - 2002
• Les noces funèbres (Danny Elfman) - 2004
• Une Nuit au musée (Alan Silvestri) - 2006
• The Curious case of Benjamin Button (Alexandre Desplat) - 2008
• Transcription d’1 page de musique.

o Composition
Chaque rendu de composition fait l’objet d’un rendu de partition avec pts de synchro et du film monté avec la musique. Pour chaque composition est imposée une contrainte de nomenclature et de style.
• Baobab (contrainte écriture virtuose pour instrument solo original + orchestre)
• Premiers pas (contrainte : fanfare et thème américain)
• Oncle farmer, épisode du trou (contrainte : écriture virtuose style Elfman avec choeurs)
• Exercice de formatage : déclinaison d’un thème pour formation au choix en :
• 1. Jingle 4 secondes
• 2. Morceau 30 secondes
• 3. Morceau 2 minutes
• Films Examens

o Instrumentation
• Voix
• Trombone
• Contrebasson
• Tuba
• Orgue

o Partenariats
• Orchestre JOSMR du Conservatoire : musique de film d’une minute jouée par les élèves, et initiation a la direction (10min)
• Ecole de cinéma (a confirmer) : Les gobelins ? La poudrière ?
• Peniche cinéma : soirée spéciale projection musique de film.


POUR TOUS NIVEAUX

• Conférences
o le métier d’orchestrateur, Matthieu Gonet
o le métier de compositeur, Bruno Bertoli

• Musique Assistée par Ordinateur (cours complémentaires, a confirmer) :
Demande de créneaux spécifiques : Sibelius, Finale, Logic, Cubase, Pro Tools
• Blog de la classe, et ftp associé
• Concert 2013-2014 d’une formation de profs sur film muet, pendant « Musicales » (a confirmer)
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Classe de musique de film Levallois

Message non lu par Scorebob »

Un sacré programme!
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Classe de musique de film Levallois

Message non lu par Wyatt Earp »

Ca a l'air vraiment intéressant. Qui sont les éventuels intervenants ? Est-il possible d'assister aux cours en auditeur libre ?
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Classe de musique de film Levallois

Message non lu par Dadid »

ça fait en effet plaisir de lire le programme de cette formation, qui a le mérite de présenter des fondamentaux de la BO (The sea hawk, Alien ! 8-) ) et surtout d'aborder des points très variés du métier ! Reste que 3 ans, même si c'est justifié par la périodicité des cours, c'est long. J'espère que ça ne découragera pas les "amateurs" pressés d'en faire leur métier.

Et puis, les exercices d'écriture vont saliver, il y en a qui vont s'amuser ! (ou souffrir ! :roll: )

Bravo pour cette initiative, je vous souhaite du succès et ferai circuler la nouvelle.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Classe de musique de film Levallois

Message non lu par Lee Van Cleef »

Sauf méprise tragique de ma part, Chuck Cirino, le Wolfgang Amadeus de la musique de film, le Johnny Rotten du synthé biscornu et encore tout un tas d'autres trucs pas moins extravagants à lui tout seul, n'a pas l'honneur de figurer au programme. Quelle faute de goût, parfaitement rédhibitoire, pour une formation ambitionnant de devenir une référence d'ordre stellaire !
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3818
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Classe de musique de film Levallois

Message non lu par Krull »

:lol: Ce Monsieur est fou !
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7163
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Classe de musique de film Levallois

Message non lu par Edern »

Inquiétude fort légitime.
Lee Van Cleef a écrit :une référence d'ordre stellaire !
D'autant que l'homme a toutes les qualifications requises en tant que Space Cadet !
Répondre