The Amazing Spider-Man - James Horner

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Morpheus80
Caveman
Messages : 66
Inscription : lun. 17 mai 2010 12:32

Re: The Amazing Spider-Man - James Horner

Message non lu par Morpheus80 »

Je ne veux pas te contredire mais comparer ce score au TRES bon travail sur Apollo 13 et même le plus récent Karaté Kid ne me parait pas très honnête.
Je trouve vraiment qu'Horner ne sait pas trop arraché sur ce Spiderman, l'ensemble est beaucoup trop mou pour en retenir un quelqconque intérêt. Et je ne parle même pas d'un manque d'action au niveau musical, mais plutôt de tension et d'émotions.
Si l'on transposait l'ensemble du score sur un électrocardiogramme, je pense, mais je peux me tromper, que l'on pourrait se risquer à déclarer officiellement le décès de James Horner...
Avatar de l’utilisateur
Austin Powers
Wrong Man
Messages : 571
Inscription : mer. 29 juin 2011 19:13

Re: The Amazing Spider-Man - James Horner

Message non lu par Austin Powers »

Je ne voulais pas dire que ce Spidey soit aussi bon que Karate Kid ou Apollo 13, mais qu'on y retrouvait pas mal d'éléments rappelant ces 2 scores.
Mais je vous trouve sévère avec ce dernier Horner.
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: The Amazing Spider-Man - James Horner

Message non lu par Citizen Cancre »

Perso, je suis sévère avec Horner car c'est un compositeur qui s'auto-plagie depuis vraiment longtemps.
Je ne trouve même pas l'excuse du "style Horner" comme on pourrait le faire avec John Williams qui est toujours inventif dans son propre style. Son TINTIN en est la preuve : beaucoup de Indiana Jones et de Harry Potter (et donc de "John Williams - style") mais ça suit son propre chemin.

Pour Horner, ça reste (désespérément?) dans les mêmes sentiers battus et rebattus.

Loin de moi l'idée de dire du mal de ce pauvre Horner car j'ai beaucoup de ses BO en tête qui me font rêver (A BEAUTIFUL MIND, JUMANJI, CASPER, HONEY I SHRUNK THE KIDS, TITANIC) mais on tourne vraiment trop en rond.
Je ne connais pas grand chose de lui à part ce que je viens de citer mais d'après ce que j'ai pu entendre sur THE AMAZIN SPIDER-MAN (et sur AVATAR), on ne s'éloigne jamais du "schéma habituel".

Mais j'aime Horner malgré tout.
Je respecte ceux qui aiment et adorent Horner.
Je ne me livre pas à de la critique méchante, purement gratuite et sans fondement car je peux être tout aussi piquant avec John Williams (qui est, sans grande originalité, un de mes compositeurs, si ce n'est MON compositeur préféré).
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: The Amazing Spider-Man - James Horner

Message non lu par Homer »

Je suis en train de l'écouter...mon dieu que c'est mou. :|
Et il a encore réussi à placer ses vocalises !
J'espère que la suite sera plus intéressante...
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: The Amazing Spider-Man - James Horner

Message non lu par Nameless1138 »

Je l'écoute aussi pour la première fois en ce moment-même, j'en suis à la piste 14, et je dois avouer qu'après tous les commentaires que j'ai lu ici, je suis agréablement surpris. Sans être génial, ça reste un score agréable à écouter et en fait, je n'en attendais pas davantage donc du coup, je ne suis pas déçu pour le moment. Mais bon, il me faudra encore de nombreuses écoutes pour voir si mon avis reste le même sur la durée.
Avatar de l’utilisateur
Adequacy
Elephant Man
Messages : 351
Inscription : mar. 24 nov. 2009 19:33

Re: The Amazing Spider-Man - James Horner

Message non lu par Adequacy »

Pour info :
Dans le première heure du film il n'y a pas de scènes d'action. D'où ce calme ambiant dans la première moitié de l'album. La musique est en fait à l'image du film pour laquelle elle a été composée... (pardon pour la banalité de mes propos car pour une musique de films ça parait logique).
Il faut donc attendre The Bridge pour que ça se réveille.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1150
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: The Amazing Spider-Man - James Horner

Message non lu par Leary »

Adequacy a écrit :Pour info :
Dans le première heure du film il n'y a pas de scènes d'action. D'où ce calme ambiant dans la première moitié de l'album. La musique est en fait à l'image du film pour laquelle elle a été composée... (pardon pour la banalité de mes propos car pour une musique de films ça parait logique).
ça ne me paraît pas inutile de le rappeler. Beaucoup de béophiles semblent l'oublier! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: The Amazing Spider-Man - James Horner

Message non lu par Homer »

Non mais même le "Main Title" est tout mou. Je n'ai pas encore vu le film, mais j'imagine mal, pour un film pareil, un générique à la Woody Allen.
Il est d'une tristesse ce score, en fait...
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: The Amazing Spider-Man - James Horner

Message non lu par Citizen Cancre »

Et il a encore réussi à placer ses vocalises !

Voilà l'exemple ultime du style Horner ! Ces vocalises formatées qu'on retrouve dans toutes ses B.O. depuis TITANIC (voire avant, je ne connais pas trop sa discographie).
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: The Amazing Spider-Man - James Horner

Message non lu par Sam Lowry »

(A BEAUTIFUL MIND, JUMANJI, CASPER, HONEY I SHRUNK THE KIDS, TITANIC) mais on tourne vraiment trop en rond.
Je ne connais pas grand chose de lui à part ce que je viens de citer
Heu.... Oui. Bon alors là, je dirais tout simplement que tu ne connais donc pas James Horner. Comment faire l'impasse sur la partie la plus glorieuse de sa carrière (environ entre 1985 et 1995) ? :shock:
Si tu ne connais pas ALIENS, FIELD OF DREAMS, AN AMERICAN TAIL I & II, APOLLO 13, BRAVEHEART, GLORY, GORKY PARK, THE ROCKETEEER (éblouissant !) et je ne cite pas d'autres films moins connus mais qui bénéficient à peu près tous du génie de ce type dans cette période là (vers laquelle j'aimerais tant qu'il revienne, même si je sais que c'est impossible), alors tu ne connais quasi rien à l'oeuvre d'un des plus grands compositeurs de musique de film (à cette époque, il était le seul à être aussi inventif et créateur que Williams à mon sens).
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: The Amazing Spider-Man - James Horner

Message non lu par Homer »

Legends of the Fall, c'est sublime aussi. Et Mighty Joe Young (les passages d'action sont dantesques).
Avatar de l’utilisateur
Austin Powers
Wrong Man
Messages : 571
Inscription : mer. 29 juin 2011 19:13

Re: The Amazing Spider-Man - James Horner

Message non lu par Austin Powers »

Brainstorm, The Journey Of Natty Gann, The Land Before Time, la liste est longue. Horner est un des derniers grands compositeurs en activité.
Avatar de l’utilisateur
Morpheus80
Caveman
Messages : 66
Inscription : lun. 17 mai 2010 12:32

Re: The Amazing Spider-Man - James Horner

Message non lu par Morpheus80 »

Deep Impact est également très bien, il est resté longtemps dans mes oreilles lors de sa sortie.
Mais depuis une dizaine d'années, hormis quelques rares exceptions, qui d'ailleurs ne font que confirmer le talent du compositeur sans révolutionner le monde de la musique de film non plus, Horner est vraiment en cale sèche niveau inspiration. Des scores comme Flightplan restent vraiment trop atmosphérique ( normal me direz vous pour un film qui se passe essentiellement dans un avion :D )pour que l'on en retienne un quelquonque intérêt.
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: The Amazing Spider-Man - James Horner

Message non lu par Citizen Cancre »

Ah oui, j'ai oublié de citer ALIENS mais j'ai vraiment du mal avec la B.O. des films ALIEN en écoute seule car ce n'est que de l'ambiance et, dans mon cas, cela ne me plaît pas trop.

Je plaide coupable si tu me dis que je ne connais pas l'apogée de la carrière de Horner mais je reste catégorique sur le fait que :
TITANIC
A BEAUTIFUL MIND
AVATAR
THE AMAZING SPIDER-MAN

sont des clones.
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Austin Powers
Wrong Man
Messages : 571
Inscription : mer. 29 juin 2011 19:13

Re: The Amazing Spider-Man - James Horner

Message non lu par Austin Powers »

Des clones? Bizarre, j'adore Spider-man et A Beautiful Mind alors que je déteste Titanic!
Il est vrai que le gros défaut de Horner et de repomper allégrement ses collègues (enfin ceux de l'époque) et le répertoire classique ainsi qu'une propension à se répéter, mais de là à parler de clones.
J'ai de plus l'impression que ta connaissance du travail de Horner ne dépasse pas les 10 dernières années. Je ne dis pas ça méchamment, mais tu ne cites que des scores relativement récents. Je ne saurai que te conseiller d'écouter ses oeuvres du début des eighties, ou ses scores d'animation (We're Back, Once Upon A forrest & co). Pour Thomas Newman , Horner est un des derniers grand symphoniste en vie. Aussi réduire la carrière de ce grand compositeur à une poignée de BO me semble exagéré. Après libre à toi de ne pas être fan.
Et certes, ce Spider-Man à de gros défauts, mais également d'énormes qualités. Je trouve son score aérien, incroyablement fluide et lumineux.
J'ai l'impression que tout le monde s'attendait à Judge Dredd (en gros un score bien bourrinos) ou un décalque des scores d'Elfman.
Ce film est un reboot et il en est de même pour sa musique. Et vu que le réal n'a à son actif qu'une comédie sentimentale, je doute que le film donne dans le super dark et les névroses de son perso principal. Et c'est vrai que la musique de Horner peut paraître "légère" ou "naïve", mais ce ne sont pas pour moi des défauts.
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: The Amazing Spider-Man - James Horner

Message non lu par Citizen Cancre »

J'ai de plus l'impression que ta connaissance du travail de Horner ne dépasse pas les 10 dernières années.
Je l'avoue. A l'exception des films que j'ai cités, je ne connais rien d'autre de Horner car je n'ai pas eu l'occasion (ou pas eu l'envie, c'est selon) de m'y consacrer davantage car Horner, sans être un mauvais compositeur, ne fait pas partie de ceux que je préfère mais plutôt ceux dont certaines B.O. ont bercé mon enfance (CASPER, JUMANJI et J'AI RETRECI LES GOSSES). Aussi, je n'éprouve pas l'envie de creuser comme j'ai pu le faire pour Danny Elfman et surtout John Williams (dont j'ai récemment découvert sa B.O. pour le Dracula de 1979, un petit chef-d'oeuvre méconnu).
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: The Amazing Spider-Man - James Horner

Message non lu par Citizen Cancre »

Pour un avis définitif (et subjectif) sur cette B.O., j'attends de voir le film. Mais l'écoute seule des quelques extraits ne m'a pas plus emballé.
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Austin Powers
Wrong Man
Messages : 571
Inscription : mer. 29 juin 2011 19:13

Re: The Amazing Spider-Man - James Horner

Message non lu par Austin Powers »

Et en plus, tu ne l'as pas écouté intégralement!!
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: The Amazing Spider-Man - James Horner

Message non lu par Sam Lowry »

Je l'avoue. A l'exception des films que j'ai cités, je ne connais rien d'autre de Horner car je n'ai pas eu l'occasion (ou pas eu l'envie, c'est selon) de m'y consacrer davantage car Horner, sans être un mauvais compositeur, ne fait pas partie de ceux que je préfère
Bien entendu, tu as conscience de l'aberration (et je suis gentil !) de tes propos... ? Tu juges un compositeur sur une poignée de partition qui, en plus, sont loin de compter parmi les fleurons de ce compositeur. C'est un peu comme si tu estimais ne pas aimer Bernard Herrmann sur la base de IT'S ALIVE et TAXI DRIVER........
Ne le prends pas mal, mais c'est pour moi une attitude incompréhensible ! Rien de moins.
Je t'invite à écouter les autres titres cités ici et surtout, par exemple, THE ROCKETEER, LEGENDS OF THE FALL, BRAINSTORM, GORKY PARK, BRAVEHEART, GLORY et FIELD OF DREAMS, rien que pour commencer. Je serai fort étonné que ton jugement à l'emporte-pièce puisse perdurer longtemps, où alors avec une sacrée bonne dose de mauvaise foi :mrgreen: ...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1012
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: The Amazing Spider-Man - James Horner

Message non lu par Alcibiade »

Après Black Gold, Avatar, The life before her eyes, les chroniques de Spiderwick, Apocalypto, etc. (je ne parle pas de Karaté Kid ou du garçon au pyjama rayé qui sont certainement des oeuvres tout au aussi miraculées mais qui ne comptent pas because non support matériel et puis si pas support et que rien que CDR en téléchargement ou en vente pas bien car moi habitué au CD lisse, frappé du sceau authentique de la maison d'édition avec jaquette luisante. Bref, faut lutter pour les belles éditions discographiques et un score sorti en téléchargement ou autre est un score qui n'est jamais sorti), et bien The amazing Spider-man. Que dire sinon James Horner forever ! N'est-ce pas le seul compositeur qui résiste encore à la tentation illustrative style Remote control, Tyler Bates et qui conserve son intégrité ! Horner possède quand même un sacré goût pour la provocation (un peu comme Cronenberg avec Delillo qui, au lieu de transposer la trame faite pour les images, transpose uniquement le verbe philosophique au point que le film ressemble plus au roman que le roman ressemble à lui-même). Il s'agit pourtant bien d'un blockbuster (a priori opportuniste comme Ironman, the Avengers, The Rise of the planet of the apes, etc.) et bien non, le score ne se soumettra pas aux diktats des majors ! Le score sera de Horner ! Comme Deep impact (face à l'Armageddon de Trevor Rabin) voire Titanic, il s'agit non de rafales de cuivres à la rythmique électronique et pris dans de vertigineux tourbillons inaudibles épicés de riffs saturés de guitares et de samples échantillonnés mais bien d'une musique de chambre étudiée, cohérente, et sensible. En l'ayant écouté par 4 fois hier, et certainement autant aujourd'hui, je me dis que cela fait du bien d'avoir aujourd'hui le même compositeur qu'hier qui persiste dans son genre en se revouvelant à sa manière, sans jamais se renouveler à la manière des autres comme si pour être à la page, il fallait renoncer à soi. N'attendez rien de The Amazing Spider-Man ! Il est à réserver aux hornériens seulement et ceux-ci s'organisent si bien en secte que même le score le moins éclatant de leur gourou résonnera comme une victoire toujours aussi démonstrative de la bande originale de film contre la pression de la distribution, de la critique et des spectateurs ! Au fait pour dire simplement que The amazing Spider-man est d'une sensibilité à fleur de peau avec une intégration datée (et si émouvante) de l'électronique de l'acolyte Ian Underwood, que le thème de Spider-man est totalement anecdotique, et que l'intérêt d'une partition ne se résume pas à cela, et que je peste contre ce son étouffé de Sony qui avait aussi gâché le plaisir d'écoute des chroniques de Spiderwick (éditées par Lakeshore) !
Avatar de l’utilisateur
Vador38
Rain Man
Messages : 232
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:24

Re: The Amazing Spider-Man - James Horner

Message non lu par Vador38 »

Maintenant que j'ai vu le film, et écouté plusieurs fois le CD. Je revois à la hausse cette musique.
Le côté moins "super Héroïque" (que celle de Elfman) se justifie par le film, qui adopte un ton moins "cartoon" que ces prédécésseurs.
Le seul regret, pour ma part, c'est le manque de themes marqués, pour le méchant, notamment, mais le tout est cohérent et bien orchestré.

En revanche, comme dit plus haut, le son du cd parait étouffé, il faut vraiment monter le son pour en profiter.
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: The Amazing Spider-Man - James Horner

Message non lu par Wyatt Earp »

Alcibiade a écrit :un score sorti en téléchargement ou autre est un score qui n'est jamais sorti
Parle pour toi... Les scores en DL, ça marche très bien, notamment aux USA.
Avatar de l’utilisateur
Lepithec
Little Big Man
Messages : 767
Inscription : dim. 21 sept. 2008 12:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: The Amazing Spider-Man - James Horner

Message non lu par Lepithec »

Je n'ai pas vu le film (et ce n'est absolument pas dans mes priorités), mais encore une fois, quand le projet même du film est discutable, et le réalisateur en panne d'inspiration, il n'y a rien d'étonnant à ce que le compositeur en pâtisse et ne produise rien d'intéressant. Il fallait à la rigueur s'appeler Jerry Goldsmith pour accoucher d'un chef d'oeuvre sur un sombre nanar, mais cette époque (et ce talent) sont bien révolus... Et je ne parle même pas de la flemme de Horner à se renouveler ou à étonner, désormais légendaire. Bref, c'est bien triste, parce que oui, Horner a été un grand compositeur.

Cela dit, il y a des passages (comme dans BLACK GOLD) qui nous rappelle furtivement (quelques secondes, tout au plus, mais elles sont bien là) que Horner n'est pas complètement mort.
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: The Amazing Spider-Man - James Horner

Message non lu par Citizen Cancre »

Bien entendu, tu as conscience de l'aberration (et je suis gentil !) de tes propos... ? Tu juges un compositeur sur une poignée de partition qui, en plus, sont loin de compter parmi les fleurons de ce compositeur. C'est un peu comme si tu estimais ne pas aimer Bernard Herrmann sur la base de IT'S ALIVE et TAXI DRIVER........
Ne le prends pas mal, mais c'est pour moi une attitude incompréhensible ! Rien de moins.
Si je peux me permettre, il s'agit de propos quelque peu agressifs qui ne sont pas non plus dénués d'incompréhension car cela signifie qu'il est impossible de se forger un avis "valable" sur un compositeur sans avoir épluché l'intégralité de sa discographie.
Je n'ai formé mon avis sur Horner que sur les BO que j'ai eu l'occasion d'entendre et l'envie d'écouter. J'ai parfaitement le droit de formuler mon avis sur ces seules écoutes et j'ai parfaitement le droit d'exprimer mon avis car un avis, par définition, n'engage que moi.

Je prends note que selon vous, je n'ai pas écouté ce qui constitue POUR VOUS le meilleur de Horner car je n'ai pas écouté certaines B.O. mais cela ne m'empêche pas de réaffirmer que JUMANJI, CASPER, A BEAUTIFUL MIND, TITANIC et AVATAR se ressemblent très très fortement, et que THE AMAZING SPIDER-MAN va dans la même direction.

Ca semble tourner en rond mais le débat dans lequel je m'oriente est celui-là et non pas celui qui consiste à retracer l'entière carrière de Horner pour dire "avant il était bien, maintenant un peu moins". Sinon, ça serait un topic JAMES HORNER et pas un topic THE AMAZING SPIDER-MAN.
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: The Amazing Spider-Man - James Horner

Message non lu par Sam Lowry »

Si je peux me permettre, il s'agit de propos quelque peu agressifs
Ah non non. Ce ne sont pas des propos agressifs. Du tout. Et c'est bien pourquoi j'écrivais qu'il ne fallait pas que tu prennes cela mal.
qui ne sont pas non plus dénués d'incompréhension car cela signifie qu'il est impossible de se forger un avis "valable" sur un compositeur sans avoir épluché l'intégralité de sa discographie.
Bien sûr que l'incompréhension m'étreint lorsque je lis de telles choses. Sans aller jusqu'à "éplucher" la discographie de Horner, comment peux-tu, de bonne foi, dire:
Citizen Cancre a écrit :A l'exception des films que j'ai cités, je ne connais rien d'autre de Horner
pour ensuite dire
Citizen Cancre a écrit :je n'éprouve pas l'envie de creuser
Si tu n'as écouté que
A BEAUTIFUL MIND, JUMANJI, CASPER, HONEY I SHRUNK THE KIDS, TITANIC
pour en déduire que tout ce qu'il fait se ressemble, alors je te répète que tu te trompes et je confirme mon incompréhension devant si peu de curiosité !! Surtout que tous ici, ou presque, te diront que le Horner d'avant n'a presque rien à voir avec celui sur lequel tu as décidé de te forger ton opinion. Te viendrait-il à l'idée de juger un roman sur la base de ses 20 dernières pages ? Je te dis ça gentiment pour que tu comprennes bien mon étonnement car Horner c'est plus de 120 B.O., tu vois bien que, sans aller jusqu'à tout écouter bien entendu, tu ne peux décemment pas forger ton opinion sur une poignée de scores (récents qui plus est !!)...
Austin Powers a écrit :Et en plus, tu ne l'as pas écouté intégralement!!
ça aussi, c'est incompréhensible pour moi... Se forger une opinion sur la base d'extraits de 30 secondes, compressés à l'arrache. Si tu arrives à faire cela, tu es extrêmement doué ! En général, il me faut au moins deux écoutes complètes d'un cd pour commencer à percevoir les thèmes, les motifs, à remarquer les orchestrations etc

Crois en un vieux schnock comme moi : il faut t'aventurer dans des domaines qui ne sont pas forcément, à la base, ta tasse de thé sinon tu risques vite de scléroser tes goûts et ton raisonnement. Moi même, il m'arrive de ne pas vouloir être curieux mais certains membres du forum ici (notamment Janus, PierreBrrr mais la liste n'est pas exhaustive) me poussent à l'être. Parfois pour mon plus grand plaisir, voire mon étonnement, et parfois pour mon malheur (aaaah THE SOCIAL NETWORK de Rezor et Ross ! :mrgreen: )...
Citizen Cancre a écrit :J'ai parfaitement le droit de formuler mon avis sur ces seules écoutes et j'ai parfaitement le droit d'exprimer mon avis car un avis, par définition, n'engage que moi.
Bien sûr, c'est ton droit le plus stricte. J'espère que tu puisses comprendre que mon avis sur ton avis :D te pousse à aller plus loin. Voilà tout. Il ne s'agit pas ici de me moquer de ton avis mais de pointer du doigt ce qui parait être un avis disons..... peu éclairé. Je ne dis pas ça par méchanceté, tu dois en être convaincu, mais bien pour t'engager à ne pas te forger une opinion qui te prive, à coups sûrs, de plaisirs futurs et d'une curiosité qui s'apparenterait vite à de la dissonance cognitive.

Essaie d'écouter, par exemple (heu.... et en entier hein) THE ROCKETEER. Et, à moins d'avoir une mauvaise foi proche de l'Himalaya, je serais fort étonné que tu puisses dire que ce Horner là n'est pas d'un intérêt tout autre que ceux qui t'ont conduit à ton raisonnement. ;)
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Répondre