Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
BigJ.
Flim Flam Man
Messages : 1852
Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par BigJ. »

Je me suis commandé BARBABLU du père Morricone: le Main Title est très bien* :


Ah, le Cymbalum...

... mais quelqu'un connait-il le reste?

Est-ce que l'autre instrument dominant du morceau serait du kazoo?

* je le réécoute en ce moment! Wow..
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Avatar de l’utilisateur
BigJ.
Flim Flam Man
Messages : 1852
Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par BigJ. »

Je me demandais si Morricone méritait toujours le qualificatif de "stakhanoviste", et, en 2008 (dans sa 80ème année!), il est crédité ... pour 4 scores!!! Et dans les années immédiatement précédentes: 2, puis 7 (!!!!), puis 6, puis 6, puis 6... :shock:


Il est fou, ce mec !!!

Sont-ce bien toutes des BOs complètes et originales? (En 2008, il est crédité pour "The Untouchables: Capone Rising" qui pourrait-être fait de reprises de thèmes... ou pas).

Même s'il ne compose que 2 ou 3 BOs complètes par années, ça reste étonnant.
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Forrester »

Peut-être est-il convaincu qu'en 2 008, le Monde est enfin apte et digne à écouter sa musique :geek:
Avatar de l’utilisateur
Kfigaro
Elephant Man
Messages : 343
Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Kfigaro »

J'ai écouté cette BO il y a fort longtemps sous la forme d'une courte suite (le générique me rappelle un peu "Le trio infernal") .Globalement j'aime mieux les galios ou les BOs fantastiques (ou psychologiques) de Morricone que ses autres scores (western y compris), par contre je serais curieux de voir le film (dans lequel joue la pulpeuse Karin Schubert avant qu'elle ne se mette à oeuvrer pour le cinéma X ;) )
Avatar de l’utilisateur
Kfigaro
Elephant Man
Messages : 343
Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Kfigaro »

J'ai trouvé le générique avec les images du film ici :
Avatar de l’utilisateur
BigJ.
Flim Flam Man
Messages : 1852
Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par BigJ. »

Je pensais aller récupérer une liste de mes Morricone préférés sur un autre forum, et en tête du sujet que j'y avais créé, j'ai trouvé cette déclaration... d'un membre de "Underscore" :D :
Et d'ailleurs les BOs intéressantes de Morricone sont finalement rares (quand on sait qu'il a fait plus de 800 films*). Il a fait beaucoup de mauvaise musique, surtout de mauvais goût...
Du coup, une liste partielle d'oeuvres que je considère comme importantes: "Mission to Mars" "Lolita", "Untouchables", "Atame", "Bugsy", "Casualties of War" ("Outrages"), "Mission", "Marco Polo", et... je ne mentionne même pas ses westerns. Allez, si, juste un: "Il état une Fois dans l'Ouest". :lol:

*IMDb n'en liste "que" 485, dont fatalement quelques attributions foireuses: thèmes cités dans des films sur lesquels il n'a pas travaillé, mais plus de 400, ça reste "pas mal" en 47 ans de carrière.
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Avatar de l’utilisateur
Kfigaro
Elephant Man
Messages : 343
Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Kfigaro »

Dans ce que je connais, oui, je suis bien d'accord : "Mission to Mars", "Untouchables", "Atame" et "Marco Polo" sont des chefs d'oeuvres (surtout "Mission to Mars"), par contre j'ai nettement plus de mal avec "Casualties of War" (enfin disons plutôt que ça ne m'a pas passionné, j'ai écouté le disque intégral cet été, donc le souvenir est proche) et surtout "Mission" (je n'accroche pas du tout au thème principal, j'ose à peine imaginer ce que ton fan de Rozsa pourrait en dire d'ailleurs :P).
Avatar de l’utilisateur
BigJ.
Flim Flam Man
Messages : 1852
Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par BigJ. »

Kfigaro a écrit : j'ose à peine imaginer ce que ton fan de Rozsa pourrait en dire d'ailleurs :P).
En attendant, voici son site: http://www.elvis-tribute-ian-massera.com/
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Avatar de l’utilisateur
Kfigaro
Elephant Man
Messages : 343
Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Kfigaro »

BigJ. a écrit :En attendant, voici son site: http://www.elvis-tribute-ian-massera.com/
Pas très véloce d'ailleurs ce site visiblement entièrement fait en Flash... sinon il ne parle que d'Elvis, ça va être dur d'en savoir plus sur l'auteur lui-même (mis à part les crédits du site tout en bas).

Sinon c'est marrant qu'il trouve Morricone sirupeux ou imbuvable parce que certains ballades d'Elvis période crooner ne doivent pas être mal non plus dans le genre, non ? ;)
Avatar de l’utilisateur
BigJ.
Flim Flam Man
Messages : 1852
Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par BigJ. »

Absolument.

Indirectement, c'est ça que j'ai trouvé curieux.

Il y a un lien musical assez net entre les arrangements de fin de carrière d'Elvis et la tendance lounge de Morricone...
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Avatar de l’utilisateur
BigJ.
Flim Flam Man
Messages : 1852
Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par BigJ. »

Image

PEUR SUR LA VILLE.

Hé oui! Je me shoote à ce chef d'oeuvre depuis cet après-midi.
Le Maestro y dévelope tout son génie musical, notamment dans le Main Title (Paura Sulla Città) qu'il fait tenir sur une base de motif à trois notes basses au piano et... une mélodie sifflée!!!

Difficile de croire que tout ça illustre un Belmondo de série....
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Avatar de l’utilisateur
Brother Cadfael
The Chairman
Messages : 897
Inscription : sam. 6 sept. 2008 21:08
Localisation : Abbaye de Saint Pierre et Saint Paul - Shrewsbury
Contact :

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Brother Cadfael »

Coïncidence : après avoir repris le thème en intraveineuse récemment chez Hellboy, je me suis trouvé aussi sec ce CD de Peur sur la Ville (que, honte à moi, je n'avais pas jusqu'ici) et dont je me suis depuis délecté avec bonheur.

Et comme quelqu'un me le faisait remarquer également, je dirai qu'il n'est pas simplement difficile de croire que tout ça illustrait un Belmondo de série, il est même carrément difficile de croire, au vu de ce qui se fait aujourd'hui, que le cinéma français nous a un jour proposé ce genre de partitions... :?
Give your love freely and look for nothing in return.
No man is measured by the love he gives to others, but by how much he is loved.

www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
BigJ.
Flim Flam Man
Messages : 1852
Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par BigJ. »

... et plusieurs fois de suite, si je ne m'abuse car Morricone, à la même période, composait aussi LE CASSE, I COMME ICARE, LE PROFESSIONNEL et d'autres encore.

Sont-ils tous aussi bons?
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Taboulez »

BigJ. a écrit : Sont-ils tous aussi bons?
Qualitativement parlant, "I comme Icare" est ce qui s'en rapproche le plus (un vrai grand score de l'ami Ennio... mais celui là y a pas bebel dedans il me semble). Les deux autres restent tout de même bien plus mineurs, même s'ils sont sympa (si on est pas trop hermétique à un certain kitch :wink: ).
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Misquamacus »

On peut ajouter "Le Marginal" pour la période Bebel. Et dans la période française "René la canne", le Labro "Sans Mobile apparent" et le sympathique "Le Ruffian". sans oublié le fabuleux "Clan des Siciliens"... Trop fort, Ennio !
Je suis comme vous un inconditionnel de "Mission to Mars" (J'aime même le film, tiens) et il m'est arrivé de rêver du thème de "Outrages" dernièrement. Je n'arrivais pas à me souvenir de quel film venait la zique dans mon rêve... :)
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Taboulez »

Misquamacus a écrit :le sympathique "Le Ruffian".
Il est même mieux que sympathique ce score, à la fois détonnant et hypnotique :D !
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Wyatt Earp »

Brother Cadfael a écrit :Coïncidence : après avoir repris le thème en intraveineuse récemment chez Hellboy, je me suis trouvé aussi sec ce CD de Peur sur la Ville (que, honte à moi, je n'avais pas jusqu'ici) et dont je me suis depuis délecté avec bonheur.

Et comme quelqu'un me le faisait remarquer également, je dirai qu'il n'est pas simplement difficile de croire que tout ça illustrait un Belmondo de série, il est même carrément difficile de croire, au vu de ce qui se fait aujourd'hui, que le cinéma français nous a un jour proposé ce genre de partitions... :?
Un Belmondo de série ??? Tu plaisantes, là ! C'est un de ses meilleurs films et un bijou du thriller européen !
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3166
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Hellboy »

BigJ. a écrit :Image

PEUR SUR LA VILLE.

Hé oui! Je me shoote à ce chef d'oeuvre depuis cet après-midi.
Le Maestro y dévelope tout son génie musical, notamment dans le Main Title (Paura Sulla Città) qu'il fait tenir sur une base de motif à trois notes basses au piano et... une mélodie sifflée!!!

Difficile de croire que tout ça illustre un Belmondo de série....

C'est justement parce que ce n'est pas un Belmondo de série. C'est un film de Verneuil, tout simplement un des plus grands réalisateurs français, constamment inventif dans sa mise en scène, contrairement à la génération de "metteurs en scène" qui a suivi et qui a failli causer la mort du cinéma français de la grande époque. Heureusement, on voit apparaitre enfin des héritiers du grand Henri avec des gens comme Florent Siri ou Olivier Marchal. Il aura fallu attendre plus de 20 ans...
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Lepithec
Little Big Man
Messages : 767
Inscription : dim. 21 sept. 2008 12:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Lepithec »

En 2008, il est crédité pour "The Untouchables: Capone Rising" qui pourrait-être fait de reprises de thèmes... ou pas
D'après ce que j'ai compris des propos qu'il a tenu lors de sa conférence à Auxerre en 2006, le mastro ne veut pas entendre parler de ce film. Donc oui, je suppose que l'imdb ne le crédite que pour les thèmes. A moins que Ennio ait changé d'avis entre temps...
Avatar de l’utilisateur
Brother Cadfael
The Chairman
Messages : 897
Inscription : sam. 6 sept. 2008 21:08
Localisation : Abbaye de Saint Pierre et Saint Paul - Shrewsbury
Contact :

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Brother Cadfael »

André Marek a écrit :Un Belmondo de série ??? Tu plaisantes, là ! C'est un de ses meilleurs films et un bijou du thriller européen !
Oui, oui, bien sûr, ma phrase est mal tournée car je ne faisais que reprendre l'expression de BigJ au-dessus. C'est évidemment une perle et pour tout dire un de mes films préférés. ;)
Give your love freely and look for nothing in return.
No man is measured by the love he gives to others, but by how much he is loved.

www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
BigJ.
Flim Flam Man
Messages : 1852
Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par BigJ. »

:lol: :lol: :lol: J'attendais que quelqu'un réagisse à cette remarque! Sinon, moi tout pareil que Brother, Hellboy et André! :lol:

En fait, l'expression s'appliquerait plutôt à un des suivants, non? LE MARGINAL ou LE PROFESSIONEL? Il me semble que PEUR... est un peu le modèle sur lequel les suivants ont été plus ou moins calqué: Belmondo est un flic solitaire et rebel, dont les seuls amis sont ses poings et son flingue... et les hélicoptères quand il peut s'y accrocher! :D
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8927
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Dadid »

Marrant, ce film m'a toujours laissé l'impression d'un pseudo Inspecteur Harry (les cascades de Bebel en plus ;) ) avec un méchant un peu ridicule (jeu et maquillage) - et surtout repérable quasiment dès le début du film... Bon, cela dit c'est très distrayant (il y a tout de même la touche Verneuil) et la musique de Morricone n'y est pas pour rien ! Faudrait que je le revoie...

Quand à Ennio, "morriconiste" pourrait entrer dans le dico en remplacement de l'illustre Stakanov !
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Emissary »

C'est vrai que dans le genre, ce n'est pas terrible, mais cela reste néanmoins préfèrable à une ânerie comme Le Casse.

Personnellement, de la collaboration Verneuil/Morricone, je préfère - musicalement et cinématographiquement - La Bataille de San Sebastian et Le Serpent.
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Taboulez »

Emissary a écrit :C'est vrai que dans le genre, ce n'est pas terrible, mais cela reste néanmoins préfèrable à une ânerie comme Le Casse.
Bah, dans ce film il reste quand même la poursuite en voiture (qui cherchait ouvertement à en remettre à celle de Bullit), assez intense tout de même, ainsi que les face à face à moitié loufoques et bien amusants avec Omar Sharif... Sans compter la scène d'ouverture très sympa :D .

M'enfin c'est vrai que c'est pas du même tonneau que "Le Serpent", l'un des meilleurs films de Verneuil.
Avatar de l’utilisateur
BigJ.
Flim Flam Man
Messages : 1852
Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par BigJ. »

Dadid a écrit :Marrant, ce film m'a toujours laissé l'impression d'un pseudo Inspecteur Harry (les cascades de Bebel en plus ;) ) ...
Ca me parait assez clair aussi...
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Répondre